21 chansons sur San Francisco
San Francisco, en Californie, abrite le Golden Gate Bridge et est l’une des villes les plus célèbres d’Amérique. La ville est magnifique et a fait l’objet de nombreuses chansons au fil des ans. Nous allons vous présenter les 21 meilleures chansons sur San Francisco.
1. (Sittin’ On) The Dock Of The Bay – Otis Redding
Le premier sur notre liste est Otis Redding avec son tube de 1968 (Sittin’ On) The Dock Of The Bay, qui est une chanson classique sur les quais de San Francisco. Lorsque vous êtes assis sur un quai, c’est un moment propice à la réflexion et vous ressentez un sentiment de calme.
2. San Francisco (Be Sure To Wear Flowers In Your Hair) – Scott McKenzie
Appel à tous les fans de Forrest Gump, vous vous souvenez peut-être de la chanson San Francisco (Be Sure To Wear Flowers In Your Hair) jouée dans le film, qui a été créée en 1967 par Scott McKenzie. Bien que la chanson ait été écrite à l’origine par John Phillips, qui faisait partie du groupe The Mamas & The Papas, McKenzie l’a reprise et c’est la version que la plupart des gens connaissent.
3. I Left My Heart In San Francisco – Tony Bennett
Sortie en 1962, la chanson I Left My Heart In San Francisco de Tony Bennett est devenue un classique et est l’une des plus célèbres que les gens se remémorent lorsqu’ils pensent à San Francisco. Cette chanson a été écrite du point de vue de deux écrivains qui avaient déménagé à New York et qui désiraient ardemment revenir à San Francisco, ce qui en fait un hommage à la ville.
4. Lights – Journey
Journey est le prochain sur notre liste, qui a sorti Lights de l’album Infinity de 1978, et c’est l’un des succès soft rock les plus mémorables de San Francisco. Il y a un crochet dans la chanson qui est en haute harmonie, ce qui en fait l’une des meilleures chansons sur la ville, et elle a été coécrite par Steve Perry, qui vivait près de San Francisco.
5. We Built This City – Starship
Starship a sorti We Built This City en 1985 en tant que premier single de leur album Knee Deep In The Hoopla. Cette chanson a un refrain qui se répète et qui vous accroche tout au long de la chanson alors qu’elle rend hommage à la ville et à la vue que vous aurez de la ville si vous êtes sur le Golden Gate Bridge.
6. San Francisco – Judy Garland
Avis à tous les fans du Magicien d’Oz : saviez-vous que Judy Garland avait fait carrière dans la musique ? Elle avait une très belle voix, que l’on peut entendre dans le film, mais c’est surtout sa chanson San Francisco qui témoigne de son talent vocal. Dans cette chanson, Judy parle de son voyage autour du monde, puis de son retour à San Francisco.
7. Honeymoon In San Francisco – Of Montreal
Of Montreal a sorti Honeymoon In San Francisco, extrait de l’album The Bedside Drama : A Petite Tragedy en 1998. Il s’agit d’une chanson lente plus romantique qui explique comment vous pouvez visiter San Francisco avec votre moitié et à quel point la ville est belle pour une lune de miel ou simplement pour un week-end romantique à deux. Si vous venez de vous marier, cette chanson explique pourquoi la ville est le meilleur endroit en raison de son atmosphère relaxante et charmante qui vous mettra dans l’ambiance de la romance.
8. San Francisco Blues – Peggy Lee
San Francisco Blues de Peggy Lee est la chanson de blues parfaite pour découvrir tous les aspects merveilleux de San Francisco, y compris la visite de l’emblématique Golden Gate Bridge. Elle raconte comment son petit ami s’est enfui pour peindre et qu’elle est restée coincée dans la ville, ce qui l’a amenée à chanter le blues. La chanson est écrite du point de vue de l’homme et montre à quel point il traite mal Peggy Lee.
9. Save Me, San Francisco – Train
Le groupe de rock Train est le suivant sur notre liste avec son tube de 2011 Save Me, San Francisco, extrait de l’album du même nom. Il s’agit d’une excellente chanson qui raconte en détail comment Pat Monahan, le chanteur, part en voyage et quitte San Francisco.
10. San Francisco – Village People
Si nous connaissons les Village People pour leur tube YMCA, la chanson San Francisco a été leur premier succès, et elle a été enregistrée avant même que le groupe ne soit officiellement formé ! La chanson parle de la liberté que l’on trouve à San Francisco, et elle est rapidement devenue un classique culte. À l’époque de sa sortie, elle comportait un grand refrain, ce qui n’était pas courant à l’époque.
11. I’m Always Drunk In San Francisco – Carmen McRae
Sorti au début de l’année 1968, I’m Always Drunk In San Francisco de Carmen McRae ne parle pas d’alcool comme le pensent la plupart des gens. La chanson parle en fait de San Francisco elle-même et de la beauté enivrante de la ville. Si vous êtes déjà allé à San Francisco, vous savez à quel point les paysages et les sons sont séduisants et envoûtants, ce qui peut vous donner l’impression d’être ivre.
12. Grace Cathedral Hill – The Decemberists
En 2002, The Decemberists ont sorti Grace Cathedral Hill de l’album Castaways and Cutouts. Il s’agit d’une chanson magnifique qui parle évidemment de Grace Cathedral, une église épiscopale située au milieu de San Francisco. Des gens de partout visitent cette église et allument des bougies à l’extérieur le jour du Nouvel An, qui est censé être le moment où ils prient pour un avenir meilleur.
13. Cold Wind – Arcade Fire
Le suivant est Arcade Fire et sa chanson Cold Wind, sortie en 2005, bien qu’elle n’ait pas figuré sur un album à l’origine. Les gens n’ont entendu la chanson que lorsqu’elle a été diffusée en tant que morceau pour Six Feet Under, une série HBO incroyablement populaire. La chanson est à l’opposé de la plupart des autres chansons sur San Francisco, puisqu’elle est sombre et très noire, au lieu d’être légère sur la beauté de la ville. La chanson parle de déposer des fleurs sur une pierre tombale, alors que mettre des fleurs dans ses cheveux est l’image que nous avons tous de San Francisco. Un vent froid, pas de soleil ni de brise légère, c’est ce que la chanteuse a ressenti dans la ville, c’est donc une chanson indie rock plus désemparée sur la ville.
14. Got The Gate On The Golden Gate – Mel Tormé
Mel Tormé a publié Got The Gate On The Golden Gate, qui traite du Golden Gate Bridge et de tous les thèmes et concepts qui s’y rapportent. Mel Tormé était surnommé The Velvet Fog (le brouillard de velours) pour sa voix douce et son timing parfait, et vous pouvez l’entendre dans cette chanson qui traite en profondeur du Golden Gate Bridge et de la beauté et de la signification de cette partie emblématique de San Francisco.
15. San Francisco Days – Chris Isaak
San Francisco Days est le titre de l’album San Francisco Days de Chris Isaak, sorti en 1993. La chanson raconte en détail comment le narrateur n’a pas cessé d’éprouver des sentiments pour son ancienne petite amie et à quel point San Francisco était spéciale lorsqu’il était avec cette ancienne amoureuse.
16. Fake Tales Of San Francisco – Arctic Monkeys
Nous devons inclure les Arctic Monkeys dans notre liste avec le tube Fake Tales Of San Francisco, sorti en 2006 sur l’album Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not. C’est une chanson amusante parce qu’elle se moque d’autres groupes et de leur manque d’authenticité, c’est donc une métaphore géante.
17. Saint Dominic’s Preview – Van Morrison
Van Morrison a publié Saint Dominic’s Preview en 1968, et il s’agit d’une excellente chanson sur le personnage qui quitte la France pour s’installer à San Francisco, et c’est une perspective dont on n’entend pas beaucoup parler. Van Morrison a écrit cette chanson en parlant de sa vie et de son déménagement à cette époque, ce qui permet d’entendre et de ressentir les pensées et les émotions qu’il a vécues.
18. San Francisco Girls (Return Of The Native) – Fever Tree
Vous ne connaissez peut-être pas le nom de Fever Tree, mais vous avez probablement entendu la chanson San Francisco Girls (Return Of The Native), qui a connu un succès retentissant en 1968. Il y avait beaucoup de chansons sur San Francisco à l’époque du flower power, et celle-ci en faisait partie.
19. San Francisco Knights – People Under The Stairs
Next est une chanson de 1998 tirée du premier album The Next Step de People Under The Stairs, intitulée San Francisco Knights. C’est une chanson qui a à la fois une ambiance groovy et qui ressemble au hip hop traditionnel de la côte ouest qui était populaire à l’époque. La chanson contient du disc scratching et c’est l’une de ces chansons qui combinent des éléments hip hop doux et plus durs pour créer cette chanson classique.
20. San Francisco – Jay Farrar & Benjamin Gibbard
La chanson San Francisco (2009) de Jay Farrar et Benjamin Gibbard est l’une des chansons les plus indie-rock de notre liste. La chanson détaille la façon dont San Francisco est perçue, comme par exemple le fait que bien qu’il y ait des musiciens et des artistes dans la ville, c’est aussi un endroit sombre. Il y a de la pauvreté, de la drogue et d’autres problèmes qui affectent la ville, c’est donc une chanson beaucoup plus profonde et sombre, remplie d’instruments et de mélodies dramatiques.
21. San Franciscan Nights – Eric Burdon & The Animals
Eric Burdon & The Animals ont sorti San Franciscan Nights en 1967, et cette chanson a atteint la neuvième place du Billboard Hot 100. Eric Burdon & The Animals sont originaires d’Angleterre et ont écrit cette chanson pour protester contre la guerre du Viêt Nam et la façon dont la ville a pu continuer à vivre pendant cette période difficile.