21 Meilleures chansons sur la maladie mentale - Santé mentale
De la rage imprégnée de rock aux chansons douloureuses sur la dépression ou le suicide, la musique a toujours été un moyen pour les gens de mettre leur âme à nu et d’entrer en contact les uns avec les autres. Vous trouverez dans cette liste de chansons sur la maladie mentale une variété d’émotions profondes rendues à l’état brut.
1. Boy Next Door – Richard Marx
Soutenue par des riffs de guitare épurés et la voix de ténor facile à écouter de Richard Marx, cette chanson surprend par la noirceur de ses thèmes et de sa narration. Sorti en 2000, The Boy Next Door abordait ce thème bien avant les émissions de culture pop comme Dexter et la popularité croissante des podcasts sur les crimes authentiques.
2. Anesthetize – Porcupine Tree
Dans Anesthetize, Steven Wilson et Porcupine Tree expriment des sentiments courants de la vie d’adolescent, mais les paroles et l’angoisse de la musique poussent ces émotions plus loin dans le domaine des problèmes de santé mentale.
3. Bullet With Butterfly Wings – The Smashing Pumpkins
Bullet With Butterfly Wings est l’une des chansons les plus populaires et les plus connues des Smashing Pumpkins. De la première phrase emblématique “The world is a vampire” au refrain entraînant qui proclame que le narrateur est plein de rage et un rat en cage, cette chanson pleine d’angoisse invite curieusement les auditeurs à chanter en chœur et à libérer leur propre angoisse refoulée.
4. Breakdown – Tantric
Breakdown de Tantric commence par un riff de guitare irrésistible qui attire l’auditeur et semble, à première vue, en contradiction avec le message final de la chanson. Puis la voix grave d’Hugo Ferreira se fait entendre, et la chanson se transforme rapidement en un récit sur quelqu’un qui vit bien en apparence, mais qui s’effondre à l’intérieur.
5. Flagpole Sitta – Harvey Danger
À première vue, beaucoup de gens pensent que cette chanson parle de sexe et même de masturbation. Bien que les paroles mentionnent l’amour perdu et les symboles sexuels ou phalliques potentiels, la chanson a une signification plus profonde en termes de santé mentale.
6. Mr. Brownstone – Guns N’ Roses
Guns N’ Roses a écrit cette chanson pour parler de l’impact de l’héroïne sur leur vie. Elle n’est peut-être pas complètement autobiographique, mais les thèmes abordés sont tout à fait fidèles à la vie du groupe à l’époque.
7. Comfortably Numb – Pink Floyd
Comfortably Numb est sorti en 1979. Son intro psychédélique et sa voix lancinante en back-tracking font immédiatement penser à la dépression que les paroles semblent évoquer une fois le refrain arrivé. Le narrateur de la chanson s’efforce de s’intéresser au monde et aux gens qui l’entourent, mais il est trop plongé dans l’engourdissement de la dépression.
8. Today – The Smashing Pumpkins
Alors que cette chanson répète des paroles apparemment pleines d’espoir sur le fait qu’aujourd’hui est le plus beau jour, le sens de la chanson est beaucoup plus sombre. Billy Corgan a admis qu’il était très déprimé lorsqu’il a écrit cette chanson et a même fait allusion dans certaines interviews au fait qu’il était suicidaire lorsqu’il a écrit les paroles. Malgré cela, le chanteur et auteur-compositeur considérait ce morceau comme une chanson pop légère et ne s’attendait peut-être pas à ce que les auditeurs se sentent autant concernés par le sens profond de la chanson.
9. Everybody Hurts – R.E.M.
De nombreuses chansons de cette liste parlent de la colère, de la douleur et de la dépression sans donner beaucoup de conseils ou d’espoir pour y faire face. L’hymne de R.E.M. à la douleur de cette vie le fait.
10. Save Myself – Ed Sheeran
Voici une autre chanson qui aborde les manières courantes dont nous, les humains, pouvons faiblir et ce que nous devons faire lorsque cela se produit. Les paroles d’Ed Sheeran parlent d’abandonner tout ce que l’on a - au point de penser qu’il n’en reste pas assez pour continuer à vivre correctement. Il souligne qu’il est facile de se tourner vers l’alcool, la drogue ou d’autres mécanismes d’adaptation malsains.
11. If I Had a Heart – Fever Ray
Les paroles de cette chanson expriment un problème qui est presque à l’opposé de Save Myself d’Ed Sheeran. Dans If I Had A Heart, le narrateur demande toujours plus à quelqu’un d’autre, peut-être parce qu’il ne pense pas avoir le cœur ou la capacité d’aimer l’autre personne (ou peut-être lui-même) de la bonne manière.
12. Gasoline – Halsey
Halsey ouvre cette chanson mélancolique et entraînante avec les mots “Are you insane like me ?” (Êtes-vous fou comme moi ?). Les paroles énumèrent ensuite les actions qui peuvent rendre la narration “folle”, comme le fait d’être défoncé sans même avoir consommé de drogues ou de se déchirer pour obtenir les bonnes réactions du public ou des personnes qui l’entourent.
13. Dark Side – Bishop Briggs
Cette chanson de Bishops Briggs explore la façon dont l’obscurité et les problèmes de santé mentale ont un impact sur les relations avec les autres. L’un des messages de cette chanson est que la narratrice se sent “brisée” et qu’elle transmettra cette brisure en brisant les autres. Même dans les parties de la chanson qui semblent parler de s’amuser ensemble ou de se soutenir mutuellement, les mots eux-mêmes sont off et brisés : “I can be your reckless, you can be my stain, I can be your heartache, you can be my shame” (Je peux être ton insouciance, tu peux être ma tache, je peux être ton chagrin, tu peux être ma honte).
14. Far From Home (The Raven) – Sam Tinnesz
Le grondement lent et évocateur de la voix de Sam Tinnesz confère à cette chanson un caractère percutant. Les paroles racontent l’histoire d’un homme qui s’est perdu - ou qui a tout perdu. Il ne sait pas s’il peut retrouver le chemin de la maison - au sens propre comme au sens figuré - et il ne sait même pas si quelqu’un remarque à quel point il est tombé bas ou à quel point il est loin d’être bien.
15. Losing Hold – Esterly featuring Austin Jenckes
Des voix puissantes et une mélodie mémorable font de cette chanson un contraste supplémentaire entre le désespoir et l’espoir. Les chanteurs parlent d’être au plus bas, de la douleur passée et de tous les sentiments, où la seule chose que l’on peut faire est de se laisser aller. Mais il y a l’espoir de “fixer une dernière chance en bas”.
16. Lonely – Palaye Royale
Le fait que cette chanson soit l’une des plus sombres de cette liste est démenti par la musique entraînante et les jeux de mots des paroles. La chanson aborde les thèmes de la dépression, de la solitude, de la consommation de drogues et des pensées suicidaires. Il parle également du fait qu’il ne peut rien faire d’autre que s’allonger dans son lit, ce qui trouve un écho chez les personnes de tous types et de tous âges qui ont eu à faire face à la dépression.
17. Unwell – Matchbox Twenty
C’est une chanson qui parle du sentiment que quelque chose ne va pas chez vous ou que vous êtes fou parce que vous ne vous intégrez pas au reste du monde. En fin de compte, elle amène l’auditeur à la conclusion qu’il n’est pas fou parce que le monde est détraqué et que beaucoup de gens se sentent comme lui.
18. Sober – Demi Lovato
Si vous cherchez des chansons sur la maladie mentale qui traitent de problèmes de toxicomanie, Demi Lovato est à la hauteur. Sober n’est qu’une de ses chansons qui explorent ce sujet.
19. Fight Song – Rachel Platten
Terminons cette liste par quelques chansons qui parlent davantage de la lutte contre la maladie mentale que de la souffrance qu’elle engendre. Fight Song est un hymne pour tous ceux qui cherchent à surmonter n’importe quel type de lutte, y compris la maladie mentale.
20. CHAMPION – Bishop Briggs
CHAMPION est une chanson qui parle de surmonter l’oppression et les problèmes de santé mentale qui peuvent découler d’une relation abusive. Le refrain est un hymne entraînant et rock sur lequel vous pouvez danser ou chanter tout en vous rappelant que vous n’êtes pas inutile et que vous pouvez faire appel à votre force intérieure.
21. Breathin – Ariana Grande
Dans cette chanson, qui évoque les effets de la panique et de l’anxiété, Ariana Grande rappelle à l’auditeur qu’il doit respirer. Il ne s’agit pas d’une métaphore ; elle a confirmé dans des interviews que la chanson parle de la gestion des crises d’angoisse.