Les 21 meilleures chanteuses des années 50
Imaginez un peu : Vous êtes dans les années 1950, en train de manger un morceau au resto du coin, et il y a un juke-box dans le coin qui attend que vous insériez votre pièce et choisissiez une chanson. Qui est le chanteur que vous avez choisi ?
1. Patsy Cline
Patsy Cline a dominé la scène de la musique country en tant que l’une des meilleures chanteuses des années 1950. Elle a également ouvert la voie à d’autres chanteuses de country dans la région de Nashville.
2. Judy Garland
Connue pour son rôle de Dorothy dans “Le Magicien d’Oz”, Judy Garland a été l’une des chanteuses et actrices les plus célèbres des années 1950.
3. Doris Day
Doris Day était une chanteuse et une actrice reconnue. Elle a attiré l’attention du musicien de jazz Barney Rapp après avoir obtenu son premier contrat de chanteuse dans l’émission de radio “Carlin’s Carnival”. Elle a chanté une interprétation remarquable de “Day After Day”, ce qui a amené Rapp à suggérer d’utiliser le nom de famille “Day” comme nom de scène.
4. Peggy Lee
Norma Deloris Egstrom a commencé à chanter professionnellement à l’âge de 16 ans, en 1936. Elle chante pour la radio KOVC à Valley City et finit par obtenir son propre segment radio de 15 minutes le samedi. Un an plus tard, après avoir auditionné pour WDAY à Fargo, la personnalité de la radio Ken Kennedy lui a donné le nom de scène de Peggy Lee.
5. Ella Fitzgerald
Souvent surnommée la “reine du jazz” ou la “première dame de la chanson”, Ella Fitzgerald était une chanteuse de jazz originaire de Virginie. Après avoir connu une adolescence difficile et un début de carrière laborieux, elle s’est réconfortée en se produisant avec Chick Webb et son orchestre. En 1938, son interprétation de la comptine “A-Tisket, A-Tasket” les a propulsés sous les feux de la rampe. Après la mort de Webb, Fitzgerald prend la tête du groupe tout en se produisant avec l’orchestre de Benny Goodman et en travaillant sur ses propres projets.
6. Connie Francis
Connue comme la “première dame du rock and roll”, Connie Francis était une chanteuse pop, une actrice et l’une des meilleures chanteuses des années 1950. Elle est devenue la première femme à atteindre la première place du Billboard Hot 100.
7. Patti Page
Principalement connue pour sa musique pop et country, Patti Page a été l’une des meilleures chanteuses des années 1950. Elle a commencé sa carrière de chanteuse dans une station de radio de l’Oklahoma, où elle a adopté le nom de Patti Page. À l’âge de 19 ans, elle part en tournée aux États-Unis avec un groupe dirigé par Jimmy Joy. Par la suite, en 1947, elle a signé avec Mercury Records en tant que première chanteuse en plein essor.
8. Mindy Carson
Née et élevée à New York, Mindy Carson a commencé à se produire à l’adolescence dans l’émission de radio “Stairway To The Stars”. Avec Harry Cool, elle a fait un tube intitulé “Rumors Are Flying”.
9. Dianna Ross
Diana Ross a connu la gloire en tant que chanteuse principale du groupe de filles à succès The Supremes. Le célèbre groupe de la Motown a obtenu 12 numéros 1 au Billboard Hot 100 des États-Unis, dont des chansons telles que “Come See About Me” et “Love Child”.
10. Debbi Reynolds
Avec une carrière de près de 70 ans, Debbie Reynolds était une chanteuse, une actrice et une femme d’affaires. Dans les années 1950, elle apparaît régulièrement dans des comédies musicales.
11. Dinah Washington
La chanteuse et pianiste Dinah Washington est considérée comme la plus célèbre artiste noire des années 1950. Elle s’est principalement produite en tant qu’artiste de jazz, tout en incorporant des styles de blues, de R&B et de pop dans sa musique. Elle a commencé par chanter du gospel et jouer du piano à l’église. Après avoir remporté un concours de talents alors qu’elle n’avait que 15 ans, elle a commencé à se produire dans des clubs. Le propriétaire d’un club a été suffisamment impressionné pour l’engager. Cette position lui a valu la visite de Lionel Hampton, qui a donné à Washington l’occasion d’être la chanteuse de son groupe et de se produire au Regal Theater de Chicago.
12. Toni Arden
Née à New York, Toni Arden a commencé à chanter dans un big band dans les années 1940. Elle a commencé sa carrière solo en 1949, enregistrant pour une grande maison de disques, Columbia Records. Contrairement à son père, qui chantait des opéras élégants, Toni Arden chantait de la musique pop plus traditionnelle. Parmi ses succès, citons “I Can Dream, Can’t I ?”, “Too Young” et “Kiss of Fire”.
13. Jo Stafford
Jo Stafford a commencé à chanter avec ses sœurs dès son plus jeune âge. Leur premier enregistrement s’intitule “Let’s Get Together and Swing” en 1936. En 1938, les membres restants des Stafford Sisters ont rejoint The Four Esquires et The Three Rhythm Kings pour créer un ensemble de huit musiciens appelé The Pied Pipers. L’année suivante, le groupe ne compte plus que quatre membres. Les membres restants acceptent l’offre de Tommy Dorsey de se produire avec son orchestre. Frank Sinatra rejoint bientôt le groupe et les conduit tous au sommet du Billboard pendant 12 semaines en 1940 avec leur version de “I’ll Never Smile Again”.
14. Kay Starr
La tante de Kay Starr a lancé la carrière de la chanteuse alors qu’elle n’avait que sept ans en s’arrangeant pour qu’elle chante à la radio après avoir entendu sa voix.
15. Rosemary Clooney
À l’âge de 15 ans, Rosemary Clooney décide de rester dans sa ville natale du Kentucky avec son père et sa sœur, tandis que sa mère et son frère déménagent en Californie après le divorce de leurs parents.
16. Betty Clooney
Betty Clooney a brièvement connu la célébrité aux côtés de sa sœur Rosemary. Elles formaient un duo étroit qui chantait ensemble.
17. Dinah Shore
Née et élevée dans le Tennessee, Frances Shore fait ses débuts de chanteuse sur une station de radio de Nashville. Elle a gardé son nom de scène après avoir interprété la chanson “Dinah” lors de nombreuses auditions.
18. Julie London
Avec une carrière de plus de 40 ans, Julie London était une chanteuse de flambeaux et une actrice bien connue. Un agent artistique l’a découverte alors qu’elle travaillait comme liftière dans un magasin de vêtements sur Hollywood Boulevard. C’est ainsi qu’elle a fait ses débuts au cinéma alors qu’elle était encore au lycée, dans le film “Nabonga”, en 1944.
19. Teresa Brewer
Teresa Brewer a intégré un mélange de genres dans son style de chant pour devenir l’une des meilleures chanteuses des années 1950.
20. Della Reese
Découverte par une autre chanteuse de gospel, Mahalia Jackson, Della Reese a percé en remportant un concours lui permettant de se produire dans un bar populaire de Détroit pendant une semaine d’affilée. Elle s’y est produite pendant huit semaines et a obtenu une maison de disques.
21. Marilyn Monroe
Enfin, nous avons ajouté l’une des chanteuses les plus célèbres des années 1950. Bien qu’elle soit plus connue en tant qu’actrice, Marilyn Monroe a gagné en popularité grâce aux comédies musicales et aux films chantés.