Les 25 meilleurs chanteurs d'opéra de tous les temps
L’opéra est un art du spectacle créé à la fin des années 1500 en Italie. Ce genre musical a inspiré des millions de chanteurs au cours des siècles passés. Pour les amateurs d’opéra, il y a des noms qui sortent du lot comme étant les meilleurs chanteurs d’opéra. Ces artistes talentueux vont des puissants barytons aux inoubliables sopranos. Voici les 25 meilleurs chanteurs d’opéra de tous les temps :
1. Luciano Pavarotti
Il n’est pas nécessaire d’aimer l’opéra pour connaître le nom de Luciano Pavarotti. Non seulement il était capable d’attirer des fans en dehors du monde de l’opéra grâce à sa présence sur scène digne d’une rockstar, mais son talent était indéniable. On l’appelait le “roi des do aigus” en raison de sa capacité frappante à atteindre un do aigu sans la moindre difficulté.
2. Maria Callas
Maria Callas a étudié la musique dès son plus jeune âge après avoir déménagé en Grèce avec sa mère. Née en 1923 à New York, elle apparaît pour la première fois sur scène en 1941, chantant dans l’opérette “Boccaccio”. Elle deviendra une figure incontournable de l’opéra grec jusqu’à son retour aux États-Unis en 1945.
3. Renée Fleming
L’Américaine Renée Fleming est née en Pennsylvanie et s’est distinguée dans l’opéra moderne en remportant quatre Grammy Awards et en se voyant décerner la médaille nationale des arts. L’une de ses prestations les plus remarquables n’était même pas un opéra. Il s’agit de sa participation à la bande originale du “Seigneur des anneaux”.
4. Plácido Domingo
Plácido Domingo s’est forgé une réputation de chef d’orchestre et de chanteur, mais il est devenu l’un des plus célèbres chanteurs d’opéra en rejoignant les Trois Ténors. Il a commencé à se produire à la fin des années 1950 et a joué un rôle dans au moins 150 opéras différents au cours de sa carrière. Au fil des ans, il a ajouté à sa collection un nombre stupéfiant de Grammys et de Latin Grammy Awards, dont il a remporté au moins 14.
5. Enrico Caruso
Enrico Caruso est célèbre parce qu’il a été l’un des premiers chanteurs dont la voix a été enregistrée et disponible sur les premiers disques phonographiques. Au cours des premières années du XXe siècle, il a réalisé des centaines d’enregistrements et en a fait plusieurs autres pour la Victor Talking Machine Company. Il est intéressant de noter qu’Enrico se trouvait à San Francisco pour une série d’enregistrements au moment où l’énorme tremblement de terre de 1906 a dévasté la ville.
6. Cecilia Bartoli
La renommée de Cecilia Bartoli dépasse le monde de l’opéra et elle a remporté plusieurs Grammy Awards dans la catégorie “Meilleure interprétation vocale classique”. Cette chanteuse mezzo-soprano est née à Rome et a donné sa première représentation à l’âge de neuf ans. Elle y jouait le rôle d’un berger. Ses débuts professionnels ont eu lieu des années plus tard, en 1987, à l’âge de 21 ans, et elle est devenue l’une des meilleures chanteuses d’opéra de tous les temps.
7. Marian Anderson
Marian Anderson a été la première femme noire à se produire à la Maison Blanche, et elle a également été la première femme noire à se produire au Metropolitan Opera. Grâce à son immense talent, elle a ouvert la voie aux futurs chanteurs de couleur.
8. Joan Sutherland
Joan Sutherland était une soprano qui s’est fait connaître au milieu du XXe siècle. Elle était une interprète particulièrement prolifique et était connue pour sa capacité à réaliser ce qui ressemblait à des acrobaties vocales lors de ses représentations.
9. José Carreras
José Carreras est le troisième membre du célèbre groupe des Trois Ténors. Né à Barcelone, en Espagne, il s’est constitué un incroyable répertoire de chansons, comprenant plus de 60 rôles qu’il a interprétés dans des pays du monde entier.
10. René Pape
La plupart des chanteurs d’opéra les plus connus au monde sont des ténors et des sopranos. Cependant, l’Allemand René Pape est une basse qui a la réputation de conquérir les opéras allemands comme ceux de Wagner. Il est apparu pour la première fois sur scène en 1995, lorsqu’il a été invité à se produire au Metropolitan Opera.
11. Leontyne Price
Après ses débuts à l’opéra en 1961 au Metropolitan Opera de New York, l’incroyable talent de Leontyne Price lui a permis de devenir la première chanteuse d’opéra noire de renommée internationale. Pour ses débuts, elle interprète Leonora dans “Il Trovatore” de Verdi. Sa prestation est si époustouflante qu’elle lui vaut une ovation de 42 minutes, l’une des plus longues de l’histoire de l’opéra.
12. Montserrat Caballé
La description la plus appropriée de la voix de soprano de Montserrat Caballé est qu’elle est “puissante”. C’est peut-être ce qui explique le succès de son duo avec Freddie Mercury, le chanteur du groupe Queen, lors des Jeux olympiques de 1992. Il est intéressant de noter que sa première grande prestation internationale a eu lieu alors qu’elle remplaçait un autre artiste au Carnegie Hall.
13. Nellie Melba
Nellie Melba était une soprano qui se produisait à l’époque victorienne. Son succès a été important car elle a été la première Australienne à connaître une renommée internationale sur la scène de l’opéra ou dans n’importe quel format de musique classique. Elle a commencé à apprendre la musique dès son plus jeune âge et excellait au piano et à l’orgue. Elle s’est ensuite installée à Paris et a commencé à apprendre auprès d’une chanteuse allemande nommée Mathilde Marchesi.
14. Jussi Björling
Jussi Björling a connu la célébrité dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale. Ce chanteur d’opéra suédois a commencé à se produire à l’Opéra royal de Suède alors qu’il était encore adolescent. Il est devenu compétent dans plus de 50 rôles en seulement huit ans, alors qu’il se produisait avec la compagnie. Jussi est ensuite venu aux États-Unis pour chanter dans plusieurs opéras du pays.
15. Jessye Norman
Jessye Norman est tombée amoureuse de l’opéra à l’âge de neuf ans et a pris des cours de chant pendant sa jeunesse et son adolescence. Elle a fréquenté l’université américaine, mais s’est installée en Europe pour avoir une meilleure chance de construire sa carrière de chanteuse. En 1969, elle a signé un contrat avec le Deutsche Oper Berlin, et son premier rôle a été celui d’Elisabeth dans “Tannhäuser”.
16. Kiri Te Kanawa
Kiri Te Kanawa a commencé sa carrière à la fin des années 1960 à Londres, après avoir quitté son pays d’origine, la Nouvelle-Zélande. Elle s’est construit une belle carrière au cours de la décennie suivante, mais sa renommée s’est encore accrue lorsqu’elle s’est produite au mariage du prince Charles et de la princesse Diana. Des millions de personnes dans le monde entier l’ont vue se produire en direct lors du mariage.
17. Kathleen Battle
Kathleen Battle porte bien son nom car son tempérament fougueux lui a valu d’être renvoyée du Metropolitan Opera. Avant d’être licenciée, elle était l’une des principales sopranos des compagnies d’opéra du monde entier. Après son licenciement, elle s’est concentrée sur l’enregistrement d’albums et les concerts.
18. Beniamino Gigli
Beniamino Gigli était un ténor qui a chanté au tout début des années 1900 en Italie. Il a fait des tournées dans divers opéras dans des villes comme Naples, Las Scala, Rome et Palerme. Il s’est également produit à l’étranger, à New York et à Buenos Aires. Il n’est pas aussi connu que d’autres interprètes parce qu’il n’a fait que quelques enregistrements à l’époque où les tourne-disques n’étaient pas encore très répandus.
19. Diana Damrau
Diana Damrau est une soprano allemande très populaire dans son pays d’origine au début de sa carrière. Elle a étudié l’opéra à l’école et a fréquenté l’école de musique Hochschule de Wurzburg. Elle a toujours voulu chanter professionnellement, mais on lui a diagnostiqué une maladie inflammatoire appelée œdème, qui menaçait ses cordes vocales. Elle a dû subir une intervention chirurgicale pour remédier au problème.
20. Bryn Terfel
La plupart des chanteurs d’opéra populaires du monde entier sont des sopranos ou des ténors, mais Bryn Terfel est un rare baryton-basse originaire du Pays de Galles, qui a fait ses débuts à l’Opéra national du Pays de Galles au début des années 1990. L’un de ses rôles les plus populaires a été le rôle-titre de “Don Giovanni”, ce qui est courant pour les personnes qui chantent à son octave. Il interprète ce rôle depuis les années 1990.
21. Beverly Sills
Beverly Sills est l’une des plus célèbres chanteuses d’opéra américaines à être montée sur scène et l’une des meilleures chanteuses d’opéra de tous les temps. Elle a commencé sa carrière très tôt et n’avait que trois ans lorsqu’elle a commencé à se produire à la radio. Elle a également joué dans un court métrage à l’âge de sept ans. Elle a fait ses débuts à l’opéra en 1945 avec le groupe théâtral Gilbert And Sullivan.
22. Renata Tebaldi
Renata Tebaldi a grandi en Italie et a commencé à chanter à l’adolescence. Elle est devenue une chanteuse à succès peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale en se produisant en Italie et à l’étranger. Elle est arrivée aux États-Unis en 1950 et a interprété le rôle-titre d’“Aïda” avec l’Opéra de San Francisco. Cinq ans plus tard, elle fait ses débuts au Metropolitan Opera en interprétant Desdemona dans “Othello”.
23. Robert Merrill
Robert Merrill était un baryton qui a joué au Metropolitan Opera pendant plus de vingt ans. Il a interprété des dizaines de rôles au fil des ans et s’est illustré dans des opéras comme “La Bohème”, “La Traviata” et “Pagliacci”. Bien qu’il se soit retiré de l’opéra au milieu des années 1970, il a continué à gagner en notoriété et en faveur en chantant l’hymne national lors d’innombrables matchs des New York Yankees.
24. Sherrill Milnes
Sherrill Milnes a été membre du Metropolitan Opera pendant plus de trente ans et a été l’un des barytons les plus respectés de l’histoire de la compagnie. Au cours de sa carrière, il a interprété plus de 50 rôles différents, dont six opéras de Puccini et plus d’une douzaine d’opéras de Verdi. Au début des années 2000, Sherrill et son épouse ont créé une organisation à but non lucratif pour aider les jeunes chanteurs à se lancer.
25. Anna Netrebko
Anna Netrebko est une chanteuse d’opéra russe dont la carrière a débuté en tant que concierge, mais qui s’est transformée en carrière d’opéra après avoir assisté à des répétitions gratuites au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Un chef d’orchestre russe, Valery Gergiev, s’est aperçu de son talent et a travaillé avec elle jusqu’à ce qu’elle soit prête à faire ses débuts dans le rôle de Susanna dans “Les Noces de Figaro”.