Les 31 meilleurs chanteurs américains de tous les temps
Il y a beaucoup de grands chanteurs de tous les pays du monde. La Grande-Bretagne, à elle seule, a eu des gens comme Annie Lennox, Freddie Mercury, David Bowie, Kate Bush et Elton John, pour n’en citer que quelques-uns. L’Australie a eu Olivia Newton-John et Michael Hutchence. Le Canada a Aimee Mann, tandis que l’Allemagne a… adopté David Hasselhoff. L’Amérique peut également faire plus que sa part.
1. Frank Sinatra
Ol’ Blue Eyes a séduit le public pendant des décennies avec sa voix de velours. Les airs de Frank Sinatra étaient aussi doux que du beurre sur une tartine. Les fans des Yankees essaient toujours de chanter sa version de “New York, New York” après les victoires à domicile. Il fut un temps où il était probablement l’homme le plus célèbre de la planète. Même si son style de musique peut sembler dépassé pour certains, il a régné sur les ondes pendant de nombreuses années. Il était une icône unique en son genre.
2. Bruce Springsteen
Voyons maintenant le revers de la médaille. Frank Sinatra était peut-être cool et classe et représentait la haute société, mais Bruce Springsteen était le type même du travailleur. Il attirait les foules à chaque concert et, bien que sa voix rauque soit loin des airs doux que chantait Sinatra, il parlait à ses fans avec des chansons comme “Born to Run”, “The River” et “Born in The U.S.A.” - même si certaines personnes interprètent délibérément mal la signification de cette dernière. Mais quand les gens pensent aux chanteurs américains, ils ont tendance à penser à Springsteen.
3. Aretha Franklin
Aretha a exigé et obtenu R-E-S-P-E-C-T tout au long de sa carrière. Elle le méritait, ayant vécu une vie difficile à un jeune âge - elle a donné naissance à l’un de ses fils à l’âge de 12 ans. Cela et d’autres aspects de son enfance noire dans les années 1950 ont probablement contribué à façonner sa vision du monde : elle était une fervente défenseuse des droits civiques. Elle possédait une voix pleine d’âme qui la plaçait à juste titre au premier rang des chanteuses. Ses talents musicaux ont fait d’elle une icône américaine. Et qui peut oublier son apparition dans “The Blues Brothers” ? Son chant a volé la vedette à ce film.
4. Elvis Presley
Lorsque les gens d’aujourd’hui voient les vidéos musicales des années 1980 et 1990, où les chanteurs se tordent, se frottent et s’embrassent dans divers états de tenue ou de déshabillement, il leur est difficile d’imaginer à quel point les gens des années 1950 ont paniqué lorsqu’Elvis Presley a commencé à se produire sur scène. Ses pas de danse et ses gesticulations du bassin étaient considérés comme un risque moral et les chaînes de télévision refusaient de le montrer à partir de la taille, de peur qu’il n’amène les adolescentes à avoir des pensées impures. Mais ses talents musicaux et son allure de superstar n’ont jamais été interdits d’antenne. En plus d’être un grand musicien, il était également comédien. Il s’est consolé avec ses 18 succès numéro 1 au Billboard.
5. Michael Jackson
Il fut un temps où Michael Jackson tenait le monde dans la paume de sa main. D’une star précoce au sein des Jackson Five, il est devenu une superstar dont le nom est devenu incontournable. Si “Off the Wall” a été un succès, c’est “Thriller” qui l’a propulsé au rang de star mondiale. Les gens imitaient son moonwalk et certains essayaient même de porter un gant blanc comme lui. Bien que l’album qui a suivi, “Bad”, ait été décent, il n’a pas fait le poids face à la grandeur de “Thriller”. Il n’en reste pas moins l’un des meilleurs chanteurs et danseurs de tous les temps, et il a rendu l’Amérique fière à cet égard.
6. Bob Dylan
Robert Allen Zimmerman, ou Bob Dylan comme on l’appelle, est en quelque sorte le poète officiel des auteurs-compositeurs américains depuis qu’il a écrit “The Times They Are A-Changin” (Les temps changent). Parmi ses autres chansons figurent “All Along The Watchtower”, “I Shall Be Released”, “Just Like A Woman”, “Tangled Up In Blue” et “Like A Rolling Stone”. Les sujets de ses chansons allaient du cœur brisé au blagueur et au voleur. Ses paroles révèlent un génie musical capable de mettre les émotions à nu.
7. Whitney Houston
Whitney Houston avait une voix qui la plaçait parmi les meilleurs artistes des années 1980 et 1990. Sa voix était une merveille lorsqu’elle était à son apogée. L’Amérique adorait des chansons comme “I Wanna Dance With Somebody”, “Greatest Love Of All”, “Exhale (Shoop Shoop)” et sa reprise de “I Will Always Love You”. Elle a également fait une incroyable interprétation de la bannière étoilée lors du Super Bowl 1991. Malheureusement, la drogue et un mariage tumultueux avec Bobby Brown ont également assombri le tableau, et elle est morte bien trop jeune en 2012, noyée dans une baignoire.
8. Stevie Wonder
Stevie Wonder a prouvé qu’il n’était pas nécessaire d’être aveugle pour être une superstar de la musique. Il pouvait voir à la naissance, mais comme il était prématuré, on l’a placé dans une couveuse et on lui a administré trop d’oxygène, ce qui l’a rendu aveugle. Il n’avait que 13 ans lorsqu’il a obtenu son premier numéro 1 avec “Fingertips - Part 2”. Il a ensuite connu de nombreux succès, dont “Superstition”, “I Just Called To Say I Love You” et “Part-Time Lover”. Sa tendance à se balancer au rythme de la musique était également une de ses caractéristiques. S’il a contribué à populariser le synthétiseur Moog, sa plus grande contribution a été d’aider à faire de l’anniversaire de Martin Luther King Jr. un jour férié national.
9. Prince
Il s’agit d’un homme unique dans toutes les facettes de sa vie. Prince était un génie de la musique, doté d’une voix magnifique et d’un sens du style qui le rendait unique. La bande originale de “Purple Rain” reste l’un des plus grands morceaux de musique. Ce ne sont pas seulement ses talents de chanteur et de danseur qui l’ont fait connaître. Lorsque les gens discutent des plus grandes performances de guitare de tous les temps, son jeu lors du concert d’hommage au regretté George Harrison doit figurer dans la conversation. À la fin de son jeu incandescent, il a lancé la guitare en l’air, apparemment à l’intention de Harrison lui-même, puisqu’il semble que la guitare ne soit jamais redescendue sur terre. Sa mort en 2016 s’est inscrite dans une année horrible qui a vu d’autres personnes comme David Bowie quitter la planète.
10. Mariah Carey
Mariah Carey est l’artiste féminine qui a vendu le plus de disques en solo de tous les temps. Cela est dû en partie à son extraordinaire palette de talents vocaux. Elle n’a cependant pas tout reçu pendant son enfance. Elle a exercé plusieurs métiers, dont celui de serveuse. Elle s’est fait connaître en tant que choriste pour Brenda K. Starr, qui a remis sa cassette de démonstration à Tommy Mottola, le PDG de Sony Music… et qui allait devenir le premier mari de Carey. Elle a eu une belle carrière, atteignant la première place dans quatre décennies différentes.
11. Marvin Gaye
Marvin Gaye est né Marvin Pentz Gay Jr. et a ajouté le “e” à son nom de famille comme nom de scène et aussi pour se distancer de son père, avec lequel il avait des relations difficiles. Il était également batteur et a joué avec The Supremes, The Marvelettes et Stevie Wonder. Il a séduit le monde entier avec des chansons comme “Sexual Healing”, “Let’s Get It On” et “Take This Heart Of Mine”. Malheureusement, malgré tous ses merveilleux talents de chanteur et de musicien, Gaye a été victime de dépression. Il s’est tourné vers la drogue pour tenter d’atténuer la dépression, mais c’était trop. Le chanteur de la Motown est retourné vivre chez ses parents et a poussé son père à lui tirer dessus. Il meurt le 1er avril 1984, à l’âge de 44 ans, juste avant son 45e anniversaire. Les gens se souviennent encore de lui pour sa musique, et il a sa place dans cette liste.
12. James Brown
S’il existait un moyen d’exploiter l’énergie d’une personne et de la convertir en électricité, James Brown aurait pu alimenter le monde pour l’éternité. L’homme était constamment en mouvement, du début à la fin de chaque spectacle, et il a ajouté un certain nombre d’acrobaties qui ont démontré sa flexibilité. Il a interprété des chansons contagieuses comme “Funky Drummer”, “Sex Machine”, “I Feel Good” et “Living In America”, qui ont donné envie aux gens de se lever et de bouger. Nous nous sommes mis à sautiller sur nos sièges rien qu’en écrivant ces lignes. Sa musique a eu une telle influence qu’elle a été samplée à de nombreuses reprises par des musiciens tels que Public Enemy, Run-D.M.C., Ice-T, Madonna, George Michael et Britney Spears. Décédé en 2006, il a laissé derrière lui un héritage musical considérable.
13. Ella Fitzgerald
Ella Fitzgerald s’est fait remarquer pour la première fois lors de l’émission “Amateur Night at The Apollo”, bien qu’elle ait failli le faire dans une autre discipline. Elle s’est inscrite au concours en tant que danseuse et s’est tournée vers le chant lorsqu’elle a vu à quel point la concurrence était rude. Elle a remporté le concours en tant que chanteuse et sa carrière a commencé. Elle a séduit les fans de musique avec des chansons comme “A-Tisket, A-Tasket”, “Dream A Little Dream” et “It Don’t Mean a Thing”. En outre, elle a joué dans des films avec des stars comme Bud Abbott et Lou Costello et a également eu une autre grande chance lorsque Marilyn Monroe lui a demandé de chanter dans le club qu’elle fréquentait.
14. Ray Charles
Voici un autre exemple qui montre qu’il n’est pas nécessaire de voir pour faire de la bonne musique. Ray Charles, qui a perdu la vue à l’âge de six ans à cause de ce que l’on croyait être un glaucome, est devenu une légende de la musique dès qu’il s’est assis au piano et a commencé à chanter. Il a commencé à jouer du piano professionnellement à l’âge de 15 ans et l’émotion qu’il dégageait dans sa musique l’a rendu populaire. Il a connu une série de succès, dont “Hit The Road Jack”, “I Can’t Stop Loving You”, “What’d I Say Pt. 1” et “I Got a Woman”. Il est mort en 2004, juste avant son 74e anniversaire, mais on se souviendra de lui pendant des décennies.
15. Tina Turner
Tina Turner, qui a survécu à un mariage abusif avec Ike Turner, est devenue célèbre grâce à leur duo. Ils ont eu des succès comme “A Fool In Love”, “It’s Gonna Work Out Fine” et “I Idolize You”. Puis elle s’est éloignée de lui parce qu’elle était fatiguée de leur relation. Ses succès “What’s Love Got To Do With It” et “We Don’t Need Another Hero” l’ont également fait entrer dans l’histoire de la musique.
16. Steve Perry
Bien que certaines de ses vidéos avec Journey et en solo aient atteint le summum du fromage ou du ridicule - voir “Separate Ways” et “Oh Sherrie” - il est indéniable que Steve Perry a une voix extraordinaire. Sa voix s’élève sur des chansons comme “Never Stop Believin’” et “Separate Ways”. Il semblait donc qu’il avait gagné le droit d’être ringard. De plus, nous étions dans les années 1980, une époque où TOUT LE MONDE était généralement ringard.
17. Eddie Vedder
Eddie Vedder est apparu sur la scène musicale au début des années 1990. Il a d’abord travaillé avec Chris Cornell sur “Hunger Strike” de Temple Of The Dog, puis avec son groupe, Pearl Jam. Le groupe a sorti son premier album, “Ten”, qui a connu des succès comme “Evenflow” et “Jeremy”. Sa voix unique a fait de lui le favori des fans au cours des décennies suivantes.
18. Sam Cooke
Bien que sa vie ait été très courte, Sam Cooke a connu de nombreux succès, notamment “A Change Is Gonna Come”, “You Send Me”, “Another Saturday Night” et “Don’t Know Much About History”. Il était sur le point de poursuivre sa domination musicale, mais il a été tué par le gérant d’un motel en 1964. Le monde de la musique se souvient néanmoins de lui : il a été intronisé à titre posthume au Rock & Roll Hall of Fame en 1986 et a reçu un Grammy pour l’ensemble de sa carrière en 1999.
19. Janis Joplin
Janis Joplin a été une véritable centrale électrique durant sa courte vie. Elle avait une voix magnifique et sa présence sur scène était inégalée. Elle a enchaîné les succès comme “Me And Bobby McGee”, “Pieces Of My Heart”, “Cry Baby”, “Kozmic Blues” et “A Woman Left Lonely”. Malheureusement, sa mort à l’âge de 27 ans des suites d’une overdose accidentelle signifie que sa musique restera à jamais figée dans le temps.
20. Otis Redding
Comme plusieurs autres artistes de cette liste, Otis Redding est mort bien trop jeune. Il possédait plusieurs qualités intangibles qui ont fait de lui une légende de la musique : sa voix, son timbre et une sensibilité que d’autres n’ont pas pu égaler. Chanteur de R&B et de soul, il a connu des succès comme “Try A Little Tenderness”, “I’ve Got Dreams To Remember” et “That’s How Strong My Love Is”. Il a trouvé la mort dans un accident d’avion le 10 décembre 1967.
21. Stevie Nicks
Stevie Nicks, cette femme plantureuse qui aime les robes à volants, s’est d’abord fait connaître en tant que membre du groupe Fleetwood Mac, où elle a chanté des succès tels que “Tusk”, “Dreams” et “Gypsy”. Elle a ensuite quitté le groupe et a connu des succès en solo avec “Stop Draggin’ My Heart Around” et “Stand Back”. Ses talents vocaux la placent sur cette liste.
22. Dolly Parton
La carrière de Dolly Parton s’est étendue sur plusieurs décennies, avec des succès comme “I Will Always Love You”, “Jolene” et “9 to 5”. Bien qu’elle ait surtout fait partie de la scène country, ses chansons ont été reprises par des chanteurs de R&B et des groupes a cappella. Elle est également célèbre pour ses activités philanthropiques et le public se rend chaque année dans son parc à thème, Dollywood. Son talent musical et son catalogue de tubes lui valent amplement une place sur cette liste.
23. Al Green
Al Green était le visage de la musique soul dans les années 1970. Il a su fusionner la musique spirituelle et la musique profane et créer des succès tels que “Let’s Stay Together”, “Tired Of Being Alone”, “Simply Beautiful” et “God Blessed Our Love”. Bien qu’il ait fait une pause pour se consacrer à son ministère, il a sorti de nouvelles chansons en 2018. Il reste une légende dans le domaine musical.
24. Johnny Cash
Johnny Cash avait une voix de baryton qui a fait de lui la voix de la musique country pendant des années. Il a compilé une liste impressionnante de succès, dont “Riders In The Sky”, “I Walk The Line” et “A Boy Named Sue”. Bien qu’il ait souvent été considéré comme effronté, vers la fin de sa vie, Cash s’est penché sur lui-même et a publié un album de chansons sombres, dont une reprise de “Hurt” de Trent Reznor, qui est devenue l’une des préférées des fans. Il est décédé en 2003 des suites de complications liées au diabète.
25. Barbra Streisand
Barbra Streisand avait une “voix comme du beurre”, qu’elle a transformée en une série de succès tels que “The Way We Were”, “Tell Him”, “Woman In Love” et “Memory”. Au fil des ans, elle a également joué la comédie. Elle reste l’un des noms les plus reconnaissables de la musique, même dans les années 2020.
26. Etta James
Etta James était une autre chanteuse de soul qui a connu des succès tels que “The Wallflower”, “Stormy Weather”, “A Sunday Kind Of Love” et “I’d Rather Go Blind”. Cette légende de la musique - elle figure au Rock and Roll Hall of Fame - est décédée d’une leucémie à l’âge de 73 ans en 2012.
27. Billie Holiday
La légende du jazz a connu des succès comme “Strange Fruit”, “I’ll Be Seeing You” et “Blue Moon”. Billie Holiday a connu des moments difficiles : elle était noire et vivait à l’époque de la ségrégation. Il lui arrivait donc de chanter dans un club où les Noirs n’étaient pas admis. Elle est morte à l’âge de 44 ans d’un œdème pulmonaire causé par une cirrhose. Mais elle a laissé au monde un héritage musical.
28. Billy Joel
Billy Joel ne correspondait pas à l’image de la star musicale stéréotypée. Il avait les yeux exorbités et ressemblait plus à un comptable qu’à une superstar de la musique. Pourtant, il s’est constitué un incroyable catalogue de succès, dont “Uptown Girl”, “Only The Good Die Young”, “Piano Man”, “Captain Jack” et “We Didn’t Start the Fire” (qui aurait bien besoin d’une mise à jour). Il a prouvé que l’image n’est pas tout, et son chant plein d’âme a contribué à le faire figurer sur cette liste.
29. Steven Tyler
Steven Tyler était une véritable combinaison à regarder et à écouter lorsqu’il chantait avec Aerosmith. Son corps était sous tous les angles lorsqu’il se déplaçait sur scène, chantant des tubes comme “Sweet Emotion”, “Walk This Way”, “Dude Looks Like A Lady” et “Livin’ On The Edge”. Son succès s’explique en partie par le fait qu’il est devenu sobre après la renaissance d’Aerosmith. Cela a été bénéfique pour les fans puisqu’ils ont pu écouter de nombreuses années de musique de sa part.
31. Karen Carpenter
Karen Carpenter était la partie la plus douce du groupe The Carpenters. Malheureusement, elle était aussi le visage malheureux de la façon dont les troubles de l’alimentation peuvent détruire ou même mettre fin à la vie des gens très prématurément. Ce que les gens n’apprécient pas toujours à sa juste valeur, c’est qu’aussi bonne chanteuse qu’elle était, elle était aussi une sacrée batteuse. Elle était à l’aise derrière le kit de batterie et possédait des compétences incroyables. Regardez quelques-unes de ses vidéos de batterie et vous comprendrez que le monde n’a pas seulement perdu l’une de ses meilleures chanteuses, mais aussi une excellente batteuse lorsqu’elle est décédée bien trop jeune des complications de ses troubles alimentaires.