25 meilleures chansons sur la météo
Il y a beaucoup de chansons sur le bonheur et le chagrin d’amour. Mais qu’en est-il de la nature ? Il fait partie intégrante de notre vie quotidienne et les auteurs de chansons ne peuvent s’empêcher d’en faire la description dans leurs textes. Du soleil à la pluie, des chutes de neige au tonnerre, les chansons sur le temps qu’il fait sont plus populaires que vous ne l’imaginez.
1. Raindrops Keep Falling on My Head – B.J. Thomas
Vous avez peut-être découvert cette chanson étonnante dans le film à succès Butch Cassidy And The Sundance Kid. Burt Bacharach et Hal David ont remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1970. Si vous n’avez pas l’image de Paul Newman chevauchant joyeusement une bicyclette dans le Far West lorsque vous entendez cette chanson, il est temps d’aller voir le film qui vous fera sourire à coup sûr.
2. Hurricane – Hamilton
Ce morceau de Lin-Manuel Miranda est apparu pour la première fois dans Hamilton, le succès de Broadway récompensé par un prix Pulitzer et un Tony Award. Il est difficile de trouver une chanson récente sur la météo qui soit aussi puissante que celle-ci. Les paroles décrivent à la fois un ouragan réel (il faut voir la mise en scène pour en apprécier la magie) et un ouragan émotionnel.
3. Thunder Rolls – Garth Brooks
Garth Brooks a pour règle de mettre son travail en ligne, ce qui explique qu’il soit souvent difficile de trouver ses chansons et vidéos géniales. Toutefois, il existe des reprises officielles, et cette chanson ne doit pas être manquée. Thunder Rolls se déroule dans une tempête qui semble s’intensifier au fur et à mesure que le personnage de la chanson - une femme qui s’inquiète de voir son mari rentrer à la maison sous la pluie - découvre que son mari n’est pas là où elle le pensait.
4. It’s Raining Men – The Weather Girls
Bienvenue en 1982, où des chansons comme celle-ci frappent les ondes radio et font danser les gens dans les rues. C’était une belle époque. Peu de temps après sa sortie, cette chanson est devenue le premier tube de danse. Le rythme et la mélodie, les paroles hilarantes et le charisme des chanteurs ont fait de cette chanson un classique instantané.
5. Purple Rain – Prince
Croyez-le ou non, il s’agissait à l’origine d’une chanson country. Lorsque Stevie Nicks a refusé de collaborer, Prince lui a donné une nouvelle chance et a découvert un meilleur son sans l’influence de la musique country. Sortie en 1984 en tant que chanson-titre de son album à succès, Purple Rain est devenue l’un des succès les plus mémorables de Prince. En fait, c’est la dernière chanson qu’il a interprétée.
6. Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow! – Dean Martin
Ce titre est généralement considéré comme un morceau de Noël, bien qu’il n’y ait aucune mention des fêtes dans les paroles. Il s’agit plutôt d’une célébration saisonnière de la neige et de la romance. Publiée pour la première fois en 1945 par le compositeur Jule Styne et le parolier Sammy Cahn, cette chanson intemporelle a été interprétée par presque tous les plus grands chanteurs depuis lors.
7. Aquarius/Let the Sunshine In – The 5th Dimension
Cet étonnant morceau de 1969 est en fait un pot-pourri de deux chansons de la pièce Hair, jouée à Broadway. Let the Sunshine In est connue dans la pièce sous le nom de Flesh Failures, et c’est l’un des moments les plus émouvants d’un spectacle qui est essentiellement une protestation musicale. La comédie musicale a fait de son mieux pour capturer l’essence du mouvement hippie et du sentiment anti-guerre dans l’Amérique des années 1960. Ce morceau sur le fait de laisser entrer le soleil est un commentaire doux-amer sur les années d’agitation politique et de noirceur sociale que les gens ont dû endurer.
8. No Rain – Blind Melon
Le groupe Blind Melon a fait un tabac sur MTV avec cette chanson en 1992, et les gens ne pouvaient plus s’en passer. Le son de la voix de Shannon Hoon, les paroles pleines de sens du bassiste Brad Smith et, bien sûr, l’emblématique Bee Girl de la vidéo étaient les ingrédients parfaits d’un succès instantané. Samuel Bayer a réalisé la vidéo que personne ne peut oublier, qui montre Bee Girl essayant en vain de partager sa danse avec quelqu’un qui la comprendra.
9. Early Morning Rain – Gordon Lightfoot
Gordon Lightfoot a eu une longue carrière remplie d’albums influents. Ce tube de 1966, extrait de son premier album, reste un classique de Lightfoot. Les paroles décrivent une personne qui se tient près d’une piste d’aéroport sous la pluie du petit matin, regardant les avions décoller et souhaitant reprendre sa vie en main.
10. Blowin’ in the Wind – Bob Dylan
Il est difficile de trouver une chanson plus influente que Blowin’ In The Wind (1963) de Bob Dylan. Il s’agit d’un morceau folk du maître du folk, qui a été repris plus de fois que l’on ne peut l’imaginer et qui figure au Grammy Award Hall of Fame. Les écoles enseignent désormais ces paroles dans les cours de poésie.
11. Candle in the Wind – Elton John
Cette chanson a été composée à l’origine par Elton John et Bernie Taupin en 1973 en hommage à Marylin Monroe. En 1997, il en a interprété une version révisée en hommage à la princesse Diana. Elle est considérée comme l’un des plus grands titres de tous les temps. Les paroles illustrent la facilité avec laquelle un petit coup de vent peut emporter quelque chose de beau, représentant symboliquement les vies fascinantes de personnes qui ont été interrompues.
12. Riders on the Storm – The Doors
Le son psychédélique de Jim Morrison s’exprime pleinement dans cette chanson poétique de 1971. L’idée de cette chanson lui est venue en 1963, alors qu’il assistait à une conférence sur la philosophie à l’université d’État de Floride. Si vous souhaitez approfondir cette question, consultez les philosophes Nietzsche et Heidegger.
13. Blame It on the Rain – Milli Vanilli
Le duo pop allemand Milli Vanilli a fait parler de lui à la fin des années 1980 et au début des années 1990. L’un de leurs plus grands succès est Blame It On The Rain, qui donne des conseils à tous ceux qui souffrent d’un chagrin d’amour. Il s’agit d’une chanson dansante et légère qui a captivé les auditeurs pendant un court laps de temps, car elle s’est hissée très haut dans les hit-parades du monde entier.
14. Ain’t No Sunshine – Bill Withers
Bill Withers a touché le jackpot avec cet album soul de 1971. Il a été inspiré par le film Days Of Wine And Roses, qui a marqué un tournant dans sa carrière. Ce magnifique morceau a remporté le Grammy Award de la meilleure chanson R&B.
15. Title Track – Singin’ in the Rain
Gene Kelly est inoubliable dans la comédie musicale romantique Singin’ In The Rain, et c’est la chanson-titre qui est devenue un tube emblématique. De son léger balancement de poteau au reste de son étonnante chorégraphie, tout dans cette scène touche au cœur de la joie de mère nature.
16. Have You Ever Seen the Rain – Creedence Clearwater Revival
Que cette chanson parle des problèmes entre les membres du groupe Creedence Clearwater Revival ou de l’agitation politique qui a continué à croître après la fin des années 1960, elle est remplie de sens émotionnel. Sortie en 1971, elle décrit la pluie par une journée ensoleillée.
17. Dust in the Wind – Kansas
Ce titre doux et envoûtant de Kansas est sorti en 1978 avec un succès modéré. Cependant, des années plus tard, elle est devenue la seule chanson certifiée or du groupe lorsqu’elle a atteint une certaine popularité dans les téléchargements numériques. Le titre est une référence à la Bible.
18. Tornado – Little Big Town
Sortie en 2012, cette chanson est rapidement devenue l’un des plus grands succès de Little Big Town. Ce titre country aux accents d’Americana a été salué pour ses thèmes liés au Magicien d’Oz.
19. Sweet Baby James – James Taylor
C’est dans le deuxième verset de cette chanson que l’on trouve la référence à la météo. Avec des paroles magnifiques comme “Now, the first of December was covered with snow, So was the turnpike from Stockbridge to Boston, Though the Berkshires seemed dreamlike on account of that frostin’”, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi cet album de 1970 est l’un des plus grands succès de James Taylor de tous les temps.
20. Steal My Sunshine – Len
Les années 1990 se sont achevées sur une note joyeuse avec ce titre indie-pop de Len. Il évoque la sensation d’assister à un concert de musique. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des chansons parfaites pour l’été.
21. Walking on Sunshine – Katrina & the Waves
Cette chanson de 1985 est pleine d’optimisme. C’est le morceau idéal à jouer lorsque vous êtes de bonne humeur et que vous voulez surfer sur cette vague de joie. Les stars britanniques de la pop Katrina & The Waves sont probablement les plus connues pour cette chanson.
22. Heat Wave – Martha Reeves & the Vandellas
Cette chanson a été enregistrée par plusieurs artistes différents, mais rien ne vaut l’énergie de Martha Reeves & The Vandellas en 1963. Elle est remplie de sentiments et de plaisir.
23. Here Comes the Sun – The Beatles
Tout ce que les Beatles ont écrit peut être considéré comme un classique intemporel, mais si vous cherchez d’excellentes chansons sur le temps qu’il fait, celle-ci doit absolument figurer sur votre liste. Le morceau décrit les premiers rayons de soleil qui apparaissent après une longue période de tristesse. Elle est pleine d’espoir, heureuse et lumineuse.
24. Somewhere Over the Rainbow – The Wizard of Oz
Judy Garland n’avait que 16 ans lorsqu’elle a travaillé sur Le Magicien d’Oz en 1938. C’est peut-être difficile à croire quand on entend son interprétation impeccable de cette belle chanson sur la nostalgie et la solitude. C’est l’un des meilleurs exemples de l’utilisation du temps pour représenter l’émotion dans les paroles.
25. Mr. Blue Sky – Electric Light Orchestra
Petite anecdote : la chose qui ressemble à une cloche de vache dans cette chanson est en fait une baguette de tambour qui frappe un extincteur. Lorsque ce groupe allemand de pop progressive a sorti Mr. Blue Sky en 1978, il ne se rendait peut-être pas compte du succès qu’il avait entre les mains. Le son unique et les paroles joyeuses ont captivé les fans depuis lors.