Les 41 meilleures chanteuses de country de tous les temps
Peu de superstars sont plus emblématiques que les divas de la musique country. De la voix envoûtante de Patsy Cline au style moderne de Kacey Musgraves, nous allons passer en revue 41 des chanteuses de country les plus célèbres de tous les temps !
1. Maybelle Carter
On ne peut parler de musique country sans évoquer Mère Maybelle Carter, la matriarche de la célèbre famille Carter. Ils ont été les premiers à s’illustrer dans la musique country vocale. Avec sa cousine Sara, les femmes de la famille Carter ont contribué à définir le son actuel de la musique country. Si la famille est connue pour ses harmonies vocales, le jeu de guitare de Mother Maybelle influence encore aujourd’hui les guitaristes.
2. Patsy Cline
Il est possible qu’il n’y ait plus jamais de voix aussi puissante que celle de Patsy Cline. Avec des succès comme “I Fall To Pieces” et “Walkin’ After Midnight”, elle est devenue l’une des premières stars de la musique country à se retrouver sur les palmarès de la musique pop. Bien que sa vie ait été malheureusement interrompue par un accident d’avion, elle reste l’une des chanteuses de country les plus emblématiques et les plus influentes de tous les temps.
3. Kitty Wells
Kitty Wells est entrée dans l’histoire en 1952 lorsque “It Wasn’t God Who Made Honky Tonk Angels” est devenue la première chanson chantée par une femme à atteindre le sommet des palmarès de la musique country. Pendant plus d’une décennie, on ne pouvait parler de musique country sans entendre parler de Kitty. Elle a chanté des succès tels que “Heartbreak USA” et “I Can’t Stop Loving You”.
4. Dolly Parton
Quatrième d’une famille de douze enfants vivant dans une petite cabane, Dolly Parton a toujours su qu’elle était destinée à la célébrité. Et elle avait raison : elle a fait à peu près tout ce qu’une diva superstar peut espérer accomplir. Avec 25 chansons qui ont atteint le sommet des palmarès de la musique country, Dolly a livré la marchandise pendant un demi-siècle !
5. Loretta Lynn
On ne peut parler de musique country sans évoquer la “fille du mineur de charbon”, Loretta Lynn. De son partenariat légendaire avec Conway Twitty à son travail en solo, elle a eu 10 albums country numéro un avec des titres emblématiques comme “You’re The Reason Our Kids Are Ugly” et “You Ain’t Woman Enough”.
6. Tammy Wynette
“Première dame de la musique country”, peu de femmes ont autant marqué la musique country que Tammy Wynette. Sa voix envoûtante sur des morceaux comme “Stand By Your Man” a défini ce que signifie être une diva féminine de la musique country. Non seulement cela, mais ses chansons ont également raconté les histoires souvent tues des femmes en Amérique, les mettant au premier plan de la musique country.
7. Emmylou Harris
Emmylou Harris, l’une des chanteuses de country les plus décorées de l’histoire, est membre du Grand Ole Opry et du Country Music Hall of Fame, et a remporté d’innombrables Grammys. Non seulement elle a eu une carrière illustre en tant que chanteuse et compositrice, mais peu d’artistes ont été aussi prolifiques dans leurs collaborations avec d’autres artistes.
8. Bobbie Gentry
Avec son tube de 1967 “Ode To Billie Joe”, Bobbie Gentry a contribué à définir un son pop d’inspiration country. Avec sa voix pleine d’âme, elle ne pouvait pas être définie par un seul genre, bien que son travail - y compris son partenariat musical avec Glen Campbell - ait toujours été enraciné dans un son country. Son influence sur les musiciens de country ne peut être sous-estimée, puisque des artistes comme Reba McEntire reprennent ses chansons.
9. Dottie West
Membre du Country Music Hall of Famer, Dottie West a remporté en 1965 le Grammy de la meilleure performance vocale country pour sa chanson “Here Comes My Baby Back Again”. Dans les années 1970, ses duos avec Kenny Rogers ont propulsé sa carrière vers de nouveaux sommets, avant que sa chanson “A Lesson In Leavin’”, en 1979, n’atteigne le sommet des palmarès de la musique country.
10. Connie Smith
Lorsque la chanson “Once A Day” de Connie Smith (1964) est restée huit semaines en tête des hit-parades de musique country, elle a représenté la plus longue durée d’occupation de la première place pour une chanson chantée par une femme. Avec près de 20 succès dans le top 10 au cours des décennies suivantes, Connie s’est imposée comme l’une des plus grandes stars féminines de la musique country.
11. Linda Ronstadt
Linda Ronstadt est entrée sur la scène musicale lors de la montée du mouvement country rock dans les années 1960. Son album Hand Sown … Home Grown, sorti en 1969, est considéré comme le premier album de country alternatif dirigé par une femme. En 1974, elle a été nommée meilleure nouvelle artiste féminine par l’Academy of Country Music et son album Trio avec Emmylou Harris et Dolly Parton, sorti en 1987, est toujours considéré comme l’une des collaborations les plus emblématiques de la musique country.
12. Lynn Anderson
Originaire du Dakota du Nord et cavalière de talent, Lynn Anderson est considérée comme l’une des plus grandes chanteuses de musique country. Avec cinq succès country numéro un et 18 singles classés dans les dix premiers, elle a reçu le Grammy de la meilleure performance vocale féminine country pour son succès de 1970 “Rose Garden”. Elle a continué à se produire et à enregistrer jusqu’au nouveau millénaire, consolidant sa place parmi les plus grandes voix de la musique country.
13. Brenda Lee
Dans les années 1960, seuls trois artistes ont eu plus de succès dans le top 10 que Brenda Lee : Elvis Presley, les Beatles et Ray Charles. La petite Miss Dynamite était peut-être de petite taille, mais sa voix était la plus grande à la radio. Avec des succès comme “I’m So Sorry”, Brenda possède l’une des voix les plus emblématiques de l’histoire de la musique country. Aucun morceau n’est plus reconnaissable que son enregistrement de “Rockin’ Around The Christmas Tree”.
14. Wanda Jackson
“La reine du rockabilly, Wanda Jackson, est entrée en scène en faisant la première partie d’Elvis Presley (et en sortant avec lui). Elle a non seulement jeté les bases de toutes les chanteuses de rock ’n’ roll qui l’ont suivie, mais elle a également chanté des titres country essentiels comme “Right Or Wrong”, atteignant le top 10 des hit-parades de musique country. Peu d’interprètes, hommes ou femmes, ont fait preuve d’une gamme et d’une capacité vocales aussi étendues, dans tous les genres et tous les styles.
15. Crystal Gayle
Sœur de Loretta Lynn, Crystal Gayle aux cheveux longs a été l’une des plus grandes chanteuses pop-country des années 1970 et 1980. Avec des succès comme “Don’t It Make My Brown Eyes Blue”, elle a reçu d’innombrables récompenses et accolades dans le domaine de la musique country. Pour célébrer sa longue carrière, elle a été intronisée membre du Grand Ole Opry en 2017.
16. Barbara Mandrell
Barbara Mandrell, membre du Country Music Hall of Famer, a été l’une des chanteuses de musique country les plus populaires des années 1970 et 1980. Avec 6 succès numéro un et 25 titres dans le top 10, elle a chanté des tubes comme “The Midnight Oil” et “Sleeping Single In A Double Bed”. Elle était également une talentueuse guitariste de steel guitar ! Même un accident de voiture survenu en 1984 n’a pas pu arrêter la diva de la country, puisqu’elle a enchaîné avec une série de succès country de premier plan. La chanteuse a donné son dernier concert en 1997 au Grand Ole Opry.
17. Jean Shepard
La Honky-tonker Jean Shepard est apparue sur la scène country en 1953 avec son duo “A Dear John Letter”. Après une série de succès rapides, elle est invitée à rejoindre Kitty Wells au Grand Ole Opry en 1955. Avec 24 albums et un grand nombre de succès, le chant et le yodel de Jean ont fait d’elle l’une des chanteuses de country les plus prolifiques et les plus importantes du siècle. Son style honky-tonk est mis en valeur dans des morceaux comme “Second Fiddle (To An Old Guitar)”.
18. Anne Murray
Avant que Shania Twain et Céline Dion ne placent le Canada sur la carte de la musique pop, il y avait Anne Murray. Elle a remporté l’album de l’année de la Country Music Association pour son album de 1983 “A Little Good News”. En outre, elle a remporté trois Grammys pour la meilleure performance vocale féminine en country. L’héritage musical d’Anne ne se limite pas à la musique country, puisqu’elle a également joué du soft rock et de la musique contemporaine pour adultes, mais c’est sa polyvalence en tant que chanteuse qui a fait d’elle l’une des meilleures chanteuses de country à ce jour.
19. Tanya Tucker
Il n’y a pas beaucoup de voix qui sonnent plus country que celle de Tanya Tucker. Elle est entrée sur scène en 1972, à l’âge de 13 ans, avec sa chanson “Delta Dawn”. Elle a apporté un son rock ’n’ roll à sa musique country outlaw et n’a cessé d’être prolifique depuis. Bien qu’elle ait reçu de nombreuses nominations et récompenses, Tanya a remporté ses deux premiers Grammy Awards en 2020, dans les catégories “meilleur album country” et “meilleure chanson country”. Elle a été une figure centrale et une voix de la musique country au cours des cinq dernières décennies.
20. Alison Krauss
Chanteuse de bluegrass et de country qui a débuté à l’adolescence, Alison Krauss est l’une des chanteuses de country les plus célèbres de la musique moderne. Instrumentiste accomplie, elle est connue pour avoir dirigé son groupe Union Station, pour avoir joué un rôle central dans la bande originale de O Brother, Where Art Thou ? et pour sa relation musicale de longue date avec Robert Plant. Avec 27 Grammy Awards, seuls Beyoncé, Quincy Jones et le chef d’orchestre Georg Solti ont remporté plus de prix.
21. Reba McEntire
Elle est la “reine de la musique country”, et son nom est Reba McEntire ! Avec 25 succès country numéro un et une série télévisée éponyme, peu de stars de la musique country (voire aucune) ont atteint son niveau de célébrité. Avec plus de 90 récompenses musicales à son actif et des centaines de nominations, Reba est l’une des musiciennes country les plus décorées de tous les temps. Elle a enregistré 33 albums studio et continue aujourd’hui encore à définir son héritage musical.
22. Faith Hill
Faith Hill a démarré en trombe : ses deux premiers albums, Take Me As I Am et It Matters to Me, l’ont propulsée au sommet de la scène country, avec trois succès country numéro un. Elle a terminé la décennie avec des albums encore plus importants, Faith et Breathe. Lauréate de 5 Grammys, Faith est connue pour sa voix puissante. Elle a également chanté de nombreux duos avec son mari, Tim McGraw.
23. Rosanne Cash
Fille de Johnny Cash, Rosanne Cash est entrée dans l’histoire de la musique avec son tube “Seven Year Ache”. L’artiste, récompensée par un Grammy, a été numéro un à 11 reprises dans le monde de la musique country. Rosanne a été une machine à succès tout au long des années 1980. Sa musique couvre de nombreux genres, dont le folk, le rock et le blues. Bien qu’elle soit l’enfant d’une légende de la country, Rosanne a laissé un héritage musical qui la distingue de tous les autres.
24. Shania Twain
“La reine de la pop country” Shania Twain est l’une des artistes qui a vendu le plus de disques de tous les temps. Après quelques albums et victoires aux Grammy Awards au milieu des années 90, c’est son troisième album Come On Over qui a propulsé sa carrière dans la stratosphère. L’album a été l’album studio le plus vendu de l’histoire de la musique country et lui a valu quatre Grammy supplémentaires avec une série de titres emblématiques tels que “Man ! I Feel Like A Woman !” et “You’re Still The One”.
25. Wynonna Judd
Wynonna Judd a commencé sa carrière musicale en formant un duo - The Judds - avec sa mère, Naomi. Le duo a contribué à définir le son de la musique country moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui. Entre son travail avec sa mère et ses performances en solo, Wynonna a eu 19 succès numéro un. Elle a été intronisée au Country Music Hall of Fame en 2022, aux côtés de sa mère.
26. Trisha Yearwood
Avec son premier single numéro un en 1991, “She’s In Love with the Boy”, Trisha Yearwood s’est imposée comme la nouvelle diva de la country. Elle a enchaîné les succès tout au long des années 90, vendant des millions de disques et remportant trois Grammy Awards. Membre du Grand Ole Opry, Trisha s’est également fait connaître par ses livres de cuisine et son émission Trisha’s Southern Kitchen, récompensée par un Emmy Award.
27. Lee Ann Womack
Lee Ann Womack est entrée sur la scène de la musique country avec succès grâce à son album éponyme de 1997 et à ses tubes “Never Again, Again” et “The Fool”. Mais c’est son tube “I Hope You Dance”, sorti en 2000, qui l’a propulsée au rang de superstar, atteignant le sommet des classements de musique country pendant cinq semaines d’affilée. Son album de 2005, There’s More Where That Came From, a mis en valeur ses talents de chanteuse sur un album de musique country plus traditionnelle.
28. Martina McBride
Martina McBride a fait son entrée sur la scène country en 1991 avec son single “The Time Has Come” et n’a cessé depuis d’être un pilier de la scène pop-country. Quatre fois lauréate du titre de chanteuse de l’année décerné par la Country Music Association et 14 fois nominée aux Grammy Awards, la chanteuse originaire du Kansas est connue pour ses succès tels que “Independence Day” et “This One’s For the Girls”.
29. Deana Carter
Deana Carter a connu son heure de gloire lorsque Willie Nelson a écouté sa cassette de démonstration. Quelques années plus tard, en 1996, elle a sorti son premier album, “Did I Shave My Legs For This ?”, qui a obtenu plusieurs disques de platine. Le single “Strawberry Wine” lui vaut une nomination aux Grammy Awards pour la meilleure interprétation vocale féminine en country et remporte le prix du single de l’année décerné par la Country Music Association. Bien que ses œuvres ultérieures n’aient pas connu le même succès commercial, elle continue à se produire aujourd’hui, notamment au Grand Ole Opry.
30. LeAnn Rimes
Il a suffi d’une seule note de son premier album “Blue”, sorti en 1996, pour savoir que LeAnn Rimes allait devenir une star. À seulement 14 ans, ses débuts lui ont permis de remporter les Grammys 1997 de la meilleure nouvelle artiste et de la meilleure performance vocale féminine dans le domaine de la musique country. Avec une voix puissante rivalisant avec celle de Patsy Cline, LeAnn a connu un grand succès commercial en tant que chanteuse de country, de pop et de musique chrétienne.
31. Sara Evans
Avec cinq succès country numéro un au Billboard, dont “I Could Not Ask for More” et “I Keep Looking”, Sara Evans s’est assurée une place de choix dans le panthéon de la musique country. La diva née dans le Missouri possède une voix puissante et sa musique va des sons traditionnels de la country aux croisements modernes de la pop et de la country.
32. Natalie Maines
La chanteuse du groupe The Chicks a contribué à façonner le son de la musique country moderne. Avec le groupe, Natalie Maines a remporté 13 Grammys et 10 Country Music Association Awards. Peu de groupes ont eu l’influence des Chicks, en grande partie grâce au travail de Natalie en tant que chanteuse. Outre sa voix primée, elle a critiqué ouvertement la politique étrangère des États-Unis, ce qui a suscité de nombreuses controverses.
33. Lucinda Williams
Légende de l’Americana, Lucinda Williams est présente sur la scène depuis sa chanson “Ramblin’ On My Mind” de 1979. Elle a d’abord été acclamée par la critique en tant qu’auteur-compositeur, remportant le Grammy de la meilleure chanson country en 1994. C’est en 1999, avec son chef-d’œuvre de l’alt-country Car Wheels On A Gravel Road, qu’elle a connu son plus grand succès commercial, remportant au passage un autre Grammy. Bien que son œuvre couvre un large éventail de genres, du folk au blues en passant par le rock ’n’ roll, Lucinda est une icône de la scène country alternative depuis 40 ans.
34. Miranda Lambert
Depuis 2000, peu de chanteuses de country ont été aussi prolifiques et ont connu autant de succès que Miranda Lambert. Elle a fait ses premiers pas dans l’émission de télévision Nashville Star en 2003. En 2005, elle a sorti l’album de platine Kerosene, qui l’a propulsée au rang de star montante de la musique country. Elle ne s’est pas arrêtée en si bon chemin : ses albums Platinum (2015) et Wildcard (2019) ont tous deux remporté le Grammy du meilleur album de musique country, et son album Palomino (2022) est en bonne position pour réitérer l’exploit, avec en tête de liste le tube “If I Was a Cowboy”.
35. Jennifer Nettles
Jennifer Nettles est présente sur la scène de la musique country depuis le début des années 90 et est l’une des meilleures chanteuses du genre. Bien qu’elle ait connu son plus grand succès commercial en 2006 avec le duo “Who Says You Can’t Go Home” avec Bon Jovi, elle a également remporté 3 Grammys et 4 Country Music Association Awards. Son premier album solo, That Girl, a atteint la première place des classements de musique country aux États-Unis. Jennifer est l’une des chanteuses les plus puissantes de la musique country moderne.
36. Carrie Underwood
Carrie Underwood est devenue célèbre lorsqu’elle a remporté l’émission American Idol en 2005. Son premier single, “Inside Your Heaven”, a été le premier artiste de musique country à se hisser en tête du classement Billboard Hot 100, et elle a enchaîné avec l’album Some Hearts, récompensé par un Grammy. Avec des titres comme “Jesus, Take the Wheel” et “Before He Cheats”, Carrie est devenue une star de la musique country du jour au lendemain.
37. Taylor Swift
Il existe peu de noms plus importants dans la musique moderne que celui de Taylor Swift. La star de la musique pop a débuté sa carrière à l’adolescence avec son premier album éponyme de 2006 et les albums suivants, Fearless et Speak Now. Avec des titres comme “Love Story” et “You Belong With Me”, ses chansons country ont été la bande-son de la décennie. Avec 11 Grammys et d’innombrables autres récompenses, Taylor s’est imposée comme l’une des plus grandes artistes de tous les temps, et tout a commencé avec une jeune fille jouant des chansons country sur sa guitare.
38. Ashley McBryde
Ashely McBryde est relativement nouvelle - après avoir sorti deux albums en 2006 et 2011, elle a décroché un contrat en 2017 et a sorti son album Girl Going Nowhere. Elle n’est peut-être qu’une jeune pousse, mais sa voix puissante et son style rock ’n’ roll montrent clairement qu’elle est là pour rester.
39. Margo Price
Margo Price est une nouvelle venue dans le monde de la country, mais il suffit d’une chanson pour comprendre qu’elle est aussi country que la country peut l’être. Avec une voix qui rappelle les légendes de la country comme Dolly Parton, elle est en passe de devenir l’une des plus grandes stars de la country. Elle a été nommée aux Grammy Awards dans la catégorie “Meilleure nouvelle artiste” en 2019, et elle ne fait que commencer.
40. Kacey Musgraves
Kacey Musgraves a travaillé dur - la chanteuse de country est sur la scène musicale depuis 2008, mais c’est son album Golden Hour, nommé aux Grammy Awards en 2018, qui lui a permis de percer. Dotée d’un amour pour la country classique et d’une sensibilité moderne, elle continue de montrer qu’elle est la bonne, remportant des Grammys pour ses chansons “Space Cowboy” et “Butterflies”.
41. Sierra Ferrell
Si quelqu’un devait défier Brenda Lee pour le titre de Little Miss Dynamite, c’est bien la dynamo Sierra Ferrell. Instrumentiste de talent, elle a plus de tuyaux qu’un orgue de cathédrale. Elle a appris son métier en tant que nomade, en voyageant et en jouant avec d’autres musiciens. L’avenir de la musique country est entre de bonnes mains avec Sierra à la barre.