21 chansons sur les dragons
Les dragons font partie des créatures mythiques les plus référencées dans tous les types d’art. Puissants, imposants et indestructibles, ils représentent une infinité de significations métaphoriques. Bien qu’ils n’aient pas vraiment existé en tant qu’animaux, les dragons sont entrés dans nos cœurs par le biais de l’art, de la littérature, du cinéma et de la musique.
1. Dragons Of The North – Einherjer
Dragons of the North est le titre du premier album complet du groupe de métal norvégien Einherjer. Le groupe lui-même fait beaucoup de musique qui parle de la culture viking et nordique, il est donc très intéressant de s’y plonger si vous n’êtes pas familier avec le contenu. Les dragons qui se déchaînent dans la chanson sont les bateaux à crête de dragon des raiders vikings plutôt qu’une bête écailleuse, mais une grande partie de l’imagerie utilisée pour décrire la destruction des villages est la même que si un dragon crachant du feu apparaissait depuis le nord.
2. Becoming The Dragon – Trivium
Becoming The Dragon de Trivium parle de devenir un dragon à la fois littéralement et métaphoriquement. Il y est question de vivre sans peur, de la façon dont rien ne pourra briser leurs écailles, et une fois la transformation achevée, ils pourront s’élever jusqu’à la porte du dragon. Dans la chanson, le chanteur se transforme littéralement d’un koi en dragon, mais métaphoriquement, la chanson parle de devenir inarrêtable et d’atteindre ses objectifs.
3. Where Dragons Dwell – Gojira
Where Dragons Dwell de Gojira parle de trouver en soi le courage de surmonter ses peurs. Il y a deux façons de voir les choses : soit vous trouvez la force en vous (là où habite le dragon), soit, à un moment donné, les peurs refoulées remontent à la surface. Quelle que soit la façon dont vous décidez de la considérer, la chanson décrit la conscience de soi et la reconnaissance du conflit interne en utilisant la demeure des dragons comme métaphore.
4. Puff The Magic Dragon – Peter, Paul, & Mary
Peter, Paul & Mary ont basé les paroles de Puff The Magic Dragon sur un poème écrit par Leonard Lipton, un étudiant de Cornell âgé de 19 ans. La chanson, le poème et l’histoire sur laquelle le poème est basé décrivent un dragon tout à fait réel qui viendrait jouer avec les petits enfants. La chanson contiendrait de nombreuses références à la consommation de marijuana, bien que les membres du groupe aient démenti ces allégations à plusieurs reprises. Certaines de ces références sont logiques, comme “puff”, “papers” et “dragon (draggin)”, mais sans confirmation, nous ne pouvons que les croire sur parole.
5. Heart Of A Dragon – Dragonforce
Vous ne l’auriez probablement pas deviné, mais Dragonforce a quelques chansons qui parlent de dragons. Celle-ci parle d’aller de l’avant et de s’unir dans ses passions, en utilisant vraisemblablement le cœur d’un dragon pour représenter le courage et la volonté indéniable d’atteindre cet objectif. Bien qu’elle décrive le fait de partir en guerre, ce n’est pas le genre de chanson de raid que Dragons of the North est.
6. Flight Of Dragons – Evil Scarecrow
Si vous cherchez une chanson sombre et morne sur les dragons qui apparaissent et attaquent tout le monde, c’est la chanson qu’il vous faut. Le chanteur y décrit le pouvoir des dragons et les attaques dont il a été témoin, tout en disant qu’il pensait que les dragons avaient disparu. Apparemment, les dragons ont décidé de revenir, attaquant le village bien qu’ils aient essayé de les apaiser en sacrifiant une vierge.
7. Smaug’s Song – Karliene
Smaug est peut-être l’un des dragons les plus célèbres de toute la littérature. Il est le principal antagoniste de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, Le Hobbit. Cette chanson est écrite du point de vue de Smaug, décrivant la peur qu’il inspire à tous les ennemis qui tentent d’atteindre sa montagne et le trésor qu’elle renferme.
8. Dragon Attack – Queen
Le dragon de cette chanson est la guitare posée sur le dos du chanteur, l’attaque majeure du titre étant que Queen avait changé de son par rapport à ses autres succès comme Bohemian Rhapsody à cette époque. La chanson décrit l’amour du groupe pour la musique, mais le dragon sur leur dos représente le passé du groupe et le fait qu’à chaque fois qu’ils essaient de faire quelque chose de nouveau ou de différent, ils sont attaqués ou confrontés à ces styles passés.
9. Dragons Awake – Guided By Voices
Guided By Voices a sorti Dragons Awake en 1999 sur l’album Do The Collapse. Dans cette chanson, le chanteur se débat avec des sentiments liés au syndrome de l’imposteur et à l’incapacité de trouver de la joie dans les rencontres sexuelles de courte durée qu’il rencontre. C’est l’une de leurs chansons les plus populaires, bien que les dragons soient vraiment décrits dans la chanson.
10. The Dragon Of Judah – Canibus
The Dragon of Judah utilise de nombreuses métaphores bibliques tout au long de la chanson pour décrire les luttes entre le bien et le mal, en évoquant principalement le dragon du Livre de l’Apocalypse. Ils comparent ensuite ces métaphores bibliques à des choses dont ils ont été témoins aujourd’hui, notamment des passages à tabac dans la police et une sorte d’enlèvement. Cette chanson a été publiée à l’origine sur l’album Melatonin Magik de Canibus en 2010.
11. Black Dragon – Dissection
Black Dragon de Dissection est plus un chant de prières qu’une simple chanson. Le chanteur appelle de nombreux dragons de l’histoire à se lever et à leur accorder du pouvoir afin de purifier le groupe et le monde. Jörmundgandr, Leviathan, Apep, Tiamat, et surtout le Dragon Noir du Chaos sont tous nommés dans la chanson.
12. The Curse Of Castle Dragon – Paul Gilbert
The Curse Of Castle Dragon a été publié en 2006 sur l’album Get Out Of My Yard. Malgré son influence heavy metal, la chanson n’est qu’instrumentale et ne parle donc pas de dragons dans ses paroles inexistantes. D’une manière générale, c’est la chanson la plus heavy metal de l’album et l’une des meilleures œuvres de Paul Gilbert.
13. Black Dragon Fighting Society – My Chemical Romance
Black Dragon Fighting Society a été publié par My Chemical Romance en 2010 dans le cadre de l’album Danger Days : The True Lives of the Fabulous Killjoys. Le plus grand succès de la chanson a été son utilisation dans de nombreuses bandes-son de jeux vidéo et comme chanson hype au rythme rapide pour se gonfler à bloc.
14. Dragon Queen – Yeah Yeah Yeahs
Dragon Queen est une chanson d’émancipation féminine qui parle de la force de leur amour. Il est si fort qu’elle demande à son amant comment il peut penser que son amour ne laissera pas de cicatrice et se demande pourquoi il décide toujours de s’enfuir. C’est une belle version du genre punk qui est sortie en 2009 sur l’album It’s Blitz !
15. Dance With The Dragon – Jefferson Starship
Dance With The Dragon a été publié en 1976 pour l’album Spitfire de Jefferson Starship et constitue un commentaire massif sur la guerre du Viêt Nam et ses répercussions sur la société américaine. La chanson utilise le dragon pour désigner la machine de guerre américaine comme quelque chose qui les horrifie et leur rend la vie difficile, tout en étant malheureusement fiers de cette machine et en voulant s’assurer que les guerres et les pertes n’ont pas été faites pour rien.
16. The Jaws Of The Dragon – Martie Peters Group
Sorti en 2022 dans le cadre de l’album Turn Hate Into Fire, The Jaws of the Dragon. Il s’agit d’une chanson intense qui parle d’un dragon essayant de tuer un groupe de personnes. Elle comporte un solo de guitare très rapide qui vous donne l’impression de fuir vous-même un dragon.
17. Tears Of The Dragon – Bruce Dickinson
Tears Of The Dragon est une chanson chaleureuse, pleine de regrets sur la façon dont une relation s’est terminée et sur tous les non-dits entre les deux parties. La partie de la chanson qui parle des larmes brûlantes d’un dragon représente métaphoriquement la vague d’émotions et les larmes brûlantes qui peuvent vous brûler le visage lorsque vous êtes vraiment bouleversé par quelque chose. La chanson est sortie en 1994 sur l’album Balls To Picasso.
18. Guardians of the Dragon Grail – Majesty
Cette chanson décrit un groupe de personnes qui se considèrent comme les gardiens d’un grand trésor, et parmi eux, seuls les élus deviendront des cavaliers de dragons et s’envoleront dans les cieux pour défendre leur trésor. Il semble que ce trésor soit leur religion, soigneusement répertorié et protégé depuis les temps anciens, et que les dragons soient la réponse à leurs prières.
19. Peter Killed The Dragon – Josh Ritter
Peter a tué le dragon, mais pas seulement, il l’a fait à mains nues. Bien que la chanson mentionne ce fait, il est utilisé comme métaphore alors que le reste de la chanson décrit la situation injuste dans laquelle se trouve le chanteur. Malheureusement, il est séparé d’un être cher qu’il aimerait déjà retrouver. C’est une chanson entraînante et optimiste qui a été publiée sur l’album The Animal Years (Deluxe Edition) en 2006.
20. Sea Dragon – Covet
Sea Dragon est une autre chanson instrumentale, ce qui fait que nous n’avons malheureusement pas plus de descriptions de dragons volants massifs dans cette chanson. Ce qui est vraiment cool, c’est qu’elle fait partie d’un genre appelé math rock, un style proche du post-rock. Il utilise des structures rythmiques complexes, des signatures temporelles bizarres, des mélodies angulaires et des accords dissonants. C’est un style que je vous recommande de découvrir si vous ne l’avez jamais entendu auparavant.
21. I Saw A Dragon – Helen Reddy
I Saw A Dragon vient du film de Disney Pete’s Dragon, où elle est jouée lorsque Lampie entre dans le pub après avoir repéré le dragon dans le film. Finalement, tout le monde dans le pub se met à chanter et à danser pour célébrer sa découverte d’un dragon dans le monde réel. Elle est également jouée à la fin du film après que le dragon (qui est gentil dans ce cas et pas du tout meurtrier) a sauvé la ville d’une menace imminente et que les autres sont allés lui dire au revoir.