Les 21 meilleurs chanteurs des années 80
Les années 1980 ont été une période faste pour la musique en général. Nous savons tous que les femmes des années 80 n’avaient pas leur pareil. Mais les chanteurs masculins des années 80 ont également eu leur temps sous les feux de la rampe.
1. Michael Jackson
Né en 1958, le “roi de la pop” est devenu la voix des années 80 grâce à ses tubes et à ses vidéos MTV. Son album Thriller, plus de 30 fois disque de platine, est sorti en 1982 et comprenait les classiques “Beat It”, “Billie Jean” et, bien sûr, “Thriller”. Il est devenu l’année suivante l’album le plus vendu de tous les temps.
2. Freddie Mercury
Freddie Mercury, chanteur du groupe Queen, est indéniablement l’un des meilleurs chanteurs des années 80. Peut-être même de tous les temps. Sa théâtralité opératique mélangée au son rock de Queen a donné naissance à un son unique dont les fans ne se lassaient pas.
3. Boy George
Boy George est entré en scène au début des années 80 après avoir fait équipe avec Bow Wow Wow (de la chanson “I Want Candy”). Son style a attiré l’attention des fans. Un homme capable d’adopter une mode androgyne et de se maquiller était relativement nouveau dans l’industrie. À en juger par l’essor des groupes à cheveux et des artistes masculins flamboyants pendant le reste de la décennie, le monde de la musique a trouvé en Boy George ce dont il n’aurait jamais cru avoir besoin.
4. Prince
Prince était un artiste épique et est toujours considéré comme l’un des plus grands musiciens de son temps. Dans les années 1980, il a adopté son propre style androgyne et l’a associé à sa voix de fausset pour créer une expérience musicale inoubliable.
5. George Michael
Né en 1963, le rocker britannique George Michael est devenu une star des années 80 en tant que chanteur du groupe Wham ! puis en tant qu’artiste solo. En 1985, Wham ! a fait les gros titres en étant le premier groupe de musique pop occidental à se produire en Chine.
6. Peter Gabriel
Peter Gabriel a connu la gloire à partir des années 70, lorsqu’il chantait dans le groupe Genesis. En 1986, il sort son album solo So, qui est triple disque de platine, et devient une icône des années 80. Le plus grand succès de l’album est “Sledgehammer”, qui a remporté neuf MTV Awards en 1987 et a été le clip le plus joué de tous les temps sur la chaîne. Gabriel a remporté six Grammy Awards et a été nommé meilleur chanteur britannique en 1987.
7. Rick Astley
Ecoutez, ça ne compte pas comme un Rickroll si on vous le dit d’emblée. Il est tout simplement impossible de parler des voix masculines des années 80 sans mentionner Rick Astley, dont la voix grave est reconnaissable partout.
8. John Cougar Mellencamp
Dans les années 80, il se faisait appeler John Cougar Mellencamp, bien qu’il ait également été connu sous les noms de Johnny Cougar, John Cougar et John Mellencamp. Quel que soit le nom qu’on lui donnait, on le connaissait pour son rock du terroir, influencé par les grands noms des années 50, 60 et 70.
9. Sting
Gordon Matthew Thomas Sumner n’est pas un nom facile à prononcer, c’est pourquoi nous lui sommes reconnaissants d’avoir choisi de se faire connaître sous le nom de Sting. Ce musicien et acteur s’est fait connaître en tant que compositeur et bassiste du groupe The Police dans les années 70 et 80. Lorsqu’ils ont sorti Synchronicity en 1983, le monde est tombé amoureux de Sting avec la chanson “Every Breath You Take”.
10. Paul Simon
Paul Simon est surtout connu pour son rôle dans le duo folk rock des années 60 Simon & Garfunkel. Il a ensuite mené une carrière solo fructueuse dans les années 80, avec plusieurs succès à la clé.
11. Don Henley
Don Henley est une autre superstar qui est surtout connue pour avoir fait partie d’un groupe avant sa carrière solo. Au sein du groupe Eagles, il s’est fait un nom en tant que chanteur et batteur.
12. Phil Collins
Au moment où Genesis sort Invisible Touch, le groupe a déjà douze autres albums à son actif. Phil Collins, qui n’était pas le chanteur d’origine du groupe, est devenu leur voix reconnaissable dans les années 80, et il a également produit plusieurs succès en solo à cette époque.
13. Stevie Wonder
Le sourire emblématique de Stevie Wonder, sa voix réconfortante et ses paroles inoubliables lui ont valu une place bien méritée dans la mémoire des amateurs de musique du monde entier. Bien que son œuvre s’étende sur plusieurs décennies, il a connu une période particulièrement prolifique dans les années 80.
14. Steven Tyler
Steven Tyler et son groupe Aerosmith ont connu un grand succès dans les années 70, mais ils ont commencé à s’essouffler par la suite. Ils ont ensuite connu un retour en force dans les années 80 lorsque Run-D.M.C. a collaboré avec eux sur une reprise de “Walk This Way”.
15. Kenny Loggins
Kenny Loggins a été nommé aux Oscars pour sa chanson “Footloose” en 1985. Ce film était la quintessence des années 80, en grande partie grâce à Loggins et à sa musique.
16. Bryan Adams
Bryan Adams est un autre exemple de réussite multidécennale. Certaines de ses meilleures œuvres ont été réalisées dans les années 80. Son style soft rock a séduit un large éventail de fans dans le monde entier, et il a pu sortir plusieurs albums à la suite les uns des autres.
17. Rick Springfield
Vous le connaissez peut-être en tant qu’acteur de General Hospital dans les années 80, ou en tant que chanteur de “Jessie’s Girl”. Quoi qu’il en soit, Rick Springfield a gagné sa place en tant qu’influenceur majeur dans les années 1980.
18. Billy Joel
Billy Joel est connu depuis des décennies. Avant, pendant et après les années 80, il a su s’adapter aux styles changeants de chaque époque pour maintenir une carrière musicale florissante. En 1984, il a sorti “The Longest Time”, qui a pris le monde d’assaut en tant que retour au doo-wop.
19. Eddie Money
Le New York Times a qualifié cette star des années 80 de “rocker de la classe ouvrière”. Eddie Money a samplé un tube des années 60 pour sa chanson “Take Me Home Tonight”, qui est devenue la 14e chanson la plus jouée de tous les temps sur les radios américaines en 1986.
20. Bruce Springsteen
Pour être honnête, le nom de Bruce Springsteen devrait figurer sur les listes de chanteurs masculins de la majeure partie de l’histoire américaine. Mais c’est en 1984 qu’est sorti son album le plus populaire, Born in the U.S.A. : Born in the U.S.A., qui s’est vendu à 30 millions d’exemplaires dans le monde et a propulsé Springsteen au rang de star. Lorsqu’il s’est produit en Allemagne de l’Est en 1988, on a dit de lui qu’il s’agissait de “l’un des concerts de rock les plus excitants et les plus importants jamais donnés, où que ce soit”.
21. “Weird Al” Yankovic
C’est un chanteur parodique, mais il fait partie intégrante de la musique des années 80. En 1984, “Weird Al” Yankovic a sorti “Eat It”, son jeu humoristique sur “Beat It” de Michael Jackson deux ans plus tôt. Le clip vidéo est une parodie à l’identique de la vidéo de Jackson, et les fans l’adorent. L’intérêt de la musique de Yankovic est qu’elle parvient à être drôle sans se moquer des chansons originales elles-mêmes. Ce style d’humour a permis aux fans d’apprécier les deux versions.