Les 25 meilleurs chanteurs de country de tous les temps
Du yodel de Jimmie Rodgers à la voix planante de Patsy Cline, la musique country a toujours été définie par ses meilleurs chanteurs. Bien qu’il puisse être difficile de dresser une liste restreinte des plus grands chanteurs de country, nous examinons ici 25 des plus célèbres chanteurs de country qui aient jamais pris le micro.
1. Jimmie Rodgers
Jimmie Rodgers, “le père de la musique country”, a eu sa chance en 1927 lorsque lui et son groupe ont été découverts lors des célèbres sessions de Bristol organisées par la Victor Talking Machine Company et qu’ils ont eu l’opportunité d’enregistrer un album avec la société. Célèbre pour s’être disputé avec son groupe, il se présente à la séance d’enregistrement sans groupe d’accompagnement. Peu importe, car son style de yodel emblématique a fait de lui l’une des premières grandes vedettes de la musique country.
2. Hank Williams
On ne peut parler de musique country sans évoquer Hank Williams. Avec plus de cinquante succès country classés dans le top 10, dont “Move It On Over” et “Jambalaya”, il est considéré par beaucoup comme le plus grand chanteur de country de tous les temps.
3. Patsy Cline
Née en Virginie, Patsy Cline est l’une des plus grandes chanteuses de country de tous les temps. Après avoir fait son chemin à travers les programmes locaux de radio et de télévision, elle s’est imposée sur la scène nationale en 1957 avec une interprétation télévisée de “Walkin’ After Midnight”.
4. Roy Acuff
Surnommé “le roi de la musique country”, Roy Acuff a joué un rôle déterminant dans l’évolution du genre country de son format traditionnel “hoedown” vers le son axé sur les chanteurs auquel nous sommes habitués aujourd’hui. Hank Williams aurait dit qu’Acuff avait plus de pouvoir d’attraction dans le Sud que Dieu.
5. Kitty Wells
Née et élevée à Nashville, dans le Tennessee, dans une maison remplie de musiciens, Kitty Wells a fait tomber les barrières pour les femmes dans la musique country lorsqu’elle a publié “It Wasn’t God Who Made Honky Tonk Angels” (Ce n’est pas Dieu qui a créé les anges de la musique country) en 1952. La chanson a connu un énorme succès dans les hit-parades de la musique country et de la musique populaire, la propulsant directement au rang de superstar.
6. George Jones
Le chanteur “White Lighting” George Jones est considéré par beaucoup comme le plus grand chanteur de country à s’être jamais tenu devant un micro. L’écouter était une expérience immersive qui entraînait l’auditeur dans l’émotion de la chanson.
7. Marty Robbins
Peu de chanteurs de country ont été aussi prolifiques que le chanteur “Big Iron” Marty Robbins. Des années 1940 au début des années 1980, il a enregistré plus de 500 chansons, ce qui lui a valu plusieurs Grammy Awards et d’innombrables succès.
8. Dolly Parton
Dolly Parton a toujours été vouée à la gloire et à la célébrité. Née quatrième d’une famille de douze enfants dans une cabane à une chambre, elle a commencé à jouer de la musique à la radio locale et s’est même produite au Grand Ole Opry à l’âge de 13 ans.
9. Brenda Lee
La “Little Miss Dynamite” Brenda Lee était la star de la country des années 1960. Personne d’autre qu’elle n’a eu plus de succès dans le top 10 au cours de la décennie qu’Elvis, les Beatles et Ray Charles. Bien qu’elle ait toujours été la personne la plus petite dans la pièce, elle avait la plus grande voix à la radio.
10. Johnny Cash
Avec son baryton cristallin, Johnny Cash est le plus célèbre chanteur de country hors-la-loi à avoir jamais honoré la scène. Avec une guitare qui s’emballe comme un train de marchandises et des airs sombres et douloureux, le chanteur “The Man In Black” s’est fait connaître avec des titres comme “Folsom Prison Blues” et “I Walk The Line”.
11. Wanda Jackson
Entre la country et le rock and roll est né le rockabilly, et ce style avait besoin de sa reine. C’est là qu’intervient Wanda Jackson. Avec sa voix mordante, elle s’est fait connaître dans les années 1950 en faisant la première partie d’Elvis Presley.
12. Willie Nelson
Avec sa voix douce et apaisante, Willie Nelson est l’un des artistes les plus appréciés du mouvement “outlaw country”. Il a commencé par écrire des chansons, comme “Crazy” de Patsy Cline, dans les années 1960, mais il s’est fait connaître dans les années 1970 avec des albums tels que Shotgun Willy et Stardust. Il a joué de la même guitare, Trigger, pendant presque toute sa carrière et dit qu’il raccrochera son chapeau et prendra sa retraite lorsque la Trigger ne pourra plus être jouée.
13. Jean Shepard
Née à Pauls Valley, dans l’Oklahoma, Jean Shepard a fait de la country honky-tonk un courant dominant. Elle a accédé à la célébrité avec son tube de 1953 “A Dear John Letter”.
14. Conway Twitty
Avec 55 succès numéro un, comme “Hello Darlin’”, Conway Twitty était l’un des meilleurs chanteurs de country de tous les temps. Il aurait pu jouer au baseball professionnel - les Phillies lui ont proposé un contrat, mais il a dû le refuser.
15. Loretta Lynn
La carrière de Loretta Lynn, la “fille du mineur de charbon”, en tant que chanteuse de country, s’étend sur plus de 60 ans. De ses duos classiques avec Conway Twitty à ses dix albums country numéro un, Loretta Lynn est l’une des plus grandes chanteuses de country de tous les temps. Aucune chanteuse de country n’a reçu autant de récompenses qu’elle, à savoir 3 Grammy et 18 nominations.
16. Emmylou Harris
La carrière mouvementée d’Emmylou Harris a commencé avec sa collaboration avec Gram Parsons. Après son premier album, Pieces of the Sky, qui l’a fait connaître au monde de la country, son deuxième, Elite Hotel, l’a propulsée au sommet des hit-parades country.
17. Tanya Tucker
À l’âge de 13 ans seulement, Tanya Tucker a été propulsée au rang de superstar grâce à son tube de 1972 “Delta Dawn”. Contrairement à de nombreux enfants stars, elle est restée prolifique et a connu le succès jusqu’à un âge avancé.
18. George Strait
Dans l’histoire de la musique moderne, il n’y a que deux groupes qui comptent plus d’albums d’or et de platine que George Strait : Elvis Presley et les Beatles. Tout a commencé avec son tube de 1981, “Unwound”, et Strait n’a jamais ralenti.
19. Alison Krauss
Alison Krauss n’a peut-être pas été la sensation commerciale de tous les autres membres de cette liste, mais elle est de loin la plus décorée. Avec 27 Grammys à son actif, seuls Beyoncé, Quincy Jones et Georg Solti en ont gagné davantage. La leader du groupe Alison Krauss & Union Station a participé à la production de la bande originale du film O Brother, Where Art Thou ? et a conclu un partenariat musical fructueux avec Robert Plant, le leader de Led Zeppelin.
20. Reba McEntire
Reba McEntire est tellement célèbre qu’il suffit de prononcer son prénom. Reine de la musique country, elle compte à son actif 25 titres country numéro un et sa propre émission de télévision. Avec une voix country puissante et fidèle à ses racines, McEntire a sorti 33 albums studio et ne montre aucun signe de ralentissement. Elle a reçu plus de 90 récompenses et distinctions musicales.
21. Garth Brooks
Garth Brooks a redéfini ce que signifie être une superstar de la musique country. Capable de remplir les plus grands stades du monde, le chanteur originaire de l’Oklahoma est le chanteur de country le plus couronné de succès de tous les temps. Il a battu le record des Beatles de 6 albums de diamant avec 9 (neuf !) de ses propres albums.
22. Tim McGraw
Époux de Faith Hill, Tim McGraw est au sommet des palmarès country depuis les années 1990. Originaire de Louisiane, il a enregistré 25 chansons et 10 albums numéro un. Avec des succès comme “Just to See You Smile”, McGraw possède l’une des voix les plus reconnaissables de la musique country aujourd’hui.
23. Shania Twain
Les choses n’allaient pas bien après que le premier album éponyme de Shania Twain n’ait pas du tout marché. La star de la country née au Canada a renversé la vapeur avec son nouvel album “The Woman In Me (Needs The Man In You)”, récompensé par un Grammy en 1995.
24. Chris Stapleton
Dans la musique country moderne, peu de voix sont plus puissantes et plus connues que celle de Chris Stapleton. D’abord chanteur du groupe The SteelDrivers, il s’est révélé être l’un des artistes de musique country les plus populaires de la dernière décennie. Avec 14 récompenses de la Country Music Association, 10 de l’Academy of Country Music et 8 Grammy, il a montré qu’il ne pouvait pas se tromper.
25. Taylor Swift
Y a-t-il quelqu’un de plus grand que Taylor Swift ? La sensation de la musique pop a fait son entrée sur la scène country avec son album éponyme de 2006. Elle a ensuite enchaîné avec les succès Fearless et Speak Now. Ces albums ont produit des hymnes pop-country comme “You Belong With Me” et “Love Story”.