Les 33 meilleures chansons sur le pardon
La musique peut nous aider à guérir et nous enseigner des valeurs essentielles comme le pardon. Le pardon est l’un des traits de caractère que nous devrions tous nous efforcer de posséder, et la capacité à pardonner a été le thème de milliers de chansons.
1. Always On My Mind – Willie Nelson
Le premier sur notre liste est quelqu’un qui n’a pas besoin d’être présenté, et c’est Willie Nelson avec la reprise de Always On My Mind de l’album Always On My Mind de 1982. Cette chanson parle du pardon et du fait de se sentir mal parce qu’il n’a pas assez apprécié la personne avec qui il était. Même de petits gestes peuvent montrer à quelqu’un que nous lui pardonnons.
2. Please Forgive Me – Bryan Adams
Le suivant sur notre liste est Bryan Adams avec son tube Please Forgive Me de 1993, tiré de l’album So Far So Good. La chanson demande le pardon d’une ancienne amante et dit qu’il l’aime toujours et qu’il voudrait être avec elle même aujourd’hui. C’est une chanson où il s’excuse de ce qu’il ressent pour quelqu’un, et c’est l’une des chansons les plus emblématiques d’Adams.
3. Forgiveness – Santana
Publiée en 2016 sur l’album Santana IV, la chanson Forgiveness de Santana fait partie de notre liste parce qu’elle parle de la puissance du pardon.
4. I Forgive You – Kellie Pickler
L’artiste suivante est Kellie Pickler, qui a sorti I Forgive You, extrait de son album The Woman I Am, sorti en 2013. Il s’agit d’une chanson très personnelle pour Kellie, car elle l’a écrite après avoir appris que sa mère l’avait abandonnée et que son père était toxicomane.
5. We Can Work It Out – The Beatles
On ne peut pas faire une liste sur le pardon sans y inclure les Beatles et leur tube de 1965 We Can Work It Out. C’est une grande chanson qui parle du pardon et du fait que le compromis est souvent la meilleure option. La chanson a un tempo élevé, est entraînante et est également une source d’inspiration en ce qui concerne la possibilité d’arranger les choses avec quelqu’un qui se trouve dans une situation difficile.
6. I Forgive You – Kelly Clarkson
En 2011, la première gagnante d’American Idol, Kelly Clarkson, a sorti I Forgive You, extrait de son album Stronger. La chanson explique comment pardonner aux personnes qui l’ont blessée dans le passé, mais c’est difficile, et elle a du mal à le faire.
7. Sorry – Justin Bieber
Appel à tous les jeunes, nous devons inclure Justin Bieber et son tube de 2015 Sorry dans notre liste, car il s’agit d’une chanson virale au tempo enjoué qui contient des excuses. Il cherche une seconde chance dans la chanson, et les aspects pop et dance ont permis à cette chanson de se classer en tête des charts et de battre des records.
8. Back To December – Taylor Swift
Taylor Swift écrit souvent sur les émotions et les sentiments, et dans sa chanson Back To December de 2010, tirée de l’album Speak Now, elle parle d’une erreur commise et du désir d’être pardonné. Elle évoque les relations qu’elle a eues dans le passé et la façon dont elle les a gâchées. Elle chante les regrets qu’elle éprouve face à ces erreurs.
9. Reunited – Peaches & Herb
Notre prochaine chanson est un classique que vous avez probablement déjà entendu : Reunited de Peaches and Herb. Cette chanson, sortie en 1978, parle de la réconciliation avec cette personne spéciale que l’on croit être l’âme sœur. Reunited est immédiatement devenue un succès, atteignant la première place du Billboard Hot 100, la première place du Hot R&B/Hip Hop Songs et la quatrième place du Adult Contemporary Chart.
10. Amazing Grace – Elvis Presley
Elvis Presley a repris Amazing Grace, la chanson idéale pour demander le pardon, et si vous êtes religieux, vous croyez que le pardon vient à la mort.
11. Ms. Jackson – Outkast
Le groupe de rap Outkast a eu une chanson à succès avec Mme Jackson en 2000, qui racontait comment un homme avait mis une fille enceinte, alors qu’ils n’étaient pas mariés, et qu’elle ne le laissait plus voir leur enfant. Dans la chanson, il a des remords et demande le pardon. Il s’agit donc d’une situation courante dans laquelle les gens se sont retrouvés et à laquelle ils peuvent s’identifier.
12. Apologize – Timbaland feat. OneRepublic
Le suivant sur notre liste est OneRepublic, qui a sorti Apologize en 2007, extrait de l’album Shock Value. Cette chanson a été reprise dans des films et des émissions de télévision comme The Hills. Elle raconte comment le fait de s’excuser peut ne pas être utile dans une relation parce qu’il est trop tard.
13. Apology Song – The Decemberists
En 2004, The Decemberists ont sorti Apology Song, une chanson d’excuses plus légère, dans laquelle le chanteur s’excuse d’avoir volé le vélo de son ami. Dans la chanson, il parle de son chagrin pour avoir volé le vélo, et c’est juste un regard plus amusant sur les raisons pour lesquelles on peut avoir à s’excuser auprès de quelqu’un.
14. Sorry – Ciara
Sorry de Ciara est sortie en 2012, et cette chanson parle davantage du fait que même nos mots peuvent blesser quelqu’un et que nous devrions dire que nous sommes désolés pour nos mots et nos actions blessantes. Dans cette chanson, une femme réfléchit au fait qu’elle a commis des erreurs et qu’elle veut se réconcilier, mais la chanson est refusée pour nous montrer que les mots ont aussi des conséquences. La chanson a atteint la sixième place du classement des chansons du Hot Dance Club.
15. If I Could Turn Back Time – Cher
La prochaine chanson est une vidéo emblématique de Cher dansant dans une tenue sexy montrant son postérieur. Cher a sorti If I Could Turn Back Time en 1989 sur son album Heart of Stone. La chanson parle de la volonté de changer le passé en remontant dans le temps, ce qui permet de ressentir le regret dans la chanson et le désir ardent de réparer les choses. Il s’agit d’assumer la responsabilité de ses actes et de ses erreurs. If I Could Turn Back Time a atteint la première place du classement Billboard Adult Contemporary et la troisième place du Billboard Hot 100.
16. Wings Of Forgiveness – India Arie
En 2006, India Arie a publié Wings of Forgiveness, qui met l’accent sur la réparation et les affirmations, en détaillant les choses qu’elle a mal faites et en souhaitant être pardonnée pour ces choses. Dans cette chanson, elle compare le pardon à un droit humain fondamental, ce qui permet de relativiser les erreurs et de dire que l’amour est synonyme de pardon.
17. Forgiven – Alanis Morissette
Sortie en 1995 sur l’album Jagged Little Pill, Forgiven d’Alanis Morrisette est une chanson sur la façon dont la religion culpabilise les gens pour les choses qu’ils font et les effraie. Elle parle ensuite du fait qu’il s’agit d’un péché pour lequel elle ne devrait pas être pardonnée parce que c’est le but de la religion.
18. Pray For Forgiveness – Alicia Keys
La prochaine étape est Alicia Keys avec sa chanson à succès Pray For Forgiveness, tirée de son album The Element of Freedom, sorti en 2009. La chanson est de nature plus biblique puisqu’elle parle de prier pour le pardon et, en même temps, de se tourner vers la prière pour l’aider à trouver les bonnes réponses à ses problèmes.
19. Sorry – Sleeping With Sirens
En 2013, Sleeping With Sirens a sorti Sorry, extrait de l’album Feel. Il s’agit d’une chanson très profonde qui parle d’essayer de trouver la paix dans la vie pour les erreurs que l’on a faites dans le passé. Les regrets font partie de la chanson, et les paroles parlent de la difficulté d’aller de l’avant, tout en assumant la responsabilité de la douleur qu’ils ont causée dans le passé.
20. Let’s Kiss & Make Up – Shania Twain
Shania Twain est une grande star de la country et, en 2017, elle a sorti Let’s Kiss and Make Up, extrait de son album Now. C’est une chanson moins connue, mais c’est une grande chanson optimiste qui explique que l’on peut avoir des problèmes dans une relation, mais que cela ne vaut pas la peine de rompre, et qu’il est possible d’aller de l’avant avec cette relation.
21. Headlights – Eminem feat. nate Ruess
Après l’album à succès de 2013, The Marshall Mathers LP 2, Eminem a sorti la chanson Headlights qui parle de sa relation en dents de scie avec sa mère. La chanson explique que sa mère était toxicomane, ce qui les a affectés tous les deux, mais bien qu’Eminem se sente déçu par elle, il est prêt à lui pardonner ce qu’elle a fait et veut aller de l’avant.
22. Hello – Adele
Notre prochaine artiste est Adele, qui a sorti Hello en 2015, extrait de son album 25, qui a connu un grand succès. Dans cette chanson, elle s’adresse à des personnes de son passé et à elle-même lorsqu’elle était plus jeune, et parle même de ses fans. C’est une chanson magnifique qui s’est classée dans de nombreux pays, y compris les États-Unis.
23. I Want You Back – The Jackson 5
Le premier single national des Jackson 5, I Want You Back, figure sur notre liste. Cette chanson, sortie en 1969, parle d’implorer le pardon de son ancienne amie pour qu’elle revienne. Il est jaloux de voir d’autres garçons s’intéresser à elle et se rend compte qu’il ne l’a pas appréciée, alors il promet qu’il sera meilleur si elle lui pardonne et le reprend.
24. Forgiven Me – Mary Mary
En 2008, Mary Mary a sorti Forgiven Me, extrait de leur album The Sound. Il s’agit de se pardonner à soi-même, ce qui signifie que l’on va ressentir de la honte et de la culpabilité, mais que l’on a besoin de les ressentir pour aller de l’avant. Une fois que vous vous êtes pardonné, vous pouvez aller de l’avant et être heureux, car vous vous sentirez libre.
25. Sorry Seems To Be The Hardest Word – Elton John
Elton John a sorti Sorry Seems To Be The Hardest Word en 1976 sur son album Blue Moves. Il s’agit de reconnaître le mal que l’on a fait afin de pouvoir y remédier, ce qui signifie dire “Je suis désolé” et trouver comment faire en sorte que quelqu’un ait envie de lui et s’intéresse à lui.
26. So Sorry – Feist
Dans la chanson So Sorry de Feist, on entend dire qu’on peut simplement dire qu’on est désolé sans fanfare, et c’est un mot simple que nous devrions tous dire plus souvent. C’est un mot simple que nous devrions tous prononcer plus souvent. Directe et directe, cette chanson est la meilleure si vous cherchez le courage de dire le mot “désolé” à la personne à qui vous pensez avoir fait du tort.
27. Don’t Think Twice It’s Alright – Bob Dylan
Le prochain sur notre liste est le chanteur folk Bob Dylan, qui a publié Don’t Think Twice, It’s Alright en 1963. Cette chanson parle de la motivation à aller de l’avant après une relation passée où votre cœur a été brisé, et vous devez pardonner et laisser tomber.
28. Once – Maren Morris
Dans son premier album de 2015, Maren Morris a publié Once, extrait de l’album HERO, une chanson pleine d’âme sur le pardon. Elle explique comment guérir d’un cœur brisé et rompre avec la personne que l’on pensait vraiment aimer.
29. Forgive and Forget – You Me At Six
You Me At Six a sorti la chanson Forgive and Forget, qui a été publiée en 2014 sur l’album Cavalier Youth. Cette chanson raconte comment les gens peuvent changer au fil des années et les malentendus se produisent sans qu’aucune des deux personnes ne veuille accepter d’excuses. Cette chanson explique à quel point il peut être difficile d’oublier ou de pardonner.
30. Forgiven – Sanctus Real
Appel à tous les fans de rock chrétien, la prochaine étape de notre liste est Sanctus Real et leur chanson Forgiven de 2010, tirée de Pieces of a Real Heart. Cette belle chanson parle du pardon, de la grâce et de la reconnaissance que Dieu vous aime et qu’il y a toujours une rédemption à avoir quand Dieu vous aime. L’espoir par la grâce est merveilleux, et cette chanson nous le rappelle. Cette chanson a atteint la première place du format R&R Christian CHR et la quatrième place du Billboard Christian Songs, Christian Airplay et Christian AC charts.
31. In Between – Linkin Park
Le groupe de rock Linkin Park a sorti l’album Minutes to Midnight en 2007, et l’une de ses chansons les moins connues traite du pardon : In Between. Cette chanson parle d’être sincère et de s’excuser pour des actes répréhensibles.
32. Sorry, Blame It On Me – Akon
Akon a sorti la chanson Sorry, Blame It On Me en 2006, tirée de son album Konvicted. Dans cette chanson, Akon parle de ses erreurs et demande à être pardonné. Il s’agit donc de réfléchir à son passé et de ressentir de la culpabilité et beaucoup de regrets pour ses actions.
33. Sweet Forgiveness – Bonnie Raitt
En 1977, Bonnie Raitt a sorti la chanson Sweet Forgiveness, qui parle de quelqu’un qui est là pour vous, même avec tous vos défauts. Si vous faites une erreur, cette personne sera là pour vous, et cette chanson explique à quel point cette personne est spéciale.