Les 21 meilleures chansons sur les rêves et la rêverie
1.“Boulevard of Broken Dreams” – Green Day
La chanson “Boulevard of Broken Dreams” fait partie de l’album d’opéra rock alternatif American Idiot (2004) de Green Day. Dans cette chanson, le chanteur et guitariste de Green Day, Billie Joe Armstrong, se lamente sur le passé et sur sa propre solitude. Le clip vidéo a également un aspect étrange et onirique. Cette chanson parle plus d’aspirations que de rêves faits pendant le sommeil. Les aspirations sont aussi des rêves et, malheureusement, les aspirations ratées peuvent ressembler à des rêves brisés. Cette chanson aide à décrire le sentiment de solitude du protagoniste de l’opéra rock. Elle peut également transmettre un message personnel de Billie Joe Armstrong, le leader du groupe, concernant ses propres sentiments de tristesse ou de désespoir.
2. “Dream On” – Aerosmith
Aerosmith est connu pour la manière dont ses chansons sont interprétées. Cela est dû en partie à la voix de Steven Tyler, mais aussi en grande partie aux techniques de production et aux choix instrumentaux faits par le groupe. Le tube de 1973 “Dream On” d’Aerosmith a connu un succès immédiat auprès des fans de pop, de rock et de hair metal dès sa sortie. Les paroles répétitives liées aux rêves font qu’il est impossible d’aborder le sujet des chansons axées sur les rêves sans parler de cette chanson. Dans cette chanson, le chanteur Steven Tyler encourage l’auditeur à “rêver… jusqu’à ce que [ses] rêves deviennent réalité”. Quel beau sentiment !
3. “Wildest Dreams” – Taylor Swift
Les amateurs de musique pop et de guitare country connaissent probablement déjà ce tube de Taylor Swift. Cette chanson est centrée sur l’idée de rêves romantiques et de rêveries romantiques. Taylor Swift est connue pour ses chansons axées sur les relations et la vengeance. Il n’est donc pas surprenant qu’une de ses chansons axées sur le rêve parle d’un partenaire romantique. Dans cette chanson, elle présente une vision rêveuse mais lasse d’une belle scène d’amour qui pourrait un jour n’être qu’un rêve. C’est une situation que les auditeurs peuvent comprendre. La chanson a également été nominée pour le MTV Movie Award du meilleur moment musical.
4. “Get Out of My Dreams, Get into My Car” – Billy Ocean
La chanson “Get Out of My Dreams, Get into My Car” de Billy Ocean est devenue extrêmement populaire lorsqu’elle est apparue dans le film “License to Drive” (1988). Ce tube entraînant de la fin des années 80 parle également du type de rêve romantique. Dans la chanson, Billy Ocean décrit comment il en a assez de rêver d’une femme et comment il veut être avec elle en personne. Même s’il ne rêve pas littéralement de cette femme, il est clair qu’il en rêve au moins pendant la journée. Parmi les autres chansons à succès de Billy Ocean, citons Caribbean Queen (No More Love on the Run) et Love Really Hurts Without You.
5. Don’t Dream Its Over – Crowded House
Le groupe de rock australien Crowded House a sorti la chanson “Don’t Dream Its Over” en 1986. La chanson fait partie de leur premier album éponyme, Crowded House. Cette chanson véhicule un message encourageant. Elle implore l’auditeur de ne jamais abandonner ses rêves. Cela peut s’appliquer aux rêves romantiques, aux rêves de carrière, aux rêves sociaux ou à tout autre type de rêve que l’auditeur a. En 1987, la chanson a été nominée à trois reprises aux MTV Video Music Awards. Cela prouve que les chansons liées aux rêves peuvent avoir beaucoup de succès.
6. “#9 Dream” – John Lennon
“#9 Dream” est interprété par John Lennon avec le Plastic Ono Nuclear Band et le Philharmonic Orchestrange. Lennon est connu pour décrire des visions oniriques dans ses paroles. Certaines paroles écrites par les Beatles semblent directement inspirées des rêves d’enfants (ou de fous). “#9 Dream”, cependant, est très spécifiquement axée sur le sujet. Elle décrit le sentiment de se demander si une sensation provient d’un rêve ou de la réalité. Les paroles sur la magie et les danses spirituelles contribuent à évoquer encore davantage un sentiment éthéré ou onirique. Il s’agit sans aucun doute de l’une des meilleures chansons aux qualités magiques.
7. “Last Night I Dreamt That Somebody Loved Me” – The Smiths
Les années 1970 et 1980 ont vu naître plus de chansons à succès liées aux rêves et aux songes que presque toutes les autres décennies. Les succès pop et rock d’artistes extrêmement populaires ont souvent abordé le sujet. Lorsqu’ils le faisaient, ils rencontraient souvent un énorme succès auprès des fans et des critiques. La chanson “Last Night I Dreamt That Somebody Loved Me” des Smiths ne fait pas exception à la règle. Elle est devenue l’une des chansons les plus mémorables de leur album Strangeways, Here We Come, sorti en 1987. Bien entendu, les Smiths ont également fait l’objet d’un certain culte tout au long des années 80. Il est probable que ces fans auraient réagi favorablement à une chanson traitant de n’importe quel sujet. Le sujet intéressant de “Last Night I Dreamt That Somebody Loved Me” n’aurait été qu’un bonus supplémentaire.
8. “Dreamlover” – Mariah Carey
Mariah Carey est une autre artiste pop féminine qui semble plus intéressée par les rêves romantiques de la journée que par ceux du sommeil. Les rêves sont illimités et souvent beaux, il est donc logique que de nombreuses personnes désirent une romance qui possède également ces qualités. Mariah Carey a sorti un grand nombre de chansons sur l’amour des hommes et des petits amis. Il ne serait pas surprenant de découvrir qu’elle rêve souvent de ce sujet également.
9. “Enter Sandman” – Metallica
“Enter Sandman” de Metallica est probablement la chanson la plus lourde de la liste. Metallica est devenu un groupe de rock et de métal très populaire dans les années 80, 90 et 2000. “Enter Sandman” est l’une de leurs chansons les plus facilement reconnaissables. La chanson contient une prière effrayante, des voix d’enfants et parle de monstres sous le lit. En fait, on pourrait facilement la décrire comme une chanson sur les cauchemars, et pas du tout comme une chanson sur les rêves. Le montage et le mixage de la chanson contribuent également à lui donner un aspect onirique (ou cauchemardesque). Pour les auditeurs facilement effrayés, la chanson pourrait bien hanter un ou deux cauchemars. Soyez prudent avant de vous endormir. Cependant, cette chanson est aussi une chanson très populaire pour accompagner les joueurs de baseball, alors prenez-la comme vous voulez !
10. “Daydream Believer” – the Monkees
“Daydream Believer” a été publiée par les Monkees en 1968 sur leur album The Birds, The Bees, and The Monkees. La chanson parle d’une reine du bal et d’un “daydream believer”. C’est l’une des seules chansons de la liste qui sépare clairement l’idée de rêve éveillé de celle de rêve normal. D’autres chansons laissent davantage à l’interprétation de l’auditeur le soin de décider s’il s’agit d’un rêve éveillé ou d’un rêve fait pendant le sommeil. Qui ou quoi est le “rêveur diurne” placé comme sujet de la chanson ? Cette question est laissée à l’interprétation, et les fans ne le sauront peut-être jamais.
11. “Dream Operator” – The Talking Heads
“Dream Operator” de The Talking Heads est un autre succès pop des années 1980 consacré aux rêves et à la rêverie. Cette chanson est sortie en 1986 dans le cadre du film True Stories. Cette chanson traite des différents types de rêves et de songes, du début à la fin. Il est même dit à l’auditeur que “cette chanson est votre rêve”. Elle aborde l’idée de rêver pendant le sommeil et de rêver de l’avenir. En ce qui concerne l’utilisation du mot “rêve”, Dream Operator pourrait facilement remporter la première place.
12. “Silent Lucidity” – Queensryche
“Silent Lucidity” de Queensryche est une autre chanson qui décrit un monde de rêve littéral que l’on visite pendant le sommeil. Le morceau parle de la sécurité et du confort du domaine des rêves. Il décrit en particulier cette sécurité par rapport aux expériences difficiles vécues pendant l’éveil. Le rêve peut être un mécanisme d’évasion utile et inoffensif. Cette chanson en parle. Comme beaucoup de chansons prog-rock, il s’agit d’une excellente chanson de narration. Cela contribue à rendre le message particulièrement clair.
13. “All of These Dreams” – Phish
Les fans du groupe Phish sont peut-être les plus grands rêveurs du monde. Phish est un groupe de musique multigenre qui jouit d’un culte presque similaire à celui de The Grateful Dead. Leurs fans sont connus pour ne jamais être trop ancrés dans la réalité. La chanson “All of These Dreams” raconte l’histoire d’une montagne mystique où l’on peut trouver des rêves. La description du cadre de la chanson peut certainement être comparée à un lieu de rêve. Il pourrait également s’agir d’un commentaire sur le caractère onirique de la nature elle-même.
14. “I Can Dream About You” – Dan Hartman
“I Can Dream About You” a été publié à l’origine dans la bande originale d’un film intitulé Streets of Fire. Le single de 1984 aborde le sujet des rêves romantiques et des rêves faits pendant le sommeil. La musique pop des années 80, inspirée de la nu-wave, était censée donner une impression de rêve. Il est donc logique que de nombreuses chansons de ce genre contiennent des paroles sur des sujets liés au rêve. S’il existait une formule à succès pour une chanson pop nu-wave des années 80, on pourrait dire qu’elle comportait des paroles sur les rêves.
15. “All I Have to Do is Dream” – The Everly Brothers
“All I Have to Do is Dream” a été enregistrée en 1958 par les Everly Brothers. Elle a également été reprise par un grand nombre d’artistes. Parmi ces artistes figurent Rita Wilson, Cat Power et Lynda Carter. Les paroles simples et répétitives rendent le thème de la chanson évident. Cette chanson parle de rêves romantiques, mais aussi de rêves faits pendant le sommeil.
16. “Sweet Dreams (Are Made of This)” – The Eurythmics
“Sweet Dreams (Are Made of This)” des Eurythmics correspond parfaitement à cette liste pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle correspond à la formule pop nu-wave des années 1980. Elle se caractérise par une voix et un mixage oniriques. Deuxièmement, elle a été reprise par une grande variété d’artistes, même par le rocker gothique Marilyn Manson. Enfin, les paroles mentionnent les rêves et le rêve à plusieurs reprises.
17. “Only in Dreams (Kitchen Tapes)” – Weezer
Certaines personnes n’apprécient pas ou ne préfèrent pas les vieux classiques et les tubes rétro des années 80. Si vous préférez le rock et le rock alternatif, le titre Only in my Dreams (Kitchen Tapes) de Weezer vous plaira peut-être davantage. Cette chanson est sortie en 1992 sur l’album Opposite Sides of the Same Good Ol’ Fence. Il s’agit de la première partie de la carrière de ce groupe désormais très populaire. Le titre de la chanson est répété comme une outro à la fin de la chanson. Cela peut permettre aux paroles “only in dreams” de rester dans la tête de l’auditeur.
18. “Here I Dreamt I Was An Architect” – The Decemberists
The Decemberists est un groupe de rock indépendant basé à Portland, dans l’Oregon. Leur chanson “Here I Dreamt I Was An Architect” a été publiée en 2002 sur leur album Castaways and Cutouts. La chanson raconte de multiples rêves du point de vue des chanteurs. Ils se souviennent de leurs rêves d’architecte et de soldat. Cette chanson est l’une des rares à décrire des rêves spécifiques afin de transmettre un message, au lieu de parler de rêves de manière métaphorique ou romantique. Bien entendu, toutes les paroles peuvent avoir une signification symbolique et métaphorique.
19. “(Nice Dream)” – Radiohead
De nombreuses chansons de Radiohead semblent avoir été conçues en rêve. La voix, l’instrumentation et le mixage de leur musique sont souvent ralentis, éthérés, voire déformés. Cela ressemble à la construction du temps qui a lieu dans les rêves et les cauchemars. La chanson “(Nice Dream)” n’est pas différente. Les paroles répétitives peuvent créer un état de rêve ou même de cauchemar pour l’auditeur.
20. “Sleep to Dream” – Fiona Apple
Bien sûr, il faut dormir pour rêver, et le titre de cette chanson de Fiona Apple est donc tout à fait logique. Le titre de la chanson est cependant un peu surprenant. En effet, les paroles de la chanson disent : “Je ne dors pas pour rêver”. Cela peut surprendre les premiers auditeurs qui s’attendaient à une berceuse d’après le titre. Mais Fiona Apple est connue pour ses choix d’écriture excentriques, ce qui est logique.
21. “Caught in a Dream” – Alice Cooper
Les fans de chansons plus lourdes de cette liste, comme “Enter Sandman” de Metallica et “Dream On” d’Aerosmith, apprécieront probablement aussi cette chanson. “Caught in a Dream” a été publiée en 1971 sur l’album Love It to Death. Le rêve de Cooper dans cette chanson est peut-être celui qui ressemble le plus au rêve d’une personne ordinaire. Il chante ses rêves pleins de Cadillacs, d’avions, de péniches, de majordomes et de voyages en Espagne. Ironiquement, les rêves d’Alice Cooper allaient devenir réalité peu de temps après la sortie de cette chanson. Tout au long des années 70, 80 et 90, il est devenu une célébrité, capable de s’offrir tout ce dont il rêvait.