Les 25 meilleurs chanteurs hispaniques de tous les temps
Dans la musique occidentale, la scène musicale latine semble être celle qui est le plus souvent négligée. Alors que de nombreuses stars passent par les marchés anglophones, certaines des meilleures n’ont pas besoin de le faire. Dans cet article, nous allons passer en revue 25 des meilleurs chanteurs hispaniques à avoir jamais pris un micro.
1. Selena
La reine de la musique Tejano est sans conteste l’un des artistes mexicains-américains les plus célèbres de tous les temps. Son influence dans le domaine de la musique et de la mode l’a propulsée vers la célébrité, faisant entrer le genre Tejano dans le monde de la musique grand public.
2. Ricky Martin
Le roi de la pop latine est peut-être l’artiste hispanique le plus influent au monde. Ricky Martin est une sensation mondiale, mêlant la musique latine à presque tous les autres genres imaginables. Parmi ses plus grands succès figurent She Bangs et Livin’ La Vida Loca, deux titres que vous avez du mal à croire que vous n’avez pas entendus au moins une fois.
3. Shakira
La sensation colombienne Shakira Isabel Mebarak Ripoll a pris le monde d’assaut avec des tubes comme Hips Don’t Lie, Loca, et Whenever, Wherever. Shakira est une pionnière de la musique latine dont les contributions au genre ont élargi son influence et sa popularité. Avec près de 150 chansons à son actif, Shakira a vendu plus de 80 millions de disques dans le monde entier, ce qui fait d’elle l’une des artistes les plus vendues de tous les temps. Son talent de chanteuse est attesté par son rôle de coach dans l’émission The Voice pendant deux saisons et par les nombreuses récompenses qu’elle a reçues.
4. Enrique Iglesias
À la fin des années 90, Enrique Iglesias était l’artiste hispanophone le plus vendu de la décennie. Dans les années 2000, il s’est lancé sur le marché anglais en signant un contrat de grande envergure avec Universal Music Group.
5. Gloria Estefan
Cette chanteuse cubano-américaine a remporté trois Grammy Awards, une médaille présidentielle de la liberté et a été classée parmi les 100 meilleurs artistes de tous les temps par Billboard et VH1. Avec 75 millions de disques vendus dans le monde, Gloria Estefan est l’une des artistes féminines les plus vendues de tous les temps, grâce à la popularité de chansons comme Get On Your Feet et Don’t Wanna Lose You. En ce qui concerne les chanteuses hispaniques, il est difficile de trouver une meilleure voix que celle de Gloria Estefan.
6. Jennifer Lopez
J.Lo est connue pour beaucoup de choses. Son mariage avec Ben Affleck, son incroyable carrière d’actrice et sa musique. Véritable icône de la pop, J.Lopez dansait dans le cœur des gens avec des tubes sensationnels comme Jenny From the Block. Elle est l’une des artistes les plus prospères de tous les temps, avec plus de 80 millions de disques vendus, une carrière d’actrice riche et bien établie, et de nombreuses entreprises.
7. Thalia
Thalia est une chanteuse et actrice mexicaine qui a vendu plus de 25 millions de disques dans le monde. En plus de chanter dans sa langue maternelle, l’espagnol, elle est capable de chanter en anglais, en français, en portugais et en tagalog. Billboard l’a classée parmi les plus grands artistes latins de tous les temps en 2020, et son travail dans l’industrie musicale lui a valu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. En plus de sa carrière musicale, Thalia est une championne des causes humanitaires et travaille en tant qu’ambassadrice de l’UNICEF au Mexique depuis 2016.
8. Carlos Santana
En plus d’être un chanteur hispanique exceptionnel, Carlos Santana est également l’un des meilleurs guitaristes de l’histoire. Rolling Stone l’a classé au 20e rang de sa liste 2015 des 100 plus grands guitaristes. Le mélange de rock and roll et de jazz latino-américain de Santana lui a valu dix Grammy Awards et une place au Rock and Roll Hall of Fame. Vous reconnaîtrez sa voix dans des chansons comme Black Magic Woman et Maria Maria.
9. Plácido Domingo
Plácido Domingo est un chanteur d’opéra espagnol qui a enregistré plus de 100 opéras complets et qui se produit dans une grande variété de langues dans certains des opéras les plus prestigieux du monde. Outre l’opéra, Domingo a travaillé dans le domaine de la musique pop et latine, et a vendu plus de quatre millions d’exemplaires de son duo avec John Denver.
10. Julio Iglesias
Julio Iglesias (le père d’Enrique Iglesias) est l’un des chanteurs espagnols les plus populaires, avec plus de 100 millions de disques vendus dans le monde. Sa musique a été enregistrée en 14 langues et il a été honoré dans le monde entier comme l’un des chanteurs internationaux les plus populaires. Son palmarès est long : les Grammys, Latin Grammy, Billboard Music et lo Lo Nuestro Awards l’ont tous récompensé à différents moments de sa carrière.
11. Alejandro Sanz
Guitariste et chanteur hors pair, Alejandro Sanz est célèbre pour sa capacité à combiner la musique flamenco avec la pop, le rock et le jazz. En 2005, Sanz a collaboré avec Shakira sur La Tortura, qui a occupé la première place de plusieurs classements mondiaux. Au total, il a sorti plus de dix albums studio, tous assez bien accueillis.
12. Celia Cruz
Celia Cruz deviendra l’une des chanteuses latines les plus populaires du XXe siècle. Cette Américaine naturalisée cubaine a été intronisée à l’International Latin Music Hall of Fame, a reçu de nombreux prix et même trois doctorats honorifiques. Elle a d’abord connu le succès au sein du groupe Sonora Matancera avant de s’en détacher et de se produire en solo. Vous pouvez écouter une grande partie de sa musique en ligne, avec des singles comme Gracia Divina et Te Busco.
13. Juanes
Ayant d’abord fait partie du groupe de rock colombien Ekhymosis, Juan Esteban Aristizabal Vasquez s’est ensuite lancé dans une carrière solo et a vendu plus de 15 millions de disques dans le monde entier. Au cours de sa carrière, il a remporté 20 Latin Grammy Awards, trois Grammy Awards et plusieurs singles qui se sont classés en tête du palmarès. Outre sa carrière musicale, Juanes est connu pour son travail humanitaire auprès des victimes des mines antipersonnel dans son pays d’origine, la Colombie.
14. Pitbull
Armando Christian Perez est difficile à exclure de toute liste des meilleurs chanteurs hispaniques. Le rappeur américain Pitbull (ou Mr. Worldwide, si vous connaissez, alors vous connaissez) est l’un des artistes musicaux les plus populaires depuis 2000. Ses albums ont été vendus à 25 millions d’exemplaires dans le monde. Les ventes de singles ont dépassé les 100 millions de ventes, avec de nombreuses apparitions aux côtés d’autres grands noms de la pop comme Kesha, J.Lo et Christina Aguilera.
15. Prince Royce
Les plus grands succès de Prince Royce comprennent des titres comme Stuck On A Feeling, Stand By Me et Back It Up, mais son travail ne se limite pas à la musique pop anglaise avec d’autres artistes. Ses propres albums lui ont valu plusieurs nominations aux Latin Grammy et lui ont permis d’occuper la première place du classement Billboard Top Latin Albums à plusieurs reprises. Pour découvrir le véritable style de musique latine de Royce, écoutez les singles Las Cosas Pequenas et Darte un Beso.
16. Willie Colon
La combinaison de la salsa avec le rock et le jazz a permis à Willie Colon de devenir l’une des plus grandes stars de la salsa, avec plus de 30 millions de disques vendus. Willie Colon a été l’un des premiers à poser en gangster sur les pochettes de ses albums. Pionnier de la salsa, Colon a reçu de nombreux prix en tant que tromboniste, a été désigné par Billboard comme l’un des 30 artistes latins les plus influents de tous les temps et a été président de l’Association des arts hispaniques.
17. Romeo Santos
Romeo Santos a d’abord été le chanteur principal de l’Adventura, un groupe de bachata jouant un style de musique originaire de la République dominicaine, mélange de styles musicaux occidentaux. Au cours de sa carrière solo, Santos s’est classé sept fois numéro un au Hot Latin Songs Chart et 17 fois au Tropical Songs Chart, et a vendu 40 millions d’albums et 100 millions de singles dans le monde entier. Obsession est probablement la chanson la plus populaire d’Aventura, tandis que la carrière solo de Santos a produit des singles tels que Promise, Propuesta Indecente et Imitadora.
18. Tito Puente
Tito Puente a passé plus de 50 ans de carrière à composer quelques-uns des plus grands airs de mambo et de danse latino-jazz que nous ayons jamais vus. Oye Como Va deviendra son plus grand et plus populaire succès, mais son influence contribuera à faire connaître les sonorités afro-cubaines et caribéennes au grand public. Le mambo, le son et le cha-cha-cha sont devenus populaires sur les marchés occidentaux presque uniquement grâce à Puente. Il a été honoré sur le Hollywood Walk of Fame, s’est produit lors des cérémonies de clôture des Jeux olympiques d’été de 1996 et a reçu le Billboard Latin Music Lifetime Achievement Award (prix Billboard de la musique latine pour l’ensemble de sa carrière).
19. Marc Anthony
Marc Anthony, l’artiste de salsa tropicale le plus vendu de tous les temps, est surtout connu pour ses numéros de salsa latine et ses ballades. Dans le classement Billboard Tropical Airplay, il est le roi incontesté, avec 35 chansons occupant la première place. Trois Grammy Awards et six Latin Grammy Awards ne disent pas tout, cependant. Marc Anthony est également un acteur à succès et un philanthrope passionné.
20. Luis Miguel
Quand votre surnom est le Soleil du Mexique, vous avez bien réussi votre coup. Luis Miguel n’a enregistré qu’en espagnol, mais il est devenu l’artiste de musique latine le plus vendu dans les années 90, ce qui fait de lui le seul chanteur de sa génération à ne pas s’être lancé sur les marchés anglais). Pop songs, ballades, tangos, jazz et mariachi font partie du répertoire de cet homme qui a vendu plus de 60 millions de disques dans le monde.
21. Rubén Blades
Lauréat de dix Grammy Awards et de douze Latin Grammy Awards, Ruben Blades est une icône au Panama et en Amérique latine. Blades était si populaire au Panama que lorsqu’il s’est présenté à la présidence du pays, il a obtenu 17 % des voix malgré une expérience politique très limitée. Ses nombreuses chansons à succès comprennent des titres comme Pedro Navaja et El Cantante.
22. Daddy Yankee
Alors que le reggaeton était populaire sur les marchés latins, ce n’est que lorsque Daddy Yankee a sorti Gasolina qu’il a été introduit sur la scène mondiale. Il est également à l’origine du tube Despacito, qui a été visionné plus de sept milliards de fois sur YouTube, juste derrière la chanson Baby Shark. Daddy Yankee est l’un des artistes hispaniques les plus influents des années 2000. Bien qu’il se soit officiellement retiré de la musique, son héritage perdurera et influencera les artistes pendant des générations.
23. Ritchie Valens
Ritchie Valens n’a eu qu’une carrière musicale de huit mois avant de mourir dans un accident d’avion, mais il était un pionnier du rock américain et un précurseur du mouvement rock chicano. Son tube le plus connu est sans doute La Bamba, mais vous le reconnaîtrez peut-être aussi dans Donna.
24. Juan Gabriel
Juan Gabriel s’est imposé comme une icône de la pop mexicaine avec des chansons comme Amor Eterno, Hasta Que te Conoci et Querida. Son catalogue musical en tant que chanteur et auteur-compositeur lui a permis d’écrire plus de 1 800 chansons et de vendre environ 60 millions de disques dans le monde entier.
25. Gustavo Cerati
Lorsqu’il s’agit de rock argentin et de toute la scène ibéro-américaine, on ne peut ignorer Gustavo Cerati. Son travail avec Soda Stereo en a fait l’un des groupes de rock et de pop les plus importants des années 80 et 90, ce qui leur a valu le tout premier MTV (Latin America) Legend Award.