31 Meilleures chansons de basketball de tous les temps
La musique et le sport vont comme un gant. Des sports comme le basket-ball exigent une grande endurance et une grande résistance, que la musique contribue souvent à créer et à inspirer. C’est la raison pour laquelle la plupart des athlètes professionnels et des joueurs de la NBA ont des listes de lecture de chansons de basket-ball pour les aider à se gonfler d’adrénaline au moment du match et à rester dans la zone.
1. He Got Game – Public Enemy Featuring Stephen Stills
Public Enemy a sorti cette chanson de basket en 1998 comme chanson titre du film He Got Game. Il s’agit d’un célèbre groupe de hip-hop créé à Long Island au milieu des années 1980 par Flavor Flav et Chuck D. La chanson raconte l’histoire d’un ballon de basket en fuite, qui est une métaphore sur la façon dont le basket peut exploiter les jeunes adultes en les attirant dans un monde de tentation.
2. Sweet Georgia Brown – Brother Bones & His Shadows
“Sweet Georgia Brown” est peut-être l’une des plus anciennes chansons sur le basket-ball, puisqu’elle a été écrite au milieu des années 1920 comme une composition de jazz à New York. Certains des artistes et musiciens de jazz les plus talentueux ont repris cette mélodie incroyablement contagieuse. Sans doute la plus emblématique des chansons de basket-ball, c’est la chanson thème des Harlem Globetrotters.
3. Basketball – Kurtis Blow
Kurtis Blow, un artiste hip-hop de New York, a sorti “Basketball” en 1984 pour rendre hommage à son sport préféré. Cette chanson mentionne plus de deux douzaines de joueurs de basket célèbres, Dr. J étant mentionné en premier parce qu’il était le joueur préféré de Blow. La NBA a commencé à jouer cette chanson de basket comme hymne pour ses matchs, et elle a été reprise comme chanson d’introduction pour le jeu vidéo NBA 2K12.
4. Forever – Drake, Kanye West, Lil Wayne, And Eminem
Sorti en 2009, avec des millions de vues sur YouTube, “Forever” est l’une de ces chansons de basket-ball qui a atteint le statut de superhit en tant que chanson-titre d’un documentaire intitulé More Than A Game. Elle frappe avec beaucoup d’énergie et d’attitude pour correspondre au documentaire, un film qui suit le joueur de basket méga-superstar LeBron James et ses coéquipiers pendant leurs années de basket au lycée dans l’Ohio.
5. Roundball Rock – John Tesh
“Roundball Rock”, sorti en 1990 par John Tesh, est une partition musicale entraînante jouée 12 000 fois pendant plus de deux décennies sur NBC lors de la diffusion des matchs officiels de la NBA. La version actualisée de la chanson, orientée vers le rock, a été utilisée pour la WNBA de 1997 à 2002. Ce classique de toutes les chansons de basket-ball a également été joué pour les matchs de basket-ball lors des Jeux olympiques de 2008.
6. Champions – Ron Artest
Ron Artest, désormais connu légalement sous le nom de Metta Sandiford-Artest, fait partie d’un bon nombre de joueurs de basket-ball qui passent au genre musical. “Champions”, avec ses paroles envoûtantes sur le sport du basket, reste une chanson de basket préférée des joueurs de la NBA et de leurs fans. Elle est souvent classée parmi les meilleures chansons de basket de la playlist de 2K11.
7. Space Jam – Quad City DJs
“Space Jam” est sorti en 1996 dans le cadre du film d’animation du même nom, qui mettait en vedette Michael Jordan et les acteurs de Looney Tunes. En 2015, Zach LaVine, en hommage à la chanson, a participé et remporté le NBA All-Star Dunk Contest en portant un maillot MJ Toons.
8. Sirius – The Alan Parsons Project
The Alan Parsons Project est un groupe de rock britannique qui a sorti “Sirius” en 1982 sur son sixième album studio. Cette chanson, aux paroles et à l’air accrocheurs et entraînants, est la chanson thème des Chicago Bulls. Elle était jouée lors de l’introduction de la formation de départ de la nuit pendant leur âge d’or, défini par six championnats de la NBA. “Sirius” est également classée parmi les meilleures chansons sur le basket.
9. Remember the Name – Fort Minor
“Remember The Name” a été publiée en 2005 par Fort Minor. Cette chanson sur le basket-ball a un rythme entraînant qui a été largement diffusé lors d’événements sportifs, y compris la chanson thème de deux matchs des séries éliminatoires de la NBA en 2006 et 2007 et de la NBA Draft en 2008. Elle a également été mise en avant sur EA Sports NBA Live 2006.
10. Eye of the Tiger – Survivor
La chanson “Eye Of The Tiger” de Survivor arrive en tête de la liste des chansons sportives les plus inspirantes. Sortie en 1982 comme chanson thème du film Rocky III, avec Sylvester Stallone, elle a été nominée pour la meilleure chanson originale dans un film l’année de sa sortie. Son esprit d’entraînement motive à la fois les athlètes et les fans, et des décennies après sa sortie, elle continue d’être une chanson bien-aimée sur le fait de ne jamais abandonner et d’atteindre le succès.
11. Basketball Jones – The Studio Group
Dans le film Space Jam de 1996, Barry White et Chris Rock ont repris “Basketball Jones”, une chanson qui figurait à l’origine sur un album de Cheech et Chong en 1973. La chanson souligne notre fascination collective pour le talent dont fait preuve le jeu de basket-ball. Elle est reconnue comme l’une des plus grandes chansons sur le basket. Voici une reprise par The Studio Group.
12. Basketball Dreams – Sleepy Hallow
Sleepy Hallow a sorti cette ballade mélodique et obsédante sur un jeune enfant qui cherche un lieu d’appartenance et qui se tourne vers le basket comme solution pour trouver sa voie dans un monde imprévisible. Grâce à ses paroles émouvantes, “Basketball Dreams” nous rappelle que les rêves sont importants et que, malgré l’obscurité actuelle, c’est dans l’espoir que réside la magie.
13. Wing$ – Macklemore And Ryan Lewis
“Wing$” est une chanson hip hop publiée en 2011 par Macklemore et Ryan Lewis. Elle suit la vie d’un jeune garçon entiché de tout ce qui est basket-ball, des souvenirs aux nombreuses photos promotionnelles de Michael Jordan en passant par les clichés. C’est aussi un morceau sur l’impact du consumérisme sur la jeunesse américaine. La chanson a été choisie pour mettre en valeur le All-Star Game 2013 de la NBA.
14. White Iverson – Post Malone
“White Iverson”, le premier single musical sorti par Post Malone en 2015, a été certifié 5x platine par la RIAA. Il a utilisé les paroles pour se comparer à des légendes du basket comme Allen Iverson, James Harden et Kevin Durant. La vidéo a suscité beaucoup d’attention avec des millions de vues sur YouTube et un fan en Allen Iverson lui-même.
15. Heart of a Champion – Nelly
“Heart Of A Champion” a été publiée sur l’album Sweat 2004 de Nelly. La chanson est un conte édifiant sur les obstacles de la vie qui doivent être surmontés pour atteindre le succès. L’histoire suit un jeune basketteur qui cherche sa place dans l’équipe de basket, qui est une métaphore transparente du rêve de chacun. Cette chanson sur la vie de basketteur vue par un jeune adulte impressionnable est une leçon pour surmonter l’adversité.
16. ‘Till I Collapse – Eminem
La chanson “‘Till I Collapse” d’Eminem n’est jamais sortie en tant que single mais fait partie d’un album de 2002 intitulé The Eminem Show. Cette chanson entraînante est l’une des préférées des accros à l’adrénaline qui cherchent à se donner un coup de fouet avant le match. Son message est de continuer à avancer, quelle que soit la force de l’envie d’abandonner.
17. 23 – Mike WiLL Made-It Featuring Miley Cyrus, Wiz Khalifa, And Juicy J
Sorti en 2013 par Mike WiLL Made It et compagnie, “23” est un message et une métaphore sur la façon dont le basket-ball ressemble à la vie. Avec des paroles faisant référence au fait que la vie n’est pas juste, et parfois, il faut de l’ingéniosité pour ne pas jouer selon les règles quand les temps sont durs. Avec son rythme mid-tempo et ses références à Air Jordan, elle fait partie des chansons les plus connues sur le basket.
18. Swish Swish – Katy Perry Featuring Nicki Minaj
Katy Perry a sorti “Swish Swish” en 2017 dans le cadre de son cinquième album studio. La chanson raconte l’histoire d’une équipe de basket-ball qui affronte une autre équipe avec une avance insurmontable. Comme beaucoup de chansons de basket, le message est une ode à ne jamais abandonner, même lorsque les nuits sont les plus sombres.
19. Ridiculous – Kyrie Irving
“Ridiculous”, du joueur de la NBA Kyrie Irving, est une chanson un peu autobiographique dont les paroles révèlent ce que l’on ressent lorsque l’on est un phénomène du basket-ball. Ses paroles révèlent comment il était autrefois le dernier choisi pour jouer et, malgré son statut d’outsider, il a travaillé dur pour atteindre le succès.
20. Basketball Shoes – Black Country, New Road
Black Country, New Road est un groupe de rock anglais formé en 2018. Bien que relativement nouveau sur la scène musicale, leur chanson de basket, “Basketball Shoes”, parle de la capacité inhérente des jeux à frustrer ceux qui y jouent. La musique est entraînante et intense, comme le jeu lui-même.
21. Lose Yourself – Eminem
Publiée en 2002 par Eminem, “Lose Yourself” raconte les difficultés d’un jeune homme dans le monde du basket professionnel. Les paroles de ce single numéro un du Billboard Hot 200 parlent des sacrifices que le jeune homme doit faire pour réussir en tant qu’athlète professionnel.
22. (I Know I Got) Skillz – Shaquille O’Neal
Lancée en 1993 par l’un des plus grands joueurs de la NBA, “(I Know I Got) Skillz” est une chanson rap de Shaquille O’Neal. Il utilise cette chanson pour raconter comment il a surmonté les difficultés de la vie pour se créer une nouvelle vie, en utilisant l’ingéniosité et les prouesses athlétiques. Il rappelle à tous que le dévouement et le travail acharné permettent vraiment de développer des opportunités.
23. Michael Jordan – Five for Fighting
Five For Fighting a sorti “Michael Jordan” en 2000. Dans cette chanson de basket-ball, le chanteur, John Ondrasik, offre tout ce qu’il possède, même son piano bien-aimé, pour avoir la chance d’être Jordan. Bien qu’Ondrasik soit un fan de sport enragé, les paroles se moquent de ceux qui n’ont aucune limite dans leur culte des légendes du sport.
24. Blow the Whistle – Too Short
Publiée en 2005 par Too Short, “Blow The Whistle” est l’une des chansons de basket-ball utilisées entre les Washington Wizards et les Cleveland Cavaliers lors des éliminatoires de la NBA en 2008. Elle a connu un tel succès auprès des fans de basket-ball qu’elle a figuré sur la bande-son de NBA 2K13.
25. Fly Like an Eagle – Steve Miller Band
Publiée en 1976 par le Steve Miller Band, “Fly Like An Eagle” a été un succès commercial sur l’album du même nom. Il a un rythme fascinant, intense mais entraînant qui est souvent entendu lors d’événements sportifs dans le monde entier pour inspirer les athlètes et les fans.
26. Take the Shot – Ruben Studdard
“Take The Shot” a été publié sur l’album Soulful de Ruben Studdard en 2003. La chanson a été écrite par Kasseem Dean et Harold Lilly. Cet artiste nommé aux Grammy Awards parle du vrai sens du monde malgré son amour des légendes du hardcourt.
27. They Reminisce Over You (T.R.O.Y.) – Pete Rock & CL Smooth
“They Reminisce Over You (T.R.O.Y.)”, qui est sortie en 1991, est classée parmi les chansons légendaires sur le basket. Le saxo suave vous transportera immédiatement dans le temps vers NBA Street Volume 2, l’un des meilleurs jeux vidéo de basket-ball jamais sortis.
28. Ain’t No Stoppin’ Us – McFadden & Whitehead
Sorti en 1979, au plus fort de l’ère disco, “Ain’t No Stoppin’ Us Now” a résisté à l’épreuve du temps. McFadden & Whitehead ont enregistré cet air mémorable à Philadelphie, et la chanson a servi de thème à plusieurs franchises sportives de la ville - les Phillies, les Eagles et les 76ers.
29. The Heat is On – Glenn Frey
Glenn Frey, membre fondateur du groupe The Eagles, a sorti cette chanson solo pour le film Beverly Hills Cop en 1984. Le rythme intense et entraînant de la chanson est souvent joué dans les arènes de basket-ball et a été utilisé lors des World Series de 1985.
30. March Madness – Future
Sorti en 2015 par le rappeur Future sur son album 56 Nights, “March Madness” a été certifié platine, ayant vendu plus d’un million de copies numériques aux États-Unis. Si certains peuvent s’opposer aux paroles, l’influence culturelle de cette chanson sur le monde et sur March Madness ne fait aucun doute.
31. We Will Rock You – Queen
“We Will Rock You” est un hymne sportif depuis des décennies, puisqu’il a été lancé en 1977 par le groupe de rock britannique Queen. Parce qu’elle est si simple et si connue, des foules de supporters se joignent au refrain et le chantent pour un moment de basket électrisant.