Les 25 meilleures chanteuses des années 90
Les années 90 ont été des années fastes pour la musique. C’était l’époque où MTV signifiait “Music Television” et non “Mostly Reality Show Television”. C’est à cette époque que de nombreuses personnes ont découvert de nouvelles stars de la musique et écouté la musique des légendes de la décennie précédente. Et beaucoup d’entre eux étaient des femmes.
1. Sinéad O’Connor
Sinéad O’Connor a connu un grand succès avec la chanson “Nothing Compares 2 U”, écrite par le regretté Prince. C’est loin d’être la seule chanson avec laquelle elle a captivé les auditeurs : des titres comme “Thank You For Hearing Me” et “You Made Me A Thief Of Your Heart” figurent également parmi ses meilleures œuvres. Bien qu’elle ait également été connue pour son apparition controversée dans l’émission “Saturday Night Live”, sa musique résonne encore dans les années 2020 et au-delà.
2. Dolores O’Riordan
Voici une autre femme irlandaise extraordinaire. Le travail de Dolores O’Riordan sur le plus grand succès des Cranberries, “Zombie”, est tout simplement époustouflant. Sa mort tragique par intoxication alcoolique en 2018, à l’âge de 46 ans, a laissé les gens s’interroger sur l’avenir musical qu’elle n’a pas été en mesure de leur transmettre. Pourtant, d’autres chansons comme “Ridiculous Thoughts”, “Ode to My Family” et “Linger” permettent de se souvenir d’elle et de son chant.
3. Toni Braxton
Bien avant que sa famille ne participe à l’émission de téléréalité “Braxton Family Values” et un peu avant qu’elle ne provoque un énorme désaccord entre deux joueurs de basket-ball superstars, Toni Braxton faisait se pâmer les gens avec les chansons de son deuxième album “Secrets”. L’une des chansons, “You’re Makin’ Me High”, a atteint la première place des hit-parades. D’autres chansons comme “Unbreak My Heart” et “I Don’t Want To” l’ont rendue célèbre. Ce n’est pas pour rien qu’elle a vendu autant d’albums.
4. Madonna
La “Material Girl” n’a pas perdu de temps pour entrer dans la nouvelle décennie. Celle qui a régné sur la scène musicale dans les années 80 a commencé à faire de même dans les années 90, avec des chansons comme “Vogue”, “Justify My Love”, “I’ll Remember” et “Ray Of Light”. Ce qui est étonnant, c’est que ces chansons ont traversé toute la décennie et ont montré la capacité de Madonna à changer de style à chaque fois. Elle a même joué dans plusieurs films tels que “Dick Tracy”, “A League of Their Own” et “Evita”. Toute une décennie, en effet.
5. Lisa Loeb
C’est son tube de 1994, “Stay (I Missed You)”, qui l’a propulsée sur la scène musicale. Lisa Loeb est entrée dans l’histoire de la musique en devenant la première artiste non signée à atteindre la première place du Billboard Chart. La chanteuse à lunettes a également interprété de grandes chansons comme “Do You Sleep”, “Furious Rose”, “All Day” et “Fools Like Me”. Elle a également joué dans plusieurs films et sa musique a fait partie de la bande originale du film “The Rugrats Movie”.
6. Fiona Apple
Fiona Apple est loin d’être la “Bathtub Girl”. Les fans savent de quoi nous parlons ici. Il s’agissait de sa première vidéo, celle de “Criminal”, et le visionnage était… captivant. Mais sa voix était bien plus envoûtante que son corps et son visage, et ce n’est pas peu dire. Elle a écrit beaucoup d’autres grandes chansons, dont “Slow Like Honey”, “Get Gone” et “I Know”.
7. Sheryl Crow
Sheryl Crow s’est fait remarquer pour la première fois avec la sortie de “All I Wanna Do”. Cette chanson entraînante a permis aux auditeurs de se sentir bien, même si, à l’instar de “Born in the U.S.A.” de Bruce Springsteen, les paroles évoquaient quelque chose de plus profond. Son premier album était un chef-d’œuvre, entremêlant des chansons introspectives et des chansons amusantes comme “If It Makes You Happy”. Elle a continué avec un excellent deuxième album et a même chanté un thème de James Bond.
8. Shakira
Ah… ces hanches. On se souvient de ses mouvements habiles, surtout sur des chansons comme “Ojos Así”. Shakira a pris d’assaut le monde de la musique avec sa voix et ses mouvements de danse. Elle est devenue une icône mondiale avec “Estoy Aquí” et “No Creo”. Bien qu’elle soit devenue une icône dans les années 2000 avec des chansons comme “Hips Don’t Lie”, elle mérite toujours une place dans cette liste des années 90.
9. Alanis Morissette
Jagged Little Pill" d’Alanis Morrisette a été un coup de tonnerre dans le monde de la musique. Son féroce “You Oughta Know”, qui semble parler du sain Dave “Cut It Out” Coulier, l’a immédiatement désignée comme une chanteuse à suivre. Elle a profité de sa notoriété immédiate pour faire une apparition dans le film “Dogma” de Kevin Smith.
10. Aaliyah
Les gens oublient à quel point Aaliyah était jeune lorsque sa carrière a commencé. Elle avait un style et une voix qui rendaient des chansons comme “Back and Forth”, “4-Page Letter”, “If Your Girl Only Knew” et “One In A Million” fascinantes. Moins on pense à sa relation avec R. Kelly, mieux c’est. Elle était prête à percer à Hollywood et à devenir actrice, mais sa vie a été tragiquement interrompue dans un accident d’avion le 25 août 2001. Elle avait alors 22 ans. Néanmoins, son travail la rendra mémorable jusque dans les années 2020 et probablement au-delà.
11. Beyoncé
Beyoncé a marqué la musique bien avant de se lancer en solo en 2003. Elle faisait partie du méga-groupe Destiny’s Child, qui s’est imposé dans un milieu très encombré. Elle a bénéficié d’un certain avantage du fait que son père, Matthew Knowles, dirigeait le groupe. Au début de sa vie, elle a connu une certaine adversité en perdant l’émission “Star Search”. Cela ne semble pas l’avoir arrêtée, mais l’a peut-être rendue plus déterminée. Elle a montré ses talents de chanteuse avec les Destiny’s Child. Sa voix sur des chansons comme “Say My Name”, “No, No, No Pt. 1” et “So Good” l’a fait remarquer. Elle est restée une superstar jusque dans les années 2020 et fait également parler d’elle en tant que couple puissant de la musique avec son mari, Jay-Z.
12. Celine Dion
Si Céline Dion était appréciée au Canada, son pays d’origine, il a fallu le naufrage du Titanic - enfin, un film sur le naufrage - pour la propulser dans la stratosphère. Il est vrai qu’elle était déjà très connue, avec des chansons comme “It’s All Coming Back To Me Now”, “Love Can Move Mountains” et “Where Does My Heart Beat Now”, mais son interprétation de “My Heart Will Go On” a touché tant de cordes sensibles qu’elle est devenue un hymne pour beaucoup. Cela ne veut pas dire qu’elle vient de nulle part : elle a chanté devant le pape en 1984 et a remporté un concours de l’Eurovision en 1988. Finalement, elle est passée du français à l’anglais en 1990 et sa route vers la célébrité a commencé.
13. Mariah Carey
Il est tout à fait normal que nous placions Céline Dion à côté de Mariah Carey dans cette liste. Carey a également été l’un des plus grands artistes des années 90 dès le début avec “Visions of Love”, la première année de la décennie. D’autres chansons, comme “Fantasy”, ont été en tête des hit-parades pendant huit semaines en 1995. Elle possède l’un des registres vocaux les plus étendus, alors oublions le film “Glitter”, d’accord ?
14. Christina Aguilera
Christina, ou Xtina, complète ce trio de centrales des années 90. Elle était une Mouseketeer, comme quelqu’un d’autre que nous mentionnerons plus tard. Son premier album, sorti en 1999, a atteint le sommet des charts, ce qui a suffi à faire d’elle une force des années 90, alors qu’il ne restait qu’un an dans la décennie. C’est là que l’expression “Better Late Than Never” (mieux vaut tard que jamais) fonctionne vraiment, mais c’est le mémorable “Genie in a Bottle” (génie dans une bouteille) qui a vraiment captivé les gens.
15. Gwen Stefani
Gwen Stefani n’a pas été taillée dans le même moule que les autres divas des années 90. Elle était à la fois ska et rock and roll en tant que force motrice de No Doubt, avec des chansons comme “Don’t Speak”, “Spiderwebs” et “Just a Girl” qui mettaient en valeur ses talents de chanteuse. Après la fin des années 90, elle a décidé de poursuivre une carrière solo et, des années plus tard, elle a participé à l’émission de téléréalité “The Voice”.
16. Whitney Houston
Les fans de Whitney Houston lui vouent toujours le “plus grand amour du monde”, alors que le calendrier se tourne vers les années 90. Ses moments les plus mémorables ont été son interprétation de l’hymne national lors du Super Bowl en 1991 et sa reprise de “I Will Always Love You” de Dolly Parton pour la bande originale du film “The Bodyguard”, dans lequel elle apparaissait également. Parmi les autres succès des années 90, citons “When You Believe”, “All The Man I Need”, “I’m Your Baby Tonight” et “Exhale (Shoop Shoop)”. Malheureusement, son mariage tumultueux avec Bobby Brown et son décès prématuré en 2012 ont également fait la une des journaux. Mais elle est restée une force dans les années 90.
17. Björk
Le terme “excentrique” ne suffit pas à décrire Björk, originaire d’Islande. Cela vaut aussi bien pour sa musique que pour son style. Elle a commencé sa carrière musicale très jeune. Elle a d’abord été connue pour avoir fait partie du groupe The Sugarcubes avant de se lancer dans une carrière solo. Des chansons comme “Army of Me”, “Play Dead”, “Venus As A Boy” et “All is Full of Love” l’ont aidée à se faire une place sur la scène musicale des années 90.
18. Kylie Minogue
Bien que Kylie Minogue ait tenté d’expérimenter différents styles, celui qui a fait d’elle une icône des années 90 est celui du banger pop. Elle a attiré l’attention des gens avec des chansons comme “Breathe”, “Step Back in Time”, “Where the Wild Roses Grow”, “What Do I Have to Do” et “Better The Devil You Know”, ainsi qu’avec toute une garde-robe de magasin dans ses vidéos. Oui, elle a fait preuve de sex-appeal, mais elle a aussi des talents vocaux - c’est la raison pour laquelle elle enregistrait encore dans les années 2020.
19. LeAnn Rimes
Cette liste ne serait pas complète sans quelques chanteurs de country. Ces femmes se sont adressées aux habitants de la région et leur musique a été la bande-son de leur vie. LeAnn Rimes était une adolescente précoce qui a percé sur la scène en partie grâce à l’aide de son père. Elle a commencé par chanter de la country, puis est passée à la pop avec “How Do I Live”, avant de revenir à la country quelques années plus tard. Elle était alors une superstar de la musique et ses concerts attiraient beaucoup de monde dans les années 90.
20. Trisha Yearwood
Ce qui distingue Trisha Yearwood de ses contemporains de la country, c’est qu’elle est capable de prendre des chansons qui sont par nature de la country et de les faire siennes. La musique peut avoir un côté country, mais ce n’est pas le genre ringard que certains associent à la musique country. Elle a connu de nombreux grands succès dans les années 90, notamment “Thinkin’ About You”, “Like We Never Had a Broken Heart” et “Wrong Side of Memphis”.
21. Shania Twain
Shania Twain complète notre trio country des années 90. Bien qu’elle soit familière avec le type de musique country Texas Two-Step, elle s’est diversifiée avec ses voix. Dans les années 90, elle a chanté des chansons telles que “You Lay a Whole Lotta Love on Me”, “What Made You Say That”, “Don’t Be Stupid (You Know I Love You)” et “Love Gets Me Every Time”. Cette dernière chanson a été produite par son mari de l’époque, John “Mutt” Lange. C’est lui qui a également aidé des groupes peu connus comme AC/DC et Def Leppard à obtenir un son parfait. On pourrait croire qu’elle est née dans le Heartland, mais elle est canadienne. Yee-Haw, en effet.
22. Mary J. Blige
Mary J. Blige est la reine du hip-hop et de la soul, et elle est aussi la meilleure pour mettre son âme à nu. Il ne serait pas anormal qu’elle décide un jour de demander à son public : “Qu’est-ce que vous voulez ? Du sang ?” L’honnêteté dont elle fait preuve dans sa musique la rend captivante. Elle s’est ouverte dans les années 90 avec des chansons comme “Deep Inside”, “You Remind Me”, “Share My World”, “Not Gon’ Cry” et “Real Love (with Notorious B.I.G.)”. Il n’y a jamais eu de moment où ses fans n’ont pas su ce qu’elle ressentait à ce moment-là. Elle avait aussi de l’endurance : un album est sorti en 2022.
23. Janet Jackson
Bien que Janet Jackson ait également dominé les années 80 et les années 2000 (qui peut oublier le moment du Super Bowl), elle a écrit de grandes chansons dans les années 90. Parmi elles, citons “Got Til It’s Gone”, “The Best Things in Life Are Free”, “I Get Lonely” et “Any Time, Any Place”. Sa discographie n’a rien à envier à celle des autres artistes des années 90, qui ont prouvé qu’elle était bien plus qu’une simple paire de seins.
24. Britney Spears
Oui, il s’agit de l’autre Mouseketeer dont nous parlions tout à l’heure. Britney Spears s’est rapidement débarrassée de cette image innocente dès son premier clip, celui de “Baby One More Time”. Sa tenue d’écolière était mémorable. Sa voix sulfureuse a immédiatement fait d’elle une superstar internationale. Elle a continué à régner pendant le reste de la décennie et au début du nouveau millénaire avant que des problèmes personnels ne lui causent des ennuis - ainsi qu’une dissertation d’Eminem dans “The Real Slim Shady”.
25. Lauryn Hill
Lauryn Hill mérite de figurer sur cette liste pour son rôle au sein des Fugees et pour son album solo “The Miseducation of Lauryn Hill”. Elle a été capable de fusionner la soul et le R&B sans effort et son travail avec son collègue Wyclef Jean sur les Fugees tels que “Rumble in the Jungle”, “Killing Me Softly With His Song” et “Nappy Heads”. Bien que son album solo soit le seul qu’elle ait enregistré, il a laissé une marque indélébile sur l’état de la musique.