Les 27 meilleures chansons sur le racisme de tous les temps
L’Amérique a une histoire difficile en matière de racisme, avec laquelle elle continue malheureusement de se débattre aujourd’hui. Bien que de nombreux efforts aient été déployés pour améliorer la vie de tous les Américains, nombreux sont ceux qui considèrent encore que le racisme a un impact sur leur vie quotidienne. C’est là que les auteurs-compositeurs sont intervenus pour mettre en lumière le travail le plus difficile qu’il reste à accomplir.
1. This is America – Childish Gambino
Acteur et musicien talentueux, Childish Gambino est connu pour ses vidéos musicales cinématographiques. “This Is America” a fait les gros titres lors de sa sortie en 2018 et a ajouté un visuel troublant à la conversation sur les armes à feu et le racisme en Amérique.
2. What’s Going On – Marvin Gaye
Publiée pour la première fois en 1971, cette chanson a été remastérisée avec des références à l’agitation politique et sociale d’aujourd’hui. Les paroles sont obsédantes lorsqu’elles sont associées à des images et à des sons de violence issus de l’actualité.
3. Fuck Tha Police – N.W.A.
Cette chanson de protestation de 1988 a fait l’objet de nombreuses critiques lors de sa sortie. Elle a même fait l’objet d’une censure mondiale. Une station de radio australienne s’est même mise en grève lorsqu’on lui a demandé de cesser de la diffuser. Le résultat de ces efforts de censure a généralement eu l’effet inverse de celui escompté. Depuis plusieurs décennies, cette chanson reste un succès.
4. Glory – Common And John Legend
Écrite pour le film Selma en 2014, elle a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale la même année. Paramount Pictures a également produit le clip vidéo. Avec la voix suave de John Legend et le rap puissant de Common, cette chanson visait à devenir un hymne à la lutte contre le racisme.
5. Changes – 2Pac Featuring Talent
L’album posthume de 2Pac est sans conteste l’un de ses plus grands succès. S’inspirant de chansons connues et faisant référence à l’actualité des années 90, cette chanson est toujours d’actualité et importante aujourd’hui.
6. F.U.B.U. – Solange
“F.U.B.U.” ou “For Us, By Us” de Solange est sortie en 2016, et elle énumère une série de choses racistes quotidiennes dont les gens font l’expérience. La chanson n’est pas seulement une description de la manière dont le racisme affecte les membres de nos communautés, mais c’est aussi une manière pour Solange de tendre la main et de dire : “Vous n’êtes pas seuls.”
7. Say Her Name (Hell You Talmbout) – Janelle Monáe
Janelle Monáe est connue pour faire de l’art expérimental avec sa musique, et celle-ci ne fait pas exception. Sa chanson de protestation de 2015, réalisée avec son collectif d’artistes Wondaland, contient des paroles simples mais puissantes. Les chanteurs répètent les noms des Noirs qui sont morts à cause de la violence raciale, puis ils demandent aux auditeurs de prononcer les noms des victimes.
8. Freedom – Beyoncé
En 2016, Beyoncé a sorti un film vidéo musical d’une heure qui contenait l’intégralité de son album, Lemonade. “Freedom” est l’un des titres de cet album et est devenu un hymne de protestation de Black Lives Matter (BLM) à la suite de l’assassinat de George Floyd.
9. Fight the Power – Public Enemy
Le réalisateur Spike Lee avait besoin d’un thème musical pour son film Do The Right Thing (1989), et Public Enemy a répondu à l’appel avec cette chanson. Les auteurs de la chanson ont par la suite clarifié un couplet sur Elvis Presley, déclarant que leur préoccupation était le manque d’attribution aux artistes noirs pendant l’ascension de Presley vers la célébrité.
10. Baltimore – Prince Featuring Eryn Allen Kane
Cette chanson de 2015, l’une des dernières sorties de Prince, affirme que “s’il n’y a pas de justice, il n’y a pas de paix”. Elle fait référence aux brutalités policières et à la violence raciale, et constitue un plaidoyer mélodique pour que tout le monde mette fin à la misère.
11. Black Man – Stevie Wonder
Ce tube funk rock de 1976 passe par une série de couleurs pour énumérer les différentes personnes qui se sont battues et sont mortes pour l’Amérique. Plusieurs de ces termes sont aujourd’hui considérés comme datés et inappropriés, mais à l’époque, la chanson soulignait avec force la contribution de tous les Américains.
12. Strange Fruit – Billie Holiday
Cette chanson essentielle a été enregistrée en 1939 et reste douloureusement d’actualité. La voix endeuillée de Billie Holiday raconte l’histoire des lynchages de Noirs en Amérique. “Strange Fruit” est considérée comme le point de départ du mouvement des droits civiques.
13. Alright – Kendrick Lamar
Il y a beaucoup de choses à examiner dans les paroles de cette chanson. Cela vaut la peine de s’y attarder, car l’expression artistique de Kendrick Lamar est riche de sens. Il s’est inspiré du roman La couleur pourpre et des luttes auxquelles il a assisté en Afrique du Sud.
14. The Story of O.J. – Jay-Z
Rolling Stone a qualifié ce clip de meilleur de l’année 2017, et il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une œuvre d’art étonnante. Le rythme soutient des paroles poétiques qui illustrent la lutte apparemment impossible à laquelle les Afro-Américains sont confrontés en raison du racisme systémique.
15. Mississippi Goddam – Nina Simone
Nina Simone l’a écrite et interprétée comme sa première chanson pour les droits civiques en 1964. En 2019, la Bibliothèque du Congrès a classé cette chanson parmi les œuvres “culturellement, historiquement ou esthétiquement significatives”.
16. Black Rage – Lauryn Hill
Cette chanson, qui s’inspire de la comédie musicale classique “My Favorite Things”, énumère les choses qui ont créé la “rage noire”. Il s’agit d’une démolition sans peur du racisme systémique. L’ironie de la mélodie, généralement associée à des descriptions de privilèges, envoie un message puissant.
17. Birmingham Sunday – Joan Baez
Joan Baez, icône des années 60 de la musique de protestation pour les droits civiques, a interprété cette chanson sur l’attentat à la bombe perpétré en 1963 par le KKK contre l’église baptiste de la 16e rue. Il s’agit d’une chanson narrative qui raconte l’histoire douloureuse de ce qui s’est passé en ce jour terrible.
18. We Shall Not Be Moved – The Freedom Singers
Interprété par de nombreux artistes au fil du temps, cet enregistrement en direct de “We Shall Not Be Moved” capture l’essence de la chanson. Il s’agit d’une chanson de protestation pour les personnes qui font des sit-in ou des marches, refusant de céder leur place. Historiquement, elle a été utilisée lors de manifestations en faveur des droits civiques pour lutter contre le racisme et d’autres formes d’intolérance.
19. The Lonesome Death Of Emmett Till – Bob Dylan
Également connue sous le nom de “The Ballad Of Emmett Till”, cette chanson n’a jamais été officiellement enregistrée par Bob Dylan. Ses paroles racontent l’assassinat d’un jeune Noir de 14 ans en 1955.
20. Chapter 319 – clipping.
Vous reconnaîtrez peut-être l’une des voix de ce morceau. Daveed Diggs (de Hamilton) est le rappeur principal de Clipping. Ce morceau met en scène son rap rapide, et il n’hésite pas à dénoncer le racisme actuel. Il est rapidement devenu l’hymne des manifestations et des marches de BLM.
21. We the People…. – A Tribe Called Quest
En 2016, Billboard l’a classée comme la 10e meilleure chanson de l’année. Les paroles parodient les discours de Donald Trump et abordent directement l’actualité de cette année-là, notamment le racisme et d’autres systèmes bigots.
22. This Land – Gary Clark Jr.
Cet album 2019 de Gary Clark Jr. a été qualifié de blues rock avec une touche de reggae. Il s’ouvre sur la phrase “Paranoid and pissed off” et décrit l’impact du racisme sur les gens à travers le pays.
23. Blue Lights – Jorja Smith
En 2018, l’auteure-compositrice britannique Jorja Smith a publié sa critique politique du profilage racial chez les forces de l’ordre. Le titre “Blue Lights” fait référence aux feux des voitures de police et les paroles illustrent les raisons pour lesquelles des hommes noirs innocents fuient ces feux.
24. Black Like Me – Mickey Guyton
Il s’agit d’une chanson country sur le racisme en Amérique, ce qui la distingue des autres. Mickey Guyton a publié ce titre en 2020. Les paroles disent que quiconque croit que le racisme appartient au passé devrait essayer d’être noir. Il s’agit d’une ballade entraînante qui a sa place à la fois dans la musique country et dans les listes de lecture antiracistes.
25. Comment #1 – Gil Scott-Heron
Soutenu par la batterie, ce poème parlé est un véritable feu d’artifice de 1970. Avec des déclarations comme “Et l’Amérique est maintenant du sang et des larmes au lieu de lait et de miel” et “Qui survivra en Amérique ?”, la voix vous est peut-être familière. Allez le voir dans “The Revolution Will Not Be Televised” (La révolution ne sera pas télévisée) pour découvrir d’autres de ses incroyables performances.
26. A Change is Gonna Come – Sam Cooke
Lorsque Sam Cooke a écrit cette ballade en 1964, il s’est surtout inspiré de sa propre vie. Un peu plus tôt, lui et son groupe avaient été refoulés d’un hôtel réservé aux Blancs. La mélodie est parfois lente et triste, mais les paroles sont pleines d’espoir, promettant que le changement viendra, même si cela peut prendre beaucoup de temps.
27. Say It Loud – I’m Black And I’m Proud (Pts.1 & 2) – James Brown
Qui d’autre que James Brown ? Il le dit haut et fort : “Je suis noir et fier”. Il s’agit d’une chanson classique sur la nécessité de continuer à s’aimer soi-même et à aimer son héritage, même dans les pires moments de l’histoire.