21 chansons sur les livres (chansons pour les rats de bibliothèque)
Les histoires sont un langage universel, il n’est donc pas surprenant qu’elles se retrouvent également dans la musique. Certains des livres les plus célèbres de notre époque ont été commémorés en musique, parfois d’une manière dont nous ne nous rendons même pas compte. Ces 21 morceaux ont été inspirés par des livres populaires ou inconnus. Il se peut même que vous connaissiez certaines de ces chansons sans savoir qu’elles trouvent leur origine dans une œuvre de fiction.
1. Rocket Man — Elton John
Rocket Man est l’une des chansons les plus célèbres d’Elton John. Mais la plupart des gens ne savent pas qu’elle s’inspire en grande partie d’une nouvelle de Ray Bradbury. Elle raconte l’histoire d’un astronaute professionnel dont les longues périodes d’absence affectent sa vie de famille. Bernie Taupin, qui a écrit la chanson, était intrigué par l’idée que les progrès de la technologie pourraient faire du métier d’astronaute un travail banal et quotidien, comme celui d’entrer dans un bureau. Bien que la nouvelle ne fasse pas partie des œuvres les plus célèbres de Bradbury, elle a donné lieu à une chanson emblématique.
2. Wuthering Heights — Kate Bush
La chanteuse anglaise Kate Bush a souvent abordé des sujets étranges et inquiétants dans ses chansons. L’un des plus célèbres est Wuthering Heights, qui s’inspire du roman d’Emily Brontë.
3. Don’t Stand So Close To Me — The Police
Don’t Stand So Close To Me est devenue l’une des chansons les plus célèbres de The Police, peut-être en partie parce qu’elle donne la chair de poule. La chanson de 1980, qui a remporté un Grammy Award, a été inspirée au moins en partie par l’histoire de Lolita de Vladimir Nabokov. Elle fait même directement référence au roman lorsque le protagoniste de la chanson, un enseignant, lutte contre ses sentiments inappropriés à l’égard de sa jeune élève. La chanson a été écrite en partie comme un avertissement aux fans du groupe, qui avaient tendance à être des adolescentes.
4. 1984 — David Bowie
Au milieu des années 1970, il y a eu un mouvement pour créer un opéra rock basé sur 1984 de George Orwell. Le musicien David Bowie a sauté sur l’occasion pour y contribuer. Le résultat fut un morceau imprégné de funk, censé raconter la scène de l’interrogatoire du roman.
5. Scentless Apprentice — Nirvana
L’une des chansons les moins connues de Nirvana est Scentless Apprentice, sortie en 1993 sur l’album In Utero. Le titre est basé sur l’un des romans préférés de Kurt Cobain, Perfume de Patrick Susskind. Ce livre étrange raconte l’histoire d’un homme doté d’un odorat inhumain.
6. Paperback Writer — The Beatles
La chanson Paperback Writer des Beatles ne parle pas d’un vrai livre. Il s’agit plutôt d’une attaque subtile contre les écrivains en herbe qui n’arrêtent pas de harceler les gens pour qu’ils lisent leurs œuvres non publiées. L’auteur semble croire qu’il a écrit le prochain grand roman, insistant sur le fait que ce tome de mille pages lui rapportera des millions.
7. Pet Sematary — Ramones
Pet Sematary a été écrit pour l’adaptation cinématographique du roman de Stephen King. Ce dernier adorait les Ramones et leur a demandé en personne d’écrire une chanson pour le film. Le morceau qui en résulta fut l’un des plus importants de la carrière du groupe, une chanson rock inquiétante qui résumait parfaitement les éléments d’horreur du roman.
8. White Rabbit — Jefferson Airplane
La chanson White Rabbit de Jefferson Airplane (1967) est peut-être la quintessence de l’ère du rock psychédélique. Il est facile de voir l’inspiration d’Alice au pays des merveilles.
9. Lost Boy — Ruth B
Ruth B a connu son premier succès en 2015 avec la sortie de Lost Boy, une relecture du Peter Pan de J.M. Barrie du point de vue d’un membre de son équipage. La chanson se concentre moins sur les événements de l’histoire elle-même et plus sur la vie des garçons perdus alors qu’ils parcourent le Pays imaginaire.
10. Who Wrote Holden Caulfield? — Green Day
Nous avons tous un roman classique que nous ne supportons pas. Pour Billie Joe Armstrong, le leader de Green Day, il s’agit de L’Attrape-cœurs de J.D. Salinger. Il a déclaré qu’il avait refusé de lire ce livre au lycée, mais qu’il l’avait relu plus tard, à l’âge adulte, et qu’il avait trouvé beaucoup d’affinités avec le personnage d’Holden Caulfield. En fait, il a même déclaré que l’introspection morose et angoissée du personnage principal correspondait aux idéaux du punk rock.
11. Venus in Furs — The Velvet Underground
Le Velvet Underground a sorti Venus In Furs en 1967, un clin d’œil à la nouvelle du même nom. Cette histoire érotique choquante a été publiée en 1870 par Leopold von Sachser-Masoch, dont le nom a donné naissance au mot “masochisme”.
12. China in Your Hand — T’Pau
Le groupe pop anglais T’Pau a enregistré China In Your Hand en 1987, et cette chanson est rapidement devenue l’une des power ballades les plus emblématiques de tous les temps. Bien que la chanson ne parle pas spécifiquement de Frankenstein, elle fait largement référence au roman de Mary Shelley avec des lignes telles que “And we could make this monster live again” et “Now life will return in this electric storm” (La vie reviendra dans cette tempête électrique). La chanteuse Carol Decker a déclaré que Mary Shelley avait joué un rôle central dans l’inspiration de la chanson.
13. I Am The Walrus — The Beatles
Si tout le monde ou presque a entendu le tube apparemment absurde des Beatles, I Am The Walrus, la plupart des gens ignorent qu’il trouve son origine dans un roman tout aussi absurde. John Lennon s’est inspiré de l’histoire du morse et du charpentier racontée par Lewis Carroll dans Les Aventures d’Alice au pays des merveilles.
14. Yertle The Turtle — Red Hot Chili Peppers
Presque tout le monde reconnaîtra le titre de cette chanson de 1985 des Red Hot Chili Peppers, même si vous n’êtes pas familier avec la musique du groupe. Ce titre est une adaptation fantaisiste du livre du Dr Seuss, qui fait partie de la bibliothèque de presque tous les enfants.
15. One — Metallica
La chanson One de Metallica est basée sur le roman du même nom de Dalton Trumbo. Ce livre a été écrit en 1939 et raconte l’histoire d’un vétéran de la Première Guerre mondiale dont les blessures de guerre l’ont rendu gravement handicapé.
16. Sympathy For The Devil — The Rolling Stones
Les Rolling Stones ont sorti Sympathy For The Devil en 1968. Cette chanson est devenue un élément essentiel de leur première discographie. Bien que ses paroles inquiétantes soient clairement écrites du point de vue d’un démon - peut-être Lucifer lui-même -, vous ne savez peut-être pas que le morceau a été inspiré par un livre. Mick Jagger a déclaré que l’idée était venue du livre The Master And Margarita, l’histoire du diable visitant l’Union soviétique dans les années 1930.
17. Thieves in The Night — Black Star
Thieves In The Night figure sur l’album Mos Def & Talib Kweli Are Black Star, sorti en 1998. La chanson est basée sur le roman The Bluest Eye de Toni Morrison. Comme le roman, la chanson se concentre sur les thèmes du racisme et de la suprématie blanche, en se demandant pourquoi la culture noire est dirigée et contrôlée par les idéaux blancs. Des références explicites au roman sont faites dans les lignes concernant l’argent, les idéaux de beauté et les traumatismes générationnels dans les familles noires aux États-Unis.
18. Ramble On — Led Zeppelin
Led Zeppelin et J.R.R. Tolkien ne semblent pas être une association naturelle, mais c’est exactement l’inspiration derrière leur titre de 1969, Ramble On. La chanson évoque la marche vers le Mordor et la rencontre avec “Gollum et le malin”, sans doute une référence à Sauron. Elle paraphrase également le poème Namárië de Tolkien, dans le vers “Leaves are falling all around” (les feuilles tombent tout autour).
19. Black Blade — Blue Öyster Cult
C’est une grande chose pour un auteur de pouvoir travailler sur une adaptation de son livre, et encore plus sur une adaptation en chanson rock. Le titre Black Blade (1980) de Blue Öyster Cult a été écrit en collaboration avec l’auteur Michael Moorcock et s’inspire de son roman fantastique Elric Of Melniboné.
20. Gravity’s Rainbow — Klaxons
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Klaxons ni du roman Gravity’s Rainbow de Thomas Pynchon. Ni l’un ni l’autre ne sont très connus, le groupe n’ayant vécu que 10 ans ensemble avant de se dissoudre en 2015.
21. Book Club — Arkells
Ce tube des Arkells, sorti en 2011, ne parle pas d’un livre en particulier, mais plutôt du pouvoir qu’ont les livres de rassembler les gens. Le narrateur établit un lien timide avec un ami alors qu’ils partagent les livres qu’ils aiment lire. Ils ont déclaré que Book Club est basé sur une amitié entre deux adolescents qui trouvent un terrain d’entente à travers des livres et des centres d’intérêt communs. Cela prouve que, même à l’ère numérique, rien ne peut nous aider à comprendre les autres comme les livres.