Les 31 meilleures chansons sur le feu
1. Fireball – Pitbull feat. John Ryan
Nous allons boogie oogie oogie, jiggle, wiggle and dance like the roof on fire. D’accord, les paroles ne sont pas exactement celles de Shakespeare, mais cette chanson dégage une énergie indéniable. La mélodie ressemble à celle d’une cabane de plage, une fois que tout le monde s’est détendu après avoir bu des boissons pour adultes, et entre son rythme et ses ondes positives, vous aurez certainement envie de faire un tir de boule de feu en son honneur.
2. Sex on Fire – Kings of Leon
Si vous cherchez une chanson pour vous occuper, “Sex on Fire” est un choix évident. Les paroles sont torrides et la vidéo l’est encore plus, avec des gros plans sur des visages en sueur, des lèvres mordues et des bouchées d’ailes de poulet d’une salacité étrange. Vous ne comprendrez peut-être pas tout, mais vous le sentirez.
3. Setting Fires – The Chainsmokers feat. Xylo
Avec un nom comme les Chainsmokers, on peut parier que ces gens n’ont pas peur des métaphores sur le feu, et “Setting Fires” passe à la vitesse supérieure avec des paroles comme Down to my last match fire I touch just to feel/Why is it easier to burn than it is to heal ? Comme vous l’aurez deviné, il s’agit d’un morceau morose et autoréflexif, mais il arbore également leur son électronique caractéristique, avec beaucoup de synthés et de gouttes. Il y a aussi une chanteuse pour ajouter un peu de légèreté. Il s’agit d’une excellente chanson avec un langage figuratif !
4. Fire – BTS
BTS est devenu l’un des groupes les plus en vogue au monde, et il n’y a pas plus chaud qu’une chanson intitulée “Fire”. Bien que la majorité des paroles soient en coréen, le refrain est un mugissement entraînant et direct de fiiiiire, oh-eh-oh, et il est accompagné d’une chorégraphie très énergique. C’est une chanson qui vous fera vibrer à coup sûr.
5. Disco Inferno – The Trammps
Il est impossible d’entendre l’accroche “burn baby burn” sans se lancer dans la chanson complète. Les autres paroles ne sont pas aussi connues, mais elles parlent toutes de la fièvre du boogie, et elles vous contamineront également. Ce n’est pas pour rien que ce classique rétro a survécu au genre même qu’il évoque : Il est tout simplement accrocheur. Si vous vous sentez vraiment d’humeur #ThrowbackThursday, allez-y à fond avec “Disco Inferno”.
6. We Didn’t Start The Fire – Billy Joel
Si vous avez vu The Office, vous avez entendu cette chanson. C’est un classique, et elle a été utilisée dans toutes sortes de contextes, des publicités aux parodies politiques. Billy Joel l’a écrite comme une chanson rock provocante qui critique les générations plus âgées pour avoir ruiné le monde et essayé de faire porter le chapeau aux plus jeunes. Comme vous pouvez l’imaginer, elle est très pertinente pour les milléniaux et les membres de la génération Z.
7. Fire Meet gasoline – Sia
C’est dangereux de tomber amoureux/Mais je veux brûler avec toi ce soir. C’est ainsi que débute la chanson “Fire Meet Gasoline”, chargée d’émotion, qui parle de désir, de passion et du mal dévorant que l’on ressent à vouloir être près de quelqu’un que l’on aime. Comme le souligne Sia, il peut être dangereux de tout risquer pour l’amour, mais les étincelles en valent souvent la peine.
8. Fire – Busta Rhymes
Les jeunes d’aujourd’hui ne réalisent pas à quel point Busta Rhymes régnait sur le monde du rap. Tout le monde voulait un flow comme le sien, et il déchira le micro à chaque fois qu’il se produisait. “Fire” n’est pas le seul tube à avoir démontré ses vastes talents, mais c’est l’un des meilleurs, et il reste encore aujourd’hui une vitrine de compétences que peu de rappeurs modernes peuvent égaler. La prochaine fois que quelqu’un tentera de débattre entre Drake et Kendrick Lamar, donnez-lui une leçon de Busta Rhymes.
9. Heart’s On Fire – Passenger
Le groupe indie Passenger a créé cette chanson douce et charmante en 2014. Elle a une forte connotation “alternative” avec sa guitare douce et son paysage vidéo rêveur de filles en robes blanches marchant pieds nus dans la forêt, mais parfois, c’est exactement ce dont vous avez envie. Après tout, le feu n’est pas forcément synonyme de destruction, de carbonisation et de ruine. Il peut être une chose chaude et accueillante par une nuit froide.
10. Burning Down The House – Talking Heads
Autre classique de l’époque des cheveux longs et des pantalons à clochettes, “Burning Down the House” est une chanson bizarre qui dégage la même énergie indescriptible que “Bohemian Rhapsody” ou “Rock You Like a Hurricane”. La vidéo est à l’avenant si vous êtes d’humeur à vous embrouiller pendant quatre minutes d’affilée. Si elle s’avère trop bizarre pour vous, essayez le remake rock direct de The Used en 2019.
11. Fireball – Willow Smith feat. Nicki Minaj
Willow Smith fait revivre le punk féminin de la vieille école avec des artistes comme Avril Lavigne, mais elle faisait des bangers bien avant cela, et “Fireball” en est la preuve. Avec Nicki Minaj, c’est un morceau hip-hop féroce avec des paroles fortes et une chorégraphie qui tue. Tout est exécuté avec un maximum de style et de feeling. Le fait que Willow ait encore un visage de bébé dans la vidéo n’enlève rien à son intensité.
12. Burning Love – Elvis Presley
Je sens ma température monter, chante Elvis, ce qui est amusant quand on sait que ses poussées de hanche en combinaison ont également enflammé de nombreuses femmes dans les années 50 et 60. Si vous cherchez un vieux morceau, mais un bon morceau, considérez cette chanson qui parle d’une romance passionnée alimentée par les flammes du désir. Elvis se donne à fond, ce qui n’est pas rien quand on sait qu’il est le roi du rock’n’roll.
13. Light My Fire – The Doors
Allez, bébé, allume mon feu. Cette phrase a été immédiatement emblématique dans les années 1960, à tel point que de nombreuses personnes ne connaissent que l’accroche et pas le reste de la chanson. S’ils avaient écouté plus attentivement, ils auraient peut-être été surpris de réaliser que la chanson parlait en fait d’une relation toxique et turbulente. Et notre amour devient un bûcher funéraire…
14. Great Balls of Fire – Jerry Lee Lewis
“Great Balls of Fire” est une chanson amusante et idiote, parfaite pour les voyages en voiture ou pour chanter à tue-tête sous la douche. Elle raconte l’histoire d’un homme qui est tellement frappé par une belle femme qu’il a perdu tous ses sens. Il hurle le titre lorsqu’il n’en peut plus : Tu as brisé ma volonté, mais quel frisson / Bonté divine, grandes boules de feu ! Voyez si vous et vos amis pouvez atteindre une hauteur supérieure à la sienne !
15. Girl On Fire – Alicia Keys
Bien avant Katniss Everdeen, Alicia Keys était la fille en feu. Cette chanson est une vitrine de sa voix impressionnante et de ses messages positifs et d’affirmation de soi. Elle ne se contente pas de se vanter, elle encourage les autres à trouver leur force intérieure et à développer leur confiance et leur assurance. Lorsque vous vous sentez en pleine forme, cette chanson peut vous aider à tracer la voie vers un avenir que vous aurez vous-même tracé !
16. World On Fire – Sarah McLachlan
Triste chanson, “World on Fire” met en scène une Sarah McLachlan pieds nus et vulnérable, qui gratte sa guitare et chante l’état de la planète aujourd’hui. Elle rassure ses auditeurs en leur disant qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent apporter des changements positifs : Le monde est en feu, c’est plus que ce que je peux gérer/Je vais puiser dans l’eau, essayer d’apporter ma part…
17. Set Fire To The Rain – Adele
Cette chanson parle moins du feu que de la pluie purificatrice qui vient après s’être débarrassé d’une mauvaise relation. Adele chante de tout son cœur, avec sa voix puissante caractéristique, et raconte une histoire d’amour, de déchirement et de réalisation de soi. C’est une excellente chanson pour vous aider à vous remettre sur pied après un ex infidèle ou une relation ratée. Adele est toujours une source d’inspiration lorsque vous vous sentez mal.
18. Fight Fire With Fire – Metallica
Commençant par les sonorités faussement douces d’un clavecin, “Fight Fire With Fire” explose en un véritable morceau de fureur. C’est un hymne anti-guerre qui annonce la fin de l’humanité si les dirigeants mondiaux ne cessent pas d’utiliser des armes nucléaires. Il est également remarquable d’être, musicalement, l’un des morceaux de métal les plus rapides et les plus lourds de toute l’existence, donc il y a ça.
19. Cease Fire – Christina Aguilera
Toutes les chansons sur le feu ne sont pas littérales ! La chanson “Cease Fire” utilise le feu comme métaphore du champ de bataille d’une relation où deux personnes ne cessent de se blesser l’une l’autre. Christina Aguilera demande un cessez-le-feu parce qu’elle n’en peut plus. Comme il s’agit de Christina, elle chante les paroles du plus profond de son diaphragme, ce qui donne une chanson puissante avec des images puissantes.
20. On Fire – Switchfoot
Certaines personnes ne savent pas que Switchfoot est un groupe chrétien, mais cela devient évident avec des chansons comme “On Fire”. Ils chantent le feu qui brûle dans le cœur des fidèles lorsqu’ils se sentent proches de Dieu. Même si vous n’êtes pas croyant, c’est une chanson sympa à écouter, et elle a une accroche accrocheuse. Tu es en feu quand Il est près de toi/Tu es en feu quand Il parle…
21. Firework – Katy Perry
C’est la chanson pop de l’année 2010. Impossible d’y échapper. Aujourd’hui, c’est un clin d’œil nostalgique au passé ainsi qu’une bonne chanson de ralliement pour tout, des jeux athlétiques aux transformations post-rupture. Vous avez le cœur brisé ? Êtes-vous prête à vous refaire une beauté et à l’oublier ? Si vous avez besoin d’une chanson à jouer sur un montage où vous vous reprenez en main, c’est celle-là.
22. Angel on Fire – Halsey
Une autre chanson pour les jours les plus tristes, Halsey devient personnelle et émotionnelle avec “Angel on Fire”. Elle y pleure ce qu’elle considère comme la perte de son moi plus jeune et plus idéalisé, alors qu’elle se tient dans les cendres de ce qu’elle était auparavant. Dans ce cas, le feu s’est éteint, et la chanson parle du sentiment de froid et de désolation auquel il faut faire face ensuite.
23. Fire Bomb – Rihanna
Rihanna n’a jamais reculé devant les prises de vue, et celle-ci est la plus chaude qu’elle ait jamais faite. Elle chante effrontément qu’elle veut faire tomber un mauvais ex avec un mélange de feu, de carburant, d’essence et une politique de “pas besoin de freins”. Certains disent qu’il s’agit de sa relation avec Chris Brown ; d’autres disent qu’il s’agit simplement d’une métaphore générale pour sortir du nucléaire. Quoi qu’il en soit, elle n’y va pas par quatre chemins : Je veux juste te mettre le feu pour ne pas avoir à brûler seule.
24. Cold Fire – Rush
La plupart des chansons sur le feu sont axées sur la chaleur, mais Rush va dans la direction opposée avec “Cold Fire”. La chanson décrit une relation complexe et souvent contradictoire entre un garçon et une fille, ce qui explique l’oxymore du titre : The look in your eyes as you head for the door is a cold fire… C’est l’un des titres les plus obscurs de cette liste, mais si vous aimez les perles de l’indie, c’est une valeur sûre.
25. Just Like Fire – Pink
Créée pour la bande originale d’Alice de l’autre côté du miroir, “Just Like Fire” est une chanson amusante et fougueuse qui célèbre le caractère unique de l’esprit individuel. Elle est écrite à la première personne, ce qui en fait un morceau idéal pour les moments de défiance et d’insouciance. Elle est également accompagnée d’une vidéo époustouflante avec tous les atours costumés et les merveilles fantastiques de son matériau d’origine.
26. Inferno – Amaranthe
Amaranthe, c’est la rencontre du screamo rock et de Dance Dance Revolution. Il y a les gars typiques aux cheveux longs qui grognent leurs lignes, mais il y a aussi une chanteuse autotunée qui livre des refrains accrocheurs sur des BPM ultra-rapides. Le résultat final est quelque chose de tout à fait unique mais absolument addictif, surtout lorsqu’il est combiné à des paroles conçues pour brûler.
27. Fireworks – Drake feat. Alicia Keys
Bien qu’elle partage un titre avec le tube pop de Katy Petty, cette chanson ne pourrait être plus différente. Elle raconte l’histoire émotionnellement complexe d’un homme qui a du mal à définir l’amour, même s’il exprime des sentiments profonds et sincères pour la femme qu’il aime. Elle est généralement interprétée comme une chanson d’amour de Drake à Rihanna, mais même si vous n’êtes pas familier avec leur ancienne flamme, c’est toujours une chanson qui peut attiser les braises.
28. Fire – U2
“Fire” est l’un des titres les plus anciens de la discographie de U2. En fait, elle est suffisamment ancienne pour que Bono ait encore tous ses cheveux et ne porte pas de gigantesques lunettes de soleil. Malgré son âge, c’est toujours une excellente chanson, qui convient parfaitement à une playlist sur le thème de l’incendie. Les paroles parlent d’un feu si dévorant qu’il fait disparaître les étoiles et rougir la lune !
29. I See Fire – Ed Sheeran
Autre chanson écrite pour un film, “I See Fire” a été composée pour Le Hobbit : La désolation de Smaug, ce qui explique ses paroles d’appel aux armes sur la façon d’affronter un dragon avec ses frères à ses côtés. Vous pouvez prendre cette chanson au pied de la lettre ou la considérer comme une métaphore d’un autre type de combat. Quoi qu’il en soit, le message est clair et la chanson est entraînante. Ed Sheeran a le don de produire des chansons qui restent dans la tête toute la journée.
30. Burning Bright (Field on Fire) – Nine Inch Nails
On ne peut pas faire plus hardcore que Nine Inch Nails, et leur chanson “Burning Bright” est à la hauteur de leur réputation : riffs de guitare épiques et cris discordants. Les paroles de la chanson sont toutefois étrangement édifiantes. Elles parlent de choses comme “se libérer” et “respirer profondément”. Peut-être s’agit-il d’une chanson sur la purification par le feu ?
31. Ring Of Fire – Johnny Cash
Cette liste ne serait pas complète sans “Ring of Fire”, le grand-père des chansons de feu. C’est l’une des ballades country les plus célèbres de tous les temps, et elle est emblématique pour tout, des paroles enflammées au timbre profond de l’accent sudiste de Johnny Cash. D’innombrables personnes l’ont refaite au fil des ans, mais rien n’est comparable à l’enregistrement original.