Les 17 meilleurs chanteurs masculins de country des années 90
Les années 90 ont été les années de formation de la musique country moderne, une époque où le genre avait encore des liens profonds avec ses premières racines, mais où de nouvelles stars prenaient le relais des plus anciens membres du Panthéon. Voici une liste des meilleurs chanteurs de country masculins qui nous ont transportés dans les années 90.
1. Garth Brooks
Garth Brooks est l’artiste numéro un de l’histoire de la musique country et l’un des plus grands succès de l’histoire de la musique. Sa carrière, qui rivalise avec celle d’Elvis Presley, de Michael Jackson et même des Beatles, a démarré dans les années 90 avec le succès de chansons telles que The Dance, Friends In Low Places et If Tomorrow Never Comes. En 2000, il a pris sa retraite pendant près de dix ans avant de revenir avec de nombreux albums et des tournées mondiales.
2. Clint Black
Avant que Garth Brooks n’entre en scène, Clint Black était incontestablement le meilleur artiste masculin de country. Même s’il a été dépassé, il est resté l’une des meilleures et des plus grandes stars de la musique country des années 90. Auteur-compositeur exceptionnel, il a écrit lui-même tous ses titres à l’époque, y compris Like The Rain, l’un de ses plus grands succès. Les fans ont adoré les nouvelles sonorités qu’il a apportées au genre, plus pop que certains de ses contemporains.
3. George Strait
George Strait était également très populaire avant les années 90, mais c’est au cours de cette décennie qu’il a atteint le sommet de son succès. Son dixième album studio, Livin’ It Up, sorti en 1990, est arrivé en tête des ventes d’albums de country cette année-là. En 1992, il a joué dans le film Pure Country, dont il a interprété lui-même la bande originale, qui est devenue l’album le plus populaire de sa carrière.
4. Tim McGraw
Tim McGraw a peut-être intégré de la musique pop dans ses chansons country, mais il est indéniable qu’il est un artiste country dans l’âme. Il a frappé fort en 1990 avec la sortie de I Like It, I Love It, mais a publié de nombreux albums à succès au cours de la décennie. Des titres comme Don’t Take The Girl et Please Remember Me ont touché la corde sensible des fans, tandis que d’autres, comme Indian Outlaw, étaient plus rythmés. Il est également célèbre pour avoir formé un couple de choc avec Faith Hill, une autre star de la musique country avec laquelle il a connu le succès en chantant et en écrivant des chansons.
5. Alan Jackson
Il n’est pas difficile d’affirmer qu’Alan Jackson est le deuxième artiste country le plus populaire des années 90, derrière Garth Brooks. Membre du Country Music Hall of Fame, il a été le pionnier de la musique country néotraditionnelle, qui mélangeait la country classique et la musique honky-tonk. Son premier album est sorti en 1989, mais le deuxième single de l’album a atteint la troisième place des charts country en 1990. D’autres chansons qu’il a produites dans les années 90, comme Chattahoochee, Don’t Rock The Jukebox et Little Bitty, ont atteint des sommets et touché des cœurs dans tout le pays.
6. Vince Gill
Vince Gill a commencé sa carrière musicale en tant que membre du groupe country-rock Pure Prairie League au milieu des années 70. Il s’est fait connaître en tant qu’artiste solo de country en 1989, atteignant à plusieurs reprises les sommets des classements des années 90 avec des chansons telles que I Still Believe In You. Vingt-deux Grammy Awards, 26 millions de ventes d’albums et 50 succès dans le Top 40 ont cimenté son héritage en tant qu’icône de la musique country. Il a même rejoint les Eagles après la mort de Glenn Frey et fait encore aujourd’hui des tournées sporadiques avec le groupe.
7. Trace Adkins
Trace Adkins occupera toujours une place particulière dans mon cœur. J’ai grandi en écoutant ma mère jouer ses chansons, et son premier single et son premier album sont sortis l’année même de ma naissance, en 1996. Sa voix profonde et rugueuse est étrangement apaisante et on ne peut plus country. Son premier album, Dreamin’ Out Loud, a été suivi de deux autres, faisant de lui l’une des plus grandes stars de cette décennie et l’un des artistes les plus influents de la fin des années 90.
8. John Michael Montgomery
La musique de John Micheal Montgomery couvre toute la gamme des tempos et a permis à la star de devenir un artiste multi-platine. Il a publié six albums dans les années 90, mais c’est son premier album, Life’s A Dance, qui a remporté le plus de succès. Le single I Love the Way You Love Me, extrait de cet album, s’est hissé à la première place des charts de musique country et à la 60e place du Billboard Hot 100. Parmi ses autres albums populaires figurent Sold (The Grundy County Auction Incident), Life’s A Dance et I Can Love You Like That.
9. Toby Keith
Toby Keith a débuté en 1993 avec son album éponyme. Des titres comme Should’ve Been A Cowboy et A Little Less Talk And A Lot More Action l’ont propulsé respectivement à la première et à la deuxième place des hit-parades country et lui ont permis de devenir une star de la musique country dans les années 90. La sortie en 1999 de How Do You Like Me Now ? est devenue la meilleure chanson country de l’année suivante et a fait de lui un artiste multi-platine pendant plusieurs décennies.
10. Billy Ray Cyrus
S’il est plus connu aujourd’hui pour être le père de Miley Cyrus, Billy Ray Cyrus a eu une carrière musicale plus que sérieuse. En 1990, il a fait la première partie de Reba McEntire et a sorti son premier album en 1992, Some Gave All. Cet album l’a instantanément propulsé à la première place du Top Country Albums du Billboard, du Billboard 200, et à la première place dans de nombreux pays comme le Canada et l’Australie. Achy Breaky Heart est peut-être aujourd’hui la cible de plaisanteries, mais c’est une chanson incroyablement influente qui a atteint la première place dans le pays et en dehors des États-Unis, ce qui est extrêmement rare.
11. Travis Tritt
Travis Tritt a publié six albums au cours des années 90, rencontrant un grand succès avec la sortie de Country Club en 1990. Ce succès lui a valu deux Grammy Awards au cours de la décennie et l’a fait passer d’une popularité modérée dans les années 80 à la célébrité dans les années 90. Contrairement à d’autres artistes de l’époque, sa musique se caractérise par un son plus soul, incorporant des styles gospel. Ce son distinct et le fait qu’il ait écrit toutes ses chansons sur ses propres expériences de vie l’ont aidé à se démarquer du mouvement néotraditionnel de l’époque.
12. Kenny Chesney
Kenny Chesney est une star de la musique country qui a connu le succès tout au long de sa carrière, mais tout a commencé dans les années 90. Ses deux premiers albums, réussis mais peu convaincants, ne l’ont pas empêché de percer en 1996 et 1997 avec Me And You et I Will Stand, tous deux certifiés or. En 1999, Everywhere We Go est devenu son premier album de platine et nous a apporté des classiques comme She Thinks My Tractor’s Sexy.
13. Brooks & Dunn
À ne pas confondre avec l’illustre Garth Brooks, le duo Brooks & Dunn est devenu l’une des stars de la country les plus influentes des années 90. Ils ont donné des spectacles spectaculaires, attirant des foules immenses qui pouvaient être appréciées par des fans qui n’aimaient pas particulièrement la musique country. Parmi leurs plus grands succès de la décennie, citons My Maria et Only In America, et il est difficile de trouver une de leurs chansons qui n’ait pas été appréciée. Neon Moon était joué dans les bars de tout le pays et Boot Scootin’ Boogie a contribué à l’engouement de l’époque pour la danse en ligne.
14. Lee Greenwood
Il est vrai que celui-ci figure ici en raison d’un préjugé personnel. J’ai grandi en écoutant les chansons de Lee Greenwood dans les années 90 et j’ai entendu ses titres à la radio tout le temps, alors même s’il était plus populaire dans les années 80, il fait partie de la liste pour moi. Sa chanson la plus connue, God Bless The USA, est sortie à l’origine en 1984 et a été rééditée sur l’album America Patriot en 1992. Sa popularité lors des événements américains en a fait l’un des morceaux les plus joués dans les années 90 et 2000.
15. Shenandoah
Le groupe de country Shenandoah a une histoire mouvementée, faite de dissolutions et de reformations, de départs et de remplacements de membres, mais cela ne l’a pas empêché d’être très populaire. Le groupe a commencé son aventure en 1984 et a depuis produit 26 chansons classées et un Grammy Award. Leurs chansons les plus populaires sont Two Dozen Roses (1989), Next To You, Next To Me (1990) et Somewhere In The Vicinity Of The Heart (1994).
16. Diamond Rio
Diamond Rio a accédé à la célébrité en 1991 avec la sortie de leur tube Meet In The Middle. Ce titre a fait d’eux le premier groupe de musique country à voir son premier single atteindre la première place du classement Hot Country Songs de Billboard et a assuré le succès du groupe tout au long des années 90. Si leur premier album et leur premier single ont été immensément populaires, leurs albums suivants n’ont pas été aussi acclamés. L’album IV de 1996 les a ramenés au sommet, bien qu’ils n’aient plus jamais atteint les sommets de leur premier album.
17. John Anderson
John Anderson est un autre artiste country qui a connu un grand succès avant et pendant les années 90. Son tube Swingin’ en 1982 lui a permis de devenir une star, et il n’a plus jamais ralenti depuis. La sortie en 1992 de l’album Seminole Wind a confirmé sa place d’icône de la musique country. La chanson titre de l’album a atteint la deuxième place des charts country, et Straight Tequila Night, tiré du même album, s’est hissé à la première place. Tout au long des années 90, il a continué à sortir des albums et des singles qui se sont classés dans les hit-parades.