23 meilleures chansons sur les héros et les super-héros
1. “Heroes” – David Bowie
Titre du 12e album studio de Bowie, “Heroes” est toujours considéré comme l’une des œuvres les plus marquantes de la carrière de l’excentrique légende du rock, à l’exception de “Space Oddity” et de “Changes”. Sortie en 1977, la chanson ne manque pas de paroles impénétrables de Bowie, exprimant son désir de pouvoir nager “comme les dauphins peuvent nager”. L’inspiration lui est venue en voyant son producteur-ingénieur enlacé avec son partenaire à côté du mur de Berlin, ce qui a conduit à l’idée narrative de deux amants, chacun d’un côté du mur. Son utilisation dans le film The Perks of Being a Wallflower a conduit une nouvelle vague de jeunes rebelles et d’esprits libres à l’adopter comme leur propre hymne héroïque - même s’ils n’ont pas la moindre idée de qui est David Bowie, et encore moins de comment prononcer correctement son nom de famille.
2. “Waitin’ for a Superman” – The Flaming Lips
Une autre chanson sur les super-héros qui fait référence au surhomme à la cape rouge de la planète Krypton, ce titre comprend la ligne de titre “Is it Gettin’ Heavy ?”. Il s’agit autant de l’idée d’attendre que des figures héroïques viennent à la rescousse que des héros eux-mêmes. En même temps, elle pose la question de savoir s’il y a quelque chose de trop lourd à soulever, même pour Superman lui-même.
3. “Batdance” – Prince
Le légendaire artiste pop, anciennement connu sous le nom de Prince, éternellement connu sous le nom de Prince, et parfois seulement connu comme un symbole indescriptible, a contribué à la bande-son des super-héros. La chanson “Batdance” a été écrite pour le film Batman de 1989 et s’est rapidement retrouvée en tête des hit-parades américains. La question de savoir si cela est dû au génie artistique de Prince ou au succès généralisé de l’adaptation cinématographique du croisé capé est éternellement débattue.
4. “Superman’s Song” – Crash Test Dummies
Il n’est pas difficile de deviner de quel surhomme en collant les Crash Test Dummies se sont inspirés avec cette chanson. Ce groupe folk-rock canadien a connu son premier grand succès avec cette chanson, atteignant la quatrième place des charts dans son pays d’origine et la 56e aux États-Unis. La chanson tente d’analyser la philosophie politique, en comparant la figure politique de gauche de Superman à celle de Tarzan, qui vit en reclus et rejette la société, tout en restant assez légère. Leur single a été largement reconnu grâce à son utilisation dans le pilote de la série télévisée Due South.
5. “Ode to a Superhero” – Weird Al Yankovic
Cette parodie de “Piano Man” de Billy Joel est un hommage hilarant à votre sympathique voisin Spider-Man. Elle est aussi drôle que remplie de détails amusants tirés du premier film de Sam Raimi sur l’homme-araignée, avec Tobey Maguire. À la fin du film, vous serez peut-être tenté de revoir ce classique de la franchise de super-héros. Il peut sembler un peu désuet, car il a été réalisé avant la nouvelle vague de super-héros, avant les nombreuses nouvelles itérations de l’adolescent new-yorkais à la toile qui sont devenues difficiles à suivre. Weird Al est le roi des chansons les plus drôles de tous les temps, et ce titre ne fait certainement pas exception.
6. “Hero” – Chad Kroeger
Peu importe ce que vous pensez du groupe Nickelback, il est difficile de contester que la contribution de son chanteur au répertoire des super-héros est à la fois mémorable et emblématique. C’est peut-être parce que la chanson a été écrite spécifiquement pour la bande originale du film Spider-Man de 2002, qui marquera à jamais le début - ou la fin - d’une ère très particulière dans les films de super-héros.
7. “That’s Really Super, Supergirl” – XTC
Tout comme on pourrait dire qu’il n’y a pas assez de super-héros féminins, il est difficile de trouver suffisamment de chansons de super-héros mettant en scène des justicières. XTC a répondu à ce besoin dans son neuvième album, Skylarking, en faisant référence au personnage de DC dans ce morceau. Cependant, le groupe a déclaré que le personnage de Supergirl était en fait un amalgame de toutes les femmes du monde.
8. “Magneto and Titanium Man” – Paul McCartney and Wings
En 1975, cet ancien Beatle et l’un de ses groupes les plus populaires de l’après-Fab-Four ont ajouté leur nom à la liste des auteurs-compositeurs super-héros. Les paroles sont très narratives et font référence aux personnages de Marvel, Crimson Dynamo, Magneto et Titanium Man. Même l’artiste et créateur légendaire Stan Lee a donné son approbation à la chanson, ce qui devrait suffire à tout le monde.
9. “Nobody Loves the Hulk” – Roy Head & the Traits
The Traits et Roy Head ont créé une chanson qui jette un éclairage sympathique sur la méchante machine de combat verte. Ce qui rend cette chanson encore plus impressionnante, c’est qu’elle a d’abord été vendue exclusivement par le biais de publicités placées à l’arrière des bandes dessinées de Marvel. Le fait que les gens se souviennent encore de cette chanson aujourd’hui témoigne de la perfection de l’écriture et des références aux personnages de bandes dessinées.
10. “Jimmy Olsen’s Blues” – Spin Doctors
Personne ne se souvient des années 90 sans avoir entendu les Spin Doctors, au moins en fond sonore. Nombreux sont ceux qui ne réalisent pas qu’ils ont participé à l’écriture de chansons de super-héros, ce qui est d’autant plus évident si l’on pense au titre de leur album, Pocket Full of Kryptonite. “Jimmy Olsen’s Blues” est une référence plus subtile à l’univers de Superman, racontant l’histoire d’un photographe déprimé du Daily Planet qui se sent éclipsé par ses collègues, qui ne sont autres que Lois Lane et Clark Kent.
11. “One Call Away” – Charlie Puth
Dès son premier album, Nine Track Mind, Charlie Puth a sorti sa fusion gospel-pop en 2015 pour offrir une vision unique des super-héros. L’un des éléments majeurs d’un héros est sa capacité à se montrer au pied levé, et c’est ce qui a résulté du travail de Puth à la suite d’un camp d’écriture de chansons mis en place par sa maison de disques. En ce sens, sa tentative héroïque d’écrire une chanson de super-héros originale et accrocheuse n’était vraiment qu’à “un coup de fil”.
12. “Superhero” – Jane’s Addiction
Le groupe de rock alternatif Jane’s Addiction a inclus sa propre vision de ce qui est possible dans une chanson de super-héros lorsqu’il a sorti son troisième album, Strays, en 2003. Comme beaucoup de chansons de Jane’s Addiction, les paroles peuvent être interprétées de différentes manières, mais les références à la brique et à la pierre incapables de blesser le chanteur et au fou courant dans la ville représentent des images claires des personnages de bandes dessinées que nous connaissons et aimons.
13. “Not All Heroes Wear Capes” – Owl City
Dans le film de Disney Les Indestructibles, il est célèbre de dire que les super-héros portant des capes ne sont peut-être pas la chose la plus sûre ou la plus pratique au monde, mais ce n’est pas ce à quoi Owl City faisait référence dans sa chanson de super-héros. Cette chanson était en fait un hommage au père d’Adam Young, mettant en lumière les capacités héroïques des gens ordinaires, même s’ils n’ont pas de superpouvoirs.
14. “(Wish I could Fly Like) Superman” – The Kinks
Qui n’aimerait pas pouvoir voler comme Superman ? Il est clair que les Kinks partageaient ce désir, mais leur chanson en dit bien plus. Au-delà du simple désir d’avoir les mêmes pouvoirs que Superman, leur chanson dépeint le désir très humain de changer sa façon d’être, le personnage de la chanson étant obnubilé par son état de faiblesse.
15. “We Don’t Need Another Hero” – Tina Turner
N’ayant pas peur d’être à contre-courant, Tina Turner affirme avec audace les inconvénients de l’héroïsme dans cette chanson épique de 1985. Beaucoup la reconnaîtront dans le film post-apocalyptique Beyond Thunderdome de la franchise Mad Max. Il s’agit d’une ballade puissante dont le clip met en scène Tina Turner dans la lourde cotte de mailles qu’elle portait dans son rôle de Tante Entity - à voir absolument !
16. “Batman & Robin” – Snoop Dogg
Si quelqu’un a déjà dit que Snoop n’écrivait des chansons que sur un seul sujet, voici un morceau que vous pouvez facilement montrer et prouver qu’il a tort. Snoop Dogg a laissé tomber l’herbe suffisamment longtemps pour collaborer à une interprétation intéressante et unique du croisé capé et de son intrépide acolyte. Dans ce morceau, Snoop joue le rôle de Batman - bien sûr - et The Lady of Rage celui de Robin. RBX est même brièvement présent dans le mix, jouant le rôle du Commissaire X. En plus des références aux noms et lieux de Batman, il y a même des samples de l’émission télévisée originale de Batman, ce qui fait de ce morceau un voyage sans fin dans la nostalgie.
17. “Spidey’s Curse” – Black Lips
Personne ne peut contester que le célèbre web-slinger n’est pas exempt de conflits intérieurs. Les Black Lips explorent le passé, le présent et l’avenir troublés de Peter Parker dans leur style grinçant caractéristique. Dans la chanson, ils évoquent le fait que la vie de Parker est beaucoup plus sombre et complexe qu’il n’y paraît au premier abord. Ce qui peut être considéré par certains comme un don peut également être perçu comme une malédiction dont Spider-Man est doté contre sa volonté. Il est toujours intéressant d’explorer le côté sombre des super-héros, et les Black Lips sont le groupe idéal pour le faire.
18. “Wonder Woman” – Lion Babe
Autre grande représentation des super-héros féminins emblématiques, “Wonder Woman” fait partie du premier album de Lion Babe, une chanteuse américaine, sorti en 2016. La chanson est pleine d’empowerment et de références spécifiques à Wonder Woman qu’il est difficile de manquer. Avec des lignes comme “I ain’t gonna break for that, I’m a Wonder Woman (watch out !)”, c’est la chose parfaite pour tous ceux qui ont besoin de ressentir un peu plus de pouvoir dans leur vie, à mettre sur leur playlist d’entraînement ou pour les aider à se gonfler pour un grand jour.
19. “Kryptonite” – 3 Doors Down
Toujours dans la lignée des chansons centrées sur Superman, 3 Doors Down adopte une approche un peu plus métaphorique. Les paroles parlent plutôt de l’amant ou de la personne aimée du personnage qui le voit comme une figure de type Superman, utilisant l’élément emblématique de la Kryptonite comme métaphore de la seule faiblesse du personnage. C’est une chanson parfaite pour tous ceux qui professent leur dévotion éternelle à quelqu’un de spécial tout en instillant leur passion pour l’héroïsme surhumain. C’est vraiment l’une des meilleures chansons avec un langage figuratif fort.
20. “Side Kick” – Rancid
Voici une ode créative à ceux qui semblent toujours recevoir beaucoup moins d’amour que leurs homologues héroïques plus puissants. Le groupe punk rock ska a sorti cette chanson sur son deuxième album studio, Let’s Go. Elle raconte l’histoire d’un homme qui rêve d’être l’acolyte d’un justicier masqué, d’être un “personnage moins connu”.
21. “Everyday Superhero” – Smash Mouth
Il s’agit d’une chanson sur les super-héros qui s’oriente davantage vers l’hommage à ceux qui accomplissent des actes quotidiens pour rendre le monde meilleur. Le groupe à succès des années 90 et du début des années 2000 a sorti cette chanson sur son sixième album studio, Summer Girl. La chanson a figuré dans la bande originale des films Zoom et The Pacifier. Elle a également fait partie de la campagne publicitaire de la sitcom The King of Queens.
22. Lost Queen – Pharrell
- Le héros de quelqu’un
23. Somebody’s Hero
Voilà qui complète notre liste des meilleures chansons sur les héros (et les super-héros). Avons-nous oublié des chansons qui auraient dû être incluses ?