21 chansons sur le café (liste des chansons caféinées)
L’homme boit du café depuis des siècles et c’est aujourd’hui l’une des boissons les plus consommées au monde, avec plus de deux milliards de tasses bues chaque jour.
1. Cup of Coffee — Johnny Cash
La chanson Cup Of Coffee (1966) de Johnny Cash est un morceau de country qui raconte comment de vieux amis se retrouvent autour d’une tasse de café. Le narrateur est un camionneur qui suit une route semée d’embûches, mais il doit s’arrêter près d’un vieil ami et se réjouit à l’idée de passer le voir.
2. One Cup of Coffee — Bob Marley & The Wailers
Le single ska One Cup Of Coffee (1962) de Bob Marley n’est pas très connu, car il a été quelque peu éclipsé par les réalisations ultérieures de sa carrière. La chanson raconte l’histoire d’un couple en train de divorcer et compare certains aspects de leur mariage à la boisson.
3. One More Cup of Coffee — Bob Dylan
One More Cup Of Coffee de Bob Dylan est une autre chanson qui utilise le café comme moyen pour deux anciens amants de se dire adieu pour la dernière fois. À première vue, il s’agit d’une simple chanson de rupture, mais les paroles entremêlent des images fantastiques d’un père royal et d’une sœur qui peut prédire l’avenir.
4. You’re The Cream in my Coffee — Nat King Cole
Comment faire savoir à quelqu’un qu’il est à la fois un réconfort et un élément incontournable de sa journée ? Si vous êtes Nat King Cole, vous dites “vous êtes la crème dans mon café”. Il y a tant de choses communiquées dans cette simple phrase, qui dit à la bien-aimée du narrateur qu’elle rend sa journée juste un peu meilleure.
5. The Coffee Song — Frank Sinatra
Frank Sinatra a enregistré The Coffee Song en 1946, une parodie humoristique de l’industrie brésilienne du café. Le morceau décrit comment, au Brésil, le café pousse en telle abondance que les Brésiliens ne boivent rien d’autre. Elle se veut ludique, avec des références ridicules à la fille d’un politicien qui a été condamnée à une amende pour avoir bu de l’eau au lieu de café et au fait que même le ketchup est fait avec du café.
6. Coffee Homeground — Kate Bush
La chanson Coffee Homeground (1978) de Kate Bush plaira aux amateurs modernes de crimes authentiques. La chanson est écrite du point de vue d’une personne qui croit qu’un tueur essaie de l’empoisonner, et qui se dérobe en refusant le café moulu du tueur. Ils prétendent qu’il sent l’amande, signe de cyanure. Mais s’agit-il d’une véritable tentative de meurtre ou le narrateur est-il simplement paranoïaque ?
7. Cold Coffee — Ed Sheeran
Nat King Cole comparait une relation heureuse à une tasse de café chaud avec de la crème. Des décennies plus tard, Ed Sheeran a retourné la métaphore en comparant un amant à une tasse de café froid après une nuit de beuverie. La métaphore est sujette à interprétation : veut-il dire que les “frissons” qu’elle provoque sont dus au fait qu’il est amoureux d’elle, ou compare-t-il l’effet qu’elle produit à quelque chose de sobre et de glacial parce que leur relation est en train de s’effondrer ?
8. Coffee Shop — Red Hot Chili Peppers
On dit qu’un café est un endroit idéal pour rencontrer des gens, mais cette chanson de 1995 des Red Hot Chili Peppers est un peu plus étrange que son titre ne le laisse supposer. Le morceau suit un narrateur qui se sent seul et qui cherche un rendez-vous potentiel. Il s’adresse à quelqu’un en lui demandant s’il serait intéressé par une rencontre dans un café local, puis par un rendez-vous à la maison.
9. Black Coffee — Ella Fitzgerald
Black Coffee est un classique du blues composé dans les années 1940. Elle décrit une femme qui attend que son amant lui revienne. En attendant, elle passe le temps en fumant des cigarettes et en buvant du café noir. Le goût amer de la nicotine et du café non sucré lui rappelle l’amertume de sa vie amoureuse, et son espoir s’amenuise peu à peu. Elle poursuit néanmoins ce rituel pour se distraire.
10. Cigarettes And Coffee — Otis Redding
La carrière d’Otis Redding n’a décollé qu’avec la sortie de (Sittin’ On) The Dock Of The Bay, enregistré quelques jours avant la mort du chanteur dans un accident d’avion. Sa chanson Cigarettes And Coffee n’est pas aussi connue ; elle est sortie deux ans plus tôt et se caractérise par un rythme soul funky. La chanson parle de la façon dont on s’assoit avec son amant aux petites heures du matin, en discutant autour de cigarettes et de café. La chanson la moins connue de sa carrière est une douce commémoration d’un moment tranquille dans la cuisine.
11. Taylor, The Latte Boy — Kristin Chenoweth
Avez-vous déjà eu le béguin pour votre barista local ? C’est une chose facile à faire, surtout si vous vous voyez tous les jours. Dans sa chanson Taylor, The Latte Boy, la reine de Broadway Kristin Chenoweth raconte l’histoire loufoque mais réconfortante d’une romance qui s’épanouit dans un café. Taylor envoie ses signaux en invitant la narratrice à venir voir son groupe jouer et en augmentant même son double latte à un triple sans frais supplémentaires. Le café n’a jamais semblé aussi sexy.
12. Coffee And TV — Blur
La chanson Coffee And TV de Blur, sortie en 1999, est devenue un succès à plus d’un titre. Au fond, il s’agit d’un morceau qui raconte comment un narrateur utilise le café et la télévision pour se détendre afin de ne pas retomber dans l’alcoolisme. C’est une meilleure habitude que de boire à l’excès - et une habitude que le chanteur Graham Coxon utilisait pour s’inspirer dans l’écriture de ses chansons. Le titre est devenu célèbre grâce à son clip, qui mettait en scène une brique de lait animée, Milky, à la recherche de Coxon.
13. 40 Cups of Coffee — Ella Mae Morse
Apparemment, avant l’ère de l’internet, les gens buvaient du café en attendant le retour de leur amant. Dans la chanson 40 Cups Of Coffee (1953), Ella Mae Morse raconte qu’elle est restée assise toute la nuit, buvant tasse après tasse, en se demandant où il pouvait bien être.
14. The Coffee Song — Cream
Le groupe britannique Cream a connu de nombreux succès à son époque et a notamment lancé les carrières d’Eric Clapton et de Jack Bruce. L’un de leurs premiers titres est The Coffee Song (1966), une histoire mélancolique sur des amants qui se sont séparés. L’un d’eux laisse une note dans le restaurant où ils se sont rencontrés, dans l’espoir de renouer le contact.
15. Coffee Mug — Descendents
De toutes les chansons sur le café, ce titre de 1996 de The Descendents laisse une impression certaine, et ce en moins de 30 secondes. Ce morceau est une ode au café qui se déroule à toute vitesse, peut-être pour imiter la décharge de caféine qu’il procure. Il dégage en tout cas un sentiment maniaque, alimenté par des paroles idiotes telles que “I just chug-a-lug o my coffee mug” et “Here a bean, there a bean, Everywhere a mean mean” (ici un grain, là un grain, partout un méchant méchant). Certaines personnes deviennent VRAIMENT hyperactives une fois qu’elles ont bu une tasse ou deux - ou plus.
16. Coffee Shop — Yung Joc Feat. Gorilla Zoe
La chanson hip-hop Coffee Shop de Yung Joc dépeint un barista qui vend du café à l’avant du magasin et tout le reste - légal et illégal - à l’arrière. Le morceau montre que même le café du coin peut servir de couverture à d’autres types d’entreprises douteuses. La chanson a touché une corde sensible et s’est classée au Billboard Hot 100, les critiques louant sa fusion unique de la culture hip-hop et de l’ambiance des cafés du matin.
17. Cup of Coffee — Garbage
Garbage n’était pas forcément connu pour écrire des chansons tristes, mais Cup Of Coffee est vraiment le pompon. Les membres ont déclaré qu’il s’agissait de la chanson la plus déchirante qu’ils aient jamais écrite. Il s’agit d’une réflexion sur la fin d’une relation, qui commence par les lignes déchirantes “You tell me you don’t love me, Over a cup of coffee” (Tu me dis que tu ne m’aimes pas, Sur une tasse de café). Il semble qu’une tasse de café puisse être la pièce maîtresse de certains des plus grands moments de la vie, qu’ils soient bons ou mauvais.
18. Black Coffee in Bed — Squeeze
Black Coffee In Bed est un témoignage de la façon dont les petites choses peuvent être porteuses de grands souvenirs. En l’occurrence, la chanson a été inspirée par la vue d’une tache de café sur un cahier de chevet. Le narrateur s’y réfère explicitement dès la première ligne en se rappelant avoir bu du café au lit avec une personne qu’il aimait, mais qui semble ne plus faire partie de sa vie. Il ne peut s’empêcher de revenir à cette tache de café parce qu’elle lui rappelle un souvenir heureux et intime.
19. Java Jive — The Ink Spots
Java Jive de The Ink Spots est une de ces chansons que vous avez probablement déjà entendues de nombreuses fois, même si vous ne savez pas qui la chante. Il n’y a jamais eu d’ode aussi enthousiaste aux joies du café - bien que le thé soit également mentionné.
20. Falling in Love at a Coffee Shop — Landon Pigg
Il n’y a rien de tel que de se rendre dans son café préféré. C’est peut-être l’ambiance, la musique, le décor ou tout simplement le goût du café qui font qu’il vous convient parfaitement. Mais la douce ballade acoustique de Landon Pigg suit la prise de conscience du narrateur de ce qui rendait son propre café local si spécial. Ce n’était pas le bâtiment en lui-même, mais l’endroit où il était tombé amoureux.
21. COFFEE — Kelly Rowland
Le titre 2020 de Kelly Rowland démarre fort, avec des descriptions de café au lit suivies de sexe matinal. La chanson est résolument axée sur le sexe, établissant des comparaisons entre différentes options pour se donner de l’énergie pour la journée. Chacun a ce qui lui convient, et pour certains, une tasse de café ne suffit pas.