25 meilleures chansons sur le mois d'octobre
Octobre est l’un de mes mois préférés, contenant ma fête préférée de l’année. Et bien que de nombreuses personnes pensent aux goules, aux lutins et aux fantômes lorsqu’on évoque ce mois, les véritables thèmes qui y sont associés sont bien plus beaux. La chute et le changement des feuilles, la mort du monde à l’approche de l’hiver et le temps frais ne sont qu’une partie de ce qui rend cette période si spéciale.
1. October Song – Amy Winehouse
La chanson October Song d’Amy Winehouse ne parle pas vraiment du mois, c’est donc une chanson étrange pour commencer notre liste. La chanson parle en fait d’être un oiseau et de s’envoler loin de tout vers le paradis. Cette chanson est tirée de son premier album, et c’était une excellente façon de mettre en valeur ses talents vocaux dans des chansons soul rythmées.
2. October – U2
U2 aime expérimenter avec ses sons, mais son single October va encore plus loin. Presque instrumental, il passe ses deux courts couplets à critiquer la nature matérialiste de la société et se concentre sur des thèmes spirituels dans le processus.
3. October – Alessia Cara
October d’Alessia Cara est la chanson parfaite pour un voyage en voiture. Elle est pleine d’émerveillement et d’esprit d’aventure, ce qui est tout à fait représentatif de l’inspiration de la chanson. Elle a écrit cette chanson en se basant sur ses expériences de tournée avec une autre chanteuse et en étant excitée et heureuse de cette expérience. La fin de la chanson est un peu plus mélancolique, car elle se dit qu’elle sera triste quand tout sera fini.
4. we fell in love in october – Girl In Red
Certaines chansons d’octobre sont effrayantes, évoquant des lieux sinistres et hantés et des monstres macabres. D’autres, comme We fell in love in october de Girl In Red, sont beaucoup plus joyeuses. Le groupe a écrit ce morceau en comparant la chute des feuilles en octobre au fait qu’il est tombé amoureux de sa petite amie au cours de ce même mois. C’est une chanson belle et joyeuse qui vous réchauffera un peu lorsque les brises fraîches de l’automne s’installeront.
5. October Sun – Matt Berry
Le mois d’octobre a tendance à être une période de changement dans les schémas météorologiques, l’air frais et l’air chaud se mélangeant pour créer des tempêtes tourbillonnantes et des schémas changeant rapidement au-dessus de nos têtes. Dans October Sun, Matt Berry évoque le sentiment inquiétant que procure l’arrivée d’un banc de nuages sombres. Il compare les nuages noirs à un mauvais rêve répété qui le hante et évoque des expériences douloureuses dans le passé du chanteur.
6. October – Evanescence
October d’Evanescence est une chanson entourée de mystère. Le morceau ne mentionne jamais le mois d’octobre et, franchement, ne semble pas avoir beaucoup de sens. Il y a plusieurs façons d’envisager la signification de la chanson, mais la plupart d’entre elles se résument au fait que la protagoniste est trop malade des choses telles qu’elles sont pour rester dans sa situation actuelle, mais qu’elle a du mal à partir parce qu’elle est fatiguée de fuir.
7. October Nights – Yellowcard
October Nights est peut-être la meilleure chanson d’amour que Yellowcard ait jamais produite. En évoquant les nuits d’octobre passées à côté de leur amoureuse, le protagoniste de la chanson explique à quel point il aimait dormir côte à côte avec elle et comment il pouvait simplement la contempler pendant qu’elle dormait. C’est une chanson magnifiquement poétique et pleine d’espoir. Quoi qu’il arrive, il espère que tous deux réussiront à s’unir.
8. When October Goes – Barry Manilow
Les paroles de When October Goes ont été écrites à l’origine par Johnny Mercer, mais elles n’ont jamais été achevées. Barry Manilow est arrivé et a trouvé une mélodie, transformant l’œuvre incomplète en ballade. Les deux hommes ont travaillé en étroite collaboration jusqu’à la mort prématurée de Mercer, emporté par un cancer du cerveau, et Manilow a fait des merveilles avec les paroles. Manilow a fait des merveilles avec les paroles. Il a produit une chanson à succès qui s’est classée au sixième rang du palmarès des chansons contemporaines pour adultes aux États-Unis.
9. October Road – James Taylor
October Road est le titre de l’album de James Taylor sorti en 2002 et évoque son retour à la maison. Il s’agit d’une chanson de voyage nostalgique qui utilise la métaphore de la saison automnale, incarnée par le mois d’octobre. Tout comme les feuilles tombent des arbres à l’automne, le chanteur est confronté à des difficultés et à des pertes, des feuilles métaphoriques qui tombent dans sa vie et auxquelles il doit faire face, et le retour à la maison lui offre un certain soutien.
10. October – The Helio Sequence
Le mois d’octobre de la séquence Hélio traite des problèmes liés aux relations. Il arrive à tout le monde de gâcher une bonne relation à un moment ou à un autre et de commettre des erreurs qui blessent les personnes auxquelles on tient. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’on peut apprendre de ces erreurs et que l’on n’est pas obligé de les répéter. Plutôt que de les regretter et de les laisser affecter vos relations futures, tirez-en des leçons et faites mieux la prochaine fois.
11. October Trees – Ron Pope
De l’apprentissage aux relations en passant par l’observation d’une fin, October Trees, de Ron Pope, traite d’une relation de refroidissement qui est presque terminée. Jouant sur les thèmes automnaux de la perte, la chanson est une réflexion sur la relation troublée dans laquelle se trouve le chanteur et sur la frustration qu’il éprouve à l’idée de ne pas être suffisant pour son amant.
12. Leaving October – Sons of the Desert
Sons Of The Desert a sorti Leaving October en 1998, qui s’est assez bien classé dans les charts country américains. La chanson est une ballade sur le narrateur qui regrette sa femme décédée au mois d’octobre, un hommage extrêmement puissant et émouvant à la femme fictive de la chanson. Le narrateur se rend compte que vivre dans le passé l’empêchera d’avoir un avenir et il espère pouvoir enfin laisser derrière lui les souvenirs douloureux de la perte de sa femme.
13. October Skies – Mumford and Sons
Le temps d’octobre est quelque chose à voir dans l’hémisphère nord, et Mumford And Sons a collaboré avec National Geographic pour trouver des visuels saisissants du temps d’octobre pour cette chanson. October Skies joue sur les levers et couchers de soleil colorés qui se produisent au cours du mois, imaginant le narrateur levant les yeux vers ces cieux et voyant quelqu’un qu’il aime. Cette chanson s’éloigne un peu du son habituel du groupe, mais elle n’en reste pas moins une œuvre étonnante.
14. My October Symphony – Pet Shop Boys
Octobre rouge est l’expression courante pour désigner la révolution russe qui s’est déroulée au mois d’octobre - il y a eu beaucoup de révolutions, mais une seule a été contenue dans le mois. My October Symphony jette un regard sur la politique qui suit les événements révolutionnaires, rappelant aux auditeurs que ce sont les vainqueurs qui écrivent les livres d’histoire et que c’est souvent à cette occasion que l’on fabrique des héros.
15. October Rust – Tears of Magdalena
Tears Of Magdalena est un petit groupe finlandais qui combine des arrangements orchestraux et du heavy metal - une combinaison belle et intéressante. Leur chanson October Rust parle des feuilles qui changent de couleur à l’automne, la couleur mourante des feuilles rappelant la rouille. Dans l’ensemble, le morceau est une réflexion sur la mortalité individuelle, car tout comme les feuilles, nous allons un jour nous faner et tomber.
16. Last October – Superheaven
Si vous êtes un vieux fan de groupes grunge comme Nirvana mais que vous voulez trouver quelqu’un de nouveau, vous devriez jeter un coup d’œil à Superheaven. Last October est une autre de leurs chansons alternatives qui met en scène le narrateur passant le mois d’octobre - l’année dernière - à pleurer et à se sentir impuissant. C’est un morceau taillé dans la même étoffe que la vieille musique grunge déprimante, mais avec un son plus hard rock que l’on pourrait attendre.
17. Waiting for October – Polaris
Personne n’a peut-être mieux joué que Polaris sur l’imminence de la fin de l’année qui commence en octobre. Waiting On October semble parler de l’attente d’une apocalypse par le chanteur, faisant référence à plusieurs “scénarios de fin du monde” comme le passage à l’an 2000 en 1999. Ironiquement, la chanson a été créée pour l’émission Nickelodeon The Adventures Of Pete And Pete, et est donc probablement familière aux enfants des années 90.
18. Eight Times Over Miss October – Clutch
Certaines des chansons les plus amusantes, mais aussi les plus inquiétantes, parlent de la malédiction d’une femme sorcière. Clutch a encore réussi un coup d’éclat avec Eight Times Over Miss October. La Miss October en question est entièrement fictive, mais dans le morceau, elle maudit le chanteur à de nombreuses reprises en raison d’un préjudice perçu ou d’une mauvaise expérience avec eux.
19. Hymn to Red October – Basil Poledouris
Hymn To Red October joue sur la révolution russe mentionnée précédemment, mais a été composé pour le film The Hunt For Red October, qui voyait la Russie envahir les États-Unis pendant la guerre froide. Basil Poledouris a composé la musique du film, et ce morceau qui fait référence à la révolution de 1917 a été utilisé dans le film pour renforcer la tension de l’action à l’écran.
20. This October – Julie London
L’album Calendar Girl de Julie London contient une chanson pour chacun des 12 mois de l’année. Figure influente des débuts du cinéma et du jazz, son album This October, sorti en 1956, a connu un succès incroyable. La chanson décrit principalement les relations naissantes sous un temps frais, une description précise de la saison des amours 60 ans avant que l’expression ne soit inventée.
21. October Country – October Country
October Country est intéressant parce qu’il a enregistré un seul album éponyme en 1967. La chanson-titre est un morceau de rock psychédélique amusant qui divague et ne semble pas avoir beaucoup de sens. D’après l’essentiel des paroles, le groupe se souvient d’un moment particulièrement agréable qu’il a passé en octobre et souhaite y rester pour toujours.
22. October Moon – Shahin & Sepehr
October Moon est un magnifique morceau instrumental porté par des guitares espagnoles. Shahin & Sepehr s’inspirent de nombreux genres, dont le flamenco, le jazz, le new age et le soft rock. Leur créativité est mise à l’honneur dans ce court morceau, qui résume parfaitement l’essence d’une nuit d’octobre sans jamais prononcer un mot.
23. Forest Of October – Opeth
Forest Of October est une chanson à part dans cette liste parce que le son d’Opeth est purement heavy metal et death metal. Le morceau lui-même décrit une terre en déclin, presque dépourvue de toute vie, et donne au narrateur l’impression de vouloir échapper à cet enfer. Ce n’est pas vraiment pour les âmes sensibles, car la chanson est très lourde et dure plus de 13 minutes.
24. One Night In October – Little Comets
One Night In October pourrait passer pour une chanson joyeuse si l’on n’écoutait que les instrumentaux entraînants qui l’accompagnent. Mais c’est malheureusement loin d’être le cas. Cette chanson décrit une relation pleine de mensonges et de disputes, en utilisant une nuit particulière d’octobre comme exemple de leur toxicité.
25. Wake Me Up When September Ends – Green Day
Techniquement parlant, cette chanson parle d’octobre. Parce qu’octobre vient après septembre, et que le chanteur veut être réveillé après la fin de septembre, je la compte. Tout le monde connaît Wake Me Up When September Ends de Green Day, mais peu connaissent la véritable histoire de cette chanson. Le chanteur Billie Joe Armstrong a écrit cette chanson après le décès de son père des suites d’un cancer, et elle dépeint principalement sa tristesse chaque année au cours du mois où son père est décédé.