35 meilleures chansons sur les fruits
Les fruits sont absolument délicieux, ils vous apportent une multitude de vitamines et de nutriments nécessaires et constituent un élément de base du régime alimentaire de presque tout le monde. Mais l’importance qu’ils revêtent dans notre vie a également conduit à leur utilisation dans des métaphores bien avant que les lecteurs de cet article ne soient nés.
1. Strawberry Fields Forever – The Beatles
Strawberry Fields Forever est l’une des chansons les plus emblématiques de tous les temps dont le titre contient un fruit. Succès retentissant des Beatles, elle a été inspirée par les jeux de John Lennon dans les champs de fraises de son pays natal. C’est une chanson beaucoup plus sombre qu’il n’y paraît, qui traite de l’enfance difficile de Lennon et de son souhait de revenir à cette époque innocente. Elle a également fait naître des rumeurs sur la mort de Paul McCartney, grâce à la phrase où Lennon l’enterre.
2. Peaches – Justin Bieber Feat. Daniel Caesar And Giveon
Peaches de Justin Bieber doit figurer en tête de notre liste en raison du succès qu’a connu ce récent tube pop. Chanson de l’été 2021 et faisant partie de son album Justice, elle a débuté en tête du Hot 100 et a propulsé son album en tête du Billboard 200.
3. Day O (Banana Boat Song) – Harry Belafonte
Day O (Banana Boat Song) existait depuis longtemps avant que Harry Belafonte ne l’enregistre et n’en fasse un succès international. Le morceau est né en Jamaïque d’un mélange de calypso et de mento, servant d’appel au travail pour les dockers qui chargeaient les bateaux de bananes pendant la journée.
4. Apples – Lily Allen
Le vieux dicton “La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre” signifie que les enfants des gens finissent souvent par leur ressembler beaucoup plus qu’ils ne le croiraient normalement, que ce soit en raison de leur vision du monde ou des choix qu’ils font dans la vie. Lily Allen utilise ce sentiment dans Apples pour décrire l’échec de son mariage, se voyant coincée dans une situation similaire à celle qu’ont connue ses propres parents et ne réalisant que trop tard qu’elle a peut-être pris les mauvaises décisions.
5. Apples and Oranges – Pink Floyd
Selon un autre dicton, il est presque impossible de comparer des pommes et des oranges, tant elles sont différentes. Dire que l’une est meilleure que l’autre ou qu’elle vaut plus que l’autre est tout simplement injuste, car elles ne peuvent être jugées sur un pied d’égalité. C’est à peu près le sens que Pink Floyd a donné à sa chanson Apples And Oranges. Il s’agit d’un homme qui suit une belle femme à l’épicerie, mais en le regardant côte à côte avec elle, on a l’impression de comparer des pommes et des oranges.
6. Rotten Apple – Alice In Chains
Les pommes ont une mauvaise réputation. Elles sont utilisées dans les histoires pour faire du mal aux gens, qu’il s’agisse du fruit défendu de la Bible ou d’une pomme empoisonnée destinée à tuer une princesse. Alice In Chains utilise une pomme pour représenter la perte de l’innocence et explique qu’une fois celle-ci perdue, les mauvaises choses commencent à être perceptibles. La pomme pourrie condamne celui qui la croque à une vie de souffrance et à l’absence de protection de l’innocence.
7. Tangerine – Led Zeppelin
Tout ce que Led Zeppelin a sorti est quelque chose que vous devriez écouter. Tangerine commence comme une chanson folk-rock mais se transforme finalement en l’un de leurs solos de guitare les plus sous-estimés. Bien que de nombreuses personnes oublient ce morceau lorsqu’elles discutent des meilleurs albums de leur carrière, il s’agissait d’un morceau phare de Led Zeppelin III et d’une chanson avec un fruit dans le titre que vous ne devez absolument pas manquer.
8. Blueberry Hill – Fats Domino
Sammy Kaye a d’abord publié Blueberry Hill, mais ce n’est que lorsque Fats Domino a mis la main dessus que la chanson est devenue populaire. De toutes les reprises de la chanson, c’est celle de Fats Domino qui a eu le plus de succès, devenant un standard du rock and roll et un énorme succès populaire peu après sa sortie.
9. Watermelon in Easter Hay – Frank Zappa
Watermelon In Easter Hay de Frank Zappa est l’un des meilleurs exemples de chanson qui vous fait ressentir quelque chose même si elle n’a pas de paroles. Le monologue parlé du morceau introduit l’un des solos de guitare les plus étonnants que l’on puisse encore écouter aujourd’hui. Selon lui, la chanson parle d’un artiste à la recherche de liberté créative et qui aspire à pouvoir s’exprimer correctement à travers la musique.
10. Peach – Kevin Abstract
Peach est une chanson un peu désespérée, Kevin Abstract essayant de se remettre avec une ex. La chanson montre clairement qu’elle l’a quitté et qu’il tient toujours à elle, la plupart des paroles servant à essayer de la convaincre de donner une nouvelle chance à leur relation. Malheureusement, elle ne répond pas du tout à ses avances, ce qui ajoute une couche supplémentaire de tristesse à la chanson.
11. Lemon – U2
Lemon est l’une des plus longues chansons de U2, et c’est aussi l’une des plus touchantes. Inspirées par Bono qui regardait de vieilles images de sa mère décédée, les paroles parlent de la préservation des souvenirs par le biais d’un film. C’était une chanson incroyablement populaire pour U2, qui les a même amenés à faire une entrée sur scène à travers un citron de 40 pieds de haut à un moment donné. Les versions remixées plus tard seront plus orientées vers les styles dance-club, donnant à la chanson encore plus de portée et d’étendue qu’elle n’en avait à l’origine.
12. Limes – Brad Paisley
Brad Paisley a adopté une approche un peu différente de la phrase “Quand la vie vous donne des citrons, faites de la limonade”. Au lieu de vous donner des citrons amers, la vie peut aussi vous donner des citrons verts. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser ces citrons verts et un peu de sel pour préparer de délicieuses margaritas. Elles vous aideront certainement à oublier les événements qui vous dépriment bien plus vite qu’une tasse de limonade sucrée, et vous êtes assuré de passer un meilleur moment avec un peu de tequila dans votre tasse.
13. Cherry Bomb – John Mellencamp
Les bombes à la cerise sont des petits feux d’artifice bien nommés qui ressemblent à de petites cerises mais qui produisent une explosion spectaculaire par rapport à leur taille. John Mellencamp les utilise dans Cherry Bomb pour décrire l’explosion des angoisses adolescentes et les poussées hormonales des enfants qui grandissent et traversent la puberté. Dans la chanson, le titre est également le nom de la salle de danse pour adolescents où Mellencamp a grandi. Elle est le deuxième single de son album The Lonesome Jubilee, sorti en 1987, et s’est hissée en tête des classements Mainstream Rock peu de temps après.
14. Coconut – Harry Nilsson
Coconut de Harry Nilsson est une chanson humoristique, ce qui signifie qu’elle se veut drôle et qu’elle raconte une histoire qui pourrait arriver à n’importe qui. Dans sa version, une femme mélange de l’eau de coco et du jus de citron vert et finit par avoir mal au ventre après l’avoir bu. Elle appelle alors un médecin qui lui dit simplement d’en boire davantage pour se débarrasser de sa douleur. La chanson est apparue pour la première fois sur l’album Nilsson Schmilsson de 1971 et a figuré pendant 14 semaines au palmarès du Billboard Hot 100.
15. Lemon Tree – Fools Garden
Lorsque la vie vous donne des citrons, vous avez deux choix : faire de la limonade ou ne rien faire pour vous aider à faire face à la situation. Dans Lemon Tree, Fools Garden semble opter pour cette dernière solution, en utilisant l’arbre fruitier comme métaphore des choses aigres et amères qui se présentent à eux dans la vie. Il juxtapose parfaitement le ciel bleu et clair qui le surplombe, mais la négativité est si aveuglante qu’ils n’arrivent pas à trouver le bon côté de leur situation.
16. Kiwi – Harry Styles
Kiwi a été l’une des premières chansons que Harry Styles a publiées après avoir quitté les One Direction pour se lancer dans une carrière solo. C’est également l’un de ses premiers grands succès en tant qu’artiste solo. La chanson elle-même parle d’une fille mystérieuse qui semble rendre le chanteur fou, bien qu’il ne soit pas clair s’il a agi ou non sur ces sentiments jusqu’à présent. Certains pensent qu’il s’agit de son ancienne petite amie, tandis que d’autres pensent que la femme de la chanson reste un mystère à ce jour.
17. Raspberry Beret – Prince & the Revolution
La framboise dans Raspberry Beret fait plus référence à la couleur du béret de la femme qu’au fruit lui-même, mais comme il s’agit d’une chanson de Prince, elle n’a rien à craindre et figure sur cette liste. Le morceau est une chanson d’amour funky et entraînante qui raconte une rencontre romantique entre deux adolescents, le narrateur étant rendu absolument fou par la beauté simpliste de la jeune fille en question.
18. Banana Pancakes – Jack Johnson
Au lieu de se précipiter dans la vie et d’être constamment occupé, nous avons parfois besoin de ralentir et d’apprécier les choses. Même une pause pour se laisser tenter par quelque chose de sucré et de délicieux en vaut la peine, par exemple une pile de crêpes à la banane ? Jack Johnson a été inspiré pour écrire cette chanson lorsqu’il a remarqué à quel point sa femme était occupée ces derniers temps et qu’il a voulu la distraire. C’est une chanson adorable qui parle de profiter des petits moments avec les gens qu’on aime.
19. PPAP (Pen Pineapple Apple Pen) – Pikotaro
Pikotaro a créé PPAP (Pen Pineapple Apple Pen), une chanson parodique inspirée uniquement par le fait d’être assis à une table de cuisine avec un stylo et de regarder une boîte de conserve d’ananas. La première version du morceau durait moins d’une minute, mais une version plus longue a fini par atteindre deux minutes et demie. Cette version a connu un énorme succès, se hissant à la première place du Hot 100 japonais et frôlant les 500 millions de vues sur YouTube.
20. Watermelon Sugar – Harry Styles
Watermelon Sugar évoque l’excitation de commencer une nouvelle relation et les autres sentiments enivrants qui accompagnent les possibilités infinies qui s’offrent à vous. Deuxième extrait de son album Fine Line, la chanson a connu un succès immédiat et massif en 2020, devenant l’un des titres de l’été et propulsant Harry Styles au sommet des classements d’une manière qui n’avait rien à voir avec ses précédents singles.
21. Cherry – Rina Sawayama
Cherry de Rina Sawayama est la chanson parfaite pour tous ceux qui se débattent avec leur identité sexuelle ou qui sont confrontés à un niveau quelconque de honte intériorisée concernant les personnes qui les attirent. La chanteuse est pansexuelle, mais elle s’adresse à ses fans en décrivant ses propres difficultés et les encourage à montrer de l’amour sans crainte.
22. Orange in the Sun – Blues Traveler
La chanson Orange In The Sun des Blues Traveler est une berceuse soyeuse, écrite spécialement par eux pour les enfants de Chan Kinchla. Elle vise principalement à réconforter les jeunes enfants pendant la nuit, lorsqu’une tempête fait rage au-dessus de leur tête, en leur promettant de les tenir jusqu’à ce que le soleil se lève. C’est un morceau apaisant que je vous recommande de faire écouter à vos enfants pour qu’ils s’endorment le soir, et vous pourriez bien réussir à calmer un enfant turbulent grâce à lui.
23. Peaches & Cream – 112
Peaches & Cream n’a pratiquement rien à voir avec les fruits, il s’agit plutôt de passer aux choses sérieuses. Bien que controversée au moment de sa sortie, sa version radiophonique a connu un succès fou. Au total, la chanson est restée 25 semaines à la deuxième place du Hot 100, ce qui a valu à 112 son succès le plus populaire et plusieurs remixes dérivés.
24. Watermelon Man – Herbie Hancock
Watermelon Man de Herbie Hancock est un instrument de jazz extraordinaire, mais la raison pour laquelle il a été écrit, c’est pour se montrer. Il nécessite l’intervention d’un ensemble entier, mais se situe entre l’exagération et la mise en valeur des véritables talents d’un big band complet. Il l’a enregistré à l’origine en 1962, mais il l’a réenregistré dans les années 70 avec un son plus expérimental qui mettait encore plus en valeur les capacités d’un orchestre de jazz.
25. Peaches N Cream – Snoop Dogg feat. Charlie Wilson
Voici une autre chanson sur les pêches et la crème qui contient un énorme courant sexuel sous-jacent. Dans Peaches N Cream, le rappeur Snoop Dogg est totalement captivé par une femme lors d’une soirée. C’est une chanson douce, inspirée par le funk, qui traite principalement de l’attirance du rappeur pour la femme et de ce qu’il espère qu’il se passera une fois qu’ils auront quitté la fête ensemble.
26. Blackberry Way – The Move
Blackberry Way est un enregistrement unique pour The Move. C’est le parfait contre-pied de leurs premières incursions dans le psychédélisme et son ton sombre est absolument omniprésent. Bien qu’elle ne soit pas dans leur registre habituel, elle est devenue leur chanson la plus réussie, se hissant au sommet du UK Singles Chart à la fin des années 60 et leur valant un disque qui sonne bien quelle que soit l’époque à laquelle vous essayez de le comparer.
27. Fresh Strawberries – Franz Ferdinand
Les fraises fraîches sont délicieuses, mais elles peuvent se gâter très rapidement. La chanson elle-même nous le rappelle en évoquant le fait que tout ce que nous connaissons et aimons finira par être oublié et par pourrir. Ce genre de réflexion lourde et existentielle est l’une des choses que les fans aiment chez Franz Ferdinand, et ce morceau est l’un de leurs meilleurs albums qui fait réfléchir les fans.
28. Gimme That Banana – Dark Tan
Gimme That Banana a un titre assez provocateur, au point qu’on pourrait le qualifier d’étrange. Et franchement, c’est la meilleure façon de décrire cette chanson. C’était un grand succès disco en Australie pour Dark Tan, bien que tout à son sujet - des paroles au rythme en passant par le classement - était bizarre. C’est peut-être le morceau le plus intéressant de cette liste.
29. Second Bite of the Apple – Beady Eye
Second Bite Of The Apple est le premier single du deuxième album de Beady Eye, BE, sorti en 2013. C’est une chanson qui fait un usage intensif de refrains répétés pour faire valoir son point de vue, mais c’est néanmoins une bonne chanson. Le titre fait principalement référence au péché originel, qui est le point principal de la chanson.
30. Banana Republic – The Boomtown Rats
Un “Banana Republic” n’est pas un magasin de vêtements à la mode. C’est en fait un terme utilisé pour décrire un environnement politique qui est en train de s’effondrer, en particulier d’un point de vue économique. Bob Geldorf a utilisé ce terme pour cette chanson afin de décrire la façon dont Margaret Thatcher dirigeait l’Angleterre, une brûlure maladive et un signe que beaucoup en étaient venus à douter du gouvernement même qui dirigeait ce pays dans les années 80.
31. Cherry – Lana Del Rey
Lana Del Rey utilise de nombreuses métaphores sur les fruits dans cette chanson pour parler de l’ivresse de l’amour. L’amour est une chose puissante qui peut vous faire surmonter n’importe quel défi, mais il peut aussi être totalement destructeur et causer le chaos dans votre vie. Pour elle, elle sent enfin qu’elle peut être vulnérable avec quelqu’un sans que cela lui explose à la figure, même si ses souvenirs et ses expériences avec eux peuvent être vus à travers des lunettes roses.
32. The Apple Tree – Nina Nesbitt
Les vergers sont de jolis endroits qui donnent lieu à de superbes photos et à de belles inspirations. La chanson The Apple Tree de Nina Nesbitt décrit ses sentiments passant de l’amour à la haine pour une personne qui l’a trahie. À la fin, elle souhaite simplement que les choses redeviennent ce qu’elles étaient avant qu’elle ne traverse ce chagrin d’amour, une période de naïveté et de bonheur. Ce single déchirant est l’un de ses meilleurs titres et mérite amplement d’être écouté.
33. Pineapple Head – Crowded House
Pineapple Head a été publié par Crowded House sur leur album Together Alone de 1994, mais il est réapparu sur leur album compilation Recurring Dream. Inspirée de phrases prononcées par le fils d’un membre du groupe alors qu’il était atteint de fièvre, elle utilise une signature temporelle unique de ¾ et ressemble presque à une valse.
34. Strawberry Wine – Deana Carter
Strawberry Wine est une chanson étonnante que j’ai grandi en écoutant dans la voiture avec ma mère. C’est un morceau magnifique et nostalgique qui raconte l’histoire du passage à l’âge adulte de la chanteuse, lorsqu’elle était adolescente et qu’elle est tombée amoureuse pour la première fois. Elle compare sa jeunesse innocente à du vin de fraise, car elle perd cette innocence dans la chanson. Mais elle revient à l’endroit d’où elle vient pour voir si quelque chose a vraiment changé depuis ces merveilleux événements de fin de soirée. C’est le premier single qu’elle a sorti et il a été numéro un dans les charts country.
35. Peaches – Jack Black
Je suis tout à fait conscient que la chanson Peaches de Jack Black parle de la princesse Peach dans le dernier film de Mario et non de fruits, mais c’est le meilleur de Jack Black et c’est un énorme succès. La chanson a été écrite du point de vue de Bowser, essayant de convaincre la princesse de sortir avec lui, dans un air presque désespéré qui déclare son amour et la façon dont il n’abandonnera jamais.