Les 25 meilleurs chanteurs de blues de tous les temps
La musique blues est née dans le Sud profond des États-Unis, vers la fin de la guerre civile. Ce genre s’inspire d’abord des chants de travail afro-américains et des hymnes spirituels et devient extrêmement populaire dans les années 1920. Il y a eu une multitude de chanteurs de blues extraordinaires au fil des ans, et dans cet article, nous examinons les 25 meilleurs chanteurs de blues de tous les temps.
1. B.B. King
B.B. King est certainement l’un des chanteurs de blues les plus célèbres au monde. Riley B. King a débuté comme chanteur et guitariste dans une plantation située près d’Indianola, dans le Mississippi. Il n’avait que 22 ans lorsqu’il s’est rendu à Memphis, dans le Tennessee, pour lancer sa carrière musicale. Celle-ci a commencé à prendre de l’ampleur en 1948, après qu’il eut adopté le nom de scène de B.B. King, beaucoup plus accrocheur que son nom officiel.
2. Billie Holiday
Née Eleanora Fagan à Baltimore, dans le Maryland, en 1915, Billie Holiday sait depuis sa plus tendre enfance qu’elle veut devenir chanteuse. À l’âge de 14 ans, elle jouait déjà dans les clubs de jazz de New York, et c’est à ce moment-là qu’elle a adopté son nom de scène. À 18 ans, Billie a rencontré un producteur de disques nommé John Hammond, qui a très vite propulsé sa carrière au niveau supérieur.
3. Ray Charles
Né en 1930 à Albany, en Géorgie, le légendaire chanteur de blues Ray Charles est devenu aveugle à l’âge de six ans en raison d’un glaucome. À l’âge de 15 ans, il quitte l’école par amour de la musique et commence à jouer pour des orchestres de danse dans toute la Floride. Il a abandonné son nom de famille Robinson pour ne pas être confondu avec le célèbre boxeur Sugar Ray Robinson.
4. Aretha Franklin
Aucune liste des meilleures chanteuses de blues ne serait complète sans Aretha Franklin. Pianiste chevronnée, chanteuse et auteur-compositeur célèbre, elle a même été surnommée la “reine de la soul”. Elle a vendu plus de 75 millions de disques dans le monde entier et reste, à ce jour, l’une des artistes les plus vendues de tous les temps.
5. Jimi Hendrix
Jimi Hendrix est né en 1942 à Seattle, dans l’État de Washington, et a appris à jouer de la guitare à l’oreille dès son plus jeune âge. Il a acheté sa première guitare à l’âge de 16 ans et a rejoint son premier groupe peu de temps après.
6. Etta James
Etta James a grandi à Los Angeles, en Californie, et a commencé à chanter à l’âge de cinq ans. Peu après, elle devient la vedette de la chorale de son église.
7. Otis Redding
Né en 1942 à Dawson, en Géorgie, Otis Ray Redding Jr. s’installe à Macon, en Géorgie, où il grandit. Il s’est ensuite rendu en Louisiane en 1960, où il a commencé à enregistrer et à sortir des tubes, tels que “These Arms Of Mine”, et est devenu célèbre en tant que musicien de blues.
8. Muddy Waters
Né McKinley Morganfield à Issaquena, dans le Mississippi, en 1915, Muddy Waters a parcouru un long chemin pour devenir l’un des chanteurs et guitaristes de blues les plus légendaires de tous les temps. Il avait une trentaine d’années lorsqu’il est devenu un musicien itinérant au succès mitigé, jusqu’à ce qu’il se rende à Chicago en 1943.
9. Nina Simone
Née Eunice Kathleen Waymon en 1933 à Tryon, en Caroline du Nord, Nina Simone maîtrisait le piano dès l’âge de trois ans, et ses parents l’ont donc encouragée à poursuivre dans la voie de la musique. Elle finit par se faire un nom à Atlantic City.
10. Janis Joplin
Si beaucoup de gens pensent à Janis Joplin comme à une musicienne majeure du monde du rock and roll, elle était en fait considérée comme une chanteuse de blues et une compositrice prolifique. Elle est née à Port Arthur, au Texas, en 1943, mais s’est installée à San Francisco, en Californie, en 1963, où elle a commencé sa carrière musicale en tant que chanteuse folk.
11. Robert Johnson
Robert Johnson a grandi à Hazlehurst, dans le Mississippi, mais il a fini par s’installer dans la capitale musicale du Sud, Memphis, dans le Tennessee. C’est là qu’il a commencé à gagner sa vie en tant que musicien itinérant.
12. John Lee Hooker
Né dans le Mississippi en 1917, le père de John Lee Hooker lui transmet très tôt son amour de la musique. Au début de la vingtaine, John Lee travaillait et jouait du blues à Détroit, dans le Michigan, où il s’est créé un public local.
13. Eric Clapton
Né dans le Surrey, en Angleterre, Eric Clapton est élevé par ses grands-parents et rejoint le groupe The Yardbirds en 1963. Il prend le surnom de Slowhand lors de l’enregistrement de son premier album studio et, en 1966, il rejoint le groupe Cream. Avec ce groupe, il enregistre trois albums et leur renommée semble monter en flèche.
14. Buddy Guy
Buddy Guy est né en Louisiane en 1936 et avait six frères et sœurs. À l’âge de sept ans, il crée une guitare avec du bois, deux cordes et les épingles à cheveux de sa mère.
15. Stevie Ray Vaughan
Né à Dallas, Texas, en 1954, Stevie Ray Vaughan joue de la guitare dès l’âge de sept ans. À 17 ans, il quitte l’école pour se consacrer à sa carrière musicale et forme son premier groupe de blues en 1970, Blackbird.
16. Big Mama Thornton
Née Willie Mae Thornton d’un pasteur baptiste dans une région rurale de l’Alabama, Big Mama Thornton a commencé sa carrière de chanteuse à l’église de son père. Adolescente, elle quitte le domicile familial pour poursuivre une carrière musicale.
17. Memphis Slim
John Len Chatman est né en 1915, mais le monde entier le connaît sous le nom de Memphis Slim. Il a été initié à la musique blues dès son plus jeune âge et a grandi à Memphis, dans le Tennessee, qui abrite certains des artistes de blues les plus légendaires au monde.
18. Lightnin’ Hopkins
Sam Hopkins est né en 1912 dans une famille de métayers à Centerville, au Texas. Il a commencé à jouer dans un groupe de blues alors qu’il n’avait que huit ans, dans les années 1930.
19. Howlin’ Wolf
Né en 1910 dans le Mississippi sous le nom de Chester Arthur Burnett, Howlin’ Wolf a pris son surnom dès son plus jeune âge, en raison de son caractère sauvage et de sa grande taille, et en a fait son nom de scène. Il commence à jouer de la guitare à l’âge de 18 ans et se produit dans tout le Mississippi.
20. Albert King
Albert Nelson, connu dans le monde du blues sous le nom d’Albert King, est né en 1923 dans une plantation de coton du Mississippi. Il a onze frères et sœurs, mais dans les années 1950, il les quitte pour s’installer à Gary, dans l’Indiana, et commence à jouer de la batterie pour Jimmy Reed, l’un des musiciens de blues les plus populaires de l’époque.
21. Paul Butterfield
Né en 1942 dans le quartier sud de Chicago, Paul Butterfield aimait écouter des disques de jazz et de blues avec son père et son frère aîné et a commencé à jouer lui-même du blues à l’adolescence.
22. Elmore James
Elmore Brooks est né en 1918 à Richland, dans le Mississippi, et a commencé à jouer du blues dès son plus jeune âge. En 1952, il enregistrait déjà des chansons à Jackson, dans le Mississippi, sous le nom de scène d’Elmore James.
23. Freddie King
Freddie King est né à Gilmer, au Texas, en 1934, et a appris à jouer de la guitare sous la direction de sa mère et de son oncle alors qu’il était encore très jeune. À l’adolescence, il est fortement inspiré par la scène blues de Chicago et la rejoint lorsqu’il déménage dans la Windy City en 1950.
24. Mamie Smith
Mamie Smith serait née à Cincinnati, dans l’Ohio, vers 1883. Elle débute dans le show-business en tant que danseuse de vaudeville et animatrice pendant son adolescence.
25. Kenny Wayne Shepherd
Kenny Wayne Shepherd est un chanteur de blues plus moderne et a déjà eu de nombreux succès dans le top 10 du Billboard Blues Charts. Son premier succès a été “Trouble Is” et, en 1996, il a entamé une collaboration de longue date avec le chanteur Noah Hunt, qui assure le chant principal sur la chanson phare de Kenny, “Blue on Black”.