Les 21 meilleures chansons sur les soldats de tous les temps
Entre 2006 et 2021, 18 571 soldats ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Ces statistiques ne font qu’effleurer les défis auxquels sont confrontés les hommes et les femmes en service lorsqu’ils rentrent chez eux. Les vétérans souffrent souvent de blessures, de troubles post-traumatiques, de dépression et d’autres maux encore, au détriment des libertés de leur peuple.
1. I Drive Your Truck – Lee Brice
I Drive Your Truck a été coécrit par trois auteurs et interprété par l’artiste de musique country Lee Brice. L’un des auteurs, Connie Harrington, a eu l’idée d’écrire cette chanson après avoir regardé une interview dans laquelle un père expliquait qu’il avait conduit le camion de son fils vétéran en son honneur lorsque celui-ci n’était pas rentré chez lui après son déploiement. Le narrateur chante qu’il a conduit le camion de son frère décédé et qu’il se sent le plus proche de lui lorsqu’il est dans le pick-up.
2. If You’re Reading This – Tim McGraw
McGraw adopte le point de vue du soldat dans cette chanson à pleurer, lisant une lettre d’un militaire à sa famille, envoyée d’en haut. D’après les paroles, il est facile de déduire que la famille du soldat attendait impatiemment son retour, mais leur espoir sera malheureusement vain. Bien qu’il soit décédé, le narrateur tente de réconforter ses proches depuis l’autre côté en disant : “Si vous lisez ceci, je suis déjà à la maison.” La chanson se poursuit en décrivant toutes les façons dont il veillera sur sa famille à distance.
3. Still a Soldier – Trace Adkins
Ce numéro classique donne un aperçu de ce qu’est le retour à la normale à la première personne. Il attire l’attention sur le fait que, peu importe où la vie les mène, un soldat restera toujours un soldat.
4. God Bless The U.S.A. – Lee Greenwood
Cet hommage à la terre d’un océan à l’autre n’oublie pas les hommes et les femmes qui se battent pour que nous restions libres, comme en témoigne cette phrase du refrain : “Je n’oublierai pas les hommes qui sont morts pour m’avoir donné ce droit.”
5. Letters From Home – John Michael Montgomery
Cet air est susceptible de faire couler une larme, racontant une histoire douce-amère de communication à distance entre quelqu’un parti à la guerre et ceux qui sont restés à la maison.
6. Soldier – Fleurie
Cette chanson décrit le dévouement et la détermination de nos guerriers. Elle met en lumière la force du soldat qui doit rester debout jusqu’à l’aube, non seulement pour faire la guerre, mais aussi sa volonté de continuer.
7. American Soldier – Toby Keith
Toby Keith a chanté cet hymne en l’honneur des héros de notre nation, attirant l’attention sur leur abnégation et leur patriotisme.
8. Hey Brother – Avicii
Bien que cette chanson ne parle pas explicitement d’un soldat et de son frère, le clip vidéo montre l’histoire de deux frères partis à la guerre - l’un est revenu et l’autre s’est rendu à sa dernière demeure. Tout au long de la vidéo, nous voyons le narrateur se remémorer sa relation avec son frère lors de flashbacks, puis nous sommes ramenés dans le présent pour rassembler des indices suggérant que nous nous trouvons à présent à des funérailles en l’honneur du frère tombé au combat. La chanson témoigne de l’amour qu’un soldat porte à ses frères et sœurs.
9. The Ones That Didn’t Make it Back Home – Justice Moore
Moore chante un hommage aux êtres chers qui ne sont jamais rentrés chez eux, soulignant l’amour de ceux qui continuent à les manquer chaque jour.
10. Wake Me Up When September Ends – Green Day
Toutes les histoires d’amour ne se terminent pas forcément bien. Cette chanson raconte l’histoire déchirante de deux amants déchirés par la guerre.
11. See You Again – Carrie Underwood
Underwood chante la nostalgie du retour de son amant. Bien que la chanson puisse être interprétée de différentes manières, elle est le plus souvent perçue comme un morceau de romance de guerre mettant en lumière le point de vue d’une femme qui attend le retour de son soldat.
12. Brothers – Dean Brody
Une autre chanson sur les frères affectés par la guerre, Brothers, décrit un frère qui part à la guerre tandis que le plus jeune reste derrière en suppliant son frère de rester. Le jeune frère ne se rend pas compte que les intentions de son frère aîné sont de protéger sa patrie. Avant de partir, le frère aîné dit au plus jeune : “C’est à cela que servent les frères”. À son retour de la guerre, le jeune frère trouve son aîné en fauteuil roulant. L’aîné commence à s’excuser d’avoir besoin d’être transporté, mais le cadet lui répète les paroles de son frère : “C’est à ça que servent les frères”.
13. Just a Dream – Carrie Underwood
Dans une autre ballade militaire de Underwood, elle chante le deuil d’un mari décédé pendant la guerre et qui ne reviendra pas. Contrairement à “See You Again”, la femme dans cette chanson doit faire face à la dure réalité qu’elle n’aura jamais une autre chance d’être avec son amant.
14. Travelin’ Soldier – The Chicks
Travelin’ Soldier est chanté du point de vue d’une jeune femme qui a vu son amour partir à la guerre et des moqueries qu’elle subit pour avoir été amoureuse dans sa jeunesse. Au milieu de toutes les critiques de sa communauté qui suggèrent que leur relation ne marchera jamais, la femme s’accroche à l’espoir qu’elle reverra un jour son soldat voyageur.
15. Born in The USA – Bruce Springsteen
Sorti en 1984, ce numéro emblématique décrit le patriotisme d’un vétéran revenant de la guerre et la fierté qu’il éprouve pour son lieu de naissance.
16. Made in America – Toby Keith
Keith chante une chanson sur les joies d’être originaire du cœur du pays et de défendre le Rouge, le Blanc et le Bleu.
17. These Colours Don’t Run – Iron Maiden
Dans cette liste de chansons patriotiques, vous serez peut-être surpris de trouver un concurrent heavy metal. Ce classique entraînant d’Iron Maiden attire l’attention sur le côté sombre de la guerre dans son ensemble, soulignant le fait que les effets de la guerre ne diminuent pas en dépit de notre histoire sanglante. Nous continuons à parcourir des nations étrangères, à revendiquer des droits et à nous battre. Bien que troublant, si l’on prête peu d’attention aux paroles, on peut vraiment se laisser emporter par ce morceau.
18. Ragged Old Flag – Johnny Cash
Cash avait quelques chansons qui étaient plus parlées que chantées et Ragged Old Flag ne fait pas exception. Bien qu’il s’agisse plutôt d’un poème, la musique qui accompagne les paroles de Cash est entraînante et décrit la fierté d’un vétéran pour son drapeau en lambeaux, qu’il considère comme une représentation de ce que son drapeau et sa nation ont enduré ensemble.
19. Battle of New Orleans – Johnny Horton
Sortie en 1959, cette chanson festive nous ramène en 1814 et décrit le voyage d’un soldat sur le fleuve Mississippi. Horton donne une tournure humoristique à la bataille de la Nouvelle-Orléans en décrivant un scénario dans lequel les canons ont fondu. Pour improviser, les soldats ont attrapé un alligator et lui ont “poudré le derrière” pour tirer leurs munitions en direction des Britanniques.
20. Where I Come From – Montgomery Gentry
Dans cette chanson, le groupe évoque la fierté d’un soldat pour sa ville natale et se remémore toutes les choses qui font qu’elle vaut la peine qu’on se batte pour elle.
21. Courtesy of the Red, White, and Blue – Toby Keith
Un autre classique de Keith, qui témoigne cette fois du feu et de la fureur qui émanent de l’infanterie nationale. Cet hymne militaire emblématique est un véritable coup de poing pour les autres, décrivant à quel point les États-Unis sont sérieux lorsqu’il s’agit de riposter à des attaques étrangères : “L’oncle Sam a mis votre nom en haut de sa liste et la Statue de la Liberté a commencé à serrer le poing”. Le tempo combiné aux paroles puissantes fait de cette chanson un morceau facile à écouter.