Les 21 meilleures chansons sur l'aviation et les avions
L’aviation est un sujet qui fait depuis longtemps l’objet de chansons, de poèmes et de livres. La fascination des gens pour le vol remonte au 9e siècle. Il existe d’innombrables chansons sur l’aviation. Certains de ces sujets ont été explorés à travers les millénaires, depuis la Grèce et l’Égypte antiques jusqu’au monde moderne. Voici les meilleures chansons sur l’aviation de tous les temps.
1. “Eight Miles High” – The Byrds
Bien que cette chanson soit le plus souvent associée au chanteur du groupe, David Crosby, les paroles ont été écrites par son coéquipier Roger McGuinn. Les Byrds l’ont sortie en 1966, et Eight Miles High a atteint la 11e place du Billboard Hot 100. Les paroles surréalistes de Eight Miles High résument efficacement un voyage sous l’emprise de la drogue qui a eu lieu lors d’un vol vers Londres cette année-là. La chanson est également le titre de l’album éponyme des Byrds en 1967. Souvent confondues avec une chanson sur la drogue, les paroles reflètent l’ignorance juvénile du groupe quant à la véritable signification du sujet.
2. “Leaving on a Jet Plane” – Peter, Paul & Mary
Cette chanson a été écrite par Peter, Paul & Mary en 1962 et est l’une des chansons les plus connues sur le vol. Malgré sa mélodie simple, cette chanson est devenue un incontournable des événements sportifs et des célébrations. Elle a également été interprétée par Harry Connick Jr. lors de la 50e cérémonie des Oscars en 2000 et a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale. De nombreux artistes l’interprètent, mais la version originale est celle de Peter, Paul & Mary. C’est aussi l’une des premières fois que l’on a entendu parler de l’auteur-compositeur John Denver, qui a écrit la chanson.
3. “To Live is to Fly” – Townes van Zandt
Cette chanson a été écrite par Townes van Zandt dans une histoire intéressante. Elle a été révélée au grand public lorsqu’elle a été reprise par son interprète Steve Earle sur son album I Feel Alright (1996). Cette chanson est un morceau de musique fantastique, surtout si l’on considère que Van Zandt en a écrit les paroles et la musique. Van Zandt est décédé avant la chanson, bien qu’ils l’aient souvent chantée lors de ses funérailles. La chanson est sortie en single en novembre 1997 et a atteint la 42e place du Billboard Hot Country Singles & Tracks.
4. “Amelia” – Joni Mitchell
En termes d’aviation, Joni Mitchell est l’un des musiciens les plus importants et les plus influents. Sa chanson Amelia est devenue l’un de ses nombreux classiques sur l’aviation. Joni Mitchell a écrit cette chanson en hommage à sa compatriote aviatrice Amelia Earhart, disparue en juillet 1937 alors qu’elle faisait le tour du monde. La chanson figure également sur l’album Hissing of Summer Lawns, sorti en 1975. Elle figure dans le film “Gone Girl-2014”. Dans cette chanson, la chanteuse ne quitte pas le sol mais exprime le désir de voler avec elle. Lorsque AC/DC a repris la chanson quelques années plus tard, ils ont remplacé “fly away” dans le titre par “run away”.
5. “Fly By Night” – Rush
Rush a sorti cette chanson en 1975, la première de l’album Fly by Night. Les paroles de Fly by Night sont une mise en garde, avertissant les auditeurs des dangers de voler sans harnais de sécurité. La chanson a été inspirée par la mort accidentelle de l’auteur-compositeur-interprète Jim Croce, décédé dans un accident d’avion après un concert au Texas. Le narrateur de la chanson vole sans harnais de sécurité. Elle figure dans le film Dazed and Confused. Elle symbolise la vie d’un adolescent. Cette chanson entraînante sur l’aventure dans le monde et le vol en avion évoque le thème du départ de la maison et de l’exploration de la vie. Plusieurs chanteurs ont repris cette chanson, notamment The Rentals et Ozzy Osbourne, qui l’appelait “the kid in the airplane song” (la chanson du gamin dans l’avion).
6. “The Best Way to Travel” – The Moody Blues
Cette chanson faisait partie de l’album Days of Future Passed (1967) du groupe. The Best Way to Travel décrit ce que c’est que de voler autour du globe, en visitant des endroits exotiques comme la Chine, le Japon et l’Afrique. En 2011, la chanson a été utilisée dans une publicité pour Emirates Airlines. La chanson a été choisie pour être jouée sur la station spatiale Mir en 1991 et figure également dans le générique du film “Rudderless”. Elle symbolise les changements d’atmosphère dans le ciel. In Search of the Lost Chord explore l’acide et le sens de la vie. De nombreuses paroles sont inspirées par le LSD, décrivant les différents effets sur les personnes qui en prennent.
7. “I’m Mandy Fly Me” – 10cc
Cette chanson sur le vol s’appelle I’m Mandy Fly Me du groupe 10cc, sortie en 1976 sur leur album du même nom. La chanson parle d’un pilote de ligne qui saute dans les bras de son amant avant de s’envoler. Elle a également servi de générique à la série télévisée Airport 1980-1981. La chanson a été écrite en 1975 par le chanteur du groupe, Graham Gouldman, qui s’est inspiré de l’hôtesse de l’air Mandy Smith. Elle a été reprise dans Airplane II : The Sequel et Ace Ventura : Pet Detective. Elle symbolise une forme d’amour non partagé, mais suggère également une attitude de désinvolture à l’égard de la vie.
8. The Guess Who – Orly
Cette chanson intitulée The Guess Who est une chanson d’Orly. Elle était censée rendre hommage à un pilote décédé tragiquement dans un accident d’avion. La chanson décrit comment le pilote survolait le désert et devenait désorienté parce qu’il ne voyait pas le sol. Le pilote a fini par s’écraser et mourir. La chanson Orly est écrite en l’honneur du pilote et sensibilise à l’importance des instruments de vol.
9. The Box Tops – The Letter
Les Box Tops ont sorti The Letter en 1967 et ont décrit ce que c’est que d’être un pilote. La chanson utilise des images pour expliquer comment voler peut être exaltant et dangereux parce que le pilote ne peut pas savoir ce qui se passe en dessous. La chanson est devenue un succès numéro 1 aux États-Unis et au Canada, et le groupe l’a incluse dans son album The Letter, sorti en 1968. Elle figure également sur la bande originale du film Harold et Maude (1971). Elle symbolise l’amour d’une femme pour un homme et son ambition.
10. “Wheels Ain’t Coming Down” – Slade
Slade a sorti Wheels Ain’t Coming Down en 1975, mais ils ont écrit la chanson dans un pub anglais lors d’une fête de la Saint-Patrick. La chanson décrit le pilote, qui ne sait peut-être pas où il va, mais les roues ne descendent pas. La chanson a été reprise dans le film Scrooged en 2002 et interprétée par l’ancien chanteur des New Kids on the Block, Jordan Knight, dans l’émission The Bachelor sur ABC en 2012.
11. “Big Bird” – Eddie Floyd
Eddie Floyd a publié la chanson Big Bird en 1972 sur l’album Knock on Wood. La chanson parle des dangers de l’aviation et du fait que les pilotes doivent se concentrer sur l’atteinte de leur destination en toute sécurité. La chanson tire son nom de la bobine de câble géante utilisée pour enrouler un avion. Elle symbolise le fait que les pilotes doivent garder le contrôle de l’avion même lorsqu’ils sont hors de contrôle.
12. “Flying High Again” – Ozzy Osbourne
La carrière d’Ozzy a décollé après la sortie de cette chanson, qu’il a écrite en 1980. Flying High Again décrit à quel point la vie est belle lorsque les rêves d’une personne se réalisent. Une personne peut voyager dans le monde entier et même voler à haute altitude. Cependant, Osbourne prévient également qu’il ne faut pas voler trop haut : Seul Satan peut vous faire perdre votre âme. La chanson a également été utilisée dans le jeu vidéo Guitar Hero II. Ce qui est amusant dans cette chanson de combat, c’est qu’Ozzy Ozzy a été accusé de tuer la jeunesse du pays. Peu de gens ont pensé à mentionner qu’il avait également écrit, le 7 avril 1989, la chanson “Bohemian Rhapsody”, qui parle d’un gars qui fait un looping.
13. “Space Oddity” – David Bowie
Cette chanson parle de l’astronaute fictif Major Tom qui se lance dans l’espace. Les paroles décrivent comment il est en orbite autour de la Terre et comment les habitants de la Terre lèvent les yeux au ciel dans l’espoir de l’apercevoir. La chanson s’inspire d’un véritable astronaute, le Major Tom Stafford, premier homme à avoir été lancé dans l’espace. Il avait écrit une chanson pour sa femme sur le départ vers les étoiles. La chanson est devenue populaire et ils l’ont refaite deux fois. Elle est devenue célèbre sous le nom de Space Oddity par David Bowie, qui l’a reprise en 1969.
14. “The Zephyr Song” – Red Hot Chili Peppers
Les Red Hot Chili Peppers ont sorti The Zephyr Song en 2000 sur leur album Californication. Les paroles commencent par le pilote qui passe au-dessus de sa ville natale et se languit d’amour. L’atterrissage d’un avion est une brise qui entre et sort de sa vie, lui apportant un nouvel amour. Cela symbolise le fait qu’il a réussi et qu’il profite de la vie, mais qu’il aimerait que cela dure toujours. La chanson parle de l’amour de sa vie et de ce qu’il ressent lorsqu’il est loin d’elle. Anthony Kiedis y déploie l’une de ses voix les plus sobres.
15. “Promised Land” – Chuck Berry
Chucks Berry a sorti la chanson Promised Land en 1971. Les paroles décrivent comment un pilote peut atterrir en toute sécurité tant qu’il a une vue dégagée du sol. La chanson a également un rythme entraînant et est sans doute l’une des meilleures chansons sur le vol. La chanson a également été reprise dans un documentaire sur la vie de Berry, intitulé Hail ! Hail ! Rock’ n’ Roll. Elle symbolise tout ce que les gens aimaient chez Chuck Berry, qui disait toujours que le rock’n’roll était “la terre promise”. Les paroles sont pleines d’images vivantes, y compris la phrase géniale : “I’d be a rambling roamer” (Je serais un vagabond vagabond).
16. “Mr. Airplane Man” – Howlin’ Wolf
Howlin’ Wolf a écrit Mr. Airplane Man en 1960 et a publié How Many More Years. La chanson décrit un homme déguisé en avion qui parcourt le monde à la recherche d’ennuis à régler. La chanson contient également les paroles suivantes Les avions sont faits pour marcher. Ce n’est pas un endroit où rester. Si mes ailes sont fatiguées, je les replierai et je marcherai. Mr. Airplane Man est tellement bon qu’un duo de garage-blues du Nord-Est s’est donné le nom de cette chanson.
17. Watching Airplanes – Gary Allan
Gary Allan a sorti la chanson Watching Airplanes en 2001. La chanson utilise une métaphore pour décrire comment les gens regardent les avions voler au-dessus d’eux en étant tristes parce qu’ils voudraient être là-haut. Les avions symbolisent l’amour durable, comme le dit le chanteur : “You’re a jet plane flying by my window ; I wanna go where you are going” (Tu es un avion à réaction qui vole près de ma fenêtre ; je veux aller là où tu vas). Le clip de cette chanson est l’un des plus beaux et des plus déchirants d’Allan. La chanson raconte comment une personne souhaite que son amant de longue date revienne. Après avoir regardé des avions, Allan prend l’avion, retourne auprès de son amoureuse et ils tombent à nouveau amoureux. Cette chanson symbolise l’immense amour que se portent les gens.
18. Rocket Man (I Think It’s Going to Be a Long, Long Time) – Elton John
Elton John a écrit cette chanson en 1972 et elle a été largement reprise au fil des ans. Les paroles parlent de la solitude d’une personne qui vole sans destination ou qui reste sur Terre. La chanson a ensuite été utilisée dans des publicités pour des voitures Chrysler et a fait partie du générique de la série télévisée Les Experts : Miami. Elle a également été utilisée comme chanson de voyage pour la compagnie aérienne canadienne WestJet. Elle entre dans cette catégorie parce qu’elle parle d’un pilote qui voyage dans l’univers et aspire à atterrir.
19. “Learning to Fly” – Tom Petty & the Heartbreakers
Tom Petty et les Heartbreakers ont sorti la chanson learning to fly en 1984, qui est devenue le premier single de leur album Runnin’ Down a Dream. La chanson décrit comment une personne peut apprendre à voler quand elle le souhaite. La chanson est devenue le troisième single de leur album Runnin’ Down a Dream. La chanson décrit comment une personne peut apprendre à voler quand elle le souhaite. Dans le cas de Tom Petty, il s’agit de vaincre le doute, mais la chanson peut aussi parler de vaincre le doute et de réaliser ses rêves.
20. Learning to Fly – Pink Floyd
Cette chanson a été écrite par David Gilmour, Nick Mason et Roger Waters. Elle a été publiée sur l’album A Momentary Lapse of Reason (1987) de Pink Floyd. La chanson décrit comment un pilote peut apprendre à voler quand il en a envie. Elle figure également sur la bande originale du film Three Kings en 1999. La chanson a ensuite été incluse dans le film Invincible en 2001. Elle a également servi de thème au film The Perfect Man de la Fox. Pink Floyd a également ouvert l’album après une courte ouverture exprimant le doute en termes poétiques.
21. Come Fly with Me – Frank Sinatra
Cette chanson est sortie en 1956 et a fait partie de Come Fly with Me. Les paroles décrivent comment les pilotes peuvent voler dans le monde entier et comment le vol peut être solitaire. La chanson a également été incluse dans l’album 100th A Centennial Tribute de Frank Sinatra, et Bocelli l’a interprétée. La chanson a également été utilisée dans des publicités pour American Airlines. Elle entre dans cette catégorie parce qu’il s’agit d’une chanson qui parle du fait d’être dans les airs. Elle a été principalement inspirée par la carrière de pilote de l’auteur principal Gene Clark, et le titre a peut-être été inspiré par le film Come Fly with Me (1952).