25 chansons sur la voile pour un grand voyage
Quand vous pensez à la voile, imaginez-vous des pirates ou des yachts de luxe ? Les musiciens ont écrit des chansons sur tous les aspects de la vie en mer. Ces chansons de voile sont parfaites pour affronter les vagues !
1. Lost Sailor — Grateful Dead
La chanson Lost Sailor du Grateful Dead n’est plus très connue, en grande partie parce que le groupe l’a supprimée de ses concerts vers 1986. La chanson décrit un marin perdu en mer, incapable de trouver l’étoile polaire ou de s’orienter. Il rêvait d’avoir la liberté de vivre sur l’océan, mais maintenant qu’il s’est perdu, il se rend compte que la liberté se paie au prix de la sécurité.
2. Orinoco Flow — Enya
La chanson Orinoco Flow de la chanteuse irlandaise Enya est considérée comme l’une des meilleures de sa carrière et a reçu deux nominations aux Grammy Awards. Cette chanson est une ode à la navigation qui fait battre le cœur, et elle ne se limite pas à une région du monde. Elle mentionne des lieux aquatiques dans le monde entier, notamment les îles Fidji et les îles d’Ébène. Au cas où vous vous poseriez la question du titre, l’Orénoque est un fleuve de 1 700 milles de long qui traverse le Venezuela.
3. Son of a Son of a Sailor — Jimmy Buffett
Jimmy Buffett a fait toute sa carrière autour de la voile et de la vie à la plage, mais l’une de ses chansons les plus célèbres est Son of a Son of a Sailor. Cette chanson est devenue un incontournable de ses concerts et est considérée comme l’une des préférées de ses fans. Elle raconte l’histoire d’un homme qui décide qu’il a la mer dans le sang et s’embarque pour le voyage maritime de ses légendes. Toutes les figures classiques de la navigation sont mentionnées, de la consommation de rhum à l’escalade du gréement.
4. Sloop John B — The Beach Boys
Le monde entier connaît Sloop John B grâce à la reprise folk-rock des Beach Boys en 1966. Mais la chanson est en fait basée sur un air folklorique des Bahamas qui existe depuis au moins 1916. Elle raconte l’histoire d’un voyage tragique à bord d’un sloop, qui finit par s’échouer à Nassau. La version des Beach Boys a gagné en popularité grâce à son traitement a cappella à plusieurs niveaux, imprégné de pop.
5. Into The Mystic — Van Morrison
Into The Mystic est l’une des chansons les plus célèbres de Van Morrison, qui figure sur son album Moondance de 1970. La chanson compare un voyage en mer à un voyage spirituel, le narrateur faisant l’expérience de son unité avec l’océan et le ciel qui l’entourent. Alors qu’il perd le contrôle de son voyage, il navigue “dans le mystique” et se rend compte qu’il a déclenché quelque chose qu’il ne peut plus arrêter. Le chanteur irlandais peint un délicieux contraste entre les sensations physiques et spirituelles.
6. Sailing — Rod Stewart
Sailing a été enregistrée à l’origine par The Sutherland Brothers Band en 1972, mais ce n’est qu’avec la reprise de Rod Stewart, trois ans plus tard, qu’elle est devenue largement connue, atteignant la première place au Royaume-Uni. La chanson semble d’abord être une chanson d’amour qui parle de traverser la mer pour retrouver son amant. Cependant, vers la fin, il devient plus évident que le narrateur est en train de mourir et qu’il compare son voyage dans l’autre vie à un voyage en mer.
7. Captain Kennedy — Neil Young
La chanson Captain Kennedy de Neil Young (1980) raconte l’histoire du capitaine Louis Kennedy, dont la goélette a été détruite par des sous-marins allemands en 1941. Young a rencontré Kennedy à Nassau au début des années 1970 et a appris les expériences de sa vie en transportant des marchandises entre les Caraïbes et le Canada, ce qui lui a inspiré la chanson de son album Hawks & Doves.
8. Sailor’s Lament — Creedence Clearwater Revival
La chanson Sailor’s Lament (1970) de Creedence Clearwater Revival raconte l’histoire d’un marin qui a perdu une partie de cartes avec un autre membre de l’équipage. Le chanteur perd la partie à la fin, et le gagnant promet de le “nettoyer”. Ce qui s’est passé ensuite n’est pas tout à fait clair, car la partie est décrite comme un duel. Le perdant a-t-il perdu seulement son argent ou sa vie ? Il semble que tout puisse arriver quand on vit en haute mer.
9. Paddy’s Green Shamrock Shore — The High Kings
Saviez-vous qu’environ 4,6 millions d’Irlandais ont immigré aux États-Unis entre 1820 et 1957 ? La chanson émouvante des High Kings, Paddy’s Green Shamrock Shore, imagine ce que peut ressentir un immigrant qui voit la côte irlandaise disparaître derrière lui.
10. Wooden Ships — Crosby, Stills, Nash & Young
Wooden Ships est sorti en 1969, en pleine guerre du Viêt Nam. La chanson imagine l’après-guerre, où la civilisation a été détruite. Les seuls survivants sont ceux qui s’embarquent sur des bateaux en bois pour commencer une vie primitive mais paisible loin de la destruction. Dans une guerre rendue encore plus meurtrière par les nouvelles technologies, on peut imaginer à quel point l’idée de s’échapper sur un bateau à l’ancienne peut être réconfortante.
11. When The Ship Comes In — Bob Dylan
When The Ship Comes In est l’un des premiers succès de Bob Dylan, paru sur son album The Times They Are A-Changin’ en 1964. La chanson décrit un changement massif dans le monde, qui affecte l’océan et les marées. Au début, la mer semble retenir son souffle, comme si un ouragan approchait, puis les eaux se précipitent et noient les orgueilleux, comme dans l’histoire de Moïse et de la mer Rouge. Cette histoire semble sinistre, mais elle a en fait été écrite dans un accès de rage après que Dylan s’est vu refuser une chambre d’hôtel parce qu’il avait l’air trop sale.
12. Soul of a Sailor — Kenny Chesney
De nos jours, le métier de marin n’est pas vraiment une profession courante. Peu de gens souhaitent passer leurs journées sur un bateau, sans domicile fixe ni luxe moderne. La chanson Soul of a Sailor (2005) de Kenny Chesney déplore la disparition des marins et raconte l’histoire de deux hommes qui se rencontrent dans un bar. Ils reconnaissent immédiatement l’amour de la mer chez l’un et l’autre, mais savent aussi qu’il n’y a plus beaucoup d’hommes comme eux dans le monde.
13. A Sailboat in The Moonlight — Billie Holiday
A Sailboat In The Moonlight a été enregistré de nombreuses fois, mais la version la plus connue est celle de Billie Holiday en 1937. Cette douce chanson de jazz imagine une promenade en bateau au clair de lune entre deux amoureux, peignant une image vivante de la brise chaude d’une nuit d’été sur l’eau. La chanteuse rêve de partir avec son amant, mais pour l’instant, elle se contente de profiter de la soirée.
14. Single Handed Sailor — Dire Straits
La chanson Single Handed Sailor de Dire Straits parle de deux grands navires, le Cutty Sark et le Gipsy Moth IV. Il fut un temps où ils faisaient partie de la marine royale britannique et “régnaient sur les mers”, mais ils sont aujourd’hui exposés dans un musée et entourés de béton. La chanson établit un contraste remarquable entre les prétentions de la puissance militaire des océans et le sort des navires. Malgré toutes les prétentions de la Grande-Bretagne, les paroles disent que “personne ne règne sur les vagues”.
15. Sail Into The Sun — Gentlemen Hall
La chanson Sail Into The Sun de Gentlemen Hall n’était pas très connue jusqu’à ce qu’elle apparaisse dans une publicité de Target. Sa popularité s’en est trouvée accrue, et les gens ont commencé à apprécier cette mélodie étonnante. La chanson imagine s’échapper avec un être cher en “naviguant vers le soleil” et décrit ce que ce serait de flotter dans un “océan” de nuages et de lumière. Elle brosse un tableau évocateur, quelle que soit l’interprétation que l’on donne aux paroles.
16. Sail On — Commodores
Sail On est une chanson de rupture qui imagine les adieux pour la dernière fois sur les quais. Le chanteur invite son ex à naviguer, ce qui implique qu’il le laisse partir et qu’il n’y a pas de rancune à avoir. Cette chanson évoque l’image d’une rivière, qui a du courant et qu’il serait donc difficile de remonter. En d’autres termes, une fois le bateau parti, il n’y a pas de retour possible.
17. Sailing — Christopher Cross
La chanson Sailing de Christopher Cross, parue en 1979, a connu un succès retentissant, accumulant les Grammy Awards et contribuant à définir le genre de niche connu sous le nom de yacht rock. La chanson a été inspirée par l’expérience de Cross au lycée, avec un ami qui l’emmenait faire de la voile et qui lui a servi de mentor pendant les années difficiles de son adolescence. Elle décrit la paix et le contentement d’être sur un bateau, ce qui peut être interprété de manière littérale ou métaphorique (et Cross a probablement voulu que ce soit les deux).
18. Come Sail Away — Styx
Toutes les chansons sur la voile ne parlent pas nécessairement de la navigation sur l’océan. La chanson Come Sail Away de Styx (1977) joue sur le mot “vaisseau spatial” pour décrire le fait de “naviguer” dans l’espace. La chanson trompe l’auditeur pendant les premiers couplets, en faisant référence à un navire, à un capitaine et à la mer. Mais avant le dernier refrain, la chanson comporte un rebondissement : “We climbed aboard their starship, we headed for the skies” (Nous avons grimpé à bord de leur vaisseau spatial, nous nous sommes dirigés vers les cieux).
19. Sailin’ The Wind — Loggins & Messina
Les marins d’autrefois comptaient sur le vent pour les transporter là où ils devaient aller. La chanson Sailin’ The Wind (1973) du duo Loggins & Messina est une ode au vent. En l’occurrence, il s’agit d’une douce brise qui rafraîchit l’océan et aide les enfants à faire voler leurs cerfs-volants. Mais le chanteur imagine aussi à quel point il serait agréable de laisser le vent emporter son bateau où bon lui semble.
20. Sail On, Sailor — The Beach Boys
De nombreuses chansons sur la voile décrivent une vie d’aventure et de bonheur. Mais la chanson Sail On, Sailor de 1973 prend une direction différente, racontant l’histoire de mers agitées, de journées solitaires et d’expériences effrayantes sur l’eau. C’est une approche inhabituelle pour le genre, en particulier de la part des Beach Boys, qui avaient tendance à produire des chansons extrêmement optimistes.
21. Sail Away — David Gray
De nombreux chanteurs ont imaginé ce que ce serait de “naviguer” avec leur amoureux, d’échapper au monde et à ses pressions et de vivre ensemble sans aucune responsabilité. C’est un thème vieux comme le monde, que David Gray a revisité dans son tube de 1998, Sail Away. Bien qu’il ait été repris de nombreuses fois, il n’est manifestement pas lassant, puisque la chanson est devenue un succès international.
22. Sailing Away — Chris de Burgh
La chanson Sailing Away (1988) de Chris de Burgh oppose les rêves d’enfance au fait de grandir et de vouloir de nouvelles choses. Le chanteur se souvient qu’enfant, il regardait les bateaux traverser l’horizon et rêvait des endroits où il pourrait voyager. Maintenant qu’il a grandi et qu’il est tombé amoureux d’une femme, il rêve plutôt de naviguer dans la nuit avec elle.
23. How Far I’ll Go — Auliʻi Cravalho
Le film de Disney de 2016, Moana, raconte l’histoire d’une jeune fille polynésienne qui souhaite apprendre à naviguer sur l’océan. Dans How Far I’ll Go, elle imagine toutes les aventures extraordinaires qu’elle pourrait vivre au-delà de l’horizon. La chanson est devenue incroyablement populaire, à la fois dans sa version originale et dans la reprise pop interprétée par Alessia Cara pour le générique du film.
24. Set Sail — The Movement
S
25. Play Crack The Sky — Brand New
S