23 meilleures chansons sur les tempêtes
Les tempêtes et les phénomènes météorologiques intenses qu’elles entraînent sont des sujets de poésie et de chanson depuis des années. Il est très probable que les chansons sur les tempêtes soient aussi anciennes que les chansons elles-mêmes. Les tempêtes ont une signification symbolique profonde et ont inspiré certaines des meilleures chansons qui soient.
1. “Storms” – Fleetwood Mac
Il s’agit d’une chanson moins connue du catalogue de Fleetwood Mac. “Storms” figurait à l’origine sur l’album Tusk. Les paroles sont mélancoliques et parlent d’elle comme d’une tempête plutôt que d’une mer calme. Comme beaucoup de stars du rock, Stevie Nicks a eu une carrière tumultueuse. Si vous quittez une relation parce que vous n’êtes pas faits l’un pour l’autre, cette chanson pourrait être un bon choix à écouter.
2. “Stormy Monday Blues” – T-Bone Walker
“Stormy Monday Blues” a été écrit à l’origine en 1947 et est devenu depuis un classique du blues. De nombreux artistes ont repris cette chanson au fil des décennies, notamment des légendes comme The Allman Brothers Band et Eric Clapton. Étant donné qu’il s’agit d’un classique du genre, vous pouvez trouver de nombreuses reprises qui peuvent même appartenir à un nouveau genre. Si vous ne l’avez jamais entendue, nous vous recommandons la version originale de T-Bone Walker. Sa voix évoque la morosité d’un jour d’orage et la tristesse de savoir que le lendemain ne sera pas différent. Si vous n’aimez pas trop le blues, c’est quand même une bonne chanson à écouter.
3. “Set Fire to the Rain” – Adele
“Set Fire to the Rain” est extrait du deuxième album studio d’Adele, 21. Cette chanson parle de la fin d’une relation et du fait d’être enfin libre. La voix magnifique d’Adele donne à cette chanson l’impression d’une tempête qui se prépare. Les paroles sur le fait de jeter la relation dans les flammes sont parfaites pour tous ceux qui essaient de se remettre d’un ex.
4. “Riders on the Storm” – The Doors
Les Doors sont un groupe légendaire pour une raison bien précise. “Riders on the Storm” est la toute dernière chanson enregistrée par Jim Morrison avant sa mort malheureuse à Paris à l’âge de 27 ans. Sa mort reste un mystère, mais il pourrait s’agir d’une overdose. La voix mélancolique de Morrison et les instruments qui l’accompagnent évoquent les nuages sombres qui s’amoncellent avant que la pluie ne commence à tomber. Bien que cette chanson soit connue de beaucoup, elle vaut toujours la peine d’être réécoutée.
5. “Umbrella” – Rihanna
Le titre “Umbrella” vous est probablement déjà familier puisqu’il a été en tête des ventes pendant 10 semaines en 2011. Cette chanson parle de l’amitié et d’un lien de longue date avec un amant. Le parapluie est un abri contre la dureté du monde et une promesse de soutien, quels que soient les problèmes que la vie vous réserve.
6. “Gimme Shelter” – The Rolling Stones
“Gimme Shelter” est le premier titre de l’excellent album Let it Bleed. Si vous ne l’avez pas encore écouté, c’est un excellent début d’album. Les paroles utilisent une tempête comme métaphore d’une vie troublée. Ce thème est présent tout au long des paroles. C’est une excellente chanson à écouter si vous traversez des moments difficiles.
7. “Rock You Like a Hurricane” – The Scorpions
C’est un classique des années 80. Elle a été publiée sur le neuvième album studio du groupe, Love at First Sting. Il s’agit d’une chanson qui ne mâche pas ses mots et qui caractérise le hard rock de la décennie. Elle est considérée comme un classique de l’arena rock, du glam metal et du hard rock des années 80. Cette chanson est l’une de celles qui ont incité Tipper Gore à cofonder le Parents Music Resource Center. Ce groupe a fait pression pour que les albums soient étiquetés s’ils contiennent des paroles explicites. Si vous voulez créer une liste de lecture amusante des années 80, ne laissez pas cette chanson de côté. On ne peut jamais se tromper avec du rock des années 80.
8. “Ridin’ the Storm Out” – REO Speedwagon
“Ridin’ the Storm Out” a été publié sur l’album du même titre en 1973. C’est la dernière chanson que Kevin Cronin a enregistrée avec le groupe avant d’être remplacé par Mike Murphy. La chanson raconte la fois où le groupe s’est retrouvé coincé dans un bar pendant un blizzard à Boulder, dans le Colorado. Ce classique de l’époque de l’arena rock est une chanson parfaite pour les moments difficiles de la vie. Les paroles vous rappellent que, quelle que soit l’intensité de la pluie et du vent, ils passeront. La vie s’améliore tant que l’on peut surmonter la tempête.
9. “Thunderstruck” – AC/DC
“Thunderstruck” est une autre chanson puissante du légendaire AC/DC. Il s’agit du premier single de l’album The Razors Edge, sorti en 1990. C’est l’un des plus grands succès du groupe. C’est l’une des trois seules chansons créées après l’album Back in Black qui fait toujours partie de la setlist habituelle du groupe lors de ses concerts. Si vous voulez une chanson qui vous donne confiance en vous, gardez-la dans votre liste de lecture. Les amateurs de hard rock apprécieront les paroles entraînantes et les sentiments puissants qui les sous-tendent.
10. “After the Storm” – Mumford & Sons
Mumford & Sons est un groupe britannique de folk-rock connu pour ses voix puissantes soutenues par un accompagnement de cordes. Cet air est particulièrement émouvant et la voix de Marcus Mumford en est la vedette. Il chante les conséquences d’une tempête avec sa voix émotive. La chanson parle de l’amour et de la nostalgie. Il existe de nombreuses interprétations de cette chanson, mais vous devriez l’écouter et décider par vous-même. C’est une excellente chanson à écouter sans distraction.
11. “Have You Ever Seen the Rain” – Creedence Clearwater Revival
“Have You Ever Seen the Rain” figure sur l’album Pendulum du groupe, sorti en 1970. Beaucoup pensent que cette chanson est une métaphore de la guerre du Vietnam. La “pluie” est censée symboliser les grandes campagnes de bombardement qui ont suscité de nombreuses protestations. D’autres disent que la chanson parle de la façon dont les protestations qui ont caractérisé la fin des années 1960 ont diminué dans les années 1970. Cependant, selon John Fogerty, qui a écrit la chanson, il s’agit plutôt du départ imminent de son frère Tom du groupe et des tensions croissantes qui allaient faire éclater le groupe après leur prochain album.
12. “Hurricane” – Bob Dylan
“Hurricane” est une chanson de protestation à la base. Elle raconte l’histoire de Rubin “Hurricane” Carter. C’était un boxeur en passe de devenir un champion, mais une fausse accusation de meurtre l’a envoyé en prison. Cette chanson est une puissante protestation contre l’inégalité et l’injustice raciales. Malheureusement, cette chanson est toujours d’actualité.
13. “Electrical Storm” – U2
“Electrical Storm” est l’un des deux nouveaux titres enregistrés pour le deuxième album des grands succès de U2. La chanson parle d’un couple en conflit l’un avec l’autre. La tension croissante est comparable à l’orage électrique. C’est une autre chanson qui convient parfaitement à tous ceux qui se débattent dans une relation orageuse.
14. “Storm Front” – Billy Joel
“Storm Front” a fait ses débuts sur l’album du même titre en 1989. Les paroles décrivent un marin à l’abri dans un port, qui aspire à la haute mer malgré les avis de tempête. C’est à la fois une métaphore des relations difficiles et des changements massifs dans la vie d’une personne. À l’époque de l’écriture de cette chanson, Billy Joel était confronté à une rupture conjugale et à des changements importants au sein de son groupe et de sa carrière. Les paroles mélancoliques sont très compréhensibles pour toute personne confrontée à une tempête à l’horizon de sa vie.
15. “Wild is the Wind” – Nina Simone
“Wild is the Wind” a été écrit en 1957 par Dimitri Tiomkin et Ned Washington pour le film du même nom. Elle a été reprise de nombreuses fois. La reprise la plus célèbre est celle de Dabid Bowie, en hommage à Nina Simone. La chanson originale est une chanson pop, mais Simone l’a transformée en une chanson d’amour sans espoir. Grâce à une instrumentation clairsemée et à l’étirement des parties vocales, la chanson prend une toute autre dimension. Nous vous conseillons d’écouter la version de Simone si vous n’avez entendu que celle de Bowie.
16. “Here Comes the Rain Again” – Eurythmics
“Here Comes the Rain Again” est un classique du genre new wave sorti en 1984. La chanson est lunatique et donne l’impression d’une journée sombre et morose juste avant le début de l’orage. C’est une chanson triste qui parle d’une spirale descendante vers la dépression, mais qui trouve toujours une certaine beauté, même dans les moments les plus sombres. Cette chanson est à écouter si vous traversez une période difficile de votre vie.
17. “Stormy Weather” – The Pixies
Les paroles de “Stormy Weather” des Pixies sont simples. La plupart des paroles sont répétées. L’ambiance de la chanson est entièrement déterminée par les instruments et la performance vocale. Une voix rauque et des instruments sombres donnent l’impression qu’une tempête souffle. Si vous voulez de la musique d’ambiance, ce classique de l’album Bossanova est un excellent choix.
18. “Flood” – Jars of Clay
C’est l’un des premiers succès grand public d’un groupe chrétien. Elle est sortie en 1995 sur le premier album éponyme de Jars of Clay. Elle était inhabituelle pour l’époque car elle était diffusée à la fois sur des stations de musique chrétienne et sur des stations de rock alternatif. Bien qu’il y ait eu d’autres succès croisés depuis cette chanson, elle a fait parler d’elle pour une raison bien précise. Les paroles sont basées sur l’histoire de la grande inondation de la Bible. Cependant, elles ne sont pas aussi explicites sur le plan religieux que le genre ne l’est généralement. Donnez-lui une chance et vous l’aimerez peut-être plus que vous ne le pensez.
19. “It Was a Dark and Stormy Night” – Five Iron Frenzy
Five Iron Frenzy est un groupe de ska-punk des années 90. Cette chanson parle d’une nuit sombre et orageuse. Les paroles moroses décrivent une nuit d’orage et le fait de dormir pour se réveiller à la lumière de l’aube qui perce les nuages. L’orage violent reflète les émotions lourdes, ce qui en fait une bonne écoute pour les nuits sombres où vos émotions reflètent le temps qu’il fait à l’extérieur.
20. “Shelter from the Storm” – Bob Dylan
Ce classique folklorique parle de la recherche d’un abri dans une relation orageuse. Il a été publié pour la première fois en 1975 sur l’album Blood on the Tracks. Les paroles parlent de l’amour perdu après s’être vu offrir un abri contre la tempête. L’ambiance de la musique reflète la relation tumultueuse qui l’anime. Si vous vivez vous aussi une relation difficile, cette chanson peut vous réconforter lorsque vous avez besoin d’un peu de compréhension.
21. “I of the Storm” – Of Monsters and Men
Of Monsters and Men n’est pas familier à beaucoup de gens, mais ils ont un style unique qui attire de nombreux fans. Cette chanson utilise une tempête comme métaphore, comme beaucoup d’autres dans cette liste. Le piano et la batterie conduisent une chanson morose qui parle du désir d’acceptation et du fait d’être piégé au centre de sa propre tempête émotionnelle.
22. “Stormy Weather” – Etta James
Il s’agit d’une autre chanson classique qui a été reprise par de nombreux artistes. La chanson a été écrite en 1934 et a été enregistrée par des artistes tels que Sinatra. Nous adorons cette reprise d’Etta James et sa voix étonnante. Cependant, la plupart des artistes ne peuvent pas se tromper. La chanson elle-même est tout simplement excellente.
23. “Storms in Africa” I and II – Enya
Si vous avez vécu les années 90 et le début des années 2000, vous vous souvenez sans doute de la voix unique d’Enya. Cette entrée est techniquement deux chansons dans deux langues différentes sur le même sujet. Comme le titre l’indique, il s’agit de chansons évocatrices sur les tempêtes qui balaient les plaines d’Afrique. La première partie est en irlandais, tandis que la deuxième partie est en anglais.