21 meilleures chansons sur les rivières
Les rivières peuvent représenter toutes sortes de choses dans les chansons. Les rivières sont des étendues d’eau qui peuvent relier des villes le long de leur parcours, de sorte que pour certains, une rivière peut représenter le voyage. Dans certains cas, l’eau qui coule peut évoquer la tranquillité. Dans certaines chansons, les profondeurs sombres d’une rivière et les secrets qu’elle peut recéler contribuent à créer un sentiment d’inquiétude.
1. “Take Me To The River” by Talking Heads
Cette chanson, écrite par Al Green pendant trois jours dans une maison louée dans l’Arkansas, a vu le jour alors qu’il était chargé de trouver de nouveaux morceaux. S’il ne fait aucun doute que M. Green a créé un classique de l’âme dans cette maison, sa version de la chanson n’est pas la version définitive. Il y a quelque chose dans la version que les Talking Heads ont publiée en 1978 qui l’a tout simplement fait sienne. Du moins, elle semble autant leur appartenir qu’au révérend Green.
2. “Down By The River” by Neil Young
Avec un clin d’œil aux écrivains du Southern Gothic comme Flannery O’Connor et William Faulkner, l’opus de dix minutes de Neil Young raconte une sombre histoire de meurtre d’un amant au bord de la rivière. Un tel sujet ne devrait pas être aussi émouvant, mais le vieux Neil y parvient. Il réussit également à jouer une seule note pendant la première minute de son solo de guitare.
3. “Proud Mary” by Creedence Clearwater Revival
Celui-ci n’a pas besoin d’être expliqué. La prochaine fois que vous serez autour d’un feu de camp avec des amis, sortez votre guitare acoustique et chantez-la. Tout le monde autour du feu chantera en même temps que vous la descente de la rivière. Il existe également une version incroyable de cette chanson par Ike & Tina Turner, mais l’original reste le meilleur.
4. “River” by Joni Mitchell
Non seulement c’est l’une des meilleures chansons sur les rivières, mais c’est aussi probablement la chanson de Noël la plus triste de tous les temps. La chanson commence par un piano légèrement tintinnabulant jouant la mélodie de “Jingle Bells”, avant de vous assommer émotionnellement avec une chanson sur tous les autres qui passent un bon moment à Noël et qui se sentent si seuls après avoir dit au revoir à leur amant. Joni veut juste une rivière sur laquelle elle peut patiner et si vous écoutez cette chanson dans un certain état d’esprit, vous en voudrez une aussi.
5. “River Of Dreams” by Billy Joel
Chanson à succès de Billy Joel, tirée de son album du même nom, cet air entraînant marie le gospel et le doo-wop à des paroles qui parlent d’une recherche de quelque chose de sacré dans la vie. Parfois, nous avons tous l’impression d’être à la recherche de quelque chose que nous avons l’impression d’avoir perdu, mais M. Joel fait de cette recherche une expérience édifiante.
6. “Cry Me A River” by Justin Timberlake
Il était audacieux d’avoir une chanson avec ce titre et de ne pas être une reprise de l’original, mais une toute nouvelle chanson. JT était pourtant plein de choix audacieux pour sa première sortie en solo après NSYNC. À sa sortie, on pensait que la chanson parlait de la dissolution de sa relation avec Britney Spears. L’inclusion d’un sosie de Spears dans le clip très populaire de la chanson a permis de capitaliser sur cette idée. Au fil des ans, il est devenu tout aussi probable que l’on associe le titre de la chanson à Timberlake qu’au classique de Julie London. Pour nous, c’est un bon point pour Justin.
7. “Down By The Water” by PJ Harvey
Plus grand succès de PJ Harvey pendant les années 90, cette chanson est tellement liée à l’époque qu’elle a été réutilisée récemment dans de nombreux films et programmes télévisés de l’époque, comme un raccourci de la période. C’est le cas de la série “Yellowjackets”, avec Juliette Lewis et Christina Ricci, qui se déroule dans les années 90.
8. “Dam That River” by Alice In Chains
Alice In Chains est l’un des plus grands noms associés au grunge et ce morceau est le deuxième extrait de leur plus grand album “Dirt”. Cet album est probablement le plus sombre à avoir atteint la première place du Billboard. La chanson a apparemment été inspirée par un incident au cours duquel Sean Kinney, le batteur d’Alice, a cassé une table basse sur la tête de Jerry Cantrell. Jerry a ensuite écrit la chanson une fois que les choses se sont calmées.
9. “Moon River” by Andy Williams
Cette chanson est apparue pour la première fois dans “Breakfast At Tiffany’s”, interprétée par Audrey Hepburn. Depuis, elle a été enregistrée un nombre incalculable de fois par un nombre infini d’artistes, mais elle est surtout associée à Andy Williams et considérée comme sa chanson fétiche. Vous avez probablement entendu cette chanson dans un ascenseur ou vu un album la contenant dans le cadre d’une collection de vieux disques vendue dans une vente immobilière.
10. “Yes, The River Knows” by The Doors
Cette chanson de l’album “Waiting For The Sun”, un peu à part dans l’œuvre des Doors, fait plus penser au lounge et au cocktail-jazz qu’au rock rebelle qui était leur carte de visite.
11. “Many Rivers To Cross” by Jimmy Cliff
Écrite par Jimmy Cliff à propos de sa lutte pour trouver le succès musical en Angleterre après avoir été acclamée en Jamaïque, cette chanson représente aujourd’hui pour la plupart le concept de lutte en général. C’est l’un des titres phares de la bande originale du film “The Harder They Come” de Jimmy Cliff, qui a fait couler beaucoup d’encre
12. “I Am A River” by Foo Fighters
Dave Grohl, la très populaire rock star, a écrit cette chanson sur la Minetta Creek qui coule sous Manhattan. Il s’est dit que c’était une belle idée d’imaginer quelque chose de préhistorique et de naturel qui s’écoulait sous la splendeur artificielle de la ville de New York, reliant tous ses habitants. Il existe des chansons plus importantes des Foo Fighters, mais celle-ci est leur clin d’œil aux habitants de la Grosse Pomme.
13. “River” by Eminem
Ce titre, extrait de l’album “Revival” d’Eminem, est interprété par Ed Sheeran et constitue la collaboration inattendue dont nous ne savions pas que nous avions besoin. Il traite des retombées d’une infidélité qui n’est pas tout à fait ponctuelle et des conséquences qui en découlent.
14. “The River” by Bruce Springsteen
Cette chanson poignante capture parfaitement le sentiment des rêves qui s’évanouissent et des espoirs qui s’envolent. Dans cette chanson, les espoirs de jeunes amoureux pour l’avenir qu’ils partagent l’un avec l’autre au cours de leurs voyages romantiques à la rivière sont gâchés par une grossesse imprévue. Il s’ensuit un mariage forcé, une carte d’union et beaucoup de questions sur ce qui aurait pu être. Pour une version live incroyable de la chanson, regardez la vidéo de la première fois que Springsteen l’a interprétée en public au Madison Square Garden lors du concert No Nukes en 1979.
15. “River Song” by Dennis Wilson
Une chanson entraînante tirée du joyau de l’album solo de Dennis Wilson, “Pacific Ocean Blue”, a montré que Brian n’était pas le seul Beach Boy à avoir une tonne de talent. Dennis y chante son désir d’échapper aux problèmes de la vie urbaine et de courir librement comme la rivière qu’il longe. La chanson et l’album étaient très prometteurs pour la carrière solo de Dennis. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, car “Pacific Ocean Blue” fut son seul album solo publié de son vivant.
16. “London Calling” by The Clash
La chanson-titre de l’album du même nom, que beaucoup considèrent comme le meilleur album de The Clash, est un véritable brûlot. Elle traite de nombreux sujets, dont l’un est la crainte que si la Tamise était inondée, tous ceux qui vivent le long de la rivière se noieraient. La chanson se termine même par le signal morse de S-O-S, ce qui renforce encore son caractère apocalyptique.
17. “Cry Me A River” by Julie London
La chanson emblématique de Julie London, dans laquelle elle dit à son amant de lui pleurer une rivière puisqu’elle a déjà pleuré une rivière sur lui, peut être considérée comme un tire-larmes ou comme une chanson d’émancipation. On peut trouver en ligne un clip magnifique d’une apparition de Julie chantant la chanson dans le film des années 50 “The Girl Can’t Help It” (La fille ne peut pas s’en empêcher). Une autre chanson du même titre, sans rapport avec la précédente, est devenue un énorme succès pour Justin Timberlake au début des années 2000 et figure également sur cette liste.
18. “Ferry Cross The Mersey” by Gerry & The Pacemakers
Cette chanson classique des années 60 de Gerry & The Pacemakers est une ode à la rivière Mersey, dans le nord de l’Angleterre. Un ferry longeait la Mersey, reliant Liverpool à la mer d’Irlande. Cette région est devenue synonyme du son Merseybeat, un mélange de rock and roll et de skiffle. Des groupes comme Gerry & The Pacemakers ainsi que les premières chansons des Beatles sont associés à ce style.
19. “Ol Man River” by Sam Cooke
Il existe de nombreuses versions de cette chanson, mais comment ne pas décider que la meilleure version est celle de Sam Cooke ? Cet homme transformait toutes les chansons qu’il touchait en miel pur. Ce standard a été composé à l’origine par Jerome Kern et Oscar Hammerstein II pour la comédie musicale “Show Boat” de 1927. Cette chanson met en contraste la turbulence des difficultés et des luttes de la vie avec l’inconscience du fleuve Mississippi, qui continue de couler à flot.
20. “Just Around The Riverbend” by Judy Kuhn
Tirée du film de Disney “Pocahontas”, cette chanson traite du désir de la protagoniste d’aller au-delà du choix sûr de l’orientation de sa vie, alors que le potentiel d’aventure se trouve “juste au bord de la rivière”. Après “Colors Of The Wind”, “Just Around The Riverbend” est l’une des chansons les plus appréciées du film d’animation du milieu des années 90.
21. “Ode To Billie Joe” by Bobbie Gentry
Classique de la musique country, cette chanson est une narration à la première personne dans laquelle la chanteuse évoque le suicide d’une personne à laquelle elle est liée. La chanson traite de l’indifférence de la famille de la chanteuse lorsqu’elle apprend la nouvelle du décès. Au plus fort de la popularité de la chanson, les spéculations allaient bon train sur ce que la narratrice et Billie Joe avaient jeté par-dessus le pont Tallahatchie. Aujourd’hui encore, le mystère demeure.