Les 31 meilleures chansons sur les vampires
Les histoires de vampires sont racontées depuis des siècles, mais ces dernières années, elles sont devenues plus sexy, plus élégantes et plus intéressantes. Il n’est donc pas étonnant qu’ils apparaissent dans la musique et qu’ils constituent même la pièce maîtresse d’un genre entier.
1. Bela Lugosi’s Dead – Bauhaus
Les vampires ont toujours fait partie de l’esthétique gothique moderne, mais où cela a-t-il commencé ? Ces rôdeurs de la nuit ont toujours eu leur place dans la musique, y compris au début du genre rock gothique. Bauhaus a sorti son premier single, Bela Lugosi’s Dead, en 1979, et il est largement considéré comme l’origine du rock gothique.
2. Night of the Vampire – Roky Erickson
Night of the Vampire est presque plus une chanson qui raconte une histoire qu’autre chose. Ode aux vieux films d’horreur de Vincent Price, cette chanson parle du roi des vampires, Dracula. Accompagnée d’une guitare gémissante et d’un orgue à tuyaux, vous n’entendrez pas de meilleure version de l’histoire du célèbre vampire.
3. Bloodlust – Venom
Il y a beaucoup de chansons de métal extrême ; je veux dire, regardez le black metal. Mais Bloodlust se classe facilement au sommet de la liste des singles de métal extrême. Il s’agit d’un déchaînement de musique sadique détaillant l’amour de l’ingestion de sang directement à la source et de bien d’autres activités qui ne seront pas mentionnées ici.
4. We Bite – The Misfits
Si les vampires étaient réels, ils ne seraient probablement pas toujours élégants. Même les “bons” vampires ressembleraient probablement à des monstres voraces et bestiaux lorsqu’ils ont faim. C’est cette imagerie que les Misfits recherchent avec We Bite, une puissante chanson d’horreur punk sur le fait d’être prêt à arracher des gorges.
5. Nosferatu – Blue öyster Cult
Toutes les chansons d’amour ne parlent pas de papillons et de prairies. Certaines d’entre elles sont carrément effrayantes. Nosferatu de Blue Öyster Cult est un hommage au film Nosferatu et une chanson d’amour. Une créature déplorable et une seule femme peut le sortir du cycle. C’est une chanson douce malgré son côté effrayant.
6. The Cursed Travails of the Demeter – Vircolac
De nombreux groupes ont abandonné l’esthétique vampirique lorsque la tendance de la phase emo s’est tarie, et même lorsqu’ils l’ont utilisée, ils n’en ont pas fait quelque chose d’effrayant. Ce n’est pas le cas de Vircolac, l’un des rares groupes modernes à produire du vampire metal.
7. Vampire Blues – Neil Young
Nous savons tous que Neil Young utilise beaucoup de métaphores pour les positions qu’il prend. Vampire Blues est une autre de ces chansons, qui utilise l’imagerie des vampires suceurs de sang pour parler de l’avidité des compagnies pétrolières qui pillent la terre pour ses ressources. Cette chanson se trouve dans l’album On The Beach de 1974.
8. Bloodletting – Concrete Blonde
Le titre de l’album de 1990 de Concrete Blonde, Bloodletting, est littéralement appelé The Vampire Song dans le générique de la chanson. Elle a permis au groupe de s’orienter vers le rock gothique et de poursuivre ses incursions dans l’alt-rock, tout en obtenant une version allongée pour l’édition de l’album du 20e anniversaire.
9. Funeral in Carpathia – Cradle of Filth
Cradle of Filth a construit sa marque de death metal en pensant aux vampires. Funeral in Carpathia est sorti en 1996 sur l’album Dusk & Her Embrace et (surprise) parle de Dracula. Au lieu d’une forme royale, celui-ci est essentiellement un ange des ténèbres à la tête d’une armée de la nuit. Dans un monde, c’est le mal. Et épique.
10. Nocturnal – The Black Dahlia Murder
Si les vampires existaient, ils devraient se fondre parfaitement dans la masse ou avoir une sorte de société souterraine. Les Black Dahlia Murder s’attaquent à ce problème dans Nocturnal, décrivant le complot vampirique visant à assassiner le soleil et les efforts qu’ils déploient pour travailler sous nos radars. Ce genre de death metal ne se contente pas de faire du rock, il raconte une histoire et, pour cela, il mérite une place dans nos cœurs.
11. Love Bites – Judas Priest
Love Bites est un autre exemple d’utilisation de l’imagerie vampirique pour dissimuler l’imagerie sexuelle d’une chanson. Judas Priest est un peu sur le fil avec cette chanson, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas rock. Dans l’ensemble, c’est l’une des meilleures chansons de Defenders of the Faith et elle vaut la peine d’être écoutée si vous êtes fan de leurs autres œuvres et que vous aimez les vampires.
12. At Dawn They Sleep – Slayer
Slayer, c’est l’obscurité, la lourdeur, la dure réalité du malheur. At Dawn They Sleep dépeint les vampires comme une sorte d’esprit de ruche, animé par une faim impitoyable et un désir de sang.
13. One Thousand Years – Skin
La toute première chanson que vous entendrez si vous écoutez Skin est One Thousand Years, tirée de leur premier album, Blood, Women, Roses, en 1987. Mélange sombre de goth-folk, cette chanson contient des références subtiles aux vampires et au vampirisme tout en contemplant le malheur existentiel et la tragédie.
14. The Satanic Rites of Drugula – Electric Wizard
L’association du doom metal et de l’acid rock constitue une véritable toile de fond pour une chanson de vampire. The Satanic Rites of Drugula raconte l’histoire d’un vampire qui ne s’intéresse qu’aux personnes dont le sang est chargé d’herbe, et qui a soif non seulement du sang des humains, mais aussi de la dope qu’ils aimeraient pouvoir fumer.
15. Possum Kingdom – The Toadies
À l’écoute, on ne croirait pas que Possum Kingdom parle d’une secte de vampires. Il s’agit d’un morceau d’alt-rock séduisant, dans lequel le narrateur promet à une fille la jeunesse éternelle pour qu’elle le laisse la rejoindre au bord du lac. C’est aussi la seule fois connue où demander à une fille si elle veut mourir est une phrase de drague plutôt qu’une menace directe.
16. Vampires Don’t Exist – Calabrese
Si vous étiez un vampire dans le monde de la musique et que vous vouliez rester caché, une chose intelligente à faire serait d’écrire une chanson pour dire aux fans que les vrais monstres n’existent pas. C’est ce que fait cette chanson, qui soulève également la question de savoir si les membres de Calabrese sont ou non des vampires qui essaient de faire un coup d’éclat.
17. Suspended in Dusk – Type O Negative
Beaucoup de sang dans celui-ci, du type de sang dans le nom du groupe à l’album sur lequel il figure. Enfin, en quelque sorte. Elle ne figure pas sur la version normale, mais uniquement sur l’édition digipak de l’album. Ce qui est génial, c’est qu’il existe un clip vidéo réalisé par des fans pour cette chanson, ce qui arrive souvent, mais celui-ci est officiellement reconnu.
18. Return of the Vampire – Mercyful Fate
Mercyful Fate a d’abord enregistré Return of the Vampire en tant que démo en 1981, mais l’album a été réenregistré pour leur retour en 1993. Une chanson de vampire littérale qui parle de voler sur des ailes de chauve-souris et de quitter des repaires sombres. On ne peut pas faire mieux en matière de chansons littéralement vampiriques.
19. A Kiss to Remember – My Dying Bride
Les années 90 ont donné naissance à quelques-uns des meilleurs films de vampires, combinant des histoires à l’ancienne avec de nouveaux effets cinématographiques et des intérêts amoureux étrangement attachants. A Kiss To Remember de My Dying Bride s’en inspire pour créer une chanson d’amour pour les morts-vivants qui flirte à la fois avec le romantisme élégant et le rock gothique pur et dur.
20. Vampires Will Never Hurt You – My Chemical Romance
My Chemical Romance devait bien commencer quelque part, et leur premier single était du pur goth rock vampirique. S’inspirant de l’esthétique emo horrifique pour se faire connaître, ils ont produit Vampires Will Never Hurt You, ce qui est d’autant plus drôle qu’ils écriront plus tard une chanson sur les vampires pour se moquer des groupes qui se sont emparés de la tendance vampirique aux États-Unis.
21. Bullet With Butterfly Wings – The Smashing Pumpkins
Ce classique ne parle pas vraiment de vampires, mais la phrase d’ouverture est l’une des meilleures paroles inspirées par les vampires. En commençant par appeler le monde un vampire envoyé pour nous drainer, on appelle essentiellement la société à drainer les gens de leurs passions et de leur amour de la vie, quelque chose qui est aussi angoissant que compréhensible pour beaucoup de gens.
22. Dracula’s Wedding – Outkast
Si vous cherchez une tournure philosophique, Le mariage de Dracula est un bon point de départ. Si les monstres tels que les vampires, les loups-garous et les fantômes sont effrayants, il n’en reste pas moins qu’ils ne sont pas toujours bien vus.
23. Cellar Grave Vampire – Vampire
Je ne sais pas s’il est possible de mettre plus de vampires dans la musique. Le groupe s’appelle Vampire, l’album s’appelle Vampire, et Vampire est dans le titre de la chanson. Essayez donc. Si vous cherchez une tournure philosophique, Dracula’s Wedding est un bon point de départ. Si les monstres tels que les vampires, les loups-garous et les fantômes sont effrayants, il n’en reste pas moins qu’ils ne sont pas toujours bien vus.
24. We Suck Young Blood – Radiohead
We Suck Young Blood est né des travaux expérimentaux de Radiohead après leur succès avec Creep. La théorie de la conspiration selon laquelle les riches boivent le sang des jeunes pour essayer de rester jeunes est le thème abordé ici, comparant les adultes plus âgés au pouvoir à des vampires dans ce qui est probablement la chanson la plus sinistre du groupe. Je ne sais pas s’il est possible de mettre plus de vampires dans la musique. Le groupe s’appelle Vampire, l’album s’appelle Vampire, et Vampire est dans le titre de la chanson. Essayez donc. Si vous cherchez une tournure philosophique, Dracula’s Wedding est un bon point de départ. Si les monstres tels que les vampires, les loups-garous et les fantômes sont effrayants, il n’en reste pas moins qu’ils ne sont pas toujours bien vus.
25. Closer – Kings of Leon
Beaucoup de vampires que l’on voit dans la culture pop sont torturés par leur conscience tout en vidant leurs victimes de leur sang. Celui de Closer, de Kings of Leon, n’est absolument pas inquiété. D’une manière ou d’une autre, en dépit d’une attitude sans remords, le vieux vampire maléfique finit par être incroyablement compréhensible pour les auditeurs. We Suck Young Blood est issue des travaux expérimentaux de Radiohead après leur succès avec Creep. La théorie de la conspiration selon laquelle les riches boivent le sang des jeunes pour essayer de rester jeunes est le thème abordé ici, comparant les adultes plus âgés au pouvoir à des vampires dans ce qui est probablement la chanson la plus sinistre du groupe. Je ne sais pas s’il est possible de mettre plus de vampires dans la musique. Le groupe s’appelle Vampire, l’album s’appelle Vampire, et Vampire est dans le titre de la chanson. Essayez donc. Si vous cherchez une tournure philosophique, Dracula’s Wedding est un bon point de départ. Si les monstres tels que les vampires, les loups-garous et les fantômes sont effrayants, il n’en reste pas moins qu’ils ne sont pas toujours bien vus.
26. Baby Vampire Made Me – Helium
Certaines bonnes chansons de vampires sont à la limite de la folie, et celle-ci en fait partie. Un rocker pur et dur d’Helium, Baby Vampires Made Me, est l’une des quelques chansons sur le thème des vampires à figurer sur le premier extended play du groupe. Elle raconte l’histoire d’un vampire affamé qui se met en route pour dévorer tous ceux qu’il peut. Beaucoup de vampires que l’on voit dans la culture pop sont torturés par leur conscience tout en vidant leurs victimes de leur sang. Celui de Closer, de Kings of Leon, n’est absolument pas inquiété. D’une manière ou d’une autre, en dépit d’une attitude sans remords, le vieux vampire maléfique finit par être incroyablement compréhensible pour les auditeurs. We Suck Young Blood est issue des travaux expérimentaux de Radiohead après leur succès avec Creep. La théorie de la conspiration selon laquelle les riches boivent le sang des jeunes pour essayer de rester jeunes est le thème abordé ici, comparant les adultes plus âgés au pouvoir à des vampires dans ce qui est probablement la chanson la plus sinistre du groupe. Je ne sais pas s’il est possible de mettre plus de vampires dans la musique. Le groupe s’appelle Vampire, l’album s’appelle Vampire, et Vampire est dans le titre de la chanson. Essayez donc. Si vous cherchez une tournure philosophique, Dracula’s Wedding est un bon point de départ. Si les monstres tels que les vampires, les loups-garous et les fantômes sont effrayants, il n’en reste pas moins qu’ils ne sont pas toujours bien vus.
27. Vampira – The Misfits
Les Misfits parlent souvent de monstres, donc les vampires devaient forcément apparaître une fois ou l’autre dans leur répertoire. Vampira est une version un peu différente de ces suceurs de sang. Au lieu d’un conte d’horreur, cette chanson raconte la rencontre fantasmée de Danzig avec une femme vampire dans un cimetière. Donc, oui, c’est plutôt gothique, pour être honnête. Certaines bonnes chansons de vampires sont à la limite de la folie, et c’est le cas de celle-ci. Baby Vampires Made Me est l’une des rares chansons sur le thème des vampires à figurer sur le premier extended play du groupe. Elle raconte l’histoire d’un vampire affamé qui se met en route pour dévorer tous ceux qu’il peut. Beaucoup de vampires que l’on voit dans la culture pop sont torturés par leur conscience tout en vidant leurs victimes de leur sang. Celui de Closer, de Kings of Leon, n’est absolument pas inquiété. D’une manière ou d’une autre, en dépit d’une attitude sans remords, le vieux vampire maléfique finit par être incroyablement relatable pour les auditeurs. We Suck Young Blood provient des travaux expérimentaux de Radiohead après leur succès avec Creep. La théorie de la conspiration selon laquelle les riches boivent le sang des jeunes pour rester jeunes est le thème abordé ici, comparant les adultes plus âgés au pouvoir à des vampires dans ce qui est probablement la chanson la plus sinistre du groupe. Je ne sais pas s’il est possible de mettre plus de vampires dans la musique. Le groupe s’appelle Vampire, l’album s’appelle Vampire, et Vampire est dans le titre de la chanson. Essayez donc. Si vous cherchez une tournure philosophique, Dracula’s Wedding est un bon point de départ. Alors que les monstres comme les vampires
28. Release the Bats – The Birthday Party
Vous savez, ces filles gothiques dont vous ne savez pas si elles se prennent pour des vampires, si elles sont obsédées par les vampires ou si elles sont vraiment des vampires ? C’est de cela que parle cette chanson. Release The Bats est une version amusante du genre goth punk et vaut la peine d’être écoutée si vous avez envie de vous éclater en riant. Les Misfits parlent souvent de monstres, et les vampires ne pouvaient qu’apparaître une ou deux fois dans leur répertoire. Vampira est une version un peu différente de ces suceurs de sang, mais au lieu d’un conte d’horreur, il s’agit ici de la rencontre fantasmée de Danzig avec une femme vampire dans un cimetière. Donc, oui, c’est plutôt gothique, pour être honnête. Certaines bonnes chansons de vampires sont à la limite de la folie, et c’est le cas de celle-ci. Baby Vampires Made Me est l’une des rares chansons sur le thème des vampires à figurer sur le premier extended play du groupe. Elle raconte l’histoire d’un vampire affamé qui se met en route pour dévorer tous ceux qu’il peut. Beaucoup de vampires que l’on voit dans la culture pop sont torturés par leur conscience tout en vidant leurs victimes de leur sang. Celui de Closer, de Kings of Leon, n’est absolument pas inquiété. D’une manière ou d’une autre, en dépit d’une attitude sans remords, le vieux vampire maléfique finit par être incroyablement relatable pour les auditeurs. We Suck Young Blood provient des travaux expérimentaux de Radiohead après leur succès avec Creep. La théorie du complot selon laquelle les riches boivent le sang des jeunes pour essayer de rester jeunes est le thème abordé ici, comparant les adultes plus âgés au pouvoir à des vampires dans ce qui est probablement la chanson la plus sinistre du groupe. I'
29. Wurdalak – Rob Zombie
Oui, Rob Zombie est là ; non, je n’ai pas choisi Dragula. Wurdalak parle en fait d’une créature vampirique plutôt que de sorcières, c’est donc ce que nous avons choisi. C’est une chanson heavy de Zombie, qui ressemble à ce qu’il créerait. Elle est intense et a un poids écrasant qui renforce le thème des vampires. Tu sais, ces filles gothiques dont tu ne sais pas si elles se prennent pour des vampires, si elles sont obsédées par les vampires ou si elles sont vraiment des vampires ? C’est de cela que parle cette chanson. Release The Bats est une version amusante du genre goth punk et vaut la peine d’être écoutée si vous avez envie de vous éclater en riant. Les Misfits parlent souvent de monstres, et les vampires ne pouvaient qu’apparaître une ou deux fois dans leur répertoire. Vampira est une version un peu différente de ces suceurs de sang, mais au lieu d’un conte d’horreur, il s’agit ici de la rencontre fantasmée de Danzig avec une femme vampire dans un cimetière. Donc, oui, c’est plutôt gothique, pour être honnête. Certaines bonnes chansons de vampires sont à la limite de la folie, et c’est le cas de celle-ci. Baby Vampires Made Me est l’une des rares chansons sur le thème des vampires à figurer sur le premier extended play du groupe. Elle raconte l’histoire d’un vampire affamé qui se met en route pour dévorer tous ceux qu’il peut. Beaucoup de vampires que l’on voit dans la culture pop sont torturés par leur conscience tout en vidant leurs victimes de leur sang. Celui de Closer, de Kings of Leon, n’est absolument pas inquiété. D’une manière ou d’une autre, en dépit d’une attitude sans remords, le vieux vampire maléfique finit par se sentir incroyablement compréhensible pour la liste.
30. Dracula – Iced Earth
Certaines chansons de cette liste sont jolies, d’autres sont douces, d’autres encore sont poétiques. Celle-ci ne l’est pas. Mais ce qu’elle n’a pas en termes de belles images, elle le compense largement en termes de headbanging metal épique. Dracula de Iced Earth parle du célèbre Dracula, mais c’est une chanson qu’il vaut mieux apprécier comme un puissant banger de métal plus qu’autre chose. Oui, Rob Zombie est là ; non, je n’ai pas choisi Dragula. Wurdalak parle en fait d’une créature vampirique plutôt que de sorcières, c’est donc ce que nous avons choisi. C’est une chanson heavy de Zombie, qui ressemble à ce qu’il créerait. Elle est intense et a un poids écrasant qui renforce le thème des vampires. Tu sais, ces filles gothiques dont tu ne sais pas si elles se prennent pour des vampires, si elles sont obsédées par les vampires ou si elles sont vraiment des vampires ? C’est de cela que parle cette chanson. Release The Bats est une version amusante du genre goth punk et vaut la peine d’être écoutée si vous avez envie de vous éclater en riant. Les Misfits parlent souvent de monstres, et les vampires ne pouvaient qu’apparaître une ou deux fois dans leur répertoire. Vampira est une version un peu différente de ces suceurs de sang, mais au lieu d’un conte d’horreur, il s’agit ici de la rencontre fantasmée de Danzig avec une femme vampire dans un cimetière. Donc, oui, c’est plutôt gothique, pour être honnête. Certaines bonnes chansons de vampires sont à la limite de la folie, et c’est le cas de celle-ci. Baby Vampires Made Me est l’une des rares chansons sur le thème des vampires à figurer sur le premier extended play du groupe. Il s’agissait d’un vampire affamé qui se dirigeait
31. Vampires in Love – Marvelous 3
Les styles musicaux de la fin des années 90 avaient beaucoup de fromage, et cette chanson ne fait pas exception. Vampires In Love est une ballade d’amour très douce (mais un peu ringarde) qui parle d’un homme à qui sa petite amie va manquer pour l’éternité, probablement parce qu’il est un vampire. Probablement parce qu’il est un vampire et qu’il est condamné à vivre éternellement, et qu’elle est partie. Triste, douce, et qui va droit au but. Certaines chansons de cette liste sont jolies, certaines sont douces, et d’autres pourraient même être poétiques. Celle-ci ne l’est pas. Mais ce qu’elle n’a pas en termes de belles images, elle le compense largement en termes de headbanging metal épique. Dracula de Iced Earth parle du célèbre Dracula, mais c’est une chanson qu’il vaut mieux apprécier comme un puissant banger de métal plus qu’autre chose. Oui, Rob Zombie est là ; non, je n’ai pas choisi Dragula. Wurdalak parle en fait d’une créature vampirique plutôt que de sorcières, c’est donc ce que nous avons choisi. C’est une chanson heavy de Zombie, qui ressemble à ce qu’il créerait. Elle est intense et a un poids écrasant qui renforce le thème des vampires. Tu sais, ces filles gothiques dont tu ne sais pas si elles se prennent pour des vampires, si elles sont obsédées par les vampires ou si elles sont vraiment des vampires ? C’est de cela que parle cette chanson. Release The Bats est une version amusante du genre goth punk et vaut la peine d’être écoutée si vous avez envie de vous éclater en riant. Les Misfits parlent souvent de monstres, et les vampires ne pouvaient qu’apparaître une ou deux fois dans leur répertoire. Vampira est une version un peu différente de ces suceurs de sang, mais au lieu d’un conte d’horreur, il s’agit ici de la relation fantasmée de Danzig avec un vampire.