35 meilleurs chanteurs gays de tous les temps (chanteurs LGBTQ+)
De nombreuses superstars et divas LGBT ont pris le micro et nous ont tous impressionnés avec leur voix. Voici 35 chanteurs gays célèbres qui nous ont gratifiés de leur musique :
1. Freddie Mercury
Freddie Mercury, leader de Queen et légende du rock and roll, a donné au monde des classiques tels que “Bohemian Rhapsody” et “Killer Queen”. Tout au long des années 70 et 80, la voix de Mercury s’est imposée sur toutes les stations de radio rock et il a rempli les arènes de ses fantastiques performances. Bien qu’il ait gardé une grande partie de sa vie privée, Mercury a été une icône pour la communauté gay pendant des décennies, bien qu’il soit malheureusement décédé du VIH/sida en 1991.
2. Rob Halford
Rob Halford, le leader de Judas Priest, est l’une des voix les plus marquantes du heavy metal. En 1998, lors d’une interview accordée à MTV, il a révélé son homosexualité, qualifiant ce moment de “jour merveilleux pour moi”. La voix épique de Halford a façonné et inspiré d’innombrables groupes de heavy metal, faisant de lui l’un des chanteurs gays les plus influents de tous les temps.
3. Elton John
“Captain Fantastic” lui-même, Sir Elton John est l’un des plus grands auteurs-compositeurs du XXe siècle. Avec d’innombrables succès, comme “Tiny Dancer”, “Rocket Man” et bien d’autres encore, John reste un incontournable de la radio et un artiste incontournable des soirées karaoké. John a révélé sa bisexualité en 1976, au plus fort de son succès commercial, et n’a cessé depuis de défendre la communauté LGBT.
4. Adam Lambert
Adam Lambert s’est fait connaître en tant que finaliste de l’émission American Idol. Son deuxième album, Trespassing, a fait de lui le premier chanteur ouvertement gay à voir son album atteindre la première place du Billboard 200. Lorsqu’il ne se produit pas en solo, Lambert est également le chanteur principal des autres membres de Queen.
5. George Michael
George Michael, le leader de Wham ! est l’un des artistes qui a vendu le plus de disques de tous les temps. Superstar de la génération MTV, Michael a atteint de nouveaux sommets en tant qu’artiste solo avec son premier succès “Careless Whisper”. Michael a consacré une grande partie de sa vie à la défense et à la philanthropie en faveur de la communauté LGBT.
6. Melissa Etheridge
Melissa Etheridge, chanteuse de rock récompensée par un Grammy, est surtout connue pour ses succès tels que “I’m the Only One” et “Come to My Window”. Au début de sa carrière, elle a joué dans de petites salles, notamment dans des bars de lesbiennes. En 1993, quelques mois avant la sortie de son album de platine Yes I Am, elle a fait son coming out en tant que lesbienne.
7. Sam Smith
Le chanteur de “Stay With Me”, Sam Smith, a fait son coming out en 2014, révélant que son tube classique était inspiré par l’homme qu’il aimait. Depuis, Smith a fait son coming-out en tant que genderqueer et continue d’utiliser sa voix puissante pour épater le public.
8. Lance Bass
Lance Bass a débuté en tant que chanteur bassiste du groupe *NSYNC et est devenu depuis une star de la culture pop. En 2006, il a révélé son homosexualité dans un article de couverture du magazine People et continue à jouer de la musique et à jouer à la télévision et au cinéma.
9. Dusty Springfield
Mary O’Brien, alias Dusty Springfield, était une chanteuse anglaise au vaste répertoire. Elle a atteint son apogée dans les années 1960 avec des succès comme “Son of a Preacher Man”. Pendant une grande partie de sa carrière, Dusty Springfield s’est inquiétée des conséquences de sa sexualité sur sa carrière musicale. En fin de compte, on se souviendra de Springfield pour sa voix puissante !
10. Ricky Martin
Le “roi de la pop latine”, Ricky Martin, a révélé son homosexualité en 2010. Avec des tubes comme “Livin’ La Vida Loca”, Martin est depuis longtemps considéré comme l’un des artistes LGBT les plus influents au monde.
11. Barry Manilow
Barry Manilow, l’un des plus grands auteurs-compositeurs et chanteurs de tous les temps, est une star de la pop depuis les années 1960. Avec six albums multiplatinés, Manilow est l’un des musiciens les plus populaires de tous les temps. Il a épousé son partenaire de longue date en 2014, lorsque la Californie a légalisé le mariage entre personnes du même sexe.
12. Richard O’Brien
Richard O’Brien est surtout connu pour avoir écrit et joué dans le Rocky Horror Picture Show. Il s’est notamment prêté, avec sa voix, au rôle de Riff Raff, qui nous a tous entraînés dans la “distorsion temporelle”. O’Brien s’identifie comme un “troisième sexe”.
13. David Bowie
Définir David Bowie est presque impossible. Cet homme qui s’est métamorphosé tout au long de sa carrière a déclaré qu’il était bisexuel au début des années 70, au sommet de son succès avec Ziggy Stardust. Le chanteur-artiste continue d’être une source d’inspiration pour les nouvelles générations de LGBT.
14. Tracy Chapman
“La chanteuse Tracy Chapman a connu le succès avec son premier album éponyme en 1987, qui lui a valu 6 Grammy Awards. Bien qu’elle n’ait jamais parlé publiquement de sa sexualité, elle a fréquenté l’auteure Alice Walker dans les années 90.
15. Frank Ocean
Frank Ocean, auteur-compositeur-interprète récompensé aux Grammy Awards, s’est imposé comme une icône de la musique pop tout au long des années 2010 avec des albums comme Channel Orange et Blonde. Dans une lettre ouverte publiée en 2012, il s’est ouvert sur son homosexualité.
16. Janelle Monáe
Janelle Monáe, superstar polyvalente récompensée par un Grammy, a séduit le public par sa musique et son travail d’actrice. Très tôt, elle a déclaré qu’elle ne sortait qu’avec des androïdes et qu’elle s’identifiait comme non binaire et pansexuelle.
17. Janis Joplin
Janis Joplin, la chanteuse de soul bien-aimée de Woodstock, a captivé le public avec ses puissants talents vocaux. Avec des tubes comme “Piece of My Heart”, Joplin a été l’une des meilleures à prendre le micro, mais elle est malheureusement décédée en 1970 d’une overdose d’héroïne.
18. Brandi Carlile
Lauréate de 18 Grammy Awards, Brandi Carlile est l’une des auteures-compositrices-interprètes les plus talentueuses au monde. Qu’il s’agisse de son travail en solo ou de sa collaboration avec le quatuor féminin The Highwomen, Brandi Carlile ne cesse d’étonner le public et la critique. Elle ne cache pas son homosexualité depuis 2002.
19. Bessie Smith
L’“impératrice du blues”, seule une poignée de chanteuses ont été plus importantes que Bessie Smith dans les années 1920 et 1930. Son chant a contribué à définir les genres modernes du blues et du jazz. Bessie Smith était connue pour avoir de nombreuses partenaires sexuelles. Elle reste une icône de l’art noir et une figure clé de l’histoire de la musique américaine.
20. Ma Rainey
Surnommée la “mère du blues”, Ma Rainey a été l’une des chanteuses les plus célèbres des années 1920. Dotée d’une voix puissante et majestueuse, Ma Rainey était capable d’impressionner tous les publics devant lesquels elle se présentait. Les paroles de nombreuses chansons de Ma Rainey soulignent son attirance pour les femmes et on a longtemps dit que sa relation avec Bessie Smith était de nature romantique.
21. Lady Gaga
Lady Gaga est l’une des plus grandes superstars de la musique pop du 21e siècle. Ses innombrables succès, dont “Just Dance” et “Born This Way”, sont autant d’hymnes à la communauté LGBT. Elle a parlé ouvertement de sa bisexualité. En plus de sa musique, Gaga a prouvé qu’elle était une actrice capable avec son rôle dans le remake de “Une étoile est née”.
22. Michael Stipe
Chanteur du groupe R.E.M., Michael Stipe possède l’une des voix les plus caractéristiques de la radio. Intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2007, Stipe s’identifie largement comme homosexuel. Non seulement R.E.M. est célèbre pour sa musique, mais Stipe a inspiré de nombreux autres chanteurs célèbres, dont Kurt Cobain de Nirvana et Thom Yorke de Radiohead.
23. Miley Cyrus
Bien qu’elle ait fait son entrée sur la scène en tant qu’enfant star Hannah Montana, Miley Cyrus s’est révélée être une chanteuse et une artiste extraordinaire tout au long de sa vie. Miley Cyrus s’est identifiée à la pansexualité et à la fluidité de genre et a toujours soutenu la communauté LGBT tout au long de sa carrière. Avec sa voix éraillée caractéristique, Miley Cyrus continue de bâtir une carrière remarquable.
24. Lil Nas X
Lil Nas X a accédé à la célébrité grâce à son tube country rap “Old Town Road”. Ce titre est devenu le plus ancien numéro un du palmarès depuis sa création en 1958. Lil Nas X a fait son coming-out en 2019 et la jeune superstar n’en est qu’à ses débuts. Après le succès de son album Montero (2021), Lil Nas X est prêt à nous offrir encore plus de musique !
25. Joan Jett
La chanteuse “I Love Rock ’n Roll” Joan Jett est l’une des plus grandes femmes de tête de la musique rock. Certifiée “reine du rock’n roll”, Joan Jett & the Blackhearts ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame en 2015. Bien qu’elle n’ait jamais fait publiquement son coming-out, elle a eu des relations romantiques avec des femmes et reste une icône de l’émancipation des femmes.
26. Hayley Kiyoko
La chanteuse et actrice Hayley Kiyoko est une véritable superstar. Son premier album Expectations, sorti en 2018, s’est classé aux États-Unis, au Canada et en Australie, et elle ne fait que commencer. Kiyoko vient de sortir son deuxième album studio Panorama et, dans sa musique, elle cherche à normaliser l’amour lesbien.
27. Tyler, the Creator
Le rappeur et producteur Tyler, the Creator, s’est fait connaître au début des années 2010 grâce à son approche alternative du hip-hop. Son son est devenu de plus en plus complexe et impressionnant, ce qui lui a valu de remporter les Grammys 2020 et 2022 du meilleur album de rap. Tyler a toujours parlé ouvertement de sa sexualité, indiquant qu’il est bisexuel.
28. Billie Joe Armstrong
Le chanteur du groupe Green Day, Billie Joe Armstrong, s’est déclaré bisexuel lors d’une interview en 1995. Depuis, la musique de Green Day domine les ondes. Avec des albums classiques comme Dookie et American Idiot, la voix d’Armstrong a défini le son d’une génération.
29. Jason Mraz
Jason Mraz, le chanteur de “I’m Yours”, récompensé par un Grammy, est l’un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus populaires d’Amérique depuis la sortie de son premier album, Waiting for My Rocket to Come, en 2002. Mraz a révélé sa bisexualité en 2018 et est un allié de longue date qui lutte pour l’égalité des LGBT.
30. Troye Sivan
L’auteur-compositeur-interprète australien s’est fait connaître grâce au succès de vidéos YouTube et de concours de talents australiens. Le premier album studio de Troye Sivan, Blue Neighborhood, l’a propulsé sur les ondes internationales, et sa carrière ne cesse de progresser. Il ne cache pas son homosexualité depuis qu’il a fait son coming out public dans une vidéo YouTube en 2013.
31. Billy Porter
Star de la scène et de l’écran, Billy Porter a remporté le Tony 2013 du meilleur acteur dans une comédie musicale pour son rôle dans Kinky Boots. Ses capacités vocales ont également été mises en valeur dans son rôle primé dans la série télévisée Pose. Il poursuit son ascension en remportant le Tony de la meilleure comédie musicale en tant que producteur de A Strange Loop. M. Porter est un fervent défenseur de l’égalité raciale et de l’égalité entre les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres.
32. Fergie
Fergie a accédé à la célébrité en tant que membre du groupe Black Eyed Peas. Elle a connu un grand succès commercial en tant qu’artiste solo, avec des tubes tels que “Big Girls Don’t Cry”, et a également eu une carrière d’actrice réussie. Elle a évoqué sa bisexualité dans des interviews.
33. Rufus Wainwright
Fils du chanteur folk Loudon Wainwright III, l’auteur-compositeur-interprète Rufus Wainwright a perpétué la tradition familiale. Avec 10 albums studio et une œuvre prolifique, Wainwright s’est révélé être une force musicale tout au long de sa carrière. Depuis son adolescence, Wainwright ne cache pas son homosexualité. Nombreux sont ceux qui connaissent sa voix pour avoir repris “Hallelujah” sur la bande originale de Shrek.
34. Neil Tennant
Neil Tennant, le chanteur des Pet Shop Boys, est l’un des musiciens les plus populaires de l’histoire britannique. Avec d’innombrables singles qui ont atteint les charts, dont “West End Girls” et “It’s a Sin”, les Pet Shop Boys sont souvent considérés comme le duo le plus réussi de l’histoire de la musique britannique. Tennant a révélé publiquement son homosexualité lors d’une interview accordée en 1994 au magazine britannique Attitude, consacré au mode de vie gay.
35. Mika
Mika, né Michael Penniman Jr, a accédé à la célébrité avec son premier album studio Life in Cartoon Motion. Avec des titres emblématiques comme “Grace Kelly”, Mika a gagné d’innombrables fans à travers le monde. Bien que Mika ne se soit jamais senti à l’aise à l’idée d’afficher publiquement sa sexualité, il a réfléchi à sa bi- et pan-sexualité.