Les 21 meilleures chansons sur les cow-boys
Il y a eu des chansons sur tout, des extraterrestres à la saleté et tout ce qu’il y a entre les deux, mais il y a des sujets spécifiques qui font l’objet de plus de chansons que d’autres. C’est le cas du cow-boy américain, gardien de bétail et maître d’œuvre dans un ranch, qui est devenu un élément essentiel de l’histoire de ce pays.
1. Mammas, Don’t Let Your Babies Grow Up to Be Cowboys – Waylon Jennings and Willie Nelson
La quintessence de la chanson de cow-boy, “Mammas, Don’t Let Your Babies Grow Up To Be Cowboys”, a été publiée à l’origine par Ed Bruce en 1975, mais la version la plus remarquable de la chanson est apparue trois ans plus tard, lorsque Waylon Jennings et Willie Nelson se sont associés pour une version récompensée par un Grammy Award. Il s’agit d’un avertissement à toutes les mères, car les cow-boys sont rudes et ont tendance à se déplacer hors du réseau, mais pour beaucoup, c’est le mode de vie idéal.
2. Should’ve Been a Cowboy – Toby Keith
L’un des premiers succès de Toby Keith, “Should’ve Been A Cowboy”, montre à chacun d’entre nous qu’il aurait dû s’éloigner de la vie quotidienne et banale du bureau pour parcourir la campagne et profiter de la vie. Cependant, ce tube de 1993 a une signification supplémentaire. Keith explique qu’un policier a essayé d’approcher une cow-girl dans un bar, mais qu’il a essuyé un refus. Cela a incité un de ses amis à lui dire qu’il “aurait dû être un cow-boy”.
3. Save a Horse (Ride a Cowboy) – Big & Rich
Aucune autre chanson country n’a peut-être été aussi synonyme d’événements sportifs que “Save A Horse (Ride A Cowboy)”, qui a été utilisée dans des publicités pour le football, les courses de voitures, le poker et tous les autres sports que vous pouvez imaginer. Big & Rich a sorti cet hymne en 2004 et, bien qu’il n’ait pas connu un grand succès dans les hit-parades, il est devenu un incontournable de la musique country dans les stades. Ce n’est pas la chanson la plus profonde, mais elle est très entraînante.
4. Rhinestone Cowboy – Glen Campbell
Rhinestone Cowboy" est un autre de ces tubes qui ont connu un grand succès auprès du grand public. Il a été publié initialement en 1974 sans grand succès. Cependant, Glen Campbell a sorti l’album du même nom un an plus tard, et il a atteint la première place du Billboard Hot 100. Bien qu’elle ne parle pas du traditionnel cow-boy de l’Ouest, cette chanson capture ce sentiment d’errance, décrivant un chanteur de l’Ouest à la recherche de la célébrité alors qu’il erre dans les rues.
5. Cowboy Casanova – Carrie Underwood
L’une des entrées les plus pop et les plus récentes de la liste, “Cowboy Casanova” a également été l’un des plus grands succès de la musique country lors de sa sortie en 2009. Après avoir remporté l’émission “American Idol”, Carrie Underwood s’est imposée comme une superstar de la musique country grâce à des succès comme celui-ci, qui a été nommé pour plusieurs prix. La chanson montre que n’importe quel homme peut devenir plus séduisant lorsqu’il porte un chapeau de cow-boy.
6. The Last Cowboy Song – The Highwaymen
On ne voit plus beaucoup de supergroupes musicaux de nos jours, mais dans les années 1980, ils étaient plus fréquents dans tous les genres. Dans la musique country, le plus grand supergroupe de tous les temps était The Highwaymen, qui comprenait Johnny Cash, Willie Nelson, Waylon Jennings et Kris Kristofferson. Parmi leurs grands succès, citons “The Last Cowboy Song”, qui symbolise la fin de l’ère des cow-boys dans l’histoire américaine, en hommage à une époque révolue.
7. Cowboy – Kid Rock
Kid Rock a abordé un grand nombre de genres différents à la fois pendant son apogée à la fin des années 1990, et “Cowboy” en est la preuve. La chanson combine la country, le rock et le rap, et est considérée par beaucoup comme la première chanson de “country rap”.
8. Cowboy Take Me Away – The Chicks
À l’époque où elles étaient encore connues sous le nom de Dixie Chicks, “Cowboy Take Me Away” est sortie en même temps que “Goodbye Earl” en 1999 et est devenue l’une des chansons les plus réussies du trio à ce jour. Devenue deux fois disque de platine, cette chanson raconte la relation entre Emily Robison, membre du groupe, et son petit ami de l’époque, un cow-boy à l’ancienne qui est devenu le premier homme que sa sœur a approuvé.
9. Whatcha Gonna Do With a Cowboy – Chris LeDoux
Pour revenir à l’amitié entre Garth Brooks et Chris LeDoux, Brooks s’est associé à Mark Sanders pour écrire “Whatcha Gonna Do With A Cowboy” pour LeDoux. La chanson est sortie en 1992 et est devenue un grand succès sur les palmarès country aux États-Unis et au Canada, expliquant comment les cow-boys peuvent parfois être difficiles à gérer, mais que la relation en vaut la peine à la fin.
10. I Want To Be A Cowboy’s Sweetheart – Patsy Montana
Autre chanson classique des années 1930, “I Want To Be A Cowboy’s Sweetheart” est la plus ancienne de la liste, Patsy Montana ayant créé ce tube en 1934. Comme beaucoup de ses chansons, celle-ci comporte beaucoup de yodel et a été reprise au fil des ans par des artistes tels que Jewel, The Chicks et LeAnn Rimes, pour n’en citer que quelques-uns.
11. Back in the Saddle Again – Gene Autry
On ne peut parler de chansons de cow-boys sans évoquer l’homme dont le surnom était le Singing Cowboy. Gene Autry était une icône américaine, et s’il était connu pour beaucoup de choses, il chantait avant tout. La chanson “Back In The Saddle Again”, sortie en 1939, en fait partie. Cette chanson est l’une des premières choses qui viennent à l’esprit lorsqu’on pense aux cow-boys, jusqu’au “Whoopi-ty-aye-oh” qui est devenu synonyme de musique western.
12. El Paso – Marty Robbins
Un classique absolu, “El Paso” de Marty Robbins est un véritable hymne à la culture cow-boy de l’Ouest, jusqu’à la pochette du disque. Lors de sa sortie en 1959, la chanson a atteint la première place du classement country et du Billboard Hot 100. Il existe de nombreuses autres chansons de Robbins, comme “Big Iron”, mais “El Paso” reste le plus intemporel de ses succès classiques.
13. Good Ride Cowboy – Garth Brooks
Autre mention de Chris LeDoux, le défunt chanteur était ami avec la légende de la musique country Garth Brooks. Après avoir pris sa retraite à la suite du décès de LeDoux, Brooks a sorti “Good Ride Cowboy” dans le cadre de son album “The Lost Sessions” en 2005. La chanson est un hommage à LeDoux, avec des lignes telles que “When she starts to twist, be more like Chris” (Quand elle commence à se tordre, sois plus comme Chris).
14. We Are the Cowboys – Willie Nelson
Willie Nelson (comme Chris LeDoux), l’un des nouveaux venus sur la liste, a écrit de nombreuses chansons sur les cow-boys. Sur son album “First Rose Of Spring” sorti en 2020, il a publié “We Are The Cowboys”, qui résume parfaitement le mode de vie du cow-boy américain. “…les vrais fils de la liberté”, dit Nelson dans la chanson. “Nous sommes les hommes qui feront le travail.
15. This Cowboy’s Hat – Chris LeDoux
Peu de chanteurs de country sont aussi qualifiés pour écrire sur les cow-boys que Chris LeDoux, qui était un champion de rodéo de classe mondiale avant de devenir une star de la musique country. Il a ainsi sorti de très nombreuses chansons sur les cow-boys, dont l’une des meilleures est “This Cowboy’s Hat” (Le chapeau du cow-boy).
16. Cowboy Man – Lyle Lovett
Lyle Lovett a tout simplement ce regard qui fait que l’on s’attend à ce qu’il soit un cow-boy dans une vie antérieure. Au lieu de cela, il s’est orienté vers une carrière d’interprète, tout en gardant une grande part de cow-boy dans son cœur. C’est ainsi qu’il a sorti “Cowboy Man” en 1986, extrait de son album éponyme. Ce titre est devenu son plus grand succès, atteignant le top 10 des charts country.
17. God Must Be a Cowboy – Dan Seals
La vie de cow-boy a été très glorifiée dans l’Americana, et des chansons comme “God Must Be A Cowboy” renforcent cette idée. Dan Seals, originaire du Texas, aimait ce mode de vie et a sorti ce tube en 1984 sur son album bien nommé “Rebel Heart”. Cette chanson évoque les grands espaces où les chevaux peuvent gambader, et c’est pourquoi Dieu devait être un cow-boy.
18. A Cowboy’s Work is Never Done – Sonny and Cher
Évidemment, il y aura beaucoup de chansons country, mais cette chanson de 1972 du couple légendaire Sonny et Cher relève davantage du domaine psychédélique grâce à un jeu de guitare trippant. Elle est devenue l’un des dix premiers succès du duo et raconte que même si un cow-boy pense qu’il peut prendre sa retraite et partir au soleil couchant, il est toujours rappelé à l’action.
19. Cowboys and Angels – Dustin Lynch
Si de nombreux musiciens de cette liste étaient déjà bien établis au moment de la sortie de leur chanson de cow-boy, ce n’était pas le cas de Dustin Lynch. “Cowboys And Angels” était le premier single de son premier album, et quel début ! Il a fallu un certain temps pour que le public apprécie cette chanson sur la relation entre un homme robuste et robuste et une femme douce et angélique. La chanson a même atteint le top 40 lors de sa sortie en 2012.
20. A Cowboy’s Ways – Dolly Parton
Bien qu’elle ne soit pas l’une de ses plus grandes réussites commerciales, “A Cowboy’s Ways” est la meilleure chanson de cow-boy de la légendaire Dolly Parton. Elle n’a pas été publiée en tant que single et provient de son album de 1983 “Burlap & Satin”. Elle décrit l’obstination d’un cow-boy, qui reste fidèle à ses habitudes, quel que soit l’amour qu’il reçoit. À cause de cela, Parton dit “… elle aurait aimé qu’il soit poète, pour qu’il connaisse toutes ces belles phrases à dire.”
21. Where Have All the Cowboys Gone? – Paula Cole
Si vous êtes assez âgé pour vous souvenir d’avoir écouté la radio en 1997, vous n’avez pas pu échapper à “Where Have All The Cowboys Gone ?” (Où sont passés tous les cow-boys ?). Cette chanson entraînante de Paula Cole a été nominée pour plusieurs Grammy Awards et avait été écrite à l’origine plusieurs années auparavant, après qu’elle eut obtenu son diplôme universitaire. Bien qu’elle n’ait pas encore égalé le succès de ce single où elle demande son John Wayne et son Marlboro Man, elle continue d’enregistrer de la musique à ce jour.