17 Meilleures chansons d'adoration sur la prière de tous les temps
Qu’est-ce que la prière ? Elle a été décrite comme une conversation, un plaidoyer, une excuse, un poème, un souhait et un désir de réunification avec le Divin. Les mystiques, les sages, les moines et les ascètes spirituels prient couramment, mais les soldats, les boulangers, les technologues et les tatoueurs font de même. Il s’agit d’une conversation en tête-à-tête, sans intermédiaire entre vous et la providence, quelle qu’elle soit.
1. Hallelujah – Leonard Cohen
Hallelujah est une chanson classique qui explore les thèmes du regret, de la réconciliation et de la compréhension, et finalement de la paix. Riche en références aux Écritures de l’Ancien Testament, ce morceau est une complainte sur l’amour et la perte. Pourtant, en hébreu, “hallelujah” peut être interprété comme une jubilation à louer Dieu.
2. Hold On, Help Is On The Way – Whitney Houston
Hold On, Help Is On The Way est un témoignage du style de chant festif de Whitney Houston. La chanson met son cœur à nu avec des paroles simples mais sincères telles que “See I’ve tried it and I know, Help is on the way” (Tu vois, j’ai essayé et je sais que l’aide est en route). Vendu à huit millions d’exemplaires dans le monde, cet album est la troisième bande originale de Houston. Écrite pour la comédie dramatique The Preacher’s Wife (1996), avec Houston et Denzel Washington, cette chanson a été nominée pour l’Oscar de la meilleure musique, musique originale de film ou de comédie.
3. Down to the River to Pray – Alison Krauss
Down To The River To Pray a été qualifié de spirituel et d’hymne hillbilly. Alison Krauss a rendu cette œuvre intemporelle mais contemporaine et elle est devenue culte lorsqu’elle a été reprise dans O Brother, Where Art Thou ?
4. One Day – Matisyahu
Matisyahu, chanteur, auteur-compositeur, chanteur de reggae, rockeur indépendant et beatboxer, est à l’origine de One Day. Dans une interview, il a déclaré : “C’est un hymne à l’espoir avec un rythme endiablé, le genre de chanson qui vous fait dodeliner de la tête et ouvrir votre cœur en même temps.”
5. Amazing Grace – Judy Collins
On estime qu’Amazing Grace est joué 10 millions de fois par an. John Newton, ancien esclavagiste, a écrit ce gospel bien-aimé de nombreuses églises noires. L’histoire raconte que lorsque son bateau a été pris dans une tempête, il a négocié, plaidé et prié avec le Tout-Puissant. Et il a trouvé la grâce. C’est incroyable !
6. Shackles (Praise You) – Mary Mary
En 2000, le duo d’auteurs-compositeurs-interprètes de gospel Mary Mary a sorti ce que beaucoup considèrent comme son titre phare aux États-Unis. Les critiques qualifient Shackles (Praise You) de “l’une des chansons pionnières et avant-gardistes de la musique gospel urbaine”. Le titre pourrait suggérer de mettre les gens sous contrôle, mais entendre Mary Mary chanter cette chanson, c’est être témoin d’une prière.
7. G.O.D. (Gaining One’s Definition) – Common Feat. Ce-Lo
Lorsqu’un artiste est cité dans le “Top 20 des rappeurs les plus sages”, on a envie de s’asseoir et de prendre des notes. G.O.D. (Gaining One’s Definition) figure sur l’album Thisisme Then : The Best Of Common, sorti en 2007 sur le label Relativity Records. Il couvre les débuts du rap de Common et contient des singles de ses trois premiers albums, ainsi que High Expectations, extrait de la bande originale de Soul In The Hole.
8. The Wind – Yusuf / Cat Stevens
Cat Stevens aborde les thèmes du destin et de la spiritualité. En explorant différents systèmes philosophiques, son voyage l’a conduit à se convertir à Yusuf. Il a déclaré à Rolling Stone lors d’une interview en 2022 : “Mon but était de pouvoir me détacher de mon environnement physique et des choses matérielles. Je cherchais très sérieusement. Cette belle chanson est une bouffée d’air frais et une forme de prière et de méditation audibles.
9. Praying – Kesha
Pour tous ceux qui sortent d’une bataille acharnée, cette chanson de 2017 est un bon hymne pour vous. Praying raconte l’histoire d’une femme qui a été abusée et raconte comment elle trouve sa force intérieure et apprend à se défendre. La chanteuse dit au monde “Je suis fière de qui je suis”. Il s’agit aussi d’espérer que la prière conduira l’agresseur à prendre conscience du mal qu’il a commis. Ce titre est un plaidoyer, une reconnaissance et un cri du cœur. Il s’agit d’une déclaration et d’une défense de soi, tout en reconnaissant la douleur passée et en assumant son rôle.
10. Everlasting Arms – Vampire Weekend
Inspiré par un hymne datant de la fin des années 1890, Leaning On The Everlasting Arms, le chanteur Ezra Koenig, qui a été élevé dans la tradition juive, a parlé de l’idée de recherche. Il déclare : “C’est une belle idée que de faire partie d’une communauté. Mais vous perdez une partie de votre capacité à raisonner et de votre individualité lorsque vous faites partie d’un groupe. La religion est un excellent point de départ pour réfléchir à la manière de vivre.
11. Believe – Lenny Kravitz
Believe, le deuxième single de l’album Are You Gonna Go My Way (1993) de Lenny Kravitz, est une ballade rock avec une orchestration de cordes où la superstar chante le pouvoir de la foi. Il a expliqué lors d’un AMA sur Reddit que la chanson parlait “du pouvoir de Dieu, de soi et de la pensée positive, ce qui équivaut à l’amour”.
12. One of Us – Joan Osborne
Lenny Bruce a dit en plaisantant que le problème avec la parabole de Jésus est que nous recevons la mauvaise leçon. Nous nous concentrons sur le népotisme. Mais supposons que la puissance supérieure se présente comme l’un d’entre nous ? “Juste un plouc comme l’un d’entre nous, juste un étranger dans le bus.”
13. Can Anybody Hear Me – Meredith Andrews
Le lien avec le sacré. Elle peut être décrite comme la flamme d’une bougie, qui éclaire, embellit et réchauffe. Pourtant, malgré tout cela, elle vacille. Ce livre s’adresse à ceux qui ont fait l’expérience d’une connexion avec une puissance supérieure et qui ont pourtant ressenti un relâchement de leur foi. Pour ces moments où, comme l’explique Meredith Andrews, vous marchez dans les vallées et vous vous sentez éloignés de la sagesse et de l’amour divins.
14. God’s Gonna Cut You Down – Johnny Cash
Ne soyez pas arrogant, car comme le dit le titre de la chanson de The Man In Black, God’s Gonna Cut You Down (Dieu va vous abattre). Également connue sous les noms de Sermon, God’s Gonna Cut ‘Em Down, Run On et God Almighty’s Gonna Cut You Down, cette chanson avertit les méchants que leurs actes auront des répercussions. Cette chanson folklorique traditionnelle a été enregistrée pour la première fois par le Golden Gate Quartet en 1946. Depuis, elle a été reprise par des artistes musicaux de styles différents, notamment Odetta, Elvis Presley, Blind Boys Of Alabama, Tom Jones et Marilyn Manson.
15. I Pray – Amanda Perez
La fin. La douleur. La perte. Nous sommes tous confrontés à des questions existentielles : quel est le sens de la vie et de la mort ? L’interrogation : Et après ? Que se passe-t-il après la mort, tant pour la personne décédée que pour ceux qui restent ? L’angoisse de la perte d’un être cher est aussi sincère et brutale que n’importe quelle douleur physique.
16. Would You Harbor Me – Sweet Honey in the Rock
Sweet Honey In The Rock apporte son son inimitable, harmonique, transcendant et chaleureux à la question : qui sommes-nous ? Il est simple d’être compréhensif envers ceux avec qui nous sympathisons. Mais qu’en est-il des autres ? Certains diraient que ces autres sont nos professeurs. Comme le chante Sweet Honey In The Rock, “hébergeriez-vous un chrétien, un musulman, un juif, un hérétique, un condamné ou un espion, hébergeriez-vous une femme ou un enfant en fuite, un poète, un prophète, un roi ?
17. Prayer for Humanity – India.Arie
India.Arie capture ce que beaucoup d’entre nous ressentent, que nous soyons humanistes laïques, chrétiens, bouddhistes, sikhs, hindous, juifs, musulmans, ou qu’il s’agisse de la myriade et de la richesse des traditions indigènes. Voici sa méditation et les paroles de la Prière pour l’humanité : “Que nous sachions que personne ne gagne vraiment la guerre (gagne vraiment la guerre), et que chaque dirigeant sache à quoi sert vraiment le pouvoir.”