17 chansons puissantes sur le stress post-traumatique
Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est de mieux en mieux compris. Autrefois, il était surtout associé aux soldats ayant participé à des combats. Aujourd’hui, nous en savons plus sur ce trouble. On estime que jusqu’à 8 % des personnes souffriront d’un TSPT à un moment ou à un autre, souvent après avoir subi des violences ou des abus.
1. PTSD — G Herbo feat. juice WRLD, Chance the rapper & lil uzi vert
Le rappeur G Herbo a sorti PTSD en 2020 en collaboration avec Juice WRLD, Chance The Rapper et Lil Uzi Vert. Le diagnostic de G Herbo a inspiré la chanson PTSD après qu’il a commencé à suivre une thérapie et qu’il s’est rendu compte que la vie dans les quartiers défavorisés impliquait plus de traumatismes qu’il ne l’avait consciemment réalisé.
2. Praying — Kesha
Kesha a été largement absente de la scène musicale au milieu des années 2010 jusqu’à ce qu’elle sorte Praying en 2017. Les années précédentes avaient été marquées par des bouleversements dans sa vie, notamment un séjour en cure de désintoxication pour traiter sa boulimie et un procès contre le producteur Dr. Luke pour agression sexuelle.
3. Recovery — James Arthur
Les hommes sont souvent négligés en matière de santé mentale, un sujet que le chanteur britannique James Arthur aborde dans son titre Recovery, paru en 2013. La chanson décrit ses luttes contre l’addiction et la dépression et revendique sa victoire dans la lutte contre ces fléaux.
4. Zombie — The Cranberries
Les traumatismes peuvent être transmis de génération en génération, un concept exploré dans Zombie par le groupe irlandais The Cranberries. La chanson décrit l’époque des Troubles en Irlande du Nord, qui ont entraîné la mort d’environ 3 500 personnes en 30 ans. Plusieurs générations ont été traumatisées par l’atmosphère de violence, de colère et de mort. Bien que le groupe n’ait jamais expliqué la signification du titre de la chanson, on pense qu’il fait référence à la “mort” mentale qui résulte d’une exposition constante à un traumatisme.
5. Til It Happens To You — Lady Gaga
Lady Gaga a toujours été une pop star forte et confiante, mais sa chanson de 2015 “Til It Happens To You” explore un côté plus vulnérable de la chanteuse. La chanson décrit les sentiments ressentis après une agression sexuelle, notamment la colère, le ressentiment, la tristesse, le désespoir et l’isolement.
6. 1-800-273-8255 — Logic feat. Alessia Cara & Khalid
En 2017, le rappeur Logic s’est associé à Alessia Cara et Khalid pour écrire une chanson sur la sensibilisation au suicide. Le rappeur a déclaré qu’il avait été poussé à écrire cette chanson après avoir rencontré des fans qui disaient que sa musique avait changé leur vie ; il a réalisé que sa plateforme publique lui donnait une chance de faire quelque chose de bien pour les personnes qui souffraient.
7. Numb — Linkin Park
Linkin Park a souvent exploré des thèmes sombres dans sa musique, mais la chanson Numb de 2003 est l’une de ses plus poignantes et durables. La chanson décrit une personne déprimée et catatonique, qui a l’impression de ne jamais pouvoir répondre aux attentes de ses proches.
8. Silence — Marshmello feat. Khalid
La collaboration de Marshmello avec Khalid en 2017 est une chanson sur les traumatismes de l’enfance. Elle a été inspirée par l’expérience de Khalid, qui s’est senti isolé pendant son enfance, car son père est décédé lorsqu’il était jeune et sa mère était dans l’armée.
9. A Little Bit Stronger — Sara Evans
La musicienne de country Sara Evans a sorti A Little Bit Stronger en 2010. La chanson décrit la période de chagrin et d’anxiété qui suit une rupture et la manière dont la chanteuse y fait face. La fin d’une relation, en particulier d’une relation dysfonctionnelle ou toxique, peut jouer un rôle important dans le développement d’un SSPT, même s’il s’agit d’une expérience humaine que presque tout le monde vit. La chanson est devenue un hymne à la résilience, car la chanteuse se rend compte qu’elle guérit chaque jour.
10. Hallelujah (I’m Not Dead) — Citizen Soldier
L’hymne 2021 de Citizen Soldier peut être interprété de différentes manières. La chanson décrit quelqu’un qui a affronté la mort à de nombreuses reprises. Il peut s’agir d’une personne qui a grandi dans un environnement violent ou d’une personne qui a souffert d’une maladie chronique, ce qui signifie que son avenir n’a jamais été certain. Bien qu’il soit clair qu’ils ont enduré l’anxiété, la peur et la douleur émotionnelle et physique, le chanteur célèbre en soulignant qu’ils ont tout enduré et qu’ils sont toujours en vie.
11. Wrong Side Of Heaven — Five Finger Death Punch
Les anciens combattants constituent l’un des groupes les plus fortement associés à l’expérience du syndrome de stress post-traumatique. On estime qu’entre 11 et 20 % des vétérans souffriront d’un SSPT à un moment ou à un autre de leur vie.
12. Jesus, Take The Wheel — Carrie Underwood
De nombreuses personnes développent un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) après avoir été victimes d’un accident de la route. Selon certaines estimations, ce chiffre pourrait atteindre 33 %. La chanson Jesus, Take The Wheel de Carrie Underwood raconte l’histoire d’une femme qui demande à Dieu de la sauver, elle et son bébé, alors que leur voiture sort de la route. Bien qu’elle ne traite pas exactement du SSPT, cette chanson a réconforté les personnes qui ont peur de conduire après avoir été victimes d’un accident.
13. Survivor — Destiny’s Child
Les Destiny’s Child ont sorti Survivor en tant que titre de leur album de 2001. La chanson est un défi adressé à quelqu’un qui a tenté de blesser la narratrice dans le passé. Bien qu’elle ne traite pas explicitement des symptômes du syndrome de stress post-traumatique, Survivor est largement considérée comme un hymne à la résilience et un morceau de défi adressé à toutes les personnes qui veulent rabaisser les autres.
14. Trauma — NF
Le rappeur NF explore généralement de nombreux sujets plus percutants, mais sa chanson Trauma de 2019 est plus douce et plus vulnérable. Il y décrit ses sentiments de solitude, de dépression et de peur, demandant à une autre personne pourquoi elle ne l’aide pas. On ne sait pas vraiment si cette version des faits est vraie ou si le narrateur se sent simplement coupé de ses proches - un symptôme courant du syndrome de stress post-traumatique.
15. A Soldier’s Memoir — Joe Bachman
La ballade de Joe Bachman, “A Soldier’s Memoir” (Mémoire d’un soldat), a été écrite en partie pour rendre hommage à son père. Cependant, il s’agit d’une chanson beaucoup plus universelle, car elle décrit ouvertement l’expérience de nombreux vétérans de l’armée en matière de stress post-traumatique. Bachman compare les difficultés mentales du soldat dans la chanson à une personne qui ne peut jamais enlever son uniforme, quels que soient ses efforts. Le SSPT chez les anciens combattants est un problème important qui est de plus en plus abordé dans la sphère publique.
16. Brave — Sara Bareilles
Sara Bareilles a écrit la chanson Brave pour un ami qui avait du mal à faire son coming out auprès de ses amis et de sa famille. Bien que la chanson ne parle pas nécessairement du syndrome de stress post-traumatique, elle évoque les bouleversements émotionnels que connaissent de nombreuses personnes. Des recherches ont montré que la prévalence du SSPT est nettement plus élevée chez les personnes LGBTQ+. Mais le message de Brave est pertinent pour toute personne confrontée à un traumatisme émotionnel, puisqu’il a été décrit comme un hymne à l’acceptation de soi.
17. Keep Breathing — Ingrid Michaelson
L’un des symptômes les plus courants de la dépression et du syndrome de stress post-traumatique est le sentiment de ne pouvoir se résoudre à faire quoi que ce soit, voire de perdre tout intérêt pour les choses que l’on aime. Dans Keep Breathing, Ingrid Michaelson décrit les nombreuses choses qu’elle souhaite accomplir dans sa vie, mais tout ce qu’elle peut faire, c’est dormir. Mais elle accepte aussi que c’est tout ce dont elle est capable pour le moment, reconnaissant le défi que représente le fait de simplement respirer et de prendre un moment à la fois.