25 chansons sur les sorcières
Il existe de nombreux titres sur les sorcières, la magie des femmes et les personnes qui ont l’impression d’avoir été enchantées. Les sorcières ont été persécutées tout au long de l’histoire et ont tant d’histoires intéressantes à raconter qu’il n’est pas surprenant qu’elles apparaissent souvent dans la musique.
1. Rhiannon – Fleetwood Mac
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je suis convaincu que Stevie Nicks est en fait une sorcière. Son apparition dans American Horror Story n’a pas aidé à me convaincre du contraire non plus. Bien qu’elle ne soit probablement pas une sorcière et qu’elle l’ait nié à de nombreuses reprises. Quoi qu’il en soit, Rhiannon de Fleetwood Mac est une chanson magique. Nicks dit qu’elle a écrit ce morceau à propos d’une sorcière galloise, bien que la chanson ne dise pas qu’il ne s’agit pas d’elle. C’est aussi l’un des plus grands succès du groupe de tous les temps.
2. Witch’s Promise – Jethro Tull
Witch’s Promise est sorti en 1970 et s’est hissé à la quatrième place du classement des singles au Royaume-Uni la même année. Dans l’ensemble, il s’agit d’un homme qui tombe amoureux d’une sorcière, bien que sa promesse ne finisse pas par lui donner ce qu’il veut.
3. Black Magic – Little Mix
Black Magic s’est hissé en tête des classements musicaux au Royaume-Uni grâce à ses paroles enjouées et à son son contagieux. La chanson de Little Mix pose la question de savoir ce qui fait que tous les garçons les veulent plus que n’importe quelle autre fille et demande si c’est parce qu’elles font des choses spécifiques. Apparemment, la vraie raison serait les rituels de magie noire qu’elles pratiquent, mais nous sommes sûrs qu’elles plaisantent à ce sujet.
4. Moonchild – Iron Maiden
Iron Maiden fait du rock, mais ils vont aussi très loin dans leurs paroles, en racontant des histoires et en utilisant des images très vivantes. Moonchild est le morceau d’ouverture de leur album Seventh Son Of A Seventh Son qui retrace la vie d’un tel homme. Le personnage principal de l’histoire se voit attribuer des pouvoirs magiques, mais il se demande ce qu’il doit en faire. Seront-ils bons ou mauvais ? Lui seul le sait, mais pour l’instant, il n’est pas sûr de vouloir ces pouvoirs.
5. Black Magic Woman – Santana
La chanson de Santana, écrite en 1970 dans un style latin, s’est hissée jusqu’à la quatrième place du classement Hot 100. Sans surprise, le chanteur est envoûté par une femme à laquelle il ne peut s’empêcher de penser, et le travail de la guitare est lui aussi magique. Il s’agit d’une autre chanson classique qui met en garde contre l’envoûtement des femmes par les hommes, mais la version de Santana est une reprise de l’original écrit par Peter Green.
6. Witchy Woman – Eagles
Les Eagles ont sorti Witchy Woman en 1972, qui est devenu un classique du rock. La chanson met en garde contre l’enchantement des femmes, en particulier celles qui ont des cheveux de corbeau et des lèvres de rubis. Le chanteur n’arrive pas à oublier l’une de ces femmes, ce qui l’amène à penser qu’elle a dû utiliser une sorte de magie noire sur lui.
7. Season of the Witch – Donovan
Toutes les sorcières ne sont pas stéréotypées comme étant mauvaises. La sorcière de Season Of The Witch de Donovan est bien trop groovy pour cela. Au lieu de la magie noire, elle utilise ses sorts pour répandre la paix et l’amour, deux qualités que toute sorcière hippie psychédélique trouverait importantes. La chanson a été publiée sur le troisième album de Donovan, Sunshine Superman, en 1966, mais a été reprise par de nombreux artistes depuis lors.
8. Ding Dong! The Witch Is Dead – Sammy Davis Jr. and Buddy Rich
Cette chanson est un classique absolu, et je suis sûr que la plupart des gens de mon âge et plus pourraient la chanter s’ils l’entendaient. Ding Dong ! La sorcière est morte est apparue pour la première fois dans le film Le Magicien d’Oz, lorsque la ville a chanté et célébré la mort de la méchante sorcière. La version originale accompagnant le film a été entendue pour la première fois en 1966, mais elle a été reprise et remixée par des artistes à maintes reprises depuis lors.
9. Waking The Witch – Kate Bush
Kate Bush possède déjà une sorte de qualité étrange et éthérée dans sa musique, ce qui rend Waking The Witch encore plus puissant. Cette chanson, initialement publiée sur l’album Hounds Of Love en 1985, raconte l’histoire d’une femme accusée de sorcellerie et le procès qui s’ensuit.
10. Burn The Witch – Queens of the Stone Age
Cette chanson raconte avec intensité le procès des sorcières de Salem, où plusieurs femmes ont été accusées de sorcellerie puis exécutées. Le chanteur s’est inspiré de ces récits à une époque où il se sentait persécuté pour avoir licencié un autre membre du groupe. C’était sa façon de dire “what the f*ck is your problem” aux fans, mais la plupart d’entre eux ne l’ont pas compris et ont simplement apprécié le morceau.
11. Witch Hunt – Rush
Witch Hunt est une chanson qui se construit lentement et qui monte en puissance au fur et à mesure que vous l’écoutez, comme si vous écoutiez une sorcière ou un sorcier jeter un sort. La chanson a été publiée en 1981 sur l’album Moving Pictures et met l’accent sur les dangers d’un esprit fermé. La “sorcière” de la chanson est une métaphore de la méchanceté d’un esprit fermé et utilise le procès des sorcières de Salem comme exemple pour illustrer ce point.
12. Sisters of the Moon – Fleetwood Mac
J’ai déjà dit que je suis presque sûr que Stevie Nicks est une sorcière, mais cette chanson donne vraiment l’impression qu’elle écrit à partir d’une expérience personnelle. Sisters Of The Moon est essentiellement une façon pour elle de dissiper ces rumeurs et de se plaindre de la séparation entre sa vraie personnalité et celle qu’elle utilise sur scène. C’est un morceau profond et gothique qui respire l’émotion et qui est un plaisir à écouter.
13. Five Magics – Megadeth
Megadeth est connu pour son son heavy metal, et Five Magics est un exemple parfait du groupe à son apogée. Leur succès est arrivé juste après la sortie de la chanson en 1990 et s’ouvre sur un solo de guitare basse qui monte lentement en régime avant que le morceau ne se transforme en hymne de thrash metal.
14. Dragula – Rob Zombie
Creusez dans les fossés et brûlez les sorcières. Dragula est la chanson la plus connue de Rob Zombie et s’est vendue à près d’un million d’exemplaires aux États-Unis. Le titre est sorti en 1998 en tant que premier single de son album Hillbilly Deluxe.
15. Witch’s Spell – AC/DC
Witch’s Spell est une chanson que l’on attendrait d’AC/DC, mais elle a aussi des significations plus profondes sur le fait de devenir dépendant de quelqu’un d’autre et sur la façon dont cela peut causer des dommages. La chanson décrit un homme qui rend constamment visite à une sorcière pour se faire prédire l’avenir, mais sa dépendance à son égard est néfaste pour son bien-être mental, ce qui fait de la chanson un avertissement fort.
16. Wicked Old Witch – John Fogerty
Wicked Old Witch est sorti en 2004 dans le cadre de l’album Deja Vu All Over Again. C’est la chanson parfaite pour Halloween, car John Fogerty y parle de toutes sortes de goules, de gobelins et de créatures magiques. Il conserve sa sonorité sudiste intacte avec une introduction au banjo qui se fond lentement dans un style de musique sudiste-rock.
17. Beloved Enchantress – The Moon And The Nightspirit
The Moon And The Nightspirit est un duo folklorique hongrois dont la musique est déjà éthérée. Beloved Enchantress va encore plus loin, puisqu’il s’agit d’une prière destinée à appeler une déesse de la lune à l’aide.
18. The Witch Queen of New Orleans – Redbone
The Witch Queen Of New Orleans est directement inspiré de la prêtresse vaudou de la Nouvelle-Orléans, Marie Laveau. La chanson a connu un succès surprenant après sa sortie en 1971, atteignant la deuxième place dans les charts britanniques et la vingt-et-unième place aux États-Unis.
19. Voodoo Woman – Koko Taylor
Koko Taylor était la reine du Chicago Blues, et la chanson Voodoo Woman est l’un des titres les plus émouvants qu’elle ait jamais publiés. C’est une complainte sur le fait d’être persécutée par son entourage, et sa voix brute et sans filtre ajoute une couche supplémentaire à la douleur que l’on entend dans la chanson.
20. Brujas – Princess Nokia
Pour ceux qui l’ignorent, “Brujas” est le mot espagnol pour désigner les sorcières. La chanson décrit comment le public a peur des sorcières des ghettos et est prêt à les chasser. Pour sa part, elle s’approprie le titre et donne l’impression que c’est un concert assez génial.
21. Witchcraft – Frank Sinatra
Frank Sinatra est l’un de ces chanteurs classiques dont la plupart d’entre nous ont entendu parler, même si nous ne l’avons pas écouté. Il est surtout connu pour ses chansons d’amour qui font tomber en pâmoison, et Witchcraft ne fait pas exception à la règle. Pas de sorcières effrayantes ici ; Sinatra compare simplement le fait de tomber amoureux à celui de tomber sous le pouvoir d’un sort. La chanson est sortie en 1957, mais vous pouvez toujours l’écouter sur YouTube et d’autres services de streaming.
22. Which Witch – Florence + The Machine
La chanteuse principale, Florence Welch, disait ouvertement aux gens qu’elle était une sorcière pratiquante. Bien qu’elle semble avoir abandonné ce mode de vie, cette énergie et cette expérience transparaissent dans Which Witch, ce qui en fait l’une des meilleures chansons sur les sorcières.
23. White Witch of Rosehall – Coven
La sorcière blanche de Rosehall est une véritable légende, et il n’est pas surprenant qu’elle ait inspiré un groupe du nom de Coven. La chanson met en parallèle l’histoire d’Annie Palmer, la femme qui hanterait le terrain jamaïcain de Rose Hall à Montego Bay.
24. Mr. Crowley – Ozzy Osbourne
Ozzy Osbourne est connu pour ses idées noires, d’où son surnom de “prince des ténèbres”. M. Crowley correspond parfaitement à cette esthétique, décrivant la magie d’un magicien qui faisait de la magie dans l’espoir que Satan lui-même le remarque et apparaisse. La chanson est sortie en 1980 sur l’album Blizzard of Ozz.
25. Cupid Carries A Gun – Marilyn Manson
Cupid Carries A Gun figure sur le troisième album de Marilyn Manson, mais elle est plus connue pour avoir été la chanson d’ouverture de la série télévisée Salem. Les paroles et le ton étaient parfaits pour la série, pleine de références à la sorcellerie, avec un tempo lent et une ambiance effrayante.