Les 25 meilleures chansons sur Los Angeles
Los Angeles est l’une des villes les plus grandes et les plus importantes du monde. En tant que centre du divertissement dans le monde occidental, il n’est pas surprenant qu’elle soit devenue à la fois une muse et une Mecque pour de nombreux artistes. Nombreux sont ceux qui se sont rendus en Californie pour se faire un nom dans l’histoire des États-Unis. Mais tout le monde n’y trouve pas la gloire et la fortune qu’il souhaite, ce qui fait de Los Angeles une ville à deux visages.
1. L.A. Woman – The Doors
On a pu dire que L.A. Woman des Doors est la meilleure chanson jamais écrite sur la ville de Los Angeles. Il s’agit d’un morceau déjanté qui joue sur les deux tableaux d’une relation, de la même manière que le narrateur n’a aucune idée de la direction qu’elle va prendre. La meilleure partie de la chanson est qu’elle a été enregistrée dans la salle de bain du studio, car Jim Morrison aimait la réverbération naturelle de la pièce.
2. Straight Outta Compton – N.W.A.
Il serait vraiment dommage de ne pas inclure le groupe N.W.A. dans cette liste. Straight Outta Compton peut prétendre au titre de meilleure chanson de rap de l’histoire, et elle a donné au monde une description brutale de ce qu’était la vie dans le quartier de Los Angeles où vivait le groupe. Il n’y a pas que Hollywood et des stars là-bas, et c’est l’une des chansons qui a révélé cette réalité au public d’une manière qui ne pouvait absolument pas être évitée ou ignorée.
3. California Love – 2Pac
Nous ne pouvons pas non plus oublier Tupac dans cette liste. Le chef de file de la côte ouest dans le conflit entre la côte est et la côte ouest a écrit plusieurs chansons sur la Californie et Los Angeles en particulier. California Love était l’une des meilleures et l’une des chansons les plus célèbres de l’homme, méritant facilement une place dans notre liste des meilleures chansons sur Los Angeles de l’histoire.
4. California Dreamin’ – The Mamas & the Papas
La Californie, et plus particulièrement Los Angeles, occupe une place particulière dans l’histoire des États-Unis. Elle a toujours été un endroit où l’on pouvait repartir à zéro, trouver une nouvelle voie ou réussir. C’est un peu ce que les Mamas and The Papas cherchaient à faire avec cette chanson, en rêvant d’être dans un endroit meilleur comme la Californie au plus fort de l’instabilité sociale des années 1960.
5. Santa Monica – Everclear
À première vue, Everclear nous a offert une chanson légère qui parle de nager vers le large pour échapper à la folie qui règne dans la société. Malheureusement, la chanson est en fait un hommage à la petite amie d’Art Alexakis, qui s’est suicidée, ce qu’il tentera plus tard d’imiter en sautant de la jetée de Santa Monica. Cette connaissance vous fait voir la chanson différemment, car l’évasion vient d’un endroit beaucoup plus sombre que le simple fait de regarder la société brûler le monde.
6. Beverly Hills – Weezer
Même si vous n’avez jamais voulu aller à Los Angeles, Beverly Hills de Weezer vous donnera envie de découvrir la ville. C’est d’autant plus vrai si vous en avez marre d’un travail manuel ou sans avenir, le mode de vie des riches et des célèbres vous semblant bien plus intéressant que de laver le sol. Heureusement pour Weezer, ils ont vendu suffisamment d’albums pour se rendre dans cette ville malgré les prix ridicules de tout ce qui s’y trouve.
7. Tiny Dancer – Elton John
Tiny Dancer d’Elton John est une grande chanson de tous les temps, mais le sujet est une femme de la ville de Los Angeles. C’est à Los Angeles que John a trouvé ses marques, en présentant ce début au Greek, l’une des meilleures salles en plein air du pays. Elton John est à jamais lié à L.A., et ce classique se déroule sur Sunset Boulevard et la plage qui le longe.
8. Celluloid Heroes – The Kinks
Celluloid Heroes plonge vraiment dans la dualité de L.A. Les carrières se font et se défont en l’espace d’un jour ou deux, devenant la plus grande chose du moment un jour et étant complètement obsolète le lendemain. Les Kinks n’étaient pas étrangers à la façon dont L.A. fonctionne, et ils ont placé cette ville poétiquement tragique au centre de l’une de leurs meilleures chansons. Je pense que la meilleure façon de voir les choses, c’est d’évoquer les stars d’Hollywood. Vous pouvez voir toutes les grandes stars au même endroit, mais vous marchez toujours sur elles comme si elles n’étaient pas là.
9. Sin City – The Flying Burrito Brothers
Sin City des Flying Burrito Brothers est davantage une mise en garde contre la ville de Los Angeles qu’une célébration de celle-ci. Hillman et Parsons l’ont écrite pour les nouveaux arrivants dans la ville qui s’attendent à de grandes choses pour eux-mêmes, en leur disant que la ville avale souvent ces personnes vivantes. Ce qui est étrange, c’est que l’une des meilleures chansons sur la ville de Los Angeles est l’une des rares à ne pas en chanter les louanges.
10. I Love L.A. – Randy Newman
Randy Newman est inexorablement lié à quelques villes qui ont eu un impact considérable sur sa vie, et Los Angeles est l’une de ces villes chanceuses. I Love L.A. est sa lettre d’amour à la ville. Il y explique à quel point la vie peut sembler parfaite à L.A. et comment presque tous ceux qui y vivent se réveillent en aimant l’endroit où ils se trouvent.
11. Hollywood Nights – Bob Seger
Les collines d’Hollywood, au-dessus de Los Angeles, sont l’un des plus beaux endroits du pays. Des centaines de kilomètres de routes sinueuses grimpent le long des montagnes et surplombent les magnifiques plages californiennes. Ce cadre et une femme particulièrement belle sont le sujet de Hollywood Nights de Bob Seger, inspiré par le temps qu’il a passé en voiture à Hollywood Heights.
12. Babylon Sisters – Steely Dan
Steely Dan a écrit de nombreuses chansons étonnantes avec leur version particulière de l’esprit et des lignes sardoniques. Babylon Sisters en est une autre, décrivant la nature superficielle de certaines femmes et de la ville de Los Angeles elle-même. Ils la qualifient de Babylone, une ville biblique connue pour son comportement autodestructeur et ses modes de vie indulgents, la comparant facilement à Hollywood.
13. Free Fallin’ – Tom Petty
Free Fallin’ est l’une de ces chansons emblématiques que tout le monde et son frère ont entendu au moins une ou deux fois dans leur vie. Tom Petty a vraiment réussi son coup avec cette chanson, mais il peut être surprenant de découvrir qu’elle parle de Los Angeles. Il s’agit d’une décision incroyablement difficile à prendre, qui lui a donné l’impression d’être en chute libre.
14. All I Wanna Do – Sheryl Crow
Sheryl Crow a toujours été appréciée par les critiques, mais All I Wanna Do a fait d’elle une artiste célèbre auprès du public. Son esthétique, qui consiste à vouloir simplement s’amuser, correspond parfaitement au cadre de Los Angeles dans la chanson, où elle prend le temps de s’absenter de son travail pour boire une bière au milieu de la journée et faire la fête à la manière de la côte ouest.
15. Los Angeles, I’m Yours – The Decemberists
Los Angeles, I’m Yours est une autre chanson qui montre le côté sombre de la ville vantée. De l’odeur de cocaïne brûlée à la nature superficielle de la ville elle-même, les Decemberists mettent tout en œuvre pour montrer que la ville n’est pas la situation de rêve que de nombreuses personnes croyaient qu’elle était.
16. Hollywood Freaks – Beck
Avec Hollywood Freaks, Beck atteint son niveau d’expérimentation le plus élevé pour raconter la débauche propre à Los Angeles. Hollywood fait la fête comme nulle part ailleurs, et il en a fait l’étalage dans cette chanson. Bien qu’il s’agisse d’une chanson assez bizarre, ce morceau funky reste l’une des meilleures chansons écrites sur la ville de Los Angeles.
17. Los Angeles Blues – Peggy Lee
Los Angeles Blues n’est pas une chanson de blues typique, surtout si l’on considère qu’elle n’est pas particulièrement triste. Peggy Lee y décrit la nouvelle vie qu’elle a trouvée à L.A., principalement dans le but de convaincre les gens de venir s’y installer. De la découverte de la célébrité à la vie en plein air sous le soleil, ce n’est pas seulement une lettre d’amour à la ville qui l’a fait naître. C’est aussi une invitation à faire de même.
18. California Stars – Wilco
C’est Woody Guthrie qui a écrit California Stars dans les années 1930, mais il n’a jamais publié la chanson. Wilco l’a reprise et enregistrée en 1998, produisant l’une des meilleures chansons à chanter lorsqu’il s’agit de rêver d’une vie meilleure en Californie et à L.A. en particulier.
19. Back In L.A. – B.B. King
B.B. King a commencé son illustre carrière musicale à Los Angeles. L’un des meilleurs artistes de blues de tous les temps avec une carrière à l’avenant, il est revenu à Los Angeles et à ses racines avec son album de 1991 There Is Always One More Time, avec cette chanson sur la dualité de la ville. Elle peut vous dévorer si vous la laissez faire, mais c’est aussi l’un des meilleurs endroits au monde.
20. Going Back To Cali – LL Cool J
LL Cool J a sorti Going Back to Cali en 1988 pour rendre hommage à sa jeunesse new-yorkaise. Bien que cela semble contre-intuitif pour cet article, cette chanson parlait de son voyage sur la côte ouest pendant l’intense conflit entre les rappeurs de la côte est et ceux de la côte ouest. LL Cool J s’est retrouvé pris au milieu de ce conflit, mais c’est en déménageant à Los Angeles qu’il est devenu une star internationale, et il a donc choisi son camp en fin de compte.
21. It Was A Good Day – Ice Cube
À l’instar de son travail avec N.W.A., Ice Cube rend hommage à son quartier californien dans It Was A Good Day. D’une manière générale, cette chanson fait partie des meilleurs singles hip-hop de l’histoire, décrivant une journée typique dans le quartier. Cette journée particulière n’est pas aussi stressante qu’elle l’est habituellement, mais elle met à nu la situation difficile de nombreux habitants des quartiers défavorisés. Si c’était une bonne journée, à quoi ressemblent les mauvais jours ?
22. Los Angeles Is Burning – Bad Religion
La Californie est connue pour ses incendies de forêt. Ils sont si fréquents chaque année qu’on a même baptisé les vents de Santa Ana les “vents meurtriers”. Bien que Los Angeles n’ait pas été incendiée récemment, Bad Religion a utilisé cette imagerie dans sa chanson Los Angeles Is Burning. Les incendies dans les chansons sont des métaphores de la facilité avec laquelle les médias que nous consommons peuvent nous effrayer ou nous rendre paranoïaques. Ironiquement, le groupe a sorti une version animée de la chanson juste après une tempête de feu en 2003 qui a failli mettre L.A. en feu.
23. 99 Miles From L.A. – Art Garfunkel
Il y a beaucoup de chansons qui parlent de Los Angeles et de ceux qui y voyagent, mais 99 Miles From L.A. d’Art Garfunkel est l’une des rares à être devenue presque synonyme de la ville. Dans l’ensemble, c’est une chanson assez calme, mais on l’écoute mieux en roulant sur l’autoroute en direction de la meilleure ville du monde.
24. Girls, Girls, Girls – Mötley Crüe
Girls, Girls, Girls est l’une des chansons les plus mémorables de Mötley Crüe. Les légendes du rock ne juraient que par les femmes à l’époque, mais c’est le Sunset Boulevard qu’ils parcouraient dans cette chanson. Si vous aimez le rock classique, il n’y a pas de meilleure chanson à diffuser lorsque vous roulez sur l’autoroute dans une décapotable et que vous cherchez des filles.
25. Surfin Safari – The Beach Boys
Les Beach Boys représentent la Californie et Los Angeles, mais Surfin’ Safari est l’une des chansons qui a rendu leur carrière possible. Elle raconte une aventure de surf à la plage et a permis au groupe de décrocher un contrat pour son premier album après avoir atteint la 14e place du Billboard Hot 100.