25 chansons sur les 19 ans
19 ans, c’est vraiment un âge difficile. Vous avez l’impression d’être enfin libre et vous prétendez tout savoir parce que, bien sûr, vous êtes maintenant un adulte et que vous devez être traité comme tel. Avec le recul, la plupart des gens savent que ce n’est pas du tout le cas. Vous passez la majeure partie de cet âge à avoir peur de l’avenir.
1. Perfect Places – Lorde
Lorde est devenue une artiste populaire grâce à ses chansons racontables et Perfect Places n’est pas différent. À 19 ans, on n’a pas encore assumé ses responsabilités d’adulte, mais on est assez âgé pour sortir de chez soi et goûter à la liberté - l’endroit idéal dans la vie. En même temps, c’est une période incertaine de votre vie, et il est plus facile de suivre la foule, ce dont il est beaucoup question dans la chanson. Sachez simplement qu’il est plus facile de gérer ses émotions et de faire des choix en vieillissant.
2. Nineteen – Hayley Williams
Lorsque l’on est jeune, les relations romantiques peuvent sembler presque plus réelles qu’une vraie relation. En réalité, une vraie relation demande du travail, mais les meilleures ont toujours cette qualité sans effort de vous aimer tous les deux. Nineteen de Hayley Williams traite d’une de ces premières relations où tout semble parfait, où les sentiments sont forts, mais où ils n’y parviennent pas (comme la plupart des jeunes couples). L’ouvrage traite principalement des réflexions philosophiques qui ont eu lieu après la séparation, en se demandant si l’amour qu’ils avaient était vraiment réel.
3. Dear John – Taylor Swift
Avez-vous entendu parler de Taylor Swift ? Bien sûr que oui. C’est une incroyable compositrice et une merveilleuse chanteuse, la seule véritable critique à son égard étant qu’elle écrit de nombreuses chansons sur ses ex. Dear John est inspirée d’une rupture malheureuse que T-Swizzle a vécue à 19 ans. Apparemment, il y avait une grande différence d’âge entre les deux, puisqu’elle explique qu’ils auraient probablement dû savoir qu’il ne fallait pas s’engager dans cette voie.
4. Hey Nineteen – Steely Dan
C’est à Steely Dan qu’il revient d’écrire une chanson mettant en scène un homme plus âgé et un adolescent essayant de nouer une relation. Il n’est pas surprenant qu’une grande différence d’âge s’accompagne d’une grande différence d’état d’esprit. Alors que les deux veulent que ça marche, ils ont du mal à s’entendre dans une autre chanson drôle et sardonique de l’un des meilleurs groupes à s’être essayé au style.
5. I Was Only 19 – Redgum
Aucun pays impliqué ne peut dire que la guerre du Viêt Nam a été une expérience agréable, en particulier pour les jeunes qui ont été projetés dans un monde entièrement nouveau et cruel. I Was Only 19 de Redgum traite des jeunes Australiens de 19 ans qui ont été envoyés combattre au Viêt Nam, depuis le processus d’enrôlement jusqu’à l’entraînement et au combat, en passant par le statut de vétéran. Il fait preuve de beaucoup d’empathie à l’égard des vétérans du conflit, en mettant en mots ce qu’ils ont vécu.
6. Nineteen in Naples – Jonathan Richman
C’est généralement quand on est jeune que l’on voyage le mieux, car, si l’on a de l’argent, on a encore l’énergie nécessaire pour se déplacer. On apprend aussi beaucoup sur soi-même en voyageant, ce qui est important pour le développement lors de la transition vers l’âge adulte. Nineteen in Naples de Jonathan Richman raconte l’histoire d’un jeune homme de 19 ans qui voyage en Italie et découvre le pays à Naples. Il fait face à beaucoup de choses, mais le voyage à travers l’océan est aussi un voyage à la découverte de soi.
7. Coxton Yard – Title Fight
Il est facile de se sentir seul à 19 ans, même si l’on est entouré de gens. La réalité est que vous ne garderez que certaines de ces personnes pour longtemps, et il est difficile de dire qui ce sera. Dans l’ensemble, c’est une période très émotionnelle et angoissante, et ces vibrations imprègnent la chanson Coxton Yard de Title Fight.
8. Nineteen – Movements
Si la plupart des jeunes de 19 ans semblent incroyablement sûrs d’eux (à la limite de la stupidité), il y a beaucoup d’insécurité à laquelle les gens doivent faire face à cette période de leur vie. Parfois, on a besoin d’une chanson qui nous aide à prendre confiance en nous, et si vous avez 19 ans, Nineteen de Movements est un excellent choix. Soyez vous-même et affrontez les choses sans détour ; c’est ainsi que vous saurez qui vous êtes et ce que vous voulez devenir.
9. Not Nineteen Forever – The Courteeners
Parfois, les chansons peuvent être perçues à la fois sous l’angle romantique et platonique. Not Nineteen Forever de The Courteeners est un exemple de chanson qui peut être prise dans les deux sens. Un garçon de 19 ans et une femme plus âgée interagissent tout au long de la chanson, la femme semblant lui donner des conseils sur la façon de faire les choses et agissant comme une figure d’autorité pour lui. Ce n’est pas sa mère, mais ce n’est pas explicitement une relation romantique entre eux. Quoi qu’il en soit, le message est bon : il faut se tourner vers une personne plus âgée que l’on respecte pour obtenir des conseils sur la vie.
10. Anything You Want – Spoon
Parfois, ces jeunes relations reviennent nous hanter. C’est de là que vient la plupart du temps l’idée de laisser la bonne personne nous glisser entre les doigts. Anything You Want de Spoon traite principalement de cette situation, où l’une des parties souhaite une seconde chance pour la relation, même si une longue période s’est écoulée depuis qu’ils étaient ensemble. Dans cette chanson, le couple est sorti ensemble à 19 ans et s’est éloigné, mais il y a peut-être encore de l’espoir pour eux aujourd’hui.
11. 19 & Crazy – Bomshel
À 19 ans, tu prendras des décisions stupides et tu ne géreras pas toutes les situations de la meilleure façon possible. Cela ne change rien au fait qu’il s’agit d’une période importante de votre vie et que vous y repenserez probablement avec nostalgie. Et quel meilleur genre de nostalgie que la musique country ? 19 & Crazy de Bomshel est l’une de ces chansons amusantes sur votre jeunesse, dans laquelle l’artiste se remémore avec tendresse cette période de sa vie.
12. Fast – Juice WRLD
La vie est différente lorsqu’on est sous les feux de la rampe, en particulier lorsqu’on est confronté à la célébrité ou à des problèmes très médiatisés à un jeune âge. Juice Wrld utilise son expérience personnelle pour expliquer ce que l’on ressent dans Fast, tout en comprenant que son histoire peut rendre les choses encore plus difficiles. Quel que soit votre environnement, vous avez besoin d’être guidé dans la vie, et cette chanson illustre parfaitement ce concept.
13. Goblin – Tyler, the Creator
Tyler, the Creator aborde la vie à sa manière. Dans Goblin, il discute de sa vie avec son alter ego thérapeute et explique qu’il n’a que 19 ans bien qu’il ait été propulsé sous les feux de la rampe après avoir connu le succès. Il n’est pas censé être un modèle, ce n’est qu’un enfant.
14. Kids – Rich Brian
Les enfants ont une vision différente des attentes d’une personne sous les feux de la rampe à 19 ans. Rich Brian se voit bien dans le rôle de modèle et apprécie franchement que les enfants l’admirent à ce moment-là. C’est un poste avec beaucoup de pouvoir, et nous savons tous qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
15. Kilby Girl – The Backseat Lovers
Toutes les relations ne sont pas forcément saines, mais la peur d’être seul est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent de rester dans des situations médiocres. Kilby Girl de The Backseat Lovers traite de l’un de ces types de relations, avec une fille qui prétend être plus âgée qu’elle ne l’est en réalité. Autour de 19 ans, il est difficile de déterminer l’âge de beaucoup de gens, donc ça passe. Mais les deux restent impliqués malgré leurs différences, principalement parce que l’alternative serait d’être seul.
16. Heights – The Mountain Goats
Les amours d’été sont souvent des moments agréables pour les adolescents, mais la plupart du temps, lorsque l’été se termine, la relation se termine aussi. C’est ce que raconte en toile de fond cette chanson lo-fi de 1996 du groupe The Mountain Goats (un nom génial, soit dit en passant). Bien qu’ils apprécient la compagnie de l’autre, ils savent tous deux qu’ils se sépareront inévitablement. Le couple de Heights ne se remet jamais vraiment de sa relation, et des années plus tard, il souhaite toujours se remettre ensemble d’une manière ou d’une autre.
17. She’s Nineteen Years Old – Muddy Waters
Certains hommes ont du mal à satisfaire les femmes. Certaines femmes sont tout simplement difficiles à satisfaire. Mais la réalité est que, la plupart du temps (dans ce scénario), elle ne sait tout simplement pas ce qu’elle veut. Cela peut être dû au fait qu’elle est jeune, immature à un âge plus avancé, ou simplement très incertaine dans la vie. Muddy Waters illustre parfaitement ce dilemme, en exprimant avec élégance sa frustration face à la nature inconstante de sa maîtresse et en expliquant que cela a probablement quelque chose à voir avec le fait qu’elle a 19 ans.
18. Once And Never Again – The Long Blondes
La plupart des gens passent par des relations difficiles vers l’âge de 19 ans, ce qui n’a pas manqué de m’arriver. Ces situations vous feront tracer des lignes dans le sable pour les relations futures, en disant quelque chose du genre “Je l’ai supporté une fois, et je ne le ferai plus jamais”. Les Long Blondes utilisent ce type de relation pour aider les gens à trouver leur valeur personnelle et à savoir ce qui est le mieux pour eux dans Once and Never Again, une ode à l’idée de ne jamais avoir à supporter la merde qu’un ex vous fait subir.
19. I Don’t Like Who I Was Then – The Wonder Years
La musique punk a tendance à trouver un écho chez les adolescents. Le genre entier est construit sur l’angoisse adolescente, bien que certains groupes utilisent d’autres types de tension pour obtenir le même résultat. I Don’t Like Who I Was Then de The Wonder Years traite de ce genre d’angoisse et de désespoir, où tout semble être trop et où l’on finit par être pessimiste pendant un certain temps. C’est l’une des chansons emo les plus édifiantes, cependant, car le narrateur de la chanson décide de ne pas abandonner et de faire de son mieux.
20. Twinkle Lights- The Sonder Bombs
Quand on est enfant, on pense que le monde change automatiquement quand on a 18, 19, 21 ans, etc. En réalité, ce n’est pas le cas, ce qui donne à beaucoup de gens un sentiment d’impuissance parce qu’ils pensaient qu’à ce moment-là, ils seraient allés plus loin ou qu’ils en sauraient plus. C’est à ces émotions que The Sonder Bombs s’attaquent dans Twinkle Lights, un événement presque universel pour les personnes qui atteignent l’âge de 19 ans.
21. Please Don’t Tell My Father That I Used His 1996 Honda Accord To Destroy The Town Of Willow… – Pet Symmetry
Comme nous l’avons dit, les jeunes de 19 ans prennent des décisions stupides. Pet Symmetry a tué cette idée dans cette chanson au titre incroyablement long. Dans cette chanson, un adolescent prend la voiture de son père pour faire une virée et s’attire des ennuis, tout en suppliant que personne n’en parle à son père.
22. 19 – Paul Hardcastle
19 de Paul Hardcastle est une autre chanson anti-guerre axée sur la guerre du Viêt Nam. Au lieu de s’adresser aux jeunes Australiens, cette chanson s’adresse aux jeunes Américains. Elle se concentre principalement sur les effets de la guerre sur les personnes qui ont combattu, mettant fin à de nombreuses vies et en ruinant d’autres.
23. Trouble – Imagine Dragons
Trouble est l’une des chansons les plus sous-estimées d’Imagine Dragons. Elle traite principalement du narrateur qui se remémore sa vie à 19 ans et réfléchit à ce qu’il ressentait. Plein de remords et perdu, il veut juste comprendre les choses sans avoir à faire face à des problèmes.
24. Falling Down a Hole – Crywank
Falling Down A Hole est la quintessence du punk. En repensant à la vie des membres du groupe, on a l’impression que tout s’est lentement dégradé depuis qu’ils ont grandi. Un sentiment que beaucoup de gens peuvent partager, j’en suis sûr.
25. Jonathan – Adrianne Lenker
À 19 ans, vous êtes une personne très différente de celle que vous serez quelques années plus tard. Certains traits de caractère demeurent, parfois même en repoussant les personnes qui veulent vous aider. Cela semble être l’essence de Jonathan d’Adrianne Lenker, qui dit à un vieil ami (une flamme) qu’il ne le connaît plus comme avant.