Les 21 meilleures chansons sur la drogue de tous les temps
Certains thèmes reviennent sans cesse dans la musique populaire. Nous avons tous entendu les nombreuses chansons sur des sujets tels que les chagrins d’amour et la nature éphémère de la jeunesse, qui semblent se refléter les unes dans les autres. Un autre thème musical populaire, généralement caché derrière des mots codés et des sous-entendus, est la consommation de drogues. Voici quelques-unes des meilleures chansons sur la drogue.
1. Lucy in the Sky with Diamonds – The Beatles
Peu de groupes dans l’histoire de la musique ont été aussi populaires que les Beatles et, comme beaucoup le savent, ils se sont familiarisés avec les drogues à la fin des années 1960. “Lucy in the Sky with Diamonds”, qui est une référence à peine voilée à un voyage sous LSD, est apparue sur Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band en 1967, alors que le groupe était à l’apogée de sa phase de rock psychédélique. John Lennon a prétendu que cette chanson avait été innocemment inspirée par un dessin de son jeune fils, mais la plupart des gens ne croient pas à cette histoire.
2. Purple Pills – D12
Presque tout le monde connaît le rappeur Eminem, mais on oublie souvent le travail qu’il a accompli en tant que leader de l’ensemble hip-hop D12. Il a formé le groupe à la fin des années 1990 avec des amis et des collègues rappeurs de sa ville natale de Détroit, dans le Michigan. La chanson “Purple Pills”, sortie en 2001 alors que le groupe était en pleine ascension, décrit sans fard les hauts et les bas qui accompagnent la consommation de drogues. Chaque membre de D12 livre à tour de rôle son propre couplet sur le sujet.
3. Under the Bridge – Red Hot Chili Peppers
Le groupe Red Hot Chili Peppers a toujours été connu pour son rock de surfeur, mais chacun de ses membres a lutté contre une toxicomanie bien réelle alors qu’ils travaillaient sur la scène musicale de Los Angeles à la fin des années 1980. “Under the Bridge” a été écrite par le leader Anthony Kiedis après qu’il se soit désintoxiqué, ce qui n’était pas le cas du reste du groupe. La chanson parle de Kiedis qui se sent distant et détaché de ses compagnons de groupe et de ses amis alors qu’il laisse la drogue derrière lui. Sortie en 1991, elle a connu un énorme succès et est sans doute la chanson la plus populaire des Red Hot Chili Peppers.
4. C*caine – Eric Clapton
Beaucoup de chansons sur les drogues cachent la référence derrière une poésie subtile, mais ce n’est pas le cas de la chanson “Ccaine” d’Eric Clapton. Dans ce morceau, le légendaire dieu de la guitare tente de convaincre l’auditeur d’essayer la drogue en termes très clairs. La chanson “Ccaine”, sortie en 1977, a contribué à une montée en puissance de la drogue qui s’est poursuivie tout au long des années 1980.
5. Breaking the Habit – Linkin Park
Linkin Park a toujours été connu pour son style musical inquiétant qui explore les thèmes les plus sombres de la vie. “Breaking the Habit” s’inscrit parfaitement dans ce moule, puisqu’il raconte l’histoire de la consommation de drogue sous ses aspects les plus sombres et paralysants, sans la romancer d’aucune manière. Issue du très populaire album Meteora du groupe en 2003, le chanteur Chester Bennington a été célèbre pour avoir été incapable d’interpréter cette chanson en concert pendant de nombreuses années en raison de la réaction émotionnelle qu’elle suscitait chez lui.
6. Time to Pretend – MGMT
MGMT a gagné en popularité à la fin des années 2000, alors que le rock indépendant connaissait une sorte de renouveau. Leur style musical est résolument groovy et convivial, comme l’illustre leur single “Time to Pretend”, extrait de Oracular Spectacular, sorti en 2007. Alors que la chanson donne parfois l’impression de raconter l’histoire d’un enfant qui part à l’aventure, les références à l’étouffement par le vomi montrent clairement que le chanteur décrit un voyage sous l’emprise de la drogue.
7. White Rabbit – Jefferson Airplane
Le groupe de rock intemporel Jefferson Airplane a été l’un des pionniers du rock psychédélique. La chanteuse Grace Slick a personnellement écrit leur plus grand succès, “White Rabbit”, qui est sorti en 1967, à l’apogée de la culture hippie. La chanson raconte et met en scène une hallucination sous LSD inspirée de l’œuvre de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles. La chanson est devenue légendaire pour son crescendo où Slick déclare à plusieurs reprises “Feed your head !”.
8. Semi-Charmed Life – Third Eye Blind
“Semi-Charmed Life” de Third Eye Blind est l’une des chansons les plus populaires qui parlent de drogues sans en avoir l’air. Bien qu’elle ressemble au type de chanson pop optimiste sur les aspirations de la jeunesse qui était à la mode en 1997 lorsqu’elle est sortie, le chanteur Stephan Jenkins a admis que la chanson parlait en fait de sa propre dépendance passée à la méthamphétamine. Le rythme joyeux est censé imiter les effets stimulants de la drogue.
9. Hurt – Johnny Cash
Johnny Cash est devenu mondialement célèbre pour son mélange de gospel, de rock and roll et de country dans les années 1950 et 1960, mais l’un de ses plus grands succès commerciaux et critiques s’est produit juste avant sa mort en 2003. Sortie l’année précédente, “Hurt” est en fait l’interprétation par Cash d’une chanson jouée à l’origine par le groupe de rock Nine Inch Nails. La chanson, qui parle de la lutte contre la toxicomanie, semble parfaite de la part de Cash. “Hurt” a connu un énorme succès populaire et lui a valu un Grammy Award posthume.
10. Purple Haze – Jimi Hendrix
Le Jimi Hendrix Experience était encore relativement inconnu aux États-Unis lorsqu’il a enregistré “Purple Haze” au début de l’année 1967. La chanson et Jimi Hendrix sont entrés dans la légende de la musique américaine. “Purple Haze” est connue pour décrire une variété de marijuana tout aussi légendaire et ses effets psychoactifs, mais Hendrix lui-même a déclaré qu’il s’agissait d’une chanson d’amour.
11. We Found Love – Rihanna feat. Calvin Harris
Rihanna et l’artiste EDM Calvin Harris étaient tous deux au sommet de leur popularité lorsque “We Found Love” est sorti en 2011. Bien qu’il s’agisse à l’origine d’un hymne de club, les “diamants jaunes” dont parle Rihanna sont en fait des cristaux de MDMA, ou ecstasy. Elle poursuit en chantant les sentiments d’amour qui accompagnent l’état d’euphorie provoqué par la drogue, qui est également renforcé par le type d’effondrements audacieux pour lesquels Harris est connu.
12. We Are All on Drugs – Weezer
Le groupe de rock alternatif Weezer a abordé tous les thèmes imaginables au cours de ses 30 années d’existence. La chanson “We Are All on Drugs”, sortie en 2005, décrit les motivations qui poussent certaines personnes à la dépendance et les conséquences qui peuvent en découler. Selon Rivers Cuomo, le chanteur de Weezer, la chanson fait référence non seulement aux drogues proprement dites, mais aussi à la technologie, aux médias, aux relations et aux nombreuses distractions addictives qui existent dans le monde moderne.
13. Can’t Feel My Face – The Weeknd
The Weeknd a fait irruption sur la scène musicale populaire en 2015 avec une série de singles à succès tirés de son album Beauty Behind the Madness. L’un d’entre eux était “Can’t Feel My Face”, qui se présente comme une chanson sur une histoire d’amour passionnée qui n’est pas toujours la bonne. En réalité, The Weeknd parle de son combat contre la drogue en la personnifiant comme un amant dont il sait qu’il est mauvais pour lui, mais dont il ne peut quand même pas s’éloigner.
14. One Toke Over the Line – Brewer and Shipley
Il est étrange d’y penser aujourd’hui, mais le genre folk était à la pointe de la musique populaire dans les années 1960 et au début des années 1970. Brewer et Shipley formaient à l’époque un duo folk qui s’est fait connaître en 1970 avec leur tube “One Toke Over the Line”. Mike Brewer s’est souvenu plus tard qu’il avait écrit cette chanson après avoir passé une journée entière à fumer de la marijuana avec des amis et que l’un d’entre eux lui avait dit qu’il avait dépassé la limite, ce qui a donné son nom à la chanson.
15. Negro y Azul – Los Cuates de Sinaloa
La chanson espagnole “Negro y Azul”, interprétée par le groupe mexicain de mariachis Los Cuates de Sinaloa, a une origine unique. Elle a été écrite spécialement pour la série télévisée à succès Breaking Bad en 2009. Elle raconte l’histoire d’Heisenberg, le pseudonyme criminel utilisé par le personnage principal de la série, et la façon dont son succès dans le domaine de la préparation de méthamphétamine en cristaux a fait de lui la cible de la violence du cartel de la drogue mexicain.
16. Ayo for Yayo – Andre Nickatina feat. Sam Quinn
La chanson “Ayo for Yayo” d’Andre Nickatina et Sam Quinn fait clairement référence à la drogue par l’utilisation répétée de l’argot des rues (“yayo” est un terme caché pour désigner la ccaïne). Le morceau est une représentation très grinçante de la consommation de ccaïne et de la spirale descendante qui peut résulter du désir initial bien intentionné de s’amuser. Nickatina et Quinn ont été une sorte de one-hit wonder, puisqu’ils ont été relativement peu entendus après la sortie de la chanson en 2003.
17. Swimming Pools – Kendrick Lamar
Le rappeur Kendrick Lamar a fait les gros titres en remportant le prix Pulitzer en 2018, mais “Swimming Pools” est sorti en 2012, alors qu’il était encore en train d’affiner son art. Le son et les paroles véhiculent initialement une ambiance de fête où l’alcool fait partie du plaisir. Cependant, sous la surface, la poésie de Lamar décrit la pression des pairs et les cycles d’autodestruction futiles qui conduisent souvent les gens à boire jusqu’à un excès malsain.
18. Antidote – Travis Scott
Avant de défrayer la chronique avec ses performances live intenses, Travis Scott s’est fait connaître grâce à des singles comme “Antidote”, sorti en 2015 sur l’album Rodeo. La chanson décrit différents types de consommation de drogues, y compris l’utilisation par Scott de la marijuana comme remède aux sentiments négatifs qu’il peut éprouver et la prise de pilules comme mode de vie dans les collines de Los Angeles.
19. Mary Jane – Rick James
Rick James était encore un jeune artiste funk en devenir lorsqu’il a sorti “Mary Jane” comme l’un de ses tout premiers singles en 1978. À première vue, il s’agit d’une chanson groovy qui parle d’une femme dont James s’est entiché. Cependant, “Mary Jane” est un terme d’argot courant pour désigner la marijuana et la chanson parle véritablement de l’amour de James pour cette drogue.
20. Molly – Tyga feat. Wiz Khalifa
La consommation de MDMA a connu un regain de popularité au début des années 2010 et la tendance a culminé avec cet hymne de club sur la drogue, souvent surnommée Molly. Les rappeurs Tyga et Wiz Khalifa étaient au sommet de leur popularité en 2013 lorsque le morceau est sorti. Il utilise un rythme lourd de type EDM tout en scandant le nom de la drogue encore et encore, montrant clairement qu’elle est le sujet de l’affection des rappeurs.
21. Mother’s Little Helper – The Rolling Stones
La consommation de drogues est souvent considérée comme le sujet glamour d’une jeunesse aventureuse ou comme l’habitude clairement destructrice d’une personne déterminée à s’affaiblir, mais parfois ce n’est ni l’un ni l’autre. Dans “Mother’s Little Helper” du légendaire groupe de rock britannique The Rolling Stones, les paroles décrivent le phénomène des femmes au foyer à qui l’on prescrivait des tranquillisants pour faire face à leurs propres troubles émotionnels, une épidémie qui sévissait dans les années 1950 et 1960.