21 meilleures chansons sur le temps
1. “Time is on my Side” – The Rolling Stones
La chanson “Time is on My Side” a été publiée par les Rolling Stones en 1964 sur l’album “12 x 5”. La chanson a été écrite à l’origine par Jerry Ragovoy comme une chanson de jazz. Elle a été popularisée par les reprises du groupe de rock The Rolling Stones et de la chanteuse de soul Irma Thomas. Les paroles de la chanson abordent le thème du temps avec espoir et foi. Consultez ensuite notre liste de chansons sur l’espoir.
2. “Good Riddance (Time of Your Life)” – Green Day
“Good Riddance (Time of Your Life)” est peut-être l’une des ballades les plus douces jamais publiées par le groupe de rock américain Green Day. Ce morceau sincère et émouvant est souvent utilisé lors des cérémonies de remise des diplômes pour signifier le temps qui a passé. La chanson évoque l’imprévisibilité du temps. C’est une chose à laquelle la plupart des auditeurs peuvent s’identifier.
3. “Yesterday” – The Beatles
Les chansons sur l’avenir, le passé et le présent parlent toutes, d’une certaine manière, du temps. Les paroles de “Yesterday” des Beatles évoquent la nostalgie d’un passé récent mais irremplaçable. La chanson a été écrite par Paul McCartney et John Lennon pour l’album Help ! “Yesterday” est l’une des chansons les plus reprises de tous les temps. Vous avez peut-être déjà entendu une interprétation de votre artiste préféré.
4. “Time Has Come Today” – The Chambers Brothers
La chanson “Time Has Come Today” des Chamber Brothers est le titre principal de leur disque de 1967 portant le même titre. Cette chanson parle du présent. Dans cette chanson, les Chamber Brothers reconnaissent que le temps a passé, mais que le présent est le véritable moment d’agir. Les jours d’hier, marqués par la peur et le désespoir, sont révolus.
5. “If I Could Turn Back Time” – Cher
Personne ne peut remonter le temps, pas même la pop star Cher. La chanson a été publiée en 1989 dans le cadre de son 19e album studio “Heart of Stone”. Cette chanson a été massivement diffusée à la radio et dans les boîtes de nuit et autres lieux. Même plus de trente ans plus tard, de nombreuses personnes connaissent encore cette chanson.
6. “Does Anybody Really Know What Time It Is” – Chicago
La chanson “Does Anybody Really Know What Time It Is” a été écrite et publiée par le groupe de rock Chicago en 1969 dans le cadre de l’album “The Chicago Transit Authority”. La chanson traite de l’ambivalence à l’égard du temps. Même face à des horloges et des montres, le parolier de la chanson n’arrive pas à trouver en lui la force de s’intéresser au concept du temps.
7. “Who Knows Where the Time Goes?” – Fairport Convention
“Who Knows Where the Time Goes” a été écrite et enregistrée par l’artiste folk rock anglais Sandy Denny en 1967. “Qui sait où va le temps…” est une pensée que beaucoup de gens ont fréquemment. Il est donc particulièrement facile pour les auditeurs de s’identifier à cette chanson.
8. “Time” – Pink Floyd
Avec un tel titre, il n’est pas surprenant que le sujet de la chanson “Time” de Pink Floyd soit le même. La chanson “Time” était une partie importante de leur album classique “The Dark Side of the Moon”. Dans ce morceau, le chanteur David Gilmour se lamente sur la rapidité avec laquelle le temps passe. C’est un sentiment bien trop familier pour de nombreuses personnes.
9. “Cats in the Cradle” – Harry Chapin
La chanson “Cat’s in the Cradle” de Harry Chapin interprète le thème du temps de manière assez littérale. La chanson raconte chronologiquement l’histoire du passage du temps dans une relation père-fils. Cette chanson est devenue largement reconnaissable. Elle a même reçu un Grammy Hall of Fame Award.
10. “Too Much Time on My Hands” – Styx
La plupart des chansons de cette liste parlent du manque de temps ou du temps qui passe trop vite. La chanson “Too Much Time on My Hands” de Styx donne une interprétation complètement différente du sujet. Cette chanson rock des années 1980 parle du fait d’avoir trop de temps et pas grand-chose à faire avec. Elle a été publiée en 1981 sur l’album “Paradise Theater”.
11. “Clocks” – Coldplay
Coldplay a sorti son tube pop rock “Clocks” en 2002. La chanson fait partie du deuxième album studio du groupe, “A Rush of Blood to the Head”. Les paroles de cette chanson sont un peu plus subtiles et énigmatiques que celles des autres chansons de cette liste. Cela permet à l’auditeur d’interpréter les paroles et d’en tirer des conclusions de manière individuelle. Les paroles sur les “horloges qui font tic-tac” et les “occasions manquées” font partie des éléments qui font de cette chanson un élément important de cette liste. Le concept d’horloge peut également servir de métaphore ou de représentation visant à faire une déclaration sur le passage du temps.
12. “(I’ve Had) the Time of My Life” – Jennifer Warnes
En 1988, la chanson “(I’ve Had) the Time of My Life” de Jennifer Warnes a été récompensée par trois grands médias différents. La chanson a reçu l’Oscar de la meilleure musique (chanson originale). Elle a également reçu le Golden Globe Award de la meilleure chanson originale et le Grammy Award de la meilleure performance pop par un duo ou un groupe avec voix. Cette chanson parle de moments heureux, bons et romantiques. (I’ve Had) the Time of My Life" est également devenue largement reconnaissable grâce à son utilisation dans le film à succès “Dirty Dancing”.
13. “Time Warp” – Richard O’Brien
Les fans de la comédie musicale d’horreur culte “The Rocky Horror Picture Show” connaissent probablement déjà cette sélection. Le “Time Warp” est une chanson et un numéro de danse exécutés pendant le film pour adultes, à la fois excentrique et plein de musique. Les fans se lèvent souvent pour interpréter la chanson et la danse en même temps que le film lors de projections spéciales dans les cinémas du monde entier. L’une des premières paroles de la chanson est “time is fleeting” (le temps est éphémère). Même si la chanson est censée être amusante, ses paroles semblent également contenir de bons arguments.
14. “Back in Time” – Huey Lewis and the News
Back in Time" a été enregistré et publié par Huey Lewis and the News dans le cadre de la bande originale du film classique des années 80 “Retour vers le futur”. Le film “Retour vers le futur” traite du passage et de la manipulation scientifique/magique du temps par le biais du voyage dans le temps. La chanson s’inspire directement de l’intrigue du film. Elle parle de remonter le temps et reprend même le nom de l’un des personnages principaux du film, Marty. Sans gâcher l’intrigue du film, on peut dire que les paroles “gotta get back in time” sont très proches de l’action du scénario.
15. “Time After Time” – Cyndi Lauper
Certaines choses ne changent jamais, même avec le temps. Dans la chanson “Time After Time”, Cyndi Lauper parle d’un amour qui ne s’éteindra jamais, quel que soit le temps écoulé. Lauper chante sa patience en matière de romance dans cette ballade émotionnelle. Cette chanson a souvent été utilisée comme slow lors de mariages, de bals de fin d’année et d’autres événements dans les années 1980. Elle est sortie en 1983 sur l’album “She’s So Unusual”.
16. “Time is Running Out” – Muse
Le sentiment de manquer de temps n’est pas très agréable, mais il s’agit d’un phénomène courant. Time is Running Out" a été publié par Muse en 2003 et fait partie du troisième album studio du groupe, “Absolution”. Les chansons du groupe britannique de rock indépendant progressif Muse ont souvent un caractère inquiétant ou mystérieux. Cette chanson n’est pas différente, mais elle est un peu plus radiophonique que les autres albums de Muse. C’est ainsi qu’elle a été diffusée sur les stations de radio américaines. Elle s’est classée dans le top 10 des charts aux États-Unis et au Royaume-Uni.
17. “Remember the Time” – Michael Jackson
Michael Jackson est connu pour ses tubes pop romantiques, nostalgiques, excentriques et extrêmement entraînants sortis dans les années 1980 et 1990. L’artiste a eu une vie juridique controversée, mais ses chansons resteront dans les mémoires et seront appréciées pendant de nombreuses décennies. Les paroles de cette chanson amusante mais sentimentale évoquent de beaux souvenirs romantiques et nostalgiques. Cette chanson est sortie en 1991 sur l’album “Dangerous”.
18. “Dock of the Bay” – Otis Redding
La chanson “Dock of the Bay”, également connue sous le nom de “(Sittin’ On) The Dock of the Bay”, traite de la perte de temps. À plusieurs reprises dans la chanson, Otis Redding dit que s’asseoir sur le quai de la baie, c’est perdre son temps. La paix intérieure qu’il semble ressentir fait qu’il ne perd pas du tout son temps. À première vue, cette chanson parle de s’asseoir et de se détendre en plein air et de perdre son temps. À un niveau plus profond, elle parle d’acceptation, de soin de soi et de croissance émotionnelle.
19. “Closing Time” – Semisonic
Ces dernières années, “Closing Time” de Semisonic est devenue une chanson utilisée pour signifier la fin des fêtes ou la fermeture des bars. En effet, les paroles de cette chanson parlent de la fermeture littérale d’un bar. Des paroles comme “turn all the lights on” et “finish your whiskey or beer” peuvent être prises au pied de la lettre lorsque la chanson est jouée dans un pub à l’approche de minuit. À un niveau plus profond, les paroles de la chanson pourraient aussi parler d’un amour fidèle et fiable.
20. “Nothing Compares 2 U” – Sinead O’Connor
La chanson “Nothing Compares 2 U” de Sinead O’Connor aborde le thème du temps de manière très spécifique. O’Connor commence la chanson en expliquant que cela fait exactement 15 jours et 7 heures qu’elle a perdu son amant. Parfois, lorsque les gens ont le cœur brisé, tout ce qu’ils peuvent faire, c’est compter le temps qui passe. De nombreuses personnes ont apprécié cette chanson. Elle a été nominée pour un grand nombre de prix, dont les Grammy Awards, les MTV Video Music Awards et un Billboard Music Award.