21 meilleures chansons sur le mois de juillet
L’été est souvent l’une des périodes les plus amusantes de l’année. Les vacances, les enfants qui sortent de l’école et les amours d’été atteignent tous leur apogée au milieu de la saison, au mois de juillet. Avec une telle source d’inspiration, il n’est pas surprenant que de nombreux artistes aient composé des morceaux sur les événements du mois d’été. Dans cet article, nous allons vous présenter les 21 meilleures chansons sur le mois de juillet.
1. 4th of July – U2
On pourrait s’attendre à ce que U2 écrive une incroyable chanson politique sur la liberté - ou son absence - intitulée Fourth Of July, mais ce morceau n’a absolument rien à voir avec la fête américaine ou même avec l’été dans son ensemble. Elle est entièrement dédiée à la fille de The Edge, Hollie, dont c’est l’anniversaire le 4 juillet. Vous pouvez l’entendre sur l’album The Unforgettable Fire.
2. 4th of July – Soundgarden
Soundgarden est un habitué des thèmes apocalyptiques, et 4th Of July en est truffé. La chanson ne parle pas vraiment de la fête de l’Indépendance, mais plutôt de la fin du monde. Dans le morceau, le narrateur voit des lumières dans le ciel qui lui rappellent les feux d’artifice de la fête du 4 juillet. Elle semble également un peu décousue et presque décousue, ce qui est logique puisque Chris Cornell a révélé que l’inspiration pour cette chanson lui était venue lors d’un trip sous acide.
3. July – Sir Chloe
Il y a une chose qui est toujours vraie à propos des flirts d’été, c’est qu’ils se terminent. Il est pratiquement impossible qu’une relation de ce type dure au-delà de la fin de l’été, et encore moins qu’elle se transforme en quelque chose de sérieux. C’est une chose qui tend à être inévitable, tout aussi imparable que le changement de saison ou que le temps qui passe.
4. Fourth of July – Fall Out Boy
Le mois de juillet est l’apogée de la romance estivale. Vous avez eu le temps de trouver quelqu’un à ce moment-là et la fin de la saison est trop loin pour que vous vous en préoccupiez. C’est pur, romantique et même explosif. Fall Out Boy résume parfaitement la romance estivale et la nature explosive de la fête du 4 juillet dans leur chanson Fourth Of July. Le morceau lui-même est un peu déroutant, utilisant un timing étrange et une structure complexe qui a pour but d’imiter la nature émotionnelle complexe d’une aventure estivale.
5. Even – Julien Baker
Explosif n’est pas un bon mot pour décrire les relations. Il tend à signifier soit que vous éclatez trop tôt et que vous vous éteignez, soit qu’il y a une colère explosive qui gâche les choses pour les deux parties. Les célèbres feux d’artifice du 4 juillet reviennent ici comme une métaphore puissante et un cadre pour un conflit romantique qui frise l’abus. Julien Baker’s Even laisse entendre que la dynamique romantique est semblable aux explosifs déclenchés pendant les vacances et qu’une fin dramatique est en vue pour le jeune couple.
6. July – Noah Cyrus
July de Noah Cyrus joue sur les thèmes que nous venons d’aborder, mais ne mentionne jamais le mois dans les paroles. Au lieu de raconter l’histoire d’une aventure estivale passionnée qui a mal tourné, elle parle simplement d’une relation qui est sur le point de se terminer et utilise le mois - et les attentes qui l’accompagnent - comme une métaphore de cette fin.
7. Cold Day in July – The Chicks
Pour la plupart des habitants de l’hémisphère nord, juillet est l’un des mois les plus chauds de l’année. C’est le milieu de l’été et les journées froides sont quasiment inexistantes. C’est la raison pour laquelle le petit ami de la protagoniste de Cold Day In July a dit qu’il ferait froid en juillet avant de la quitter. Mais alors qu’il voulait lui dire qu’il ne la quitterait jamais, c’est finalement ce qu’il a fait.
8. July – Beach Bunny
J’ai déjà dit ici que la fin des flirts d’été était inévitable, mais cette chanson pourrait vous faire douter de cette affirmation. Le couple de la chanson n’est pas mentionné, c’est donc à l’auditeur de décider s’il met fin ou non à ses relations. Mais tout au long du mois de juillet, Beach Bunny les décrit comme étant tellement en phase avec leurs moments de plaisir et l’autre qu’ils se fondent presque dans le mois. Heureusement, cette chanson ne se termine pas par une explosion de feu comme d’autres, mais vous vous demanderez si le couple a trouvé un moyen de continuer à s’amuser.
9. 4th of July, Asbury Park (Sandy) – Bruce Springsteen
Bruce Springsteen a souvent des significations cachées dans ses chansons et un courant sous-jacent plus sombre qui n’apparaît pas toujours clairement dans les paroles. Un bon exemple est celui de 4th Of July, Asbury Park (Sandy), où le personnage principal Sandy est moins une femme unique qu’un conglomérat de toutes les femmes qu’il a connues dans sa ville natale. En fin de compte, ce morceau lui sert en quelque sorte d’adieu au New Jersey, les événements du 4 juillet servant de métaphore à tous les bons moments qu’il y a passés.
10. 4th of July – Kelis
Deuxième single du cinquième album de Kelis, Flesh Tone, 4th Of July est la chanson qui lui a permis de montrer toute l’étendue de sa palette musicale. La chanson parle du désir d’avoir quelqu’un de spécial dans sa vie et les explosions des feux d’artifice représentent la puissance de ces émotions lorsqu’on les trouve.
11. July, July! – The Decemberists
Les expériences étranges façonneront votre façon de voir le monde. Parfois, il s’agit d’un événement important qui sort de la norme, et d’autres fois, il s’agit d’une situation dans laquelle vous vous retrouvez. Après avoir passé un mois de juillet particulier dans un abattoir légèrement rénové de Portland, Colin Meloy n’a plus jamais regardé ce mois de l’année de la même façon. July, July ! dépeint une vision incroyablement vivante et détaillée de cette période de sa vie, mais nous ne saurons jamais avec certitude s’il a vraiment été chassé par les fantômes de tous les poulets morts.
12. July Flame – Laura Veirs
En tant qu’écrivain, je peux vous dire que l’angoisse de la page blanche existe bel et bien. Il est parfois difficile de s’en sortir, mais les choses les plus étranges et les plus aléatoires sont souvent les plus utiles pour trouver l’inspiration. Pour une personne extérieure, cela semble ridicule, mais pour vous, c’est tout à fait logique. Laura Veirs souffrait d’un syndrome de la page blanche lorsqu’elle s’est rendue sur un marché de producteurs et a repéré une pêche d’un type particulier. Elle s’appelait July Flame, et ce nom l’a inspirée pour écrire non seulement cette chanson, mais aussi le reste de son septième album studio.
13. Mississippi in July – Charlie Worsham
Charlie Worsham retourne souvent dans sa ville natale et retrouve tous les gens qu’il connaît. Après avoir vu dans le journal que plusieurs de ses amis s’étaient mariés lors de ses voyages de retour, il a fini par écrire Mississippi In July.
14. One Hot July – Tony Joe White
One Hot July de Tony Joe White est une chanson amusante sur les ennuis de l’été. Le chanteur semble emmener une femme privilégiée en ville, mais il veut tempérer ses attentes car, bien qu’elle ait un côté sauvage, ils viennent de mondes différents.
15. Fourth of July – Sufjan Stevens
Le deuil annuel est un problème réel auquel de nombreuses personnes sont confrontées. Lorsqu’une personne est extrêmement importante pour vous, il peut être difficile de la laisser partir. La perte d’une personne altère tout ce qui se passe à ce moment-là, qu’il s’agisse de la période de l’année ou des activités qui se déroulent à ce moment-là et qui devraient normalement être agréables.
16. July Morning – Uriah Heep
July Morning n’est pas pour les âmes sensibles, car sa durée totale dépasse largement les 10 minutes. La chanson décrit un homme qui se réveille un matin de juillet avec plus de motivation que je n’en ai jamais eu dans ma vie. Il décide de trouver son véritable amour et entreprend un voyage pour y parvenir. L’“amour” qu’il recherche peut être interprété de différentes manières, de l’amour romantique à la recherche d’un but dans la vie, en passant par la poursuite des choses qui le passionnent.
17. Fourth of July – Mariah Carey
Elle s’est emparée de Noël, mais qu’en est-il de l’été ? Le Fourth Of July de Mariah Carey est l’une des chansons de son album Butterfly qui l’a propulsé au sommet des hit-parades et l’y a maintenu pendant plus d’un an. Bien qu’elle ne soit jamais sortie de l’album en tant que single, elle reste une histoire réconfortante de chute amoureuse sous les feux d’artifice. Ce n’est pas un morceau compliqué, loin de là, ni quelque chose qui méritait d’être un single par rapport aux autres morceaux de l’album, mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas une grande chanson sur le mois de juillet.
18. When the Rain Tumbles Down in July – Slim Dusty
Le climat australien peut devenir assez fou pendant la saison des pluies. Les inondations sont fréquentes, en particulier dans la vallée de Macleay, d’où Slim Dusty est originaire. When The Rain Tumbles Down In July a été son premier enregistrement commercial, décrivant la nature de la saison dans les années 30 et 40, à l’époque où il grandissait dans la région.
19. The 5th of July – Owl City
Adam Young, d’Owl City, est né le 5 juillet, et cette chanson décrit la façon dont son anniversaire a façonné sa vision du mois. Comme pour toute personne née à quelques jours d’une fête comme Noël, les fêtes ont tendance à éclipser l’anniversaire. Le morceau a une légère lueur de tristesse qui est principalement retenue par la couche chatoyante de nostalgie pour le mois qu’il semble avoir. En fin de compte, cette chanson est parfaite pour tous ceux qui fêtent leur anniversaire en juillet.
20. 4th of July – Shooter Jennings
Certains des meilleurs morceaux proviennent de ce que beaucoup considèrent comme une inspiration bizarre ou lorsque l’artiste ne fait pas vraiment d’efforts. Shooter Jennings a écrit 4th Of July comme une chanson satirique, destinée à se moquer de certains types de musique country apparus ces dernières années. Selon lui, tout le monde commençait à se ressembler, et il a donc essayé de faire quelque chose de similaire tout en s’en moquant dans son esprit.
21. Black Day in July – Gordon Lightfoot
Tous les jours de juillet ne sont pas bons, mais ils sont toujours mémorables. Black Day In July de Gordon Lightfoot couvre les émeutes raciales de Détroit qui ont donné lieu à des violences majeures entre la police de Détroit et les résidents noirs. Le conflit a fait 43 morts, ce qui en fait l’une des pires émeutes de l’histoire du pays.