Les 33 meilleures chansons sur le printemps de tous les temps
Au fil des décennies, les chansons sur le printemps ont été populaires non seulement pour leurs images, mais aussi pour leur capacité à nous remonter le moral, à nous rappeler le romantisme ou même à nous donner l’espoir d’un nouveau départ. Tous les types de musique, des comptines à la pop en passant par les airs de jazz avec big band, utilisent des thèmes printaniers dans leurs paroles et leurs images pour dépeindre ces thèmes universels. Examinons 33 des meilleures chansons qui, au fil des ans, ont évoqué le printemps et l’espoir qu’il nous apporte par le biais de la musique.
1. I Can See Clearly Now by Johnny Nash
Écrite par Nash qui se remettait d’une opération chirurgicale douloureuse, cette chanson est devenue un hymne pour tous ceux qui ont besoin d’une attitude positive. L’optimisme de Nash quant aux jours lumineux et ensoleillés que le printemps apporte est captivant. Cette chanson met en corrélation le fait de laisser derrière soi les jours sombres et difficiles de l’hiver en faveur du ciel bleu et plein d’espoir qui s’annonce au printemps.
2. Up with the Birds by Coldplay
Cette chanson triste et obsédante de Coldplay parle de l’espoir que les oiseaux du printemps ont d’une relation. Le printemps et son porte-parole aviaire, les oiseaux de cette chanson, professent l’espoir d’une nouvelle relation durable. Coldplay capture l’essence de la nouveauté d’une relation qui n’est peut-être pas destinée à durer et de la nouveauté du printemps dans une seule et même chanson.
3. Keep Your Head Up by Andy Grammer
Cette chanson entraînante capture le sentiment d’espoir que nous ressentons tous lorsque nous cherchons les arcs-en-ciel qui viennent inévitablement après la pluie. Grammar a composé cet air alors qu’il était aux prises avec le fait que sa musique était lente à s’imposer au public. Ironiquement, cet hymne à la recherche du positif est devenu son grand succès, faisant découvrir le son enjoué de Grammer à de nouveaux auditeurs et lui permettant de figurer sur les listes de chansons pop et R&B les plus prestigieuses.
4. April Come She Will by Simon and Garfunkel
Cette chanson de 1966 de l’auteur-compositeur Paul Simon compare l’inconstance du climat printanier aux changements d’affection d’une fille qu’il a aimée. April Come She Will possède les sonorités apaisantes et hypnotiques qui ont fait la renommée de Simon et Garfunkel, associées au thème du changement des saisons et du temps au printemps.
5. Beautiful Day by U2
Cette chanson de 2000 du groupe de rock indépendant U2 rend hommage à la capacité de s’épanouir comme une fleur, même dans des conditions difficiles ou sombres. Les auditeurs de Beautiful Day reconnaîtront les références aux périodes difficiles comme des parallèles aux conditions météorologiques difficiles du printemps. U2 chantonne sur la possibilité de faire sortir quelque chose de beau des temps difficiles, un thème commun à ce groupe qui aborde souvent des thèmes culturels et politiques réels dans sa musique.
6. Mr. Blue Sky by ELO
Le rythme entraînant de cette chanson de rock électronique datant de 1977 rappelle à quel point un magnifique ciel bleu est apprécié lorsque nous avons connu tant de jours orageux et difficiles dans notre vie. Mr. Blue Sky personnifie les magnifiques journées emblématiques du printemps qui signifient un nouveau départ et de nouvelles possibilités. ELO capture l’excitation et les sentiments positifs ressentis par tout le monde lors d’une journée de printemps au ciel bleu inattendu.
7. Can’t Stop the Spring by Flaming Lips
Bien que cette chanson soit vieille de plusieurs décennies, son attrait intemporel a permis à cette interprétation musicale de rester populaire auprès des auditeurs de tous âges. Cette chanson alternative de 1987 illustre l’inévitabilité du changement et de l’évolution. Les Flaming Lips illustrent bien le concept des saisons qui changent et de la vie qui avance, qu’il s’agisse ou non de notre vie amoureuse et des choses que nous chérissons. Can’t Stop the Spring nous rappelle que le printemps et les nouveaux changements qu’il apporte toujours se manifesteront même si nous ne sommes pas prêts à l’accueillir.
8. a Beautiful Morning by The Rascals
Cette chanson très populaire de 1968 utilise le refrain entraînant de “it’s a beautiful morning” pour rappeler aux auditeurs que chaque jour et chaque saison apportent une nouvelle vie et de nouvelles possibilités. Écrite pendant la période tumultueuse de la fin des années 60 sur le plan social et politique, les Rascals voulaient apporter un peu de légèreté et d’espoir à leurs auditeurs. Cette chanson nous rappelle que chaque saison se transformera toujours en une nouvelle saison, avec du soleil et de la croissance, tout comme le printemps.
9. Centerfield by John Fogerty
Les garçons du printemps jouent un rôle central dans cette chanson. L’hymne du rocker Fogerty au baseball, la passion printanière de l’Amérique, fait le lien entre le désir d’un garçon de voir son entraîneur le faire jouer et l’espoir que beaucoup ressentent avec les premiers rayons de soleil du printemps. Centerfield raconte ses espoirs de jouer au baseball pour prouver sa valeur et participer au jeu afin d’obtenir son “moment au soleil”. Nous pouvons tous nous identifier au désir de briller, tout comme la chanson de Fogerty, et le lien avec le passe-temps favori de l’Amérique ajoute une touche unique à cette chanson sur le thème du printemps.
10. Spring Can Really Hang You Up the Most by Bette Midler
Cette mélodie de 1986 met en contraste les espoirs suscités par le passage au printemps et les émotions déçues de l’amour perdu. La voix spectaculaire de Midler donne un son presque triste à cette expérience commune qui consiste à espérer en l’amour au début d’une nouvelle année, mais qui disparaît comme un fantôme de printemps au moment où le mois d’avril arrive. Au lieu de se concentrer sur les belles fleurs du printemps, la chanson de Midler nous rappelle que le printemps n’apporte pas toujours un amour durable.
11. Here Comes the Sun by the Beatles
Nous sommes tous concernés par le désir de recommencer à zéro. Here Comes the Sun, sorti en 1969, offre un espoir de renouveau avec le soleil promis au printemps. À l’aube d’une nouvelle saison, cette chanson sur le printemps rappelle aux auditeurs que chacun a la possibilité de prendre un nouveau départ.
12. Spring Affair by Donna Summer
Dans l’album de la reine du disco consacré aux saisons, Summer chante un air frais sur le début d’une relation chaude au printemps. Spring Affair raconte cette histoire haletante sur le fait de tomber amoureux de quelqu’un, sur les rythmes du son disco de 1976 qui a fait la renommée de Summer.
13. Waiting for the Sun by the Doors
Dans la tradition des Doors, cette chanson de 1968 a suscité l’intérêt et la popularité parce qu’elle était si différente de toutes les autres chansons chantées par Jim Morrison à l’époque. Waiting for the Sun est une chanson inattendue qui parle de joie et de soleil printanier.
14. Spring Again by Biz Markie
Cette chanson hip-hop est devenue populaire en 1990, grâce à la popularité du précédent tube de Biz Markie, Just a Friend. Mais Spring Again reprend le thème bien connu de la beauté du renouveau apporté par le printemps en le comparant également à un nouvel amour.
15. Put Your Records On by Corrine Bailey Rae
Cette chanson facile et pleine d’âme, écrite en 2015 par Rae, alors nouvelle venue, laisse entrevoir l’arrivée du printemps en notant que les oiseaux sont revenus dans les premières strophes de la chanson. Put Your Records On raconte la fin du printemps et le début de l’été. Alors qu’une amitié s’épanouit, les amis s’encouragent mutuellement à trouver leurs propres forces en eux-mêmes. La répétition relaxante de la phrase titre reflète la facilité de l’amitié pendant ces jours chauds qui renforce leur confiance en eux pour poursuivre leurs rêves.
16. It Might as Well Be Spring by Frank Sinatra
Sinatra chantonne sur la fièvre du printemps dans cet air jazzy de 1962, alors que ce n’est même pas le printemps. Cette chanson touche une corde sensible chez tous ceux qui aspirent à quelque chose ou à quelqu’un de nouveau dans leur vie. It Might as Well Be Spring raconte l’histoire d’une personne qui se sent heureuse et pleine d’espoir sans véritable raison, tout comme beaucoup d’entre nous le ressentent chaque année lorsque la nouvelle vie du printemps nous remonte le moral.
17. Cranes in the Sky by Solange
Au lieu de se concentrer sur l’espoir qu’apporte souvent le printemps, cette chanson de 2018 apporte une perspective différente aux chansons sur le thème du printemps. Solange admet que Cranes in the Sky est en fait le reflet de son incapacité à répondre confortablement aux questions concernant une relation musicale antérieure avec la mégastar Beyonce. Cette chanson s’appuie sur l’expression de l’angoisse et du malaise que nous ressentons lorsque nous ne voulons pas exprimer nos sentiments, comme lorsque le temps hivernal ne s’est pas encore transformé en soleil printanier.
18. Unwritten by Natasha Bedingfield
Cette chanson de 2009 évoque le livre non écrit de nos vies. Bedingfield chante la pluie de printemps qui nous purifie, nous rappelant que nous sommes les seuls à pouvoir ressentir et vivre le meilleur de notre vie et que c’est nous qui pouvons écrire l’histoire du reste de notre vie.
19. The 59th Street Bridge Song by Simon and Garfunkel
Cette chanson entraînante de 1966 est un hymne au ralentissement et à l’expérience de toutes les bonnes choses de la vie. Le duo magistral Simon et Garfunkel chante les plaisirs simples de la vie qui nous font nous sentir “groovy”. Si nous prenons le temps d’apprécier les nouvelles fleurs du printemps lorsqu’elles arrivent chaque année, chantent ce duo de choc, nous nous sentirons mieux et nous aurons une vie plus heureuse.
20. Daydream by The Lovin’ Spoonful
Tout le monde peut s’imaginer se perdre dans une rêverie par une belle journée. La chanson légère de The Lovin’ Spoonful nous rappelle combien il est doux d’imaginer ceux que nous aimons au cours d’une journée paresseuse et brumeuse où l’on se perd dans ses rêveries.
21. April in Paris by Count Basie
Même sans paroles, cette étonnante chanson du Swing Big Band, jouée à la trompette par l’inimitable Count Basie, évoque le sentiment et le romantisme que suscite la visite de l’emblématique Ville Lumière. Cette chanson jazzy et entraînante a été produite pour la première fois en 1956, mais le son classique du big band de Count Basie était déjà populaire dans le monde entier avant que cet enregistrement n’entre dans l’histoire.
22. Come in with the Rain by Taylor Swift
Les pluies printanières jouent un rôle dans cette chanson sur l’amour perdu. La chanson de Swift de 2008 raconte comment elle a laissé sa fenêtre ouverte, au sens figuré et au sens propre, pour son amour. Elle l’invite à entrer avec la pluie, même si elle sait qu’il ne le fera probablement pas. La chanson fait écho au thème de l’amour qui s’est étiolé, même si elle se languit du jour où leur amour était fort.
23. Butterflies by Kacey Musgraves
Dans ce tube country-crossover de 2018, Musgrave raconte magnifiquement le sentiment amoureux printanier des papillons. Un nouvel amour est toujours assimilé à la nouveauté du printemps, et Butterflies capture l’essence d’un nouveau sentiment amoureux qui est délicatement équilibré et peut ne pas se matérialiser.
24. When It’s Springtime in Alaska by Johnny Cash
Cash et son amie June Carter chantonnent sur le changement de saison en Alaska, qui n’apporte pas de températures plus chaudes, mais au contraire 40 (degrés) en dessous. Cet air triste raconte comment un visiteur de l’État du Nord danse par erreur avec la femme d’un autre homme et finit par mourir de son erreur.
25. Spring Vacation by the Beach Boys
Cette chanson de 2012 des emblématiques Beach Boys est une ode à la joie de vivre. Écrite en cinq minutes, Mike Love explique que Spring Vacation nous aide à oublier les moments difficiles de notre vie et à nous laisser porter par les bonnes vibrations que nous apporte le fait de prendre des vacances au printemps.
26. After the Storm by Kali Uchi
Inspirée par les sons des années 1970, la chanson d’Uchi de 2018, avec Tyler the Creator et Bootsy Collins, nous rappelle que les fleurs éclosent après les plus grandes tempêtes. Tout comme le printemps, notre vie peut connaître des périodes orageuses, mais nous pouvons toujours anticiper des jours plus heureux et plus lumineux.
27. Some Other Spring by Billie Holiday
La voix douce et soyeuse de Holiday sur Some Other Spring chante avec tristesse l’amour perdu et l’espoir d’aimer à nouveau l’année suivante. La mélodie de Holiday parle de l’absence de la chaleur et de la floraison d’un nouvel amour que l’on s’attend à trouver au printemps. Au lieu de cela, elle a un cœur aussi froid que la glace et ne peut imaginer ressentir à nouveau cet amour rose. Dans l’attente d’un nouvel amour au printemps, cette ballade romantique de 1957 pose la question de savoir si cet amour sera encore possible lorsque le printemps reviendra.
28. Spring is Here by Nina Simone
En 1966, la ballade obsédante de Simone pose la question de savoir pourquoi son humeur ne correspond pas aux attentes romantiques et joyeuses habituellement suscitées par le printemps. Cette chanson triste met en valeur la voix mélodieuse de Simone tout en exprimant ce que beaucoup ressentent : le désir d’aimer et d’être aimé. En réalisant qu’elle a besoin d’un partenaire et qu’elle veut que quelqu’un l’aime, Simone chante toutes les choses qu’elle s’attendait à apprécier, comme valser, regarder les étoiles et les brises chaudes du printemps.
29. Spring Rain by Pat Boone
La chanson d’amour de Pat Boone, auteur-compositeur-interprète de renom, écrite en 1960, s’adresse à un jeune homme de dix-sept ans qui avait le cœur brisé. Comparant les larmes, l’angoisse et la douleur du jeune homme à la pluie fine du printemps, Boone réconforte l’adolescent en mal d’amour. La chanson lui assure qu’elle retrouvera l’amour et que les émotions liées à cette perte apparemment dévastatrice passeront. Ce regard léger sur le chagrin d’amour ressemble à celui d’un parent qui réconforte un enfant qui a perdu son premier amour, et l’enfant ne peut que comprendre la comparaison avec quelque chose d’aussi banal que les pluies de printemps.
30. Weeds by Marina and the Diamonds
Le nettoyage de l’ancien, en particulier dans un jardin, est le meilleur moyen de faire place au nouveau. Cette chanson de 2015 compare la taille des mauvaises herbes à l’arrachage d’une vieille relation morte, aussi difficile soit-elle. Tout comme les mauvaises herbes du printemps qui envahissent un nouveau jardin sans une attention constante, certaines relations doivent être douloureusement éliminées de votre vie.
31. Spring Will Be a Little Late This Year by Carly Simon
Cette étonnante chanson d’amour de Carly Simon évoque une année où les chagrins d’amour donnent l’impression que le froid de l’hiver va persister au lieu de faire place à la chaleur du printemps. Le sentiment froid et sombre de perdre quelqu’un est mis en parallèle avec la rudesse de l’hiver, et la ballade de Simon évoque le sentiment que le manque d’amour retardera les sentiments heureux et affectueux habituellement apportés par le beau printemps dans sa vie.
32. Spring Breakdown by Luke Bryan
Le crooner country Luke Bryan a sorti Spring Breakdown en 2015 sur la perte d’un être cher. Lorsque l’on évoque les vacances de printemps, on pense à des plages ensoleillées et à des moments passés avec ceux que l’on aime. Mais l’hymne de Bryan se concentre sur le sentiment d’avoir une dépression à cause de la perte de quelqu’un et de faire l’expérience des “derniers” avec quelqu’un pendant ces vacances de printemps. Au lieu d’avoir des vacances de printemps romantiques et heureuses, la chanson de Bryan raconte la triste histoire de quelqu’un qui est sur le point de perdre l’être aimé et qui doit vivre un printemps seul, sans lui.
33. It’s Gonna be Me by *NSYNC
Peu de chansons du très populaire boys band sorties dans les années 2000 ont été aussi diffusées à la radio que It’s Gonna Be Me. Bien qu’elle ne fasse pas explicitement partie des chansons sur le printemps qui évoquent le changement de saison ou même les nouveaux départs, cette chanson entraînante a une autre prétention à l’égard de la saison. Avec l’inflexion de la voix du chanteur Justin Timberlake, le refrain est largement chanté comme “it’s gonna be may”, ce qui place cette chanson à succès dans la catégorie des chansons printanières difficiles à oublier.