Les 11 meilleures chansons sur le 11 septembre
Les chansons ont une façon fantastique de nous aider à faire face à une situation. Il n’est pas surprenant qu’après l’attaque terroriste du World Trade Center à New York le 11 septembre 2001, plusieurs artistes aient composé des chansons sur cette journée. Voici quelques-unes de ces chansons sur le 11 septembre :
1. “Grand Central Station” – Mary Carpenter
Cet attentat terroriste n’a pas seulement touché les personnes qui se trouvaient dans la tour et leurs proches, mais aussi la plupart des personnes qui l’ont vu. Cette chanson est basée sur l’interview de Mary sur la façon dont l’attaque a affecté un monteur de charpentes métalliques et elle a immédiatement commencé à écrire la chanson, qu’elle a terminée en 3 jours.
2. “When The World Stopped Turning” – Alan Jackson
La tragédie est un événement marquant de la vie et suscite de nombreuses émotions. Dans certains cas, la catastrophe suscite des émotions diverses, telles que la tristesse, l’horreur et même la colère. Cette chanson reconnaît qu’il n’est pas toujours facile d’associer une émotion spécifique à un événement tragique, d’autant plus qu’il s’agit de sentiments multiples.
3. “America Rocks” – Monty Milne
De nombreuses conspirations ont entouré les causes de l’attentat et les facteurs qui ont pu y contribuer. Il y a eu de nombreuses théories, et certaines d’entre elles ont été discutées dans cette chanson. L’essence de la chanson est de montrer que les événements historiques majeurs, en particulier les assassinats et les attentats à la bombe, ne doivent pas continuer à se produire.
4. “Have You Forgotten” – Darryl Worley
Cette chanson a fait l’objet de diverses interprétations et a suscité des réactions et des controverses au fil des ans. Certains journaux et publications ont suggéré que cette chanson évoquait le lien entre Saddam Hussein, alors président de l’Irak, et Oussama Ben Laden, qui s’est attribué le mérite de l’attaque terroriste.
5. “Around My Way” – Talib Kweli
Le message de Talib dans cette chanson était d’apprécier les pompiers et les officiers de police qui ont perdu la vie en essayant de secourir les gens après l’attentat. Il exprime également l’angoisse et la colère que les gens ressentent à l’égard de l’auteur des attentats, en particulier Oussama Ben Laden.
6. “Empire State of Mind” – Jay-Z ft. Alicia Keys
Dès les premières paroles de cette chanson, il est facile de voir qu’elle parle de la force et du retour épique de New York. Le message de la chanson est fortement axé sur la façon dont la ville a rebondi, plus forte et sans complexe, malgré l’attaque.
7. “On The Transmigration of Souls” – John Adams
C’est l’une des chansons les plus optimistes sur l’attentat. Dès le titre, on comprend que le compositeur a voulu apporter la paix à ceux qui sont restés après la chute des immeubles.
8. “Sky Is Falling” – Lifehouse
Cette chanson rappelle davantage la façon dont certaines personnes ont semblé aller de l’avant plus rapidement et reprendre leur routine après l’attaque. Ce texte a été écrit par Jason Wade immédiatement après l’attentat et a été fortement lié à la chanson.
9. “Harbour” – Moby ft. Sinead O’Connor
Le fait intéressant à propos de cette chanson est qu’elle a été écrite en 1984 par Moby, alors qu’il n’avait que dix-neuf ans. Cependant, l’ambiance et les paroles étaient très proches des événements du 11 septembre et Sinead a enregistré la chanson à Londres, car elle redoutait de prendre l’avion pour New York à l’époque.
10. “Hole in the Sky” – Juliana Hatfield
Hole in the Sky (trou dans le ciel) a une signification plus littérale. Les tours étaient des bâtiments très importants, et après leur chute, il restait un vide dans la ligne d’horizon. Juliana a exprimé sa peur de prendre l’avion et même d’être à New York après l’attentat. Cette chanson est racontable parce que la plupart des gens ne se sentaient pas en sécurité dans la Grosse Pomme après l’attentat et étaient plus anxieux et réticents à l’idée de prendre l’avion.
11. “Makeshift Patriot” – Sage Francis
La couverture médiatique de l’attentat a également été fortement critiquée par certains. Nous voyons ici le sentiment de rage et de condamnation de la façon dont les différentes plateformes d’information ont décidé de diffuser cette tragédie. Chaque couplet montre à quel point les clips de certaines scènes étaient insensibles et insensibles et comment ils ont façonné un récit erroné pour les personnes qui les regardaient.