31 meilleures chansons sur les fleurs (de tous les temps)
Au fil des ans, de nombreuses chansons ont été consacrées aux fleurs magnifiques. Les fleurs sont souvent utilisées dans la musique pour illustrer une relation, qu’elle soit florissante ou en voie de disparition. L’expression “fleurs” peut apparaître dans les paroles de certaines des chansons énumérées ci-dessous, tandis que d’autres traitent des fleurs en tant que sujet.
1. “Every Rose Has Its Thorn” by Poison
L’amour est peut-être merveilleux, mais il est loin d’être sans faille, comme le souligne Poison dans son single numéro un. Cette power ballade de 1988 incarne l’apogée du hair metal.
2. “Life is a Flower” by Ace Base
La chanson “Flowers” d’Ace of Base fait également partie de la liste des chansons sur les fleurs. Cette chanson a été écrite pour mettre l’accent sur les meilleurs aspects de la vie. Les fleurs sont souvent considérées et décrites comme de l’art, comme nous l’avons dit précédemment.
3. “For The Roses” by Joni Mitchell
Le titre de l’album de 1972 de Joni Mitchell examine les projecteurs de la célébrité et la fonction de l’artiste en tant que rouage d’une importante machine à revenus. Les fleurs mentionnées dans le titre de la chanson, mais pas dans les paroles, représentent l’adoration que Mitchell, qui s’était réfugiée au Canada, insatisfaite des conséquences de son succès financier et critique, trouve déstabilisante. “Ils commencent à sortir les marteaux, les planches et les clous juste au moment où vous commencez à goûter à l’adoration”. Si certains vous invitent à prendre le temps de sentir les roses, Joni, elle, vous conseille de fuir au plus vite.
4. “Like a Rose” by Ashley Monroe
Dans sa jeune vie, la narratrice de cette chanson country de 2013 a connu beaucoup de tragédies. Son père est décédé alors qu’elle n’avait que 13 ans, et sa famille a commencé à se désagréger. Pour échapper à son environnement familial, elle a dû épouser trop tôt un homme inapproprié.
5. “Supermarket Flowers” by Ed Sheeran
Dans cette chanson pop de 2017, de vieilles photographies, des fleurs d’épicerie flétries et des cartes de vœux sont des rappels douloureux de la mère du narrateur qui vient de mourir. Ils dépeignent “les bons souvenirs d’une vie vécue”. Le narrateur est naturellement triste et a le cœur brisé par le fait que l’ange de sa vie est rentré chez lui.
6. “Kiss From a Rose” by Seal
Sorti officiellement au milieu des années 90, le tube s’est vendu à plus de huit millions d’exemplaires dans le monde. C’est Seal, un chanteur britannique, qui a enregistré la chanson. Outre ses ventes massives de disques, la chanson a reçu d’importantes récompenses. À ses débuts, ceux qui connaissaient Kiss from a Rose étaient curieux de connaître son inspiration. Il n’est pas étonnant que les fans aient été intrigués par la musique. Malheureusement, Seal ne s’est jamais étendu sur ses motivations. Il a plutôt déclaré que la chanson avait été inspirée par une relation.
7. “The Rose” by Bette Midler
Miss M était à son apogée lorsqu’elle a produit ce classique de la pop en 1979. Sa voix était céleste. Sa chanson à succès exprime que l’amour peut être brutal et douloureux, mais qu’il a une beauté rédemptrice.
8. “Lotus Flower” by Radiohead
Vos connaissances sur la fleur de lotus peuvent vous aider à interpréter la chanson. La fleur de lotus est un emblème bouddhiste de l’unité, de la pureté et de l’illumination. Elle émerge de la boue et s’épanouit au-dessus de la surface de l’eau trouble. Certaines variétés de fleurs de lotus auraient des vertus psychédéliques.
9. “Run For The Roses” by Dan Fogelberg
Nous adorons tous les bébés chevaux. Sorti en 1982, ce soft rock est le thème officieux du Kentucky Derby. Il loue le destin d’un nouveau-né froid.
10. “Bed of Roses” by Bon Jovi
C’est le “swagger” qui a permis à Bon Jovi de percer à la fin des années 1980. En 1993, lors de la sortie de l’album Keep the Faith, M. Jovi s’était considérablement adouci. Le tube le plus populaire de l’album est Bed of Roses.
11. “Marigold” by Nirvana
Kurt Cobain était un fan de tournesols herbacés. Bien que Dave Grohl, le batteur de Nirvana, ait écrit et enregistré l’original en 1992, c’est la version de Nirvana, sortie en face B de Heart-Shaped Box en 1993, qui est la plus connue.
12. “Build Me Up Buttercup” by The Foundations
La base de cette chanson est que plus la partenaire du gars trahit ses vœux, plus il la poursuit. Il se demande pourquoi elle le construit continuellement, pour ensuite le décevoir. Le compositeur de cette chanson pop de 1968 s’épanche sur la fille de ses rêves.
13. “(Listen to the) Flower People” by Spinal Tap
Spinal Tap a connu son premier grand succès en adoptant un style folk psychédélique entre le changement de nom des Thamesmen et la sortie de Smell the Glove. Tap n’a pas seulement eu l’occasion de faire le tour du monde avec “(Listen to the) Flower People”, mais il a aussi validé la réalité des Flower People et l’importance de les écouter. En outre, la technique de Tap a eu un impact sur un grand nombre de jeunes talents, des mélodies mozartiennes de Nigel Tufnel aux chuchotements parfaits de Derek Small. Le morceau “Under the Rose” de Kiss a sans aucun doute été influencé par “Flower People”, tandis que la musique du morceau “The Elder” aurait pu être une satire.
14. “(Nothing but) Flowers” by Talking Heads
Cette chanson aborde indirectement l’activisme environnemental. David Byrne, le leader des Talking Heads, déplore la disparition des Dairy Queens, des “honky tonks et des 7-Elevens” dans un monde où les champs et les arbres ont supplanté les précieux biens immobiliers de l’humanité dans “(Nothing but) Flowers”. Ce traitement à l’envers était une bouffée d’air frais à une époque où de nombreux rockers universitaires écrivaient des chansons sincères sur le sauvetage de l’environnement. “(Nothing but) Flowers”, aussi intelligente qu’elle soit, sonne juste. Il est facile de parler de recyclage et d’autres questions environnementales, mais combien de personnes seraient contrariées si on remplaçait leur joint préféré par un champ de marguerites ? Byrne se lamente : “Ne me laissez pas piégé ici / Je ne peux pas m’habituer à ce mode de vie.”
15. “Dead Flowers” by The Rolling Stones
Les Rolling Stones ont une grande expérience de la musique à thème floral. Ils ont intitulé une collection américaine de 1967 “Flowers” et ont enregistré une chanson intitulée “Dandelion”. Keith Richards a même appelé sa fille “Dandelion”. La chanson “Dead Flowers” des Stones était l’une de leurs nombreuses tentatives de musique country, le chanteur Mick Jagger ajoutant un solide twang à sa voix pour faire rire. La chanson parle davantage de drogues que de fleurs. L’héroïne étant dérivée du pavot, le titre pourrait être interprété comme un clin d’œil à cette substance. Keef n’aurait jamais refusé un paquet de “fleurs mortes” dans les années 1970, même si les envoyer par la poste n’était pas la meilleure idée.
16. “Black Roses Red” by Alana Grace
Le danger, le mystère, la vulnérabilité ou les sentiments sombres sont tous représentés par les roses noires. Les roses noires sont d’un rouge, d’un violet ou d’un cramoisi extrêmement foncé.
17. “Plastic Roses” by Jessica Sanchez
Les fausses fleurs sont l’essence même de la tromperie. Malheureusement, l’héroïne de cette chanson pop de 2013 est déçue par l’amour après être tombée amoureuse d’un joueur qui ne lui rend pas la pareille. Elle gît sur le sol, écrasée et trompée, sentant les roses artificielles laissées par son amant au cœur de plastique.
18. “Wildflowers” by Tom Petty
La chanson titre donne le ton de ce qui va suivre sur le meilleur album de Tom Petty, en tant qu’ouverture discrète de l’album Wildflowers. Tom souhaite à son sujet la liberté “parmi les fleurs sauvages” et ajoute ensuite qu’elles appartiennent “près de moi” dans la première chanson de l’album, qui capture le ton sombre de l’album. Il s’agit bien d’une chanson d’amour, mais pas dans le sens romantique du terme. Il s’agit peut-être de la bénédiction d’un père à son enfant adulte.
19. “Amaryllis” By Shinedown
On peut se demander pourquoi l’amaryllis a inspiré une chanson rock. Le lys est le terme le plus utilisé pour désigner l’amaryllis. Il est apprécié pour sa capacité à fleurir à l’intérieur en hiver. La plupart des cultures l’utilisent fréquemment dans les arrangements funéraires comme signe d’innocence et de transition.
20. “Coming Up Roses” by Keira Knightley
Cette chanson est tirée de la bande originale du film Begin Again (2013) et parle d’une relation où tout va bien pour l’un des deux.
21. “Cherry Blossom Girl” by Air
Quand on est timide, on peut passer à côté de l’amour de sa vie. Le protagoniste de cette chanson pop de 2004 tombe amoureux d’une femme qu’il appelle “la fille aux fleurs de cerisier”. Il n’a pas le courage de l’aborder, malgré les encouragements des autres. Cherry blossom girl" est un terme d’argot désignant la fille de ses rêves, quelqu’un de séduisant à l’extérieur et à l’âme charmante.
22. “Push Th’ Little Daisies” by Ween
Sortie en 1992, cette chansonnette du duo expérimental américain Ween inspire des réactions mitigées au public. Selon les personnes interrogées, il s’agit soit de la chanson la plus odieuse jamais enregistrée, soit d’une chanson culte. Malheureusement, la chanson ne s’est classée qu’en Australie.
23. “Tiptoe Thru The Tulips” by Al Dubin and Joe Burke
Ce charmant petit air a été composé en 1929. Nick Lucas, un guitariste de jazz, a enregistré sa version, qui s’est retrouvée en tête des hit-parades la même année. Selon l’étude, elle a également été utilisée dans le premier dessin animé des Looney Tunes, “Sinkin’ in the Bathtub”, selon l’étude.
24. “Rose In December” by Halestorm
C’est l’une des meilleures chansons sur les fleurs qui parlent de l’amant unique avec lequel vous souhaitez passer votre vie. Sortie en 2001, cette chanson d’amour parle d’un homme qui jure que même si les autres se sont détournés de lui, il persévérera dans les circonstances les plus difficiles jusqu’au retour de l’âme sœur.
25. “Lilac Wine” by Jeff Buckley
James Shelton a écrit Lilac Wine en 1950. Il s’agit de l’histoire d’un amoureux délaissé qui s’enivre avec du vin fabriqué à partir d’un lilas. De nombreux artistes l’ont reprise depuis, notamment Miley Cyrus. Néanmoins, l’interprétation de Jeff Buckley est sans doute la plus connue.
26. “Daisy” by Zedd ft. Julia Michaels
Daisy, la jeune fille nommée d’après une fleur magnifique, prend de mauvaises décisions lorsqu’il s’agit d’amour. Le narrateur de cette sensation pop de 2015 tente de sauver Daisy d’un cœur brisé. Il croit, et c’est compréhensible, qu’il est la clé du bonheur futur de Daisy, si seulement ils étaient ensemble.
27. “You Don’t Bring Me Flowers Anymore” by Barbara Streisand and Neil Diamond
En 1978, cette chanson était initialement prévue comme générique d’une émission de télévision. Elle a été le plus grand succès à sa sortie. “Tu ne m’apportes pas de fleurs, tu ne me chantes pas de chansons d’amour, tu me parles à peine”, disaient Streisand et Diamond, qui étaient en couple à l’époque.
28. “Fading Like a Flower” by Roxette
D’autres sentiments peuvent perdurer même si l’amour a disparu. Dans ce succès de 1991, la protagoniste essaie toujours de se défaire de son ex-petit ami.
29. “Flower” by Kylie Minogue
La narratrice de cette chanson pop de 2012, écrite alors que la célèbre chanteuse était encore sous traitement pour un cancer du sein, s’adresse à un futur enfant qu’elle ne verra peut-être jamais. Cette chanson mélancolique reflète le désir de garder la vie belle.
30. “Two Dozen Roses” by Shenandoah
Dans cette chanson country de 1989, un homme est triste après avoir été abandonné par sa partenaire infidèle. Il se demande s’il existe un moyen de reconquérir son amour.
31. “Forget Me Nots” by Patrice Rushen
Dans cette chanson de 1989, un homme est triste après avoir été abandonné par sa partenaire infidèle. Il se demande s’il existe un moyen de reconquérir son amour.