24 chansons sur les tantes et les nièces
Si vous avez des tantes, vous pourriez avoir une relation intéressante avec elles. Certains d’entre nous sont proches de leurs tantes, qu’ils considèrent même comme des parents de substitution. D’autres les voient rarement, sauf à l’occasion des vacances. Quels que soient vos sentiments à l’égard de vos tantes, ces 24 chansons racontent des histoires sur les relations entre tantes et nièces (et certains neveux) qui sont touchantes, hilarantes ou carrément chaotiques.
1. Your Auntie Grizelda — The Monkees
Your Auntie Grizelda est un tube de 1967 des Monkees. La chanson est écrite du point de vue du petit ami ou de la petite amie d’une personne. La tante Grizelda est dépeinte comme quelqu’un de guindé et qui juge tout le monde. La mauvaise nouvelle, c’est qu’elle n’approuve pas le nouveau couple et qu’elle l’a fait savoir. Les paroles semblent suggérer que Tante Grizelda est une personne inflexible qui n’a pas le sens de l’humour, et il est donc impossible de savoir si elle cédera.
2. Aunt Dot — Lil’ Kim feat. Lil’ Shanice
Certaines tantes sont bien élevées, d’autres sont chaotiques. Tante Dot semble être du genre chaotique. La chanson parle d’une femme qui se présente en prétendant être la tante du chanteur, et qui va bouleverser leur vie. La chanson mentionne tout, des armes à feu aux voitures piégées, ce qui indique que la vie d’Aunt Dot est un peu folle. Disons simplement qu’elle ne sera pas invitée à Thanksgiving de sitôt.
3. Aunt Diluvian — Honyock
La chanson Aunt Diluvian de Honyock est un jeu de mots qui demande un peu d’interprétation. Le mot antédiluvien signifie “avant le déluge biblique” ou parfois simplement “ancien”. Que signifient donc les paroles de la chanson “Tante Diluvienne” ? La chanson offre peu de réponses, laissant une large part à l’interprétation de l’auditeur.
4. Aunt Betty — Middle Class Rut
La chanson troublante Aunt Betty de Middle Class Rut a fait des vagues dans les charts indépendants lors de sa sortie, mais il ne s’agit certainement pas d’une chanson sur une tante réconfortante. Avec des paroles telles que “Aunt Betty’s in the basement, looking for a way out” et “Aunt Betty’s on the warpath”, on a presque l’impression que la chanson parle d’un monstre qui essaie de dévorer l’auditeur. L’explication du groupe n’est pas vraiment rassurante : il s’agit en fait d’un “esprit bizarre” qui, selon eux, les suit.
5. Aunt Suzie — Buckethead
L’une des trois chansons dédiées à la tante de Brian Carroll, Aunt Suzie est un morceau purement instrumental. Carroll a expliqué que sa tante lui avait offert sa première guitare alors qu’il n’avait que 12 ans, reconnaissant qu’il avait le potentiel pour devenir un grand musicien. Il est clair qu’ils ont eu une relation importante, puisque le guitariste a écrit trois chansons en son honneur, dont Soothsayer, écrite après la mort de la tante en 2007.
6. Aunt Jackie — Jason Fox
Parfois, les meilleurs souvenirs avec la famille sont les plus simples. Aunt Jackie évoque le sentiment de nostalgie que le chanteur éprouve en écoutant du hip-hop de la vieille école avec sa tante. Bien que nous ne puissions pas tous prétendre avoir des tantes aussi cool, la plupart d’entre nous peuvent probablement ressentir ce même sentiment de nostalgie.
7. Aunt Dora’s Love Soul Shack — Arthur Conley
Personne ne sait si le succès de 1969 d’Arthur Conley parle d’une tante vraiment amusante ou simplement d’une dame que tout le monde appelle “tante”. Quoi qu’il en soit, son “love soul shack” semble être un endroit extraordinaire pour passer une soirée, plein de gens amusants et de fêtes folles. La plupart d’entre nous aimeraient avoir des tantes aussi excitantes.
8. Uncle John — Robert Bradley
Malgré le titre, la chanson Uncle John parle moins d’un oncle que d’une tante. La chanson parle d’une crise familiale inconnue, où le chanteur demande à plusieurs reprises : “Qui va parler de l’oncle John à la tante Mary ?” La crise pourrait être que l’oncle John est mort de façon inattendue, mais d’autres détails suggèrent que le secret pourrait être beaucoup plus sombre.
9. Rockin’ Chair — Duke Ellington
Le standard de jazz Rockin’ Chair de Duke Ellington a été repris un nombre incalculable de fois depuis sa sortie dans les années 1930. La chanson raconte l’histoire d’un vieil homme assis dans son rocking-chair alors qu’il attend la mort. Il appelle sa tante Harriett, décédée depuis longtemps, à venir l’escorter au paradis, sachant qu’elle y est sûrement déjà.
10. My Little Nephew — Corrinne May
My Little Nephew a été écrit par Corrinne May, musicienne sur YouTube. Cette chanson sincère est une déclaration pour le propre neveu de Corrinne May. Elle y exprime les mêmes pensées que les parents : il grandit plus vite qu’elle ne peut le suivre et elle aimerait qu’il reste un bébé pour toujours. La chanson montre qu’elle entretient avec lui une relation spéciale qui les rend beaucoup plus proches que la plupart des tantes et des neveux.
11. Aunt Hagar’s Blues — Art Tatum
Aunt Hagar’s Blues a été composé par Art Tatum et est devenu un standard du jazz, repris par de grands noms du jazz tels que Louis Armstrong. Certaines tantes sont peut-être coincées, mais pas tante Hagar. Lorsqu’un pasteur prêche les méfaits du jazz, elle répond qu’elle ne peut s’empêcher de danser et qu’elle continuera comme elle l’entend. On dirait que tante Hagar était quelqu’un d’admirable.
12. Go Tell Aunt Rhody — Woody Guthrie
Go Tell Aunt Rhody n’a pas été composée à l’origine par Woody Guthrie ; son enregistrement est une reprise de la chanson folklorique du XIXe siècle. Il se peut que la chanson ait été un jeu de rimes pour enfants, avec une danse ou des mouvements de mains correspondants. Les paroles demandent à l’auditeur de courir dire à Aunt Rhody que son oie est morte ; certaines versions contiennent des vers supplémentaires sur l’utilisation des plumes de l’oie comme matelas et d’autres détails.
13. Aunt Lisa — Mastodon
Aunt Lisa est une chanson de heavy metal composée en l’honneur de la défunte tante du chanteur de Mastodon. Il l’a décrite comme une personne sauvage avec une personnalité plus grande que nature, donc une chanson de métal en sa mémoire semble être l’hommage parfait. La chanson décrit des souvenirs tels que le jardin de Lisa avant de se transformer en un final chaotique qui, selon le groupe, représentait parfaitement sa personnalité.
14. Long Tall Sally — Little Richard
Long Tall Sally de Little Richard est devenue l’une des chansons les plus populaires du rock and roll, reprise par tout le monde, d’Elvis aux Beatles en passant par les Kinks. La chanson raconte l’histoire d’un homme, l’oncle John, qui a une liaison avec une femme, Sally ; lorsqu’ils voient arriver la tante Mary du chanteur, ils doivent s’enfuir dans une ruelle.
15. Electric Aunt Jemima — Frank Zappa
Electric Aunt Jemima a été publié dans le cadre des albums conceptuels de Frank Zappa à la fin des années 1960. Ces albums se moquent de la montée du consumérisme et des marques incessantes, comme la marque de sirop d’érable connue sous le nom d’Aunt Jemima. La chanson raconte comment ces marques se substituent à l’amour véritable et à la connexion humaine, et comment elles ne sont en fin de compte qu’un mensonge. C’est assez profond pour une chanson sur le petit-déjeuner.
16. Dear Aunt Arctica — Radish
Dear Aunt Arctica contient un jeu de mots assez évident sur le mot Antarctica, mais au-delà du jeu de mots, il est difficile de savoir de quoi parle vraiment la chanson. Les paroles sont écrites comme s’il s’agissait d’une lettre à une personne que le chanteur aime et admire ; elles parlent du chaos du monde qui les entoure et du fait qu’ils n’arrivent pas à s’y retrouver. Le refrain est une simple ligne répétée : “Chère tante Arctica, que vais-je faire ?”
17. Sail on Soothsayer (In Memory of Aunt Suzie) — Buckethead
Le chanteur de Buckethead devait être proche de sa tante Suzie, puisqu’il a composé trois chansons en son honneur. Sail on Soothsayer est la dernière, qu’il a écrite après sa mort. Comme la plupart de ses autres chansons, il s’agit d’un morceau instrumental. Les fans ont supposé que le titre vient de la capacité de tante Suzie à prédire sa future carrière en l’encourageant à apprendre la guitare.
18. Aunt Dinah’s Quilting Party — Country Gentlemen
Aunt Dinah’s Quilting Party est une chanson traditionnelle de bluegrass, parfois appelée Seeing Nellie Home. La chanson raconte l’histoire d’un jeune homme qui raccompagne une femme nommée Nellie chez elle après la fête de quilting de sa tante, et comment ils s’avouent leur amour l’un pour l’autre pendant la promenade. Elle a été reprise un nombre incalculable de fois par de nombreux groupes de country et de bluegrass.
19. Letter to my Niece — Dasgasdom3
Letter to my Niece est un hommage à la petite nièce de la chanteuse, Genesis. Il décrit comment il la considère comme sa fille, l’aidant à l’élever avec sa sœur. Il dit aussi que Genesis est la personne qui lui donne un but dans la vie et qu’il s’est senti proche d’elle dès qu’il l’a tenue dans ses bras. La chanson est un émouvant hommage d’amour à une enfant qui est décrite comme la personne la plus importante dans la vie du chanteur.
20. New York Soul — Jon Bellion
La chanson de Jon Bellion ne parle peut-être pas explicitement d’une nièce et n’est pas non plus écrite du point de vue d’une tante. Le refrain mentionne à plusieurs reprises que Bellion doit regarder sa nièce “grandir sur Instagram” et qu’il a l’impression d’avoir laissé son âme à New York.
21. Aunt Vivian — Papa Zaniel
Nous vous laissons interpréter la véritable signification de Papa Zaniel’s Aunt Vivian. Disons que le chanteur décrit une femme en utilisant des sentiments qui ne sont pas vraiment familiaux. Néanmoins, il l’entrecoupe de répétitions de l’expression “Tante Viviane”. Peut-être s’agit-il de la nouvelle version d’appeler son petit ami “papa” ?
22. My Aunt Minnie — Allan Sherman
Nous avons tous vu la tante de quelqu’un essayer de faire plus jeune qu’elle ne l’est. Apparemment, cela se produit depuis que les tantes existent ! Ma tante Minnie raconte l’histoire d’une vieille dame qui tente de se fondre dans la masse des jeunes des années 1960 en portant des mini-jupes et en allant dans des clubs de go-go. Malheureusement, la plupart des gens la considèrent avec amusement plutôt qu’avec bienveillance.
23. Aunt’s Place — Fredo
Pour certaines personnes, une tante est plus qu’un parent. Aunt’s Place raconte comment on s’installe chez sa tante après avoir été chassé de la maison de son enfance. Cela montre que les gens peuvent avoir des relations complexes avec les frères et sœurs de leurs parents et qu’il y a des moments où les tantes peuvent vraiment apporter leur aide.
24. Auntie’s Wooden Leg — Richard Hartley
Si vous avez été fan de l’adaptation d’Alice au pays des merveilles en 1999, vous vous souviendrez peut-être de cette chanson bizarre, interprétée par Martin Short dans le rôle du Chapelier fou. Cette chanson complètement déjantée est interprétée de manière impromptue sur une table et comporte des paroles sur le fait de peindre la jambe de bois de votre tante et de l’appeler “Fred ou Ned ou Ted”.