25 chansons géniales sur Londres
Avec une histoire vieille de 2000 ans, il est logique que de grands morceaux aient été écrits sur Londres. Dans la musique moderne, cela va du rap au rock, en passant par le reggae et bien d’autres choses encore. Ces chansons sur Londres représentent la culture fascinante de la “Swinging City”.
1. Waterloo Sunset — The Kinks
Le classique des Kinks de 1967 pourrait bien être la chanson sur le thème de Londres la plus célèbre de tous les temps. Le compositeur Ray Davies a déclaré qu’il avait été inspiré par le souvenir de son hospitalisation à la suite d’une trachéotomie à l’âge de 13 ans ; chaque soir, une infirmière l’emmenait regarder le coucher de soleil sur la Tamise depuis sa fenêtre. Le morceau parle de deux amoureux qui se promènent au bord de la rivière et parlent de leur vie commune.
2. London Calling — The Clash
Beaucoup de ceux qui étaient encore en vie en 1979, lorsque The Clash a sorti son tube post-punk, auraient reconnu la phrase du titre. Elle provient de l’identification des stations de la BBC pendant la Seconde Guerre mondiale, souvent utilisée pour les émissions d’urgence ou la communication avec les populations des territoires occupés.
3. West End Girls — Pet Shop Boys
West End Girls est l’une des plus célèbres chansons sur Londres jamais écrites. Ce tube synthé-pop de 1986 est considéré comme l’un des titres emblématiques des Pet Shop Boys et a remporté de nombreux prix, dont celui du meilleur single aux Brit Awards de 1987.
4. London — The Smiths
Pour les personnes qui vivent ailleurs, Londres est souvent la première chose qui leur vient à l’esprit lorsqu’il s’agit du Royaume-Uni. Mais pour les Britanniques, la vie à Londres peut être très différente de celle de leur ville natale. London, le tube des Smiths sorti en 1987, raconte le processus de réflexion d’un homme qui quitte sa ville natale du nord du pays pour s’installer en ville.
5. Maybe It’s Because I’m a Londoner — David Jones
La version la plus célèbre de Maybe It’s Because I’m A Londoner a été enregistrée par David ones dans les années 1960. Cependant, la chanson, aujourd’hui considérée comme un classique cockney, a été composée par Hubert Gregg, annonceur radio de la BBC, dans les années 1940.
6. Up The Junction — Squeeze
La chanson Up The Junction de 1979 ne parle peut-être pas spécifiquement de Londres, mais elle décrit l’expérience unique de la vie à Clapham Junction, un quartier ouvrier de la ville situé près de Battersea.
7. Strange Town — The Jam
Les années 1970 semblent avoir été une époque de chansons sur la “grande ville”, et au Royaume-Uni, il s’agit bien sûr de Londres. Le tube Strange Town (1979) de The Jam est écrit du point de vue d’un homme qui vient d’emménager à Londres et qui se trouve dépassé par le rythme de vie de la ville.
8. Streets of London — Ralph McTell
Dans les années 1960, le chanteur Ralph McTell a vécu une expérience unique en parcourant l’Europe en auto-stop et en faisant du busking dans différentes villes du continent. Sa chanson Streets Of London (1969) décrit ses expériences avec d’autres travailleurs de rue dans cette ville, en particulier sur Surrey Market Street à Croydon.
9. The City — Ed Sheeran
Ed Sheeran a débuté sa carrière de musicien en s’installant à Londres à l’âge de 17 ans. Bien avant de devenir une superstar, il jouait dans de petites salles de la ville. L’argent était rare, voire inexistant, et il s’est retrouvé à la rue pendant près de trois ans.
10. Baker Street — Gerry Rafferty
La chanson Baker Street, parue en 1978, a été un énorme succès pour Gerry Rafferty, mais elle est née de circonstances étranges. Elle a été écrite à une époque où il était empêtré dans des problèmes juridiques et obligé de voyager fréquemment de Glasgow à Londres pour consulter son avocat.
11. Soho — Bert Jansch And John Renbourn
La chanson de Bert Jansch, écrite en 1966, est un hommage à la vie nocturne londonienne ; elle commence par une phrase qui attire l’attention : “Come walk the streets of crime” (venez marcher dans les rues du crime). Soho est depuis longtemps le quartier des divertissements de Londres et, à l’époque de Jansch, c’était aussi un lieu de prédilection pour le commerce du sexe et la scène gay clandestine.
12. Hometown Glory — Adele
Adele n’était pas encore la superstar qu’elle allait devenir lorsqu’elle a composé Hometown Glory. Il a été écrit en 2004, alors qu’elle n’avait que 16 ans ; à l’époque, sa mère voulait qu’elle quitte sa maison de Londres pour aller à l’université. Ce n’est qu’après la sortie de son premier album, 19, en 2008, que le titre a attiré l’attention du grand public.
13. Primrose Hill — John And Beverley Martyn
Le duo de mariés John et Beverley Martyn a publié leur chanson Primrose Hill sur leur deuxième album en 1970. La chanson parle de la colline située dans Regent’s Park à Londres ; la chanteuse décrit comment elle regarde le coucher de soleil sur la colline avec son amour et comment elle ne voudrait pas d’une autre vie. Pour les Londoniens, ce nom est immédiatement reconnu comme l’endroit idéal pour se promener le soir avec la personne que l’on aime.
14. Fake Plastic Trees — Radiohead
Fake Plastic Trees, le tube de Radiohead sorti en 1995, ne mentionne pas Londres, mais le groupe britannique n’a pas hésité à s’inspirer de cette chanson. Le morceau est une critique virulente des fausses choses, notamment du développement commercial qui a envahi Londres dans les années 1980 et 1990. Plus précisément, c’est le développement de Canary Wharf qui est à l’origine de cette chanson.
15. Galang — M.I.A.
La chanson Galang de M.I.A., parue en 2005, est une ode à la vie de la rue à Londres, un aspect de la ville qui n’est pas souvent célébré. Le mot “galang” vient de l’argot jamaïcain et signifie “aller de l’avant”. Il désigne aujourd’hui le fait de garder la tête baissée pour ne pas attirer l’attention de personnes indésirables.
16. The Guns of Brixton — The Clash
Personne ne fait de la musique sur Londres comme The Clash. Dans leur morceau reggae de 1979, The Guns Of Brixton, ils évoquent le sentiment d’agitation croissante dans le quartier londonien de Brixton, alimenté par des mesures policières draconiennes, la pauvreté et d’autres facteurs. La chanson semble prophétique, car des émeutes ont éclaté à Brixton pour ces mêmes raisons tout au long des années 1980.
17. A Nightingale Sang in Berkeley Square — Vera Lynn
A Nightingale Sang In Berkeley Square est une chanson d’amour traditionnelle composée en 1939. Elle a été reprise de nombreuses fois, notamment par Vera Lynn et Frank Sinatra. Elle décrit le sentiment de rencontrer son amant pour la première fois et le compare à celui d’entendre un rossignol - un oiseau de campagne - chanter au milieu de Londres.
18. A Rainy Night in Soho — The Pogues
Le groupe irlandais The Pogues a sorti A Rainy Night In Soho en 1986. À première vue, la chanson semble parler du réconfort que procure la compagnie d’une belle femme lors d’une nuit pluvieuse. Cependant, certaines personnes l’interprètent comme un moyen d’utiliser l’alcool comme réconfort nocturne plutôt qu’un être humain.
19. Mile End — Pulp
La plupart des personnes qui connaissent le Mile End de Pulp le reconnaîtront dans le film Trainspotting de 1996. Le film détaille minutieusement la misère de l’endroit, en se basant sur l’expérience réelle du leader Jarvis Cocker, qui a vécu neuf mois à Mile End. Il a déclaré que c’était la pire période de sa vie et qu’il passait son temps à craindre pour sa propre sécurité.
20. For Tomorrow — Blur
La chanson For Tomorrow de Blur (1993) est centrée sur la vie à Londres, en particulier dans les quartiers de Camden et de Kensington. Depuis Primrose Hill, à Camden, le spectateur a une excellente vue sur la ville. Suivant ce thème, le clip a été tourné sur des sites reconnaissables de Londres, notamment Trafalgar Square, la Tamise et la Trellick Tower.
21. North Circular — Real Lies
La route circulaire nord traverse la majeure partie de Londres, s’étendant sur près de 25 miles à travers la ville. La chanson de 2015 de Real Lies parle de l’errance dans cette rue au milieu de la nuit parce que le narrateur n’a nulle part où aller. La chanson mentionne plusieurs points de repère londoniens, notamment l’A1 et le pont de Hornsey Lane.
22. LDN — Lily Allen
Lily Allen était une chanteuse en devenir lorsqu’elle a sorti LDN en 2005. Le titre fait référence à l’abréviation textuelle de “London”. La chanson, un air joyeux et optimiste, semble d’abord être une ode à sa ville natale, détaillant les choses qu’elle voit lorsqu’elle se promène à vélo dans Londres.
23. Dettwork Southeast — Blak Twang
Dettwork Southeast de Blak Twang est une ode hip-hop aux transports en commun londoniens, ce qui n’est probablement le cas d’aucune autre chanson. Dans une performance typiquement londonienne, il utilise l’argot cockney dans ses couplets et décrit l’expérience d’être un homme noir au Royaume-Uni. Il ne s’agit pas seulement de Londres, mais aussi d’un exemple fascinant de l’une des nombreuses sous-cultures de la ville.
24. I Love London — Crystal Fighters
Le titre I Love London des Crystal Fighters, sorti en 2009, est faussement simpliste. À première vue, il s’agit d’une chanson électronique au texte dépouillé qui parle de l’envie d’aller à une fête. Mais le morceau a été salué comme un commentaire perspicace sur la scène des fêtes sans queue ni tête à Londres et sur la façon dont elles peuvent devenir monotones lorsque les fêtards passent d’un quartier à l’autre, comme l’indique la chanson. Qu’il s’agisse d’une fête superficielle ou d’un commentaire sur la vie nocturne londonienne, on ne peut nier qu’il s’agit d’un banger.
25. London Belongs To Me — Saint Etienne
Le groupe indie-pop Saint Etienne a sorti London Belongs To Me en 1991. La chanson parle du fait de tomber amoureux de quelqu’un à Londres. Le résultat est la sensation d’être les deux seules personnes dans toute la ville - ou même d’avoir l’impression que la ville est également amoureuse de vous. Le titre cite quelques uns des monuments les plus emblématiques de Londres.