23 grandes chansons sur les jardins
Les jardins ont été utilisés dans la poésie pour évoquer le paradis, le secret, l’innocence, la sécurité et bien d’autres thèmes. Il est donc logique que ce thème se retrouve également dans la musique populaire moderne.
1. Octopus’s Garden — The Beatles
Octopus’s Garden est connue pour être l’une des rares chansons écrites par Ringo Starr ; le batteur des Beatles y chante également. Il a été inspiré après avoir parlé à un capitaine de bateau de la façon dont les céphalopodes rassemblent de beaux rochers et coquillages pour créer des “jardins” sous-marins.
2. Empty Garden (Hey Hey Johnny) — Elton John
La chanson Empty Garden (Hey Hey Johnny) d’Elton John, parue en 1982, est un hommage à John Lennon, assassiné en octobre 1980. L’idée de cette chanson est venue du Madison Square Garden, où John et Lennon s’étaient produits ensemble peu avant la mort de ce dernier.
3. Strawberry Swing — Coldplay
Coldplay a sorti Strawberry Swing sur son album de 2008, Viva La Vida. Bien que les paroles soient truffées de métaphores, on pense généralement que la chanson fait référence à une balançoire de jardin, peut-être près d’un fraisier.
4. Garden Song — John Denver
La chanson Garden Song de John Denver (1979) est devenue si célèbre que la plupart des gens la connaissent, même s’ils n’en connaissent pas le titre. Commençant par le célèbre vers “Inch by inch, row by row, gonna make this garden grow” (centimètre par centimètre, rangée par rangée, pour faire pousser ce jardin), la chanson a même fait son chemin dans la musique pour enfants, et de nombreux enfants l’apprennent dès leur plus jeune âge.
5. Garden — Dua Lipa
La chanson de Dua Lipa de 2017 fait référence au jardin le plus célèbre de l’histoire de l’humanité, le jardin d’Eden. Elle utilise l’analogie du paradis pour décrire une relation qui était suprêmement heureuse. Cependant, elle se rend compte que le bonheur s’estompe et que la situation est devenue suffisamment grave pour qu’elle envisage de quitter le “jardin”.
6. Atomic Garden — Bad Religion
L’imagerie des jardins a été utilisée pour représenter de nombreux sujets différents dans la musique. Dans la chanson Atomic Garden (1992) de Bad Religion, les paroles critiquent l’industrialisation moderne et l’impérialisme, qui semblent vouloir détruire le paradis naturel qu’est le monde.
7. Will It Grow — Jakob Dylan
Pour faire pousser un jardin, il faut travailler dur et avoir un sol sain, tout comme pour une relation. Dans sa chanson Will It Grow, le fils du chanteur folk Bob Dylan se demande s’il sera capable de s’épanouir face à d’innombrables obstacles.
8. The Garden — Guns N’ Roses
The Garden est une collaboration de 1993 entre Guns N’ Roses et Alice Cooper. Bien que de nombreuses personnes pensent qu’il s’agit d’une chanson sur la toxicomanie, la chanson est ouverte à l’interprétation. Elle utilise l’imagerie du jardin pour décrire ce qui pourrait être l’expérience de la toxicomanie, en la comparant à un jardin heureux qui vous fait croire que c’est le paradis. Bien que le chanteur sache que c’est en fait dangereux, il lui est difficile de résister lorsque tous ses amis sont partis passer du temps dans le jardin.
9. Bloom — Troye Sivan
Comparer sa virginité à un jardin est une métaphore aussi ancienne que les jardins eux-mêmes. Troye Sivan renoue avec la tradition dans sa chanson de 2018, titre de son deuxième album. Le chanteur invite quelqu’un à “venir dans son jardin”, en disant qu’il l’a gardé juste pour lui. La métaphore vient peut-être de l’époque où les jardins clos étaient monnaie courante, ce qui signifiait que l’on pouvait choisir avec soin les personnes que l’on invitait à entrer.
10. Tend My Garden — James Gang
La chanson Tend My Garden (1970) de James Gang comporte de nombreuses lignes qui peuvent être interprétées, mais le sens général est clair. Le morceau est une métaphore du sexe, le narrateur faisant une ouverture suggestive à une personne inconnue. Il faudrait être très innocent pour ne pas comprendre le sens général de la chanson, même si certaines lignes, comme “she’s like a stoned Moses” (elle est comme un Moïse défoncé), peuvent faire lever un sourcil.
11. In The Garden — Bob Dylan
La Bible est pleine d’images de jardins, dont le jardin de Gethsémani. Dans sa chanson In The Garden, Bob Dylan s’interroge sur les événements qui se sont produits à Gethsémani, où Judas a trahi Jésus. Le morceau rappelle les spirituals afro-américains par ses thèmes et ses paroles répétées. Fait amusant : Gethsémani est un lieu réel à Jérusalem, et des oliviers y poussent encore, comme aux temps bibliques.
12. Hanging Garden — The Cure
The Cure a publié The Hanging Garden sur son quatrième album en 1982. Cette chanson n’était pas très populaire à l’époque et n’est donc pas très connue aujourd’hui. Le titre semble être une référence aux jardins suspendus de Babylone, une ancienne merveille du monde. Robert Smith, le leader du groupe, a déclaré que la chanson abordait les thèmes du sexe et de l’innocence, une métaphore courante dans le langage des jardins.
13. Garden Shed — Tyler The Creator And Estelle
Tyler The Creator s’est beaucoup aventuré dans l’imagerie des jardins sur son album Flower Boy de 2017. Dans Garden Shed, il pousse l’idée d’être dans le placard encore plus loin et la place dans un hangar.
14. Homegrown Tomatoes — Guy Clark
En 1983, le chanteur de country Guy Clark a enregistré une chanson sur les tomates cultivées à la maison, et bien que l’on puisse penser qu’il s’agit d’une signification plus complexe, le morceau parle vraiment de tomates.
15. In The Garden — Van Morrison
Le chanteur irlandais Van Morrison s’est aventuré sur un terrain complexe avec sa chanson In The Garden de 1986, un morceau qui combine des thèmes de spiritualité, de philosophie et de découverte de soi. Il utilise la métaphore du jardin pour représenter la rencontre avec Dieu et avec lui-même.
16. Safe In My Garden — The Mamas & The Papas
La fin des années 1960 a été une période de grands bouleversements pour The Mamas & The Papas, tant sur le plan personnel que professionnel. Le groupe a été déchiré par Cass Elliot qui s’est lancé dans une carrière solo, ainsi que par la toxicomanie et l’infidélité.
17. Garden — Emeli Sandé Feat. Jay Electronica And Áine Zion
Les jardins sont souvent utilisés pour symboliser une retraite heureuse ou un paradis, en partie en référence à l’histoire biblique du jardin d’Eden. La chanson Garden d’Emeli Sandé décrit ce que c’est que de vivre une relation intense et privée pendant une saison.
18. Scarecrow In The Garden — Chris Stapleton
L’épouvantail dans le jardin raconte l’histoire d’un immigrant d’Irlande du Nord qui est venu en Amérique dans l’espoir d’avoir une ferme prospère et de mener une vie meilleure. Cependant, l’agriculture est imprévisible par nature, et la chanson établit des comparaisons avec les fléaux bibliques en suivant la famille de génération en génération. Le chanteur compare l’épouvantail de son jardin au diable et se demande si leurs champs continueront à prospérer.
19. After The Garden — Neil Young
La chanson After The Garden de Neil Young mêle des images de jardins à des commentaires sur le gouvernement, ce qui soulève des questions quant à sa signification réelle. Le chanteur établit peut-être une comparaison entre le jardin d’Eden et le désir de guerre et de conquête des puissances mondiales.
20. Let It Grow — Eric Clapton
Les métaphores du jardin ont été utilisées pour de nombreux aspects de la vie. Dans sa chanson Let It Grow, enregistrée en 1970 après s’être séparé de son groupe Derek And The Dominos - avec lequel il avait enregistré une chanson similaire, Keep On Growing -, il utilise une analogie avec le jardin pour décrire un nouvel amour qu’il espère enraciner dans un sol sain. La comparaison n’est pas nouvelle, mais elle est si bien faite que nous ne pouvons nous empêcher de faire un clin d’œil à ce morceau.
21. Rose Garden — Glen Campbell
Les roseraies sont devenues le symbole d’une domesticité heureuse, montrant qu’une famille dispose de l’espace nécessaire pour s’enraciner, au sens propre du terme ! La reprise de Rose Garden par Glen Campbell semble un peu insensible au début, car le narrateur fait remarquer qu’il n’est pas responsable des attentes irréalistes de son amante.
22. English Country Garden — Jimmie Rodgers
La chanson English Country Garden (1961) de Jimmie Rodgers est basée sur une vieille chanson folklorique anglaise. Le Royaume-Uni est réputé pour ses magnifiques jardins, qui présentent une grande variété. La version de Jimmie Rodgers décrit à la fois les jardins et l’apiculture et explique comment ces deux activités peuvent être considérées comme des symboles de bonheur et de prospérité.
23. Droppin’ Seeds — Tyler, The Creator And Lil Wayne
Le jardinage et le hip-hop ne semblent pas vraiment aller de pair, mais Tyler, The Creator, ne serait manifestement pas d’accord. Son album Flower Boy de 2017 est fortement axé sur les plantes et les jardins, notamment Droppin’ Seeds.