Les 21 meilleurs Sopranos de tous les temps
Qui ne voudrait pas chanter comme les meilleurs sopranos de tous les temps ? Les gens pensent souvent à l’opéra et à la musique classique lorsqu’ils évoquent les chanteurs sopranos, mais il existe d’innombrables styles, de l’opéra à la musique pop, dans lesquels les chanteurs sopranos les plus célèbres ont élu domicile.
1. Maria Callas
Toute liste des sopranos les plus célèbres devrait commencer par Maria Callas. Elle est née en 1923 et a vécu jusqu’en 1977. Ses capacités vocales n’ont jamais été conventionnelles et elle a choisi d’incarner le drame dans le style de l’opéra plutôt que la perfection technique que tant de sopranos recherchaient.
2. Montserrat Caballé
Vous vous souvenez que nous avons dit que les sopranos classiques ne se limitaient pas à l’opéra ? Montserrat Caballé est surtout connue pour son travail dans le domaine du rock and roll.
3. Dolly Parton
On pourrait dire que les meilleurs chanteurs sopranos de tous les temps n’ont jamais reçu de formation classique ! Dolly Parton est une légende de la musique bluegrass, country et pop. Elle est également chanteuse soprano.
4. Diana Damrau
Nous avons déjà évoqué quelques talents non conventionnels, mais nous allons maintenant nous intéresser à une soprano classique qui est aussi une étoile montante de la modernité. Diana Damrau a pris d’assaut le monde de l’opéra avec son interprétation en 2017 de l’air de la Reine de la nuit de Mozart. C’est une œuvre sombre, captivante et dotée d’une force qui ferait trembler les groupes de métal les plus durs.
5. Victoria de los Ángeles
Vous avez peut-être remarqué une tendance chez certains de nos chanteurs. Les sopranos classiques ont la réputation d’être des primadonnes dont la carrière est marquée par la controverse.
6. Linda Ronstadt
Linda Ronstadt est l’une des chanteuses soprano les plus polyvalentes, capable de s’attaquer à tout ce qui se présente à elle. Elle a chanté dans tous les domaines, de l’opéra au rock and roll. En fait, c’est une rare soprano qui a été intronisée au Rock and Roll Hall of Fame.
7. Joyce DiDonato
Avez-vous déjà entendu l’expression “se casser une jambe” lorsque quelqu’un s’apprête à se produire sur scène ? C’est un signe de chance, mais Joyce DiDonato est une chanteuse soprano qui s’est réellement cassé une jambe sur scène.
8. Leontyne Price
Leontyne Price est née en 1927 et se distingue par son travail vocal et son importance historique. Elle a lutté avec acharnement contre le racisme et est devenue l’une des premières femmes noires américaines à atteindre une renommée nationale grâce à son style opératique.
9. Kate Bush
Kate Bush est l’une des icônes de la musique moderne. Née en 1958, elle a pris d’assaut le monde de la musique avec son premier single “Wuthering Heights” en 1978. Bien qu’elle n’ait que 19 ans à l’époque, son single a atteint le sommet des classements musicaux britanniques.
10. Mirella Freni
Mirella Freni est une autre soprano d’opéra classique qui sort des sentiers battus. Dans une scène musicale définie par les divas et l’égocentrisme, elle était une chanteuse soucieuse de sa carrière.
11. Björk
Björk est une musicienne légendaire. Elle est actrice, chanteuse, compositrice et l’une des sopranos les plus primées au monde. Sa musique combine une variété de styles allant de la voix classique à la musique électronique d’avant-garde. Ne vous laissez pas tromper par son expérimentalisme, la carrière de Björk est sous-tendue par un immense talent classique.
12. Anna Netrebko
Anna Netrebko est l’une des meilleures sopranos de tous les temps parce qu’elle maintient vivante l’approche classique du chant lyrique dans notre époque moderne. Elle n’est pas une soprano comme les autres : elle a été formée par un maître légendaire de l’opéra et sa carrière prouve que ces compétences ont été utilisées à bon escient.
13. Birgit Nilsson
Voici une chanteuse qui a redéfini ce que devait être la présence sur scène d’une soprano classique d’opéra. Birgit Nilsson est partie des origines les plus modestes que l’on puisse imaginer, mais elle a mené une carrière qui a fait la une de l’actualité jusque dans les années 1980. Avant d’être un nom connu des amateurs d’opéra, elle était une humble fermière de la campagne suédoise. Elle a commencé par traire les vaches dans la ferme familiale, mais elle a rapidement trouvé le chemin de la scène.
14. Jessye Norman
Il s’agit d’une carrière musicale dont on ne peut pas manquer un seul détail. Jessye Norman était l’une des plus célèbres chanteuses soprano. Elle a connu l’une des carrières les plus passionnantes, depuis ses origines modestes jusqu’aux scènes internationales. Bien qu’elle soit née en Géorgie, elle est devenue l’une des chanteuses les plus reconnues au niveau international et a même été membre de la Royal Academy of Music.
15. Lucia Popp
L’âge d’or des chanteuses sopranos est largement défini par la célébrité internationale. Aucune soprano n’a incarné cela autant que Lucia Popp. Elle venait d’un milieu véritablement cosmopolite et apportait cette énergie diversifiée sur scène. Au sommet de sa carrière, elle était séduisante, attirante et représentait une force puissante pour les voix de soprano.
16. Joan Sutherland
Les années 1950 à 1980 ont été une sorte de sécheresse pour les chanteurs sopranos. Bien qu’un grand nombre d’entre elles aient fait carrière à cette époque, peu sont devenues des noms connus, surtout si elles travaillaient dans le style classique de l’opéra.
17. Kirsten Flagstad
Kirsten Flagstad est l’une des sopranos les plus intéressantes de cette liste parce que sa carrière a commencé de manière incroyablement prometteuse, mais quelques faux pas politiques lui ont tout coûté vers la fin. Elle a construit sa carrière en tant que soprano d’opéra classique, au même titre que les meilleurs de tous les temps. Elle a reçu des critiques dithyrambiques sur scène et est devenue une célébrité instantanée aux États-Unis.
18. Kiri Te Kanawa
Parfois, les meilleurs chanteurs sopranos de tous les temps sont ceux qui s’efforcent d’inspirer et de former les futurs chanteurs. Kiri Te Kanawa a fait cela et bien plus encore.
19. Emma Kirkby
Emma Kirkby est l’une des chanteuses sopranos les plus célèbres en raison de sa contribution à l’histoire du genre. Elle se concentre sur la musique ancienne, qui va de la musique médiévale à la période baroque.
20. Rosa Ponselle
Si vous pensez qu’il faut une formation pour devenir l’une des légendaires voix de soprano du monde, vous pourriez être surpris. Née à la fin des années 1800, Rosa Ponselle était une adolescente sensationnelle du vaudeville, mais elle est montée sur la scène de l’opéra sans aucune formation et s’est instantanément fait un nom. Elle est restée chanteuse d’opéra jusqu’à sa retraite en 1937.
21. Christine Brewer
Christine Brewer complète la liste des chanteuses sopranos les plus célèbres grâce à sa voix polyvalente. Elle a perfectionné son style vocal au fil des ans et prouve qu’il est toujours possible d’élargir ses talents. Son style est doux, mais il est suffisamment percutant pour les plus grandes scènes.