31 meilleures chansons sur les parents
Nos parents nous transmettent des valeurs, une morale et une vision de la vie. De plus, ce sont les premières personnes que nous rencontrons. Il est donc naturel qu’ils nous inspirent toute une gamme d’émotions. Ces chansons sur les parents reflètent nos impressions sur les personnes qui s’occupent de nous.
1. Dear Mama – 2Pac
Tupac Shakur a écrit cette chanson en l’honneur de sa mère, Afeni Shakur, pour l’avoir élevé. “Tu essaies d’élever deux mauvais enfants toute seule, Et il n’y a aucun moyen pour moi de te rembourser, Mais mon plan est de te montrer que je comprends.”
2. Daddy – Beyoncé
Beaucoup de choses se passent bien pour créer un phénomène tel que Beyoncé. Et l’une d’entre elles est le père et manager de la chanteuse, Mathew Knowles. Daddy est un hommage tiré de l’album de 2003 de la légende, Dangerously In Love, et la chanson a été composée par Beyoncé et Mark Batson. Elle a déclaré que la chanson était inspirée par la loyauté et le dévouement de son père envers sa famille.
3. Father of Mine – Everclear
Cette chanson autobiographique, écrite et interprétée par Art Alexakis, le chanteur du groupe Everclear, est une mise en garde. Il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles. Votre enfant devient une star du rock extrêmement riche, charismatique et prospère. La mauvaise nouvelle, c’est que vous étiez un père mauvais payeur et que votre fils vient de vous dénoncer dans une chanson à succès.
4. Papa Don’t Take No Mess – James Brown
Chef-d’œuvre du funk interprété par l’inimitable James Brown, la version courte de Papa Don’t Take No Mess a été le dernier succès R&B du maître du spectacle. La version longue de près de 14 minutes figure sur le double album Hell. Testify !
5. Family Portrait – Pink
Conçue par P!nk et Scott Storch, cette chanson parle d’une famille qui se sépare, racontée du point de vue d’un enfant. Son père, James Moore Jr, a noté que Family Portrait “avait été officieusement nommé l’hymne national des jeunes enfants” traversant le divorce de leurs parents.
6. A Song for Mama – Boyz II Men
Écrit et produit par Babyface, ce single R&B numéro un de Boyz II Men est un hommage émouvant à cette personne spéciale. A Song For Mama a servi de générique au film Soul Food, sorti en 1997.
7. My Father’s House – Bruce Springsteen
My Father’s House est sorti sur l’album studio Nebraska. On suppose que cette chanson méditative et obsédante a été inspirée par Bruce Springsteen qui a travaillé sur des souvenirs et des émotions liés à ses relations familiales.
8. Dance with My Father – Luther Vandross
Cette magnifique ballade a été composée par Luther Vandross en hommage à son père, décédé alors qu’il avait sept ans. Dance With My Father a été inspirée par le souvenir de son père dansant dans la maison avec ses enfants.
9. Mama’s Song – Carrie Underwood
Dans la ballade de Carrie Underwood, la narratrice dit à sa mère de ne pas s’inquiéter car elle s’apprête à commencer sa nouvelle vie avec son homme. Mama’s Song a connu un succès commercial et a été nominée pour la meilleure performance solo country aux 54e Grammy Awards.
10. Mama Said – The Shirelles
Nous apprenons tellement de nos mères. De “s’il vous plaît” et “merci” aux mots magiques, en passant par “portez toujours des sous-vêtements propres”. Ce sont de véritables trésors de sagesse. Y a-t-il eu des mots plus justes que la sagesse transmise dans Mama Said ? “Maman a dit qu’il y aurait des jours comme ça, il y aurait des jours comme ça, a dit maman.” C’est du solide.
11. Father Daughter Dance – Kesha
Imaginez une chanson d’un auteur-compositeur-interprète sur une femme élevée par une mère célibataire forte. Dans Father Daughter Dance, la chanteuse contemple et explore ses sentiments, imaginant une réalité alternative et ce qu’aurait été sa vie si son père absent avait été plus présent.
12. Father’s Eyes – Amy Grant
Pour ceux qui comprennent que la ressemblance familiale ne se limite pas à la peau, ces paroles montrent comment nous transmettons les valeurs. “Elle avait les yeux de son père, les yeux de son père, des yeux qui trouvaient le bien dans les choses.
13. Parents Just Don’t Understand – DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince
Cette chanson exprime les plaintes de la vie stéréotypée des adolescents. Parents Just Don’t Understand a remporté le Grammy Award de la meilleure performance rap lors des Grammy Awards de 1989. En outre, elle a été citée dans The Fresh Prince Of Bel-Air et a été reprise dans Malibu’s Most Wanted, Jersey Girl et The Parent Trap.
14. Wouldn’t Mama Be Proud? – Elliott Smith
Avec un refrain de Wouldn’t Mama Be Proud ? le regretté Elliot Smith pose la question qui motive une grande partie du comportement humain et qui a poussé d’innombrables personnes à suivre une thérapie. Cela, ou les bars ou la désintoxication.
15. Father to Son – Queen
Cette power ballad raconte l’histoire d’un père qui tente de transmettre sa sagesse durement acquise, qu’il consigne dans une lettre qu’il écrit à son fils. Le fils lit la lettre et ignore la sagesse et les leçons qu’elle contient. Et le fils répète la scène, en jouant lui-même le rôle que son père avait joué avec son fils. Et ainsi de suite à travers les générations.
16. Loves Me Like a Rock – Paul Simon
Connaissez-vous cet amour inconditionnel que vous recherchez tout le temps au mauvais endroit ? Cette acceptation constante et inconditionnelle ? C’est cette faim d’amour qui est solide comme le roc, solide comme le roc. Paul Simon capture cette confiance. “Ma mère m’aime, elle m’aime, elle se met à genoux et me serre dans ses bras, comme si elle m’aimait comme un roc.
17. Mother-in-Law – Ernie K-Doe
Si vous avez un partenaire, il y a de fortes chances qu’il ait ses propres parents. En 1961, Ernie K-Doe a sorti Mother-In-Law, un cri humoristique et un appel au ciel, écrit et produit par Allen Toussaint. La chanson a fait mouche, atteignant la première place du Billboard Hot 100 et du Billboard R&B.
18. Ms. Jackson – OutKast
Ms. Jackson, extrait de l’album Stankonia (2000) du duo de hip-hop alternatif, raconte l’histoire d’un homme qui présente son amour pour la mère de son enfant à la mère de sa moitié. “My baby’s drama mama, don’t like me” (La mère du drame de mon bébé ne m’aime pas). La chanson est inspirée d’André 3000 expliquant son point de vue à la mère de son fils, la musicienne Erykah Badu.
19. When Doves Cry – Prince & The Revolution
Vous êtes-vous déjà demandé si vous n’aviez pas hérité de plus que les yeux de votre mère ou le menton de votre père ? Avez-vous un peu de leur caractère ? Dans When Doves Cry, le chanteur chante : “Peut-être es-tu comme ma mère, elle n’est jamais satisfaite (elle n’est jamais satisfaite), pourquoi nous crions l’un sur l’autre ?”
20. Father – Demi Lovato
Pour tous ceux qui ont éprouvé des sentiments contradictoires à l’égard d’un parent, cette chanson dont les paroles ont été écrites par Demi Lovato résonne. “Je sais que tu n’as jamais eu la chance d’être toi-même, de donner le meilleur de toi-même.
21. Papa Was A Rollin’ Stone – The Temptations
En appliquant la maxime selon laquelle si vous ne pouvez pas avoir une bonne influence, soyez un mauvais exemple, cet incontournable du R&B est un classique de l’acceptation d’un homme qui “lorsqu’il est mort, tout ce qu’il nous a laissé, c’est la solitude”. Fusionnant des rythmes entraînants, des rimes percutantes et un désir classique de connaître son père, Papa Was A Rollin’ Stone est un classique à l’état pur.
22. A Boy Named Sue – Johnny Cash
Il est difficile de trouver le bon mélange. Ils ne sont pas là ou trop présents. Ils sont trop démonstratifs ou refoulés, trop contrôlants ou pas assez impliqués. Alors, pour reprendre la phrase de Tolstoï sur les familles malheureuses, pourquoi ne pas essayer d’appeler votre fils Sue en sortant de la maison ?
23. Daddy’s Hands – Holly Dunn
Dans des mains moins assurées que celles de Holly Dunn, une chanson intitulée Daddy’s Hands aurait pu se retrouver dans un endroit sombre et étrange. N’ayez crainte, il s’agit d’une chanson adorable, qui rend hommage à un parent qui a travaillé dur. Elle chante : “Je me souviens des mains de papa qui travaillaient jusqu’à ce qu’elles saignent, qui se sacrifiaient de manière désintéressée pour nous nourrir.”
24. Cat’s in the Cradle – Harry Chapin
Un classique de l’album Verities & Balderdash de Harry Chapin raconte l’histoire d’un père qui voit son fils grandir et hériter de sa distanciation émotionnelle vis-à-vis de son entourage.
25. We Exist – Arcade Fire
Le groupe de rock indépendant Arcade Fire a enflammé les fans et les critiques avec We Exist sur leur album de 2013, Reflektor. Les paroles de la chanson relatent l’événement que représente le fait de faire son coming out auprès de son père.
26. Poppa Was A Playa – Nas
Nas construit une méditation réfléchie sur les nombreuses exigences contradictoires de l’authenticité, de la loyauté, de la famille et de l’autonomie. Et l’attrait des femmes. Dans Poppa Was A Playa, il exprime le respect complexe qu’il éprouve pour son père. Écoutez des paroles comme “A child’s young years the most important time to be there, That’s why he stayed ’til we grown up, respect is still here.” (Les jeunes années d’un enfant sont le moment le plus important pour être présent, c’est pourquoi il est resté jusqu’à ce que nous grandissions, le respect est toujours là).
27. Father and Daughter – Paul Simon
Father And Daughter a été créé pour le film The Wild Thornberrys Movie. Elle s’inspire de l’amour d’un père pour sa fille, exprimé à travers le talent extraordinaire du chanteur et compositeur Paul Simon. L’histoire raconte qu’il a entendu son fils Adrian, âgé de 10 ans, chanter et qu’il lui a demandé d’harmoniser les refrains. C’est ce morceau qui a donné le coup d’envoi à de nombreux mariages père-fille.
28. Mother – Pink Floyd
The Wall est un album conceptuel autour de Pink, une rock star aliénée. La chanson Mother est une conversation entre Pink (Roger Waters) et sa mère (David Gilmour). Elle peut être entendue comme une rumination sur la façon dont nous sommes influencés “par les opinions de nos parents sur des choses comme le sexe”. La mère célibataire d’un garçon, en particulier, peut rendre le sexe plus difficile qu’il ne devrait l’être”, a déclaré Waters dans une interview accordée à Mojo.
29. My Mom – Eminem
La question des parents. C’est complexe. Les personnes qui occupent une place prépondérante dans notre vie, nos “aidants”, ont une telle capacité à nous influencer lorsque nous sommes jeunes. C’est peut-être pour cette raison qu’Eminem a écrit les paroles de sa chanson, et cette fois-ci, c’est personnel. “Ma mère, Il n’y a personne d’autre que ma mère, Je sais que je devrais laisser le passé au passé, Mais elle est la raison pour laquelle je suis défoncé sur ce que je suis défoncé.”
30. The Story of My Old Man – Good Charlotte
The Story Of My Old Man est extrait de l’album The Young And The Hopeless du groupe indie et punk Good Charlotte, sorti en 2002. Certains fans pensent que le titre de l’album est une satire du feuilleton du même nom. L’image de la pochette montre une famille regardant un film qui ressemble à un film des années 80 sur les achats dystopiques de la guerre froide.
31. Song for Dad – Keith Urban
Vous êtes-vous déjà regardé dans le miroir en vous demandant si vous n’étiez pas en train de devenir comme votre vieux père ? C’est vrai. C’est aussi le cas de Keith Urban. Il l’a dit dans Song For Dad : “Dernièrement, j’ai remarqué que je disais les mêmes choses qu’il avait l’habitude de dire.” C’est pourquoi nous devons faire preuve de compréhension et d’empathie à l’égard des générations précédentes et d’amour et de respect à l’égard des générations futures.