Les 21 meilleures chansons sur les adolescents
Les chansons sur les adolescents sont tour à tour fantaisistes et conflictuelles, pleines d’espoir et d’énergie. Elles offrent des conseils, une épaule pour pleurer et des aperçus de l’avenir.
1. I’m Not a Girl, Not Yet a Woman – Britney Spears
Britney Spears est une icône dont le succès de 2001 illustre la tension entre l’adolescence et l’âge adulte - ce no man’s land où l’on teste les limites et où l’on a besoin de sécurité pour explorer le monde qui nous entoure.
2. Smells Like Teen Spirit – Nirvana
Smells Like Teen Spirit est l’hymne grunge qui a marqué le début d’une ère loin du hair metal, dans un monde de hurlements émotifs sans solos, alors que les jeunes hommes et femmes se rebellaient contre l’excès et la misogynie des années 1980.
3. Royals – Lorde
Royals dépeint le groupe d’amis de l’adolescent moderne qui fait un pied de nez à l’étalage tape-à-l’œil des richesses de la scène des vidéoclips. Ils choisissent plutôt de se débrouiller pour gagner de l’argent dans le métro, en répétant à plusieurs reprises qu’ils sont d’accord avec cela.
4. I’m Eighteen – Alice Cooper
Il a dix-huit ans. Faut-il en dire plus ? Cette déclaration grogneuse d’un jeune homme qui exige d’être pris au sérieux tout en admettant qu’il est confus tous les jours est l’incarnation de la transition.
5. Breakaway – Kelly Clarkson
Voici le rêve de la future patronne. Il rassemble toutes les ambitions et tous les désirs lointains, et l’horizon se dessine en grand, lui faisant signe de partir. Elle n’oubliera pas l’endroit d’où elle vient ; une partie de cet endroit, c’est nous. Nous l’avons regardée grandir, et lorsqu’elle se tamponne l’œil avec un mouchoir et nous salue, nous voulons qu’elle écrive à la maison. Nous suivons ce voyage.
6. Somewhere Over the Rainbow – Judy Garland
Qui ne s’est jamais senti incompris par ses parents ou, dans le cas présent, par sa proverbiale tante Em ? Tiraillée entre le noir et blanc et le Technicolor, Dorothy Gale se retrouve littéralement prise dans le cyclone des désirs contradictoires de s’intégrer dans un groupe familial et d’être libre.
7. Wide Open Spaces – The Chicks
Wide Open Spaces, c’est cette envie d’air frais quand on est resté trop longtemps enfermé dans l’enfance et qu’on a des idées sur la façon dont les choses devraient être. Le succès historique des Chicks en 1998 est apparu bien avant l’époque des scandales publics.
8. My Generation – The Who
Roger Daltrey, le leader des Who, a peut-être bégayé en interprétant My Generation, mais il a été parfaitement clair dans son message. “Les temps changent”.
9. Sixteen – No Doubt
En chantant Sixteen, Gwen Stefani s’est adressée directement à la jeune fille qui défiait les limites de ses parents. Elle fait référence à son auditeur en l’appelant “you poor little thing” (pauvre petite chose).
10. Betty – Taylor Swift
Swift résume les péripéties de la romance adolescente en adoptant le point de vue masculin et en chantant pour une amoureuse nommée Betty. Elle déclare que, bien qu’il n’ait que dix-sept ans, le protagoniste ne sait rien d’autre que Betty lui manque.
11. Last Kiss – Pearl Jam
Un classique intemporel, refait en l’an 2000, Pearl Jam a revitalisé cette chanson de l’époque des hot rods et des drive-in. L’attrait et le danger de la conduite des adolescents se manifestent lorsqu’un rendez-vous se termine mal par un accident.
12. Girls Just Want to Have Fun – Cyndi Lauper
Lauper donne une tournure amusante aux batailles entre père et fille lorsque les garçons appellent trop tard le soir et qu’elle n’a aucune orientation dans la vie. Situé à New York, ce vidéoclip coloré a été l’une des premières utilisations du nouveau média utilisé pour lancer MTV dans la stratosphère.
13. Only the Young – Journey
Steve Perry et compagnie ont dit ce que nous pensions tous : chaque génération est distincte. Les jeunes sont libres de s’envoler, et ils sont les seuls à pouvoir dire ce qui doit être. Nous pouvons les guider, mais l’avenir, en fin de compte, est entre leurs mains.
14. The Kids Aren’t Alright – The Offspring
Presque un conte d’avertissement, la chanson dépeint l’histoire de jeunes vies déchirées ou gâchées par des choix faits tôt dans la vie. Le lieu ? Une petite rue.
15. Teenagers – My Chemical Romance
Destinée aux lycéens et présentée comme un conseil fraternel, cette chanson lance un sombre avertissement. L’âge adulte va presser les adolescents dans le moule de l’entreprise, les broyer dans la machine et en faire des copies conformes de rouages morts.
16.Teenage Dream – Katy Perry
Les pastels de Bubblegum, les gonflables de plage comme accessoires de scène, la menthe poivrée et l’humour sont les cartes de visite de Perry, et dans cette chansonnette, elle donne un langage aux romances pas encore réalisées qui nous empêchent de dormir la nuit.
17.Teenage Dirtbag – Wheatus
Ah, l’amour jeune. Qui ne se souvient pas d’avoir regardé quelqu’un de loin avec envie, tout en sachant qu’il était pratiquement invisible pour vous ? Cette chanson a été revisitée par les One Direction et, en 2022, est devenue virale sur TikTok, interprétée par Ruston Kelly.
18. Good Riddance – Green Day
Cette scène douce-amère, classique des bals de fin d’année et des bals de lycée, marque la fin de l’adolescence en sachant que bientôt, tous deviendront des adultes.
19. 18 and Life – Skid Row
“Ricky was a young boy” (Ricky était un jeune garçon) commencent les célèbres paroles. Cette histoire tragique dépeint les malheurs d’un homme du mauvais côté de la voie ferrée et s’achemine vers une vie brisée par des chagrins d’amour, avant de se terminer dans l’illégalité et en prison.
20. Dancing Queen – Abba
Ce titre disco légendaire de 1976, qui évoque une nuit en ville, reste un incontournable des stations de radio et figure en bonne place dans le film Mamma Mia ! inspiré par Abba et dans sa suite Mamma Mia : Here We Go Again !
21. Smoking in the Boy’s Room – Mötley Crüe
L’une des caractéristiques d’une jeunesse malheureuse est de faire fi des règles, et quoi de mieux que de fumer dans la chambre des garçons ? Réalisé initialement par Brownsville Station, le titre est apparu plus tard sur Theatre of Pain en 1985.