25 chansons sur l'argent et les difficultés financières
L’argent ne peut peut-être pas acheter le bonheur, mais vous seriez bien plus à l’aise en pleurant dans un lit confortable que sur le trottoir. La plupart des gens traversent une période de leur vie où ils n’ont tout simplement pas assez d’argent pour faire ce qu’ils veulent (ou ce dont ils ont besoin), une situation qui a inspiré de nombreux artistes musicaux.
1. Mockingbird – Eminem
Aujourd’hui, Eminem est l’un des rappeurs les plus prolifiques de l’histoire, mais ses débuts ont été très modestes. Même après avoir sorti quelques chansons, sa famille avait encore du mal à s’en sortir. Mockingbird est l’une des chansons d’Eminem qui s’adresse directement à sa fille. S’inspirant de sa propre enfance difficile et de tout ce qu’il aurait aimé faire pour sa fille, la chanson est devenue l’une des plus émouvantes et des plus puissantes d’Eminem.
2. Nobody Knows You When You’re Down And Out – Eric Clapton
Il existe de nombreux exemples de personnes qui ont connu une gloire éphémère ou qui ont dépensé rapidement une grosse somme d’argent. Dans la plupart des cas, ils pensaient avoir beaucoup d’amis autour d’eux, mais une fois que l’argent se tarit ou que la célébrité disparaît, tous ces gens disparaissent aussi. C’est en gros ce dont parlait Eric Clapton dans Nobody Knows You When You’re Down And Out, une chanson sur l’impression que personne n’est là pour vous dans les moments difficiles.
3. Livin’ On A Prayer – Bon Jovi
Livin’ On A Prayer est peut-être l’une des chansons rock les plus emblématiques des années 80, mais sa signification est plus profonde que la plupart des gens ne le pensent. La chanson parle en fait d’un jeune couple qui a du mal à payer les factures et qui ne sait plus où donner de la tête. Au lieu d’abandonner, ils décident de s’accrocher à “ce qu’ils ont”, c’est-à-dire l’un à l’autre. Cette chanson a eu une grande influence sur le groupe, car beaucoup d’entre eux ont eu une enfance difficile et s’y reconnaissent.
4. Busted – Johnny Cash
La pauvreté et la lutte ne touchent pas qu’une seule personne. Dans de nombreux cas, elles peuvent mettre à mal des communautés entières et les empêcher de progresser. Le narrateur de I’m Busted de Johnny Cash est un agriculteur en difficulté qui veut juste nourrir sa famille. Comme on peut s’y attendre, il se tourne vers son frère pour obtenir de l’aide.
5. I Need A Dollar – Aloe Blacc
Être fauché, ça craint, mais c’est parfois une bonne chose. Perdre son emploi peut vous forcer à faire quelque chose de grand, et c’est exactement ce qui est arrivé à Aloe Blacc. I Need A Dollar a été écrite par Blacc lorsqu’il a commencé à se concentrer sur la musique après avoir perdu son emploi, et est devenue un succès absolument massif qui a fait en sorte qu’il n’ait plus jamais besoin d’un emploi. Alors oui, être fauché n’est pas toujours une malédiction.
6. Something In The Way – Nirvana
Avant que Nirvana ne se forme et ne change à jamais le paysage musical, Kurt Cobain était un adolescent rebelle qui a passé une bonne partie de son temps en tant que jeune sans-abri. À 16 ans, il a survécu en vivant sous un pont à Seattle. Something In The Way parle de cette période de sa vie, et vous pouvez ressentir le poids de ses émotions dans cette chanson.
7. Last Dollar (Fly Away) – Tim McGraw
Parfois, le manque d’argent vous permet de faire tout ce que vous voulez. Sans hypothèque ni biens avec lesquels vous ne pouvez pas prendre la route, vous n’êtes pas lié à un endroit en particulier. C’est de cette liberté que Tim McGraw se délecte avec Last Dollar, une chanson qui parle de la possibilité de tout risquer parce qu’il n’a rien à perdre.
8. Broke – Lecrae
Lecrae est un rappeur largement sous-estimé. Sa chanson Broke donne une tournure positive aux difficultés financières, ce que peu de chansons de cet article feront. Il n’a pas gagné plus de richesse ou de célébrité en étant fauché, mais il pense que cela a fait de lui une personne meilleure et plus forte et que c’était une expérience précieuse. Avec le recul, c’est logique, mais cela n’enlève rien à la difficulté des épreuves.
9. Window Shopper – 50 Cent
Lorsque vous n’avez pas assez d’argent pour acheter quoi que ce soit (ou que vous n’en avez pas l’intention) mais que vous voulez aller dans des magasins pour regarder des choses, vous êtes essentiellement un lèche-vitrine. Dans cette chanson, 50 Cent utilise l’expression comme une dissidence pour dire qu’il est plus riche que ses rivaux, car il peut entrer dans les magasins et acheter des choses alors qu’eux doivent rester à l’extérieur. Ce n’est pas un bon remontant si c’est vous qui êtes fauché, mais c’est une bonne dissidence à l’égard de vos haters fauchés.
10. Hard Knock Life – JAY-Z
Si vous écoutez beaucoup de musique rap, l’un des thèmes que vous entendrez souvent est l’ascension du rappeur du quartier vers la gloire. Hard Knock Life de JAY-Z est une autre de ces chansons, mais elle va un peu plus loin sur la façon dont la lutte dans ces quartiers façonne votre vie. C’est quelque chose qui ne vous quitte jamais, quelle que soit la distance parcourue ou le luxe dont vous vous entourez. Cette chanson compare ses jours passés à courir les rues à sa nouvelle célébrité et à sa richesse.
11. The A-Team – Ed Sheeran
Aujourd’hui, Ed Sheeran est un artiste musical mondialement connu et peut pratiquement faire tout ce qu’il veut, grâce à sa richesse. Mais avant cela, il était fauché et sans domicile fixe, une période qui a joué un rôle très important dans la formation de ce qu’il est devenu une fois qu’il a réussi. The A-Team a pour but d’attirer l’attention sur le sort des sans-abri, et il a utilisé la chanson pour collecter des fonds pour des organisations caritatives qui soutiennent également les personnes touchées par la pauvreté.
12. For The First Time – The Script
Nous avions dit que les temps difficiles pouvaient parfois être une bénédiction déguisée avec notre article sur Aloe Blacc, et cette tendance se poursuit avec cette chanson. For The First Time de The Script parle d’une crise financière qu’un jeune couple doit traverser ensemble. Au lieu de se déchirer, ils travaillent ensemble pour résoudre la situation et se rapprocher davantage. Ainsi, bien que la période ait été difficile, elle n’a fait que renforcer leur relation.
13. Liquor Store Blues – Bruno Mars
Être trop fauché pour faire grand-chose est à la fois ennuyeux et très agaçant. Cela peut vous donner un sentiment de blocage, de solitude ou de désespoir, des sentiments que beaucoup de gens ressentent le besoin d’essayer de fuir. C’est vers l’alcool que beaucoup se tournent, à l’instar du narrateur de la chanson Liquor Store Blues de Bruno Mars. Lassé de son travail, de sa vie et d’être fauché, il s’en sort en noyant son chagrin.
14. Coat of Many Colors – Dolly Parton
Je me souviens avoir souvent entendu cette chanson dans mon enfance, mais il m’a fallu quelques années pour comprendre ce qu’elle signifiait. Dolly a grandi dans une famille à faibles revenus ; elle n’avait même pas de vêtements chauds à porter en hiver. Dans la chanson (et dans la vie), sa mère lui a cousu un manteau avec des chiffons qu’elle portait fièrement à l’école. Après avoir été moquée à la fois pour son manteau et pour sa pauvreté, elle se défend, se souciant davantage de l’amour qui a présidé à la confection de son manteau que de sa beauté réelle.
15. Coal Miner’s Daughter – Loretta Lynn
Loretta Lynn est une autre star de la country qui a grandi dans une famille en difficulté. Son père était mineur de fond et a dû se tuer à la tâche pour subvenir aux besoins de sa famille. Son père et sa mère ont toujours fait en sorte que les enfants puissent s’en sortir, et malgré leur pauvreté, ils ne se sont jamais sentis mal aimés, un sentiment qu’elle évoque et apprécie dans sa chanson Coal Miner’s Daughter (Fille de mineur).
16. Down Below – Roddy Ricch
Dans Down Below, Roddy Rich donne au monde un aperçu très brutal de ce à quoi peut ressembler la vie dans un projet. La chanson détaille ses souvenirs d’enfance à Compton et la vie qui était la sienne avant qu’il ne fasse une quelconque avancée dans sa carrière. C’est un peu une chanson sur le retour, mais c’est quelque chose à laquelle beaucoup de gens pourront s’identifier.
17. What It’s Like – Everlast
What It’s Like est une gifle qui prouve la froide réalité : la plupart des gens ne sont pas compatissants. Même lorsque quelqu’un est manifestement en difficulté, la plupart des gens l’ignorent et poursuivent leur vie, voire jugent la personne pour sa situation difficile. La chanson souligne que les sans-abri, les adolescentes enceintes et les criminels sont tous méprisés, quelle que soit la façon dont ils en sont arrivés là, et que les gens ne devraient pas juger sans savoir ce que c’est que d’être à leur place.
18. Royals – Lorde
Royals est une autre chanson qui donne une tournure positive au fait de ne pas avoir grand-chose. Enfant, elle enviait les gens qui avaient de l’argent. En grandissant, elle n’avait toujours pas beaucoup de choses, mais elle trouvait toujours le moyen de sortir avec ses amis et de s’amuser malgré tout. C’est une chanson qui témoigne de la débrouillardise des jeunes et qui peut vous remonter le moral si vous êtes en difficulté.
19. Young, Dumb, and Broke – Khalid
La jeunesse est une période où l’on a beaucoup à découvrir. Que voulez-vous vraiment dans la vie et comment allez-vous subvenir à vos besoins ? L’indécision qui peut imprégner l’esprit d’un adolescent est ce dont parle Khalid dans Young, Dumb, and Broke, une chanson très parlante pour les jeunes sur le fait d’être fauché.
20. Another Day In Paradise – Phil Collins
Phil Collins a remporté un Grammy Award pour cette chanson et, à la première écoute, on pourrait penser qu’il s’agit d’une chanson très positive. En réalité, elle traite des sans-abri et s’accompagne d’un plaidoyer passionné de la part de Collins. Au lieu d’ignorer les opprimés, nous devrions les aider quand nous le pouvons. Car non seulement nous pourrions nous retrouver dans ce genre de situation financière, mais nous pourrions être leur seul espoir pour la journée. Il s’agit d’une introspection qui vous incite à prendre un moment pour réfléchir à la vie que vous avez.
21. Changes – 2Pac
Changes aborde de nombreux sujets, mais qu’attendez-vous d’autre de 2Pac ? Pac rappe sur la façon dont les conditions de vie difficiles peuvent vous ruiner mentalement.
22. Darlington County – Bruce Springsteen
Comme Tim McGraw, Bruce Springsteen a profité de son manque d’argent pour s’offrir une certaine liberté. Dans le comté de Darlington, lui et un ami parcourent plus de 800 miles de New York à la Virginie, ramassant des nanas en chemin et profitant de la vue sur la campagne pendant qu’ils avancent.
23. Mr. Banker – Lynyrd Skynyrd
Certaines des chansons de cette liste sont tristes, mais Mr. Banker de Lynyrd Skynyrd est probablement celle qui vous tirera les larmes des yeux. Elle raconte l’histoire d’un jeune garçon qui n’a même pas assez d’argent pour enterrer son père récemment décédé. Il se rend à la banque et demande de l’aide, offrant son dernier bien au monde en échange de l’argent, sa guitare. Skynyrd s’est inspiré de ses difficultés financières pour écrire cette chanson, mais celle-ci est triste.
24. Hard Time AC/DC
AC/DC a écrit plusieurs chansons sur les difficultés de la vie, mais Hard Times est l’une de leurs meilleures. C’est aussi l’une des plus récentes, sortie en 2014 et rappelant l’époque où ils débutaient dans la musique.
25. Juicy – Notorious B.I.G.
La chanson la plus populaire de Biggie et l’une des meilleures chansons de rap de tous les temps décrit l’ascension de ce rappeur qui, de fauché et tentant de survivre dans la rue, est devenu l’un des rappeurs les plus célèbres du monde. La juxtaposition de l’impossibilité de nourrir ses filles et de l’argent dont il dispose pour tout ce qu’il veut est une image forte et puissante.